Marat Savant et tribun

Description ajoutée par Talou61 2022-01-06T18:03:35+01:00

La légende forgée après Thermidor continue d'obscurcir le rôle historique de Marat : cet homme dépeint comme un fou et un charlatan ne pouvait être qu'un personnage secondaire, un dangereux démagogue, incarnant les excès et les impasses de la Révolution française.

C'est un tout autre portrait que dresse ce livre. Celui d'un médecin et physicien à la carrière honorable qui ne mérite pas moins le titre de scientifique qu'un Condorcet ou un Lavoisier. Celui d'un homme épris d'égalité qui s'est complètement identifié à la lutte des classes non possédantes. Celui d'un journaliste sagace dévoilant inlassablement dans L'Ami du peuple, les intrigues des pouvoirs successifs. Celui enfin d'un leader politique clairvoyant qui n'hésitait pas à aller à contre-courant, y compris de l'opinion populaire - tout le contraire d'un démagogue et d'un opportuniste.

Clifford D. Conner nous offre une introduction enthousiaste à la figure la plus subversive de la Révolution française.

Traduit de l'anglais par Etienne Dobenesque

Classement en biblio

Extrait ajouté par Talou61 2022-01-06T18:16:31+01:00

L'idée centrale de cette biographie est que Marat n'a pas été seulement une icône du radicalisme ou un célèbre démagogue mais un des authentiques meneurs révolutionnaires dont la présence fut essentielle au succès de la Révolution française. Les deux premiers chapitres reviennent brièvement sur la vie de Marat avant le tournant de la prise de la Bastille en 1789 et les trois suivants relatent ses activités de 1789 jusqu'à la fin de sa vie. Un examen sérieux de ces activités démontre que Marat n'a pas été un opportuniste soucieux de défendre ses propres intérêts avant tout mais un meneur intègre qui n'a jamais cessé de vouloir faire progresser la Révolution.