[Lu en VO]

Cette histoire n'a rien de fou ni de très original, mais qu'est-ce qu'elle est bien ! Fie, l'héroïne, évolue dans un monde séparé en douze castes, chacune ayant un nom d'oiseau (du phénix au corbeau) et un "don" issu de leurs dieux. Elle fait évidemment partie de la caste inférieure, les Corbeaux, traités comme des moins-que-rien par tous les autres, et se retrouve du jour au lendemain à passer un marché avec le prince Phénix et son garde du corps Faucon : les garder en vie contre la reconnaissance des siens comme sujets à part entière du royaume. Alors, je rassure les inquiets, pas de triangle amoureux en vue ! Par contre il y a bien une romance, assez choupi, sans être forcément très profonde ou surprenante (on la voit arriver dès la lecture du résumé, soyons honnêtes).

Le gros charme du bouquin, c'est le caractère de Fie : elle ne fait heureusement pas partie de ces héroïnes soi-disant badass qui se retrouvent à rougir et pleurer toutes les deux pages mais garde son humeur de cochon tout le long des pages, tout comme sa combativité et son inventivité face au danger. Ça, c'est pas mal. L'autre plus du livre, c'est Jas et Tavin : généralement, entre un prince et un garde du corps, c'est le premier qui est charmeur et insouciant tandis que le deuxième fait la gueule H24 ; nenni ici ! C'est même tout le contraire, et j'ai ressenti comme une bouffée d'air frais en le réalisant. Un garde du corps joueur et détendu, c'est déjà plus sexy.

Le scénario ne déborde pas de suspens, certaines révélations se devinent à des kilomètres, la fin est évidente et les relations entre les personnages coulent également de source, mais ce livre en vaut la peine et j'attends The Faithless Hawk avec impatience.

J'adore la fantasy avec des gens sur les routes, les aléas du voyage, les personnages qui apprennent à se connaître , les chariots. Donc tout de suite Merciful crows a su me brosser dans le sens du poil. Le mauvais caractère de Fie (j'ai écouté le livre audio je n'ai aucune idée de l'orthographe des prénoms) m'a bien fait marrer et j'aime beaucoup l'évolution de sa relation avec le prince.

Bon par contre la relation avec Tavin j'ai trouvé ça un peu facile, on sait dès le début qu'ils vont finir ensemble. Ça va trop vite à mes yeux.

Ensuite autre petit problème, au bout de la 14ème fois que Fie annonce dans son monologue intérieur qu'elle veut brûler tout le pays ou protéger les siens, on commence à fatiguer. Je ne sais pas si ça se ressens moins dans le livre papier, mais en audio on ne peut pas passer à côté.

L'histoire un tantinet prévisible par moment.

La lectrice de l'audiolivre anglais ne casse pas 3 pattes à un canard par contre.

Sinon ça reste une lecture assez addictive et fun et j'ai passé un bon moment!

3,25/5

Pour une raison qui m’échappe, j’ai commencé « Merciful Crow » en étant persuadée que cette lecture n’allait pas me plaire. C’est d’ailleurs pour cette raison que je ne me suis pas lancée dedans plus tôt. Mais finalement, je dois bien avouer que j’ai beaucoup aimé ce livre. Je me suis surprise à apprécier l’intrigue, les différents rebondissements et les révélations que je n’avais pas vu venir aussi. Pour autant, cette lecture aurait pu être davantage à mes yeux si elle n’avait pas autant d’imperfections.

Sabor est un pays divisé en plusieurs castes. Fie fait partie de celle des Corbeaux, chargés de parcourir les routes pour s’occuper des personnes souffrant de la peste. Leur miséricorde est alors parfois demandé pour mettre fin au supplice des victimes, et ils demandent en échange des offrandes. Pour autant, les Corbeaux, en plus d’être la caste la plus basse, sont régulièrement méprisés et pourchassés. Fie aimerait que les choses changent, et l’occasion va rapidement se présenter. Après avoir aider le prince Jasimir et son garde du corps Tavin à s’évader du palais pour éviter de se faire assassiner par la reine, ses proches et elle après avoir prêter serment s’engageront à conduire le prince en lieu sûr en échange de la protection et de l’acceptation de leur caste.

Donc comme je le disais, même si « Merciful Crow » a été une très bonne lecture, j’ai été dérangée par assez de choses pour venir à dire que ce livre aurait pu être vraiment excellent si cela avait été corrigé.

