Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 969
Membres
1 014 585

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter un extrait


Liste des extraits

« Il y a des secrets qui sont parfois si lourds à porter qu’il vaut mieux les partager. » Archibald Renard

Afficher en entier

Le courage ne se mesure pas à la capacité à retenir ses larmes, mais plutôt à les laisser couler.

Afficher en entier

Tu as l'air soucieux, trésours. Tu connais mon adage : le cœur est comme une horloge, il ne peut pas bien fonctionner si une contrariété est coincée dans ses rouages...

Afficher en entier

L’avantage, quand on a cinquante-cinq enfants, songeait Virgule Rat, la responsable de la Bibliothèque de Hautsapin, occupée à classer des documents sur son minuscule secrétaire, c’est qu’on a aussi cinquante-cinq paires de pattes pour nous aider à accrocher les décorations de l’arbre de Yule ! L’inconvénient, pensa-t-elle ensuite en voyant son époux essayer de rattraper les ratons qui sautaient en rappel du sommet pour s’amuser, c’est qu’il faut faire cinquante-cinq fois plus d’efforts pour les empêcher de se rompre le cou…

– Nerval, veux-tu bien descendre de cette guirlande ? Tu vas finir par t’entortiller ! Corbière, éloigne-toi de cette bougie, tu vas te brûler les sourcils ! Verlaine, arrête de lancer des pommes de pin sur Rimbaud, ça va mal finir ! criait Alexandrin Rat à ses enfants qui couraient frénétiquement autour du résineux. Baudelaire, je ne suis pas sûr que Les fleurs du mâle soit une belle idée de broderie… Quelqu’un a vu votre frère aîné ? Dico, tu nous rejoins pour décorer le sapin ? Dico ? Où est ce qu’il a bien pu encore passer, nom d’un fromage ?

Virgule posa sur sa famille un regard attendri. Quand la rate avait rencontré Alexandrin, elle avait tout de suite compris qu’ils partageaient l’amour de la poésie, des livres et du parfum de la cire d’abeille qu’on appliquait sur les étagères. S’ils avaient vécu modestement durant leur jeunesse, leurs rimes n’avaient jamais cessé de s’enrichir au travers de leurs différents voyages à travers les comtés. Mais lorsque Virgule avait mis bas sa cinquième portée en seulement deux ans, le couple avait compris qu’il était temps de creuser un grand, grand terrier avec cinquante-six chambres à coucher pour s’y établir. À l’été, la décision était prise : Alexandrin resterait à la maison pour s’occuper des ratons pendant que Virgule se consacrerait au poste de responsable que l’Association des bibliothécaires passionnés de la forêt lui avait proposé à Hautsapin.

Afficher en entier

Il en était ainsi depuis la nuit des temps : la nature donnait et reprenait depuis toujours, en un cycle infini.

Afficher en entier

Depuis qu'elle avait sorti la tête de sa carapace pour la toute première fois, Tristane Tortue avait été déçue par tout, et tout le monde.

Afficher en entier

Mais pour avancer, il fallait prendre conscience de ce qui nous avait été enlevé.

Afficher en entier

Aubélin, à l'image de la petite aiguille des horloges qu'il fabriquait jadis, était toujours rattrapé par la grande aiguille. Celle-là même qui s'appelait "chagrin", et qui le terrassait vingt-quatre fois par journée.

Afficher en entier

La tristesse dérobe la couleur de nos plus beaux souvenirs, qu'il suffit parfois d'un mot, d'un baiser pour raviver.

Afficher en entier

Personne ne devrait jamais être abandonné, pas même une boîte à bonbons vide ou un pantalon déchiré !

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode