Brutal, sauvage, sanglant.

A couper le souffle!!!

Autant j'ai aimé la religion autant je me suis ennuyé tout au long de ce pavé. je n'ai pas réussi en embarqué dans l'histoire je suis extrêmement déçu.

c'est Terminator!! que de violence!

j'ai beaucoup de mal à le finir il y a 200 pages de trop le livre fait 1050 pages

Par où commencer ?

Déjà, quand j'ai commencé à lire ce livre, je ne savais pas qu'il s'agissait du tome 2 d'une trilogie. Je ne m'attarderai donc pas sur le fait que je suis restée sur ma faim à la clôture de cet imposant pavé, notamment à cause de nombreuses questions sans réponses soulevées dans le livre. J'attends impatiemment la suite et vais de ce pas lire le premier tome !

En dehors de ça, le style de l'auteur est brut, direct, cru. Rien ne nous est épargné, ni le sang, ni les odeurs de merde ou de cadavres qui jonchent le chemin du personnage principal. Et quel personnage ! Je ne peux pas dire "héros" tant Mattias fait tout pour ne pas en être un. Et moi, j'adore ça !

Voilà enfin des personnages humains, sincères, vrais et attachants. Les liens qui se tissent au milieu de ce chaos et de cette déchéance humaine m'ont vraiment conquis.

C'est également la première fois pour moi que je me demande sérieusement en plein milieu de l'histoire si les personnages secondaires vont survivre jusqu'à la fin, même pour Carla. J'ai eu le doute jusqu'aux 50, 100 dernières pages.

Le seul vrai bémol à ce monument de barbarie fictive sur fond de barbarie historique, est, à mon sens, cette concentration de descriptions de combats vers la fin. A la longue, toute cette profusion de détails ô combien précis sur les mouvements de corps et d'armes de Mattias devient ennuyeuse, lourde et ralentit, voire, parasite le déroulement de l'histoire.

Et c'est bien dommage puisque, alors que tout au long de l'histoire, l'auteur ne nous laisse pas le temps de souffler entre deux passages, enchaîne les scènes de violences dans un rythme endiablé, la fin traîne en longueur.

Malgré ce bémol, Les Douze Enfants de Paris est puissant, sauvage, et ne vous laissera pas indifférent !

La suite de la Religion, s'annonce riche en péripétie et quand on se rend compte que tout ça se passe en seulement 2 jours et pendant la St Barthélémy, on se demande comment l'auteur a pu écrire + de 1000 pages.

Matthias est un ancien janissaire, et la mort ne lui fais pas peur, il va tout mettre en œuvre pour retrouver sa femme enceinte.

La seule pitié qu'il aura sera envers les nombreux enfants qui vont croiser sa route.

C'est un livre sanglant, aussi bien par les circonstances que par les descriptions des meurtres que Matthias et les autres vont perpétrer sans états d'âmes.

J'ai adoré ce roman d'un auteur que j'ai découvert par hasard. A la veille de la Saint-Barthélémy, un ancien soldat janissaire, membre de la Religion , Mattias Tannhauser entre dans Paris pour rejoindre sa femme, enceinte de 8 mois. Ce qu'il ne sait pas, c'est que des ennemis complotent contre lui et que sa femme doit subir la colère de ces hommes. Dans le Paris de 1572, alors que l'horreur se déchaîne contre les protestants, Tannhauser va chercher sa femme et rien ne l'arrêtera. L'intrigue est foisonnante voire épique: Mattias traverse la capitale semant derrière lui des cadavres d'hommes qu'il a tués, à chaque fois fois, de manière chirurgicale. Je ne sais pas si l'auteur a fait de la médecine ou s'il a une connaissance parfaite de l'anatomie humaine mais j'ai été frappée par la description clinique des combats entre Mattias et ses ennemis, l'auteur ne rechigne pas à décrire les bras arrachés, les tendons coupés, le sang qui gicle. Cela pourrait rebuter des lecteurs mais ce qui m'a frappé c'est la volonté sans faille de Mattias qui cherche sa femme, il ira jusqu'au bout, quitte à en mourir, pour la sauver. Récit haletant qui nous laisse sans voix et qui nous donne une vision terrifiante et sanglante de cette Saint-Barthélémy qui, dans mes souvenirs d'école n'était qu'une image d'Epinal que mon instituteur nous avait montré. Sur cette image, on y voyait le corps de l'amiral de Coligny défenestré et des corps gisant au sol. Certes l'horreur était palpable mais rien à voir avec ce roman extraordinaire qui, malgré la longueur, vous scotche jusqu'à la fin.