Selon moi, Margaret Owen n’a pas assez pris le temps d’installer son intrigue mais aussi de détailler les éléments qui étaient importants pour la compréhension totale de son univers. La classification des différentes castes est simple à comprendre, mais seulement grâce à la légende intégrée avant le début de l’histoire. Et encore, celle-ci ne nous donne pas toutes les cartes en main pour comprendre les dons de naissance de chaque caste puisque nous les apprenons vraiment sur le tas. La même chose pour les dents qui sont utilisées pour faire de la magie. C’est une notion qui aurait dû être introduite avant, mais que nous découvrons soudainement quand Fie en fait l’utilisation. Ce manque de développement se retrouve plusieurs fois au cours de l’histoire, et il m’est arrivé de devoir relire un paragraphe pour tenter de saisir les idées de l’auteure.

Pour autant « Merciful Crow » nous propose une intrigue qui devient rapidement captivante, sans pour autant avoir l’envie de tourner les pages ou de vouloir reprendre ma lecture rapidement après une pause. La raison, c’est que nous avons quand même des passages un peu plus lent et manquant parfois de rythme. Il faut savoir que la majorité du récit est une course contre la montre et contre les pions de la reine qui cherchent à mettre la main sur le prince. Les personnages doivent l’amener en lieu sûr, et donc nous suivons leur périple mais surtout leurs mésaventures. Nous avons donc forcément une certaine irrégularité. Mais rien de vraiment catastrophique si ce n’est que j’aurais aimé parfois être un peu plus absorbé par cette histoire car elle méritait vraiment de faire encore plus d’étincelles.

Ce que je dénote aussi, c’est un petit manque d’attachement à l’héroïne dans la première partie de l’histoire qui manquait cruellement d’émotions. Comme l’auteure ne développe pas suffisamment, on ne s’intéresse pas assez au passé de Fie ce qui m’a empêché de comprendre parfois ses réactions et son comportement. Ce n’est que sur la dernière partie que j’ai un peu plus commencé à l’apprécier. Mais dans le fond Fie reste une héroïne très agaçante parce qu’elle ne se montre pas raisonnable et surtout parce qu’elle a tendance à trop en faire. Elle se montre très imprudente, et j’ai parfois eu du mal à la comprendre. Spoiler(cliquez pour révéler) Même si je peux comprendre son besoin de respecter ses principes et de faire son travail de Corbeau, je pense qu’il faut être juste inconsciente pour vouloir continuer à le faire quand les pions de la reine cherche à mettre la main sur le prince. C’est limite se jeter dans la gueule du loup, pour venir en aide à des personnes qui la méprise et qui serait prêt à tout pour les vendre aux lauriers roses. Fie est aussi exaspérante avec son acceptation tout le long du livre de son rôle de cheffe. Néanmoins, Fie est un personnage qui a encore beaucoup de chose à nous dévoiler, et j’ai hâte d’en apprendre un peu plus sur elle. Sur ces capacités. J’ai beaucoup aimé sa relation avec Tavin, qui arrive quand même assez progressivement. Ils ne tombent pas dans les bras l’un de l’autre après deux chapitres. Ils prennent conscience de leurs sentiments petit à petit, et puis quand ils les acceptent, ils se sautent dessus. Il y avait une belle alchimie, dans l’ensemble j’ai trouvé toute la progression cohérente et il me tarde de les retrouver.

Jasimir est un personnage assez particulier car ma perception de lui a changé à plusieurs reprises pendant ma lecture. J’ai beaucoup aimé l’image que l’auteure a voulu nous donner de lui, celle d’un prince qui peut parfois se montrer assez immature et égoïste, mais qui peut aussi être parfois très courageux et gentil. Je trouve dommage de ne pas avoir d’indication sur son âge, car cela aurait pu expliquer bien des choses. Alors oui, Jasimir m’a parfois agacé au point que j’avais envie de le remettre un peu à sa place, mais dans le fond cela reste un homme qui fait des erreurs et qui sait se faire pardonner.

Pour conclure, je dirais que « Merciful Crow » est une lecture imparfaite mais qui aurait pu l’être avec ses quelques défauts corrigés. J’ai passé un très bon moment de lecture, et je dois dire que les derniers chapitres m’ont vraiment beaucoup plu avec des retournements de situation sympathiques. Je recommande sans hésitation.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre, les intrigues, les personnages, l'histoire mais je trouve qu'à certains moments les passages étaient trop courts et d'autres trop long...

Spoiler(cliquez pour révéler) J'