Commentaire ajouté par id0ntg1v3afuck 2024-04-28T11:57:26+02:00

Une très belle écriture qui nous transporte dans l'histoire de Méduse.

Ce n'est pas une histoire facile, beaucoup de sujets abordés sont durs. Méduse essaye de guérir. C'est émouvant, touchant. On assiste à ses dilemmes.

On découvre la vie de Méduse et celle de Persée. On comprend ce dernier et en même temps on lui en veut pour le choix qu'il fait.

La fin témoigne de l'acceptation et donc du commencement de la guérison de Méduse. C'est beau de la voir prendre en confiance. Par son histoire difficile, elle devient un symbole, une figure féministe.

Bref, un roman très intéressant rapide à lire, j'ai bien aimé.

Commentaire ajouté par EmBr 2024-04-25T21:06:35+02:00

Belle réécriture.

Ce récit est abordé sous un angle féministe, et se ré approprie le mythe. Si vous ne le connaissez pas, c'est une version simple, et remaniée de l'original. J'aurai d'ailleurs aimé que l'autrice en face mention à la fin du roman.

Cependant, cette version simple laisse transparaître beaucoup de poésie, la plume est fluide et envoutante. Plusieurs passages laissent porter à la réflexion de notre propre époque, et on trouve beaucoup de parallèles entre les paroles de Persée et celles que les victimes de v*0l et agressions peuvent entendre aujourd'hui. On s'interroge également sur les dictats imposés aux femmes et aux hommes, ce qui est intéressant.

Méduse se ré approprie son corps et sa force dans ce récit, vivant avec ses serpents (ses traumas) comme une nouvelle force pour avancer. On a également Persée qui nous est présenté sous un jour nouveau, plus sensible. Tout deux plus humains, ils tissent un lien dans cette histoire qui est intéressant.

Attention, personnes sensibles, le v*0l est plutôt détaillé.

Commentaire ajouté par Bookosaurus 2024-04-23T13:48:11+02:00

J'ai vraiment beaucoup aimé le format semi poche hyper souple de ce roman.

Concernant le contenu j'ai passé un super moment avec ce court roman que j'ai lu d'une seule traite.

J'ai aimé la manière dont l'autrice s'approprie cette figure mythologique qu'est méduse et la manière dont elle contextualise le récit.

On se rend compte de la jeunesse de Méduse et les épreuves qu'elle a vécues, dans une réécriture sans concession, dans laquelle sont mises en lumière l'instabilité des dieux et leur cruauté.

J'ai aimé découvrir sa psyché et la voir évoluer, de son enfance durant laquelle elle se conforme à la perception qu'ont les autres d'elles, la manière dont l'inéluctabilité semble suivre ses pas, vers le destin qu'on lui connaît.

On y comprend l'origine de ses traumatismes, la manière dont elle essaie de se reconstruire et d'avancer, jusqu'au moment où le personnage de Persée fait son entrée.

J'ai aimé la manière dont se tisse un lien entre eux, la manière dont ils sont victimes de la jalousie et la perversité divine.

Le dialogue qu'ils mettent en place, malgré certains non dit, est original et permet de mettre en lumière des thématiques importantes.

J'ai aussi aimé le lien fort qui l'unit à ses sœurs, alors qu'elle tente de s'extraire de son rôle de petite dernière vulnérable.

C'était une lecture intense, efficace, forte, qui déploie les bases de l'empowerment de Méduse, par les choix qu'elle fait et la manière dont elle se réapproprie son corps qui jusqu'ici ne semblait pas être le sien.

La fin est originale et j'ai aimé ce qu'elle laisse imaginer.

Avec son ton définitivement féministe et j'ai adoré la manière dont l'autrice vient s'appuyer sur le mythe d'origine pour en faire ressortir des valeurs intemporelles mais toujours d'actualité.

Un livre à mettre en toutes les mains.

Commentaire ajouté par moonqlub 2024-04-22T10:30:20+02:00

J'ai beaucoup apprécié ma lecture. J'ai bien aimé découvrir Méduse autrement. L'autrice fait passer un message fort dans son livre, je recommande ce livre si vous avez quelques heures à consacrer à une histoire qui en vaut le détour ♥

Commentaire ajouté par Cloe1721 2024-04-17T15:45:15+02:00

Dans cette version du mythe, l'autrice nous parle de Méduse, une femme belle malgré elle qui attisant les désirs d'autrui contre son gré voit sa vie bouleversée. En réécrivant son histoire, elle montre l'importance de l'acceptation de soi, de faire preuve de courage et de rébellion face à l'injustice, et surtout, qu'il y a toujours plusieurs vérités à chaque histoire !

Commentaire ajouté par Paatmol 2024-04-16T16:23:10+02:00

Méduse, victime des caprices divins.

Méduse, présentée en monstre.

Méduse, jeune fille devenue Gorgone.

Mais ici, elle trouve sa voix et nous raconte. Son histoire, ses peurs et ses espoirs. Sa rencontre avec Persée.

Icône féministe, symbole de la violence faite aux femmes, cette réécriture plus que bienvenue replace Méduse en pleine lumière, à sa juste place.

La plume de Jessie Burton nous emporte par sa délicatesse et sa poésie, tout en restant accessible.

Commentaire ajouté par CupcakesEtAlice 2024-04-01T19:30:00+02:00

Moi qui m'attendais à une banale réécriture mythologique, le récit va au-delà de ça. L'autrice se base sur nos préconçus du mythe de Méduse et les modernisent avec justesse. Meduse au fil des années est devenu une figure féministe ainsi que de toutes les victimes de v*ol. L'autrice l'a joué finement avec une sorte de caverne de Platon féministe et c'est brillant.

Commentaire ajouté par Klaroline03 2024-01-16T19:23:32+01:00

Attention ! Ce livre est extrêmement addictif. Je l'ai lu en quelques jours, ce qui est rare pour moi. J'ai adoré le suspense, le scénario, la revisite tout en laissant le vrai cadre de la mythologie. Je le recommande vivement !!

Commentaire ajouté par FabienChtt 2023-10-16T22:44:43+02:00

Réécriture moderne du mythe de Persée et la Méduse.

Ici raconté sous forme d'une romance, avec un message féministe à la clef.

Lu en anglais donc les subtilités ne me sont sans doute pas parvenues, ce roman reste agréable à lire, même si non respectueux du mythe original.

Commentaire ajouté par moontee_reads 2023-08-03T14:46:44+02:00

Je ne sais pas si j'ai aimé mais cette nouvelle facette du mythe de Méduse a été très bien écrite. C'est joli, c'est beau, on se laisse prendre au jeu de séduction entre Méduse et Perseus.

A travers les pages et la confiance qui grandit entre les 2 protagonistes, on découvre leur histoire, ils se parlent et se confient.

Jusqu'au dénouement final, qui m'a semblé plutôt prévisible, malheureusement.

Cependant, c'était une lecture assez chouette et rapide.