Belle histoire dans la grande Histoire de France. Des scènes très violentes retranscrivent la réalité de cette époque obscure qu'est celle du massacre de la Saint-Barthélemy. Mais certains personnages, surtout les enfants, sont attachants dans ce livre épais qu'il est nécessaire de lire jusqu'au bout.

Et voilà, je viens de finir les 24 heures chrono de la Saint-Barthélémy, je me suis jetée à corps perdu dans la bataille. Encore une quête de pouvoir et de richesses sous couvert de guerre de religion. En une nuit, l'éblouissante Paris est devenue l'éclaboussante Paris avec ses rues pavées de cadavres.

Tannhauser est de très mauvaise humeur sa famille est en danger, Carla,enceinte, a été enlevée et Orlandu à disparu.Tout au long du roman, Mattias et Carla n'auront qu'un but sauver leur famille, chacun de son côté va affronter la mort et dans le même temps, la vie pleut sur eux avec la naissance de leur fille et des enfants qui se joignent à eux et qu'ils vont prendre sous leurs ailes.

Et c'est dans cet univers en huit-clos car toutes les portes de Paris sont fermées que tous les personnages seront confrontés à des actes extrêmes par amour, ils comprennent l'horreur de leurs actes mais ils n'ont pas le choix si ils veulent sauver leurs protégés (il convient de dire que c'est une autre époque bien moins humaine que la notre, où la fin justifie les moyens). Tim Willocks étant médecin,il se fait l'immense plaisir de nous offrir moult détails d'anatomie lorsque Tannhauser se transforme en machine à tuer, un vrai régal!

Dans ce livre, ce qui est très intéressant c'est cette dualité de tous les instants qui m'a fascinée. Les personnages que je connaissais depuis son autre livre : La religion, sont plus approfondis, ils traînent leurs vieilles blessures. En fait tout ce qui leur est arrivé auparavant conditionne et justifie leurs actions mais en même temps au plus profond des ténèbres ils conservent cette lumière et cet amour qui les animent.

Ce livre est sensé faire partie d'une trilogie, Tim Willocks a mis la barre très haut car ses personnages ont pris de l'épaisseur avec une certaine part de mysticisme qui n'est pas sans me déplaire. le prochain tome va être un sacré défi pour lui. En attendant quelques mois de repos me feront le plus grand bien après toute cette agitation.

La Religion m'avait scotché, mais alors là... ! Chapeau bas à l'auteur qui nous fait réellement vivre la St Barthélemy de l'intérieur. La sauvagerie, les intrigues, les émotions sont à toutes les pages. On est transporté par le réalisme du récit. Un chef d'oeuvre.

Lorsque que l’on referme un roman comme celui-ci, il est difficile de résister à l’attrait des superlatifs pour en parler !

Incroyablement fort, terriblement flamboyant, extrêmement puissant, que sais-je encore…

Bon, comme vous l’avez deviné, j’émerge une fois de plus éblouie par la plume de Tim Willocks.

Je ne devrais guère m’en étonner puisque le premier volet de cette ˝Trilogie Tannhauser˝ : La Religion, m’avait déjà enthousiasmé, et que je n’avais eu qu’une idée en tête depuis ; découvrir la suite !

Voilà qui est chose faite ;-) Et quelle claque !!!

Je dois tout d’abord prévenir les âmes sensibles que l’on ne sort pas indemne d’un tel roman !

Et je crois être passée par toutes les couleurs de l’arc en ciel durant ma lecture, passant tour à tour d’une émotion à l’autre, sans jamais avoir l’impression que l’auteur en faisait trop…

Pourtant, il envoie du lourd Mr Willocks ! Il ne nous ménage jamais, et nous pousse dans nos retranchements les plus obscurs.

Et pour cause, en sa qualité de médecin (à la fois chirurgien et psychiatre), mais aussi ceinture noire de karaté, il nous fait profiter pleinement de ses talents, c’est le moins que l’on puisse dire... Il va même jusqu’à nous apprendre l’art et la manière de… mais je ne vous en dis pas plus ;-)

L’immense force de ce roman est, une fois de plus, le charisme époustouflant des personnages.

Nombre d’entre eux ont une personnalité complexe, à multiples facettes, et recèlent une part d’ombre et de lumière qui en font des êtres d’une richesse incroyable.

Evidemment, j’ai retrouvé Mathias Tannhauser avec un plaisir non feint, c’est le héros par excellence, la pierre angulaire du récit, un homme aux multiples visages, mais pas seulement…

Des liens forts vont être tissés, et des bouffées d’émotions m’ont fait monter les larmes aux yeux plus d’une fois, chose assez rare pour être soulignée.

Intense, ce roman aura été un véritable coup de cœur !

Il ne me reste plus qu’à patienter jusqu’à la parution du dernier volet de cette trilogie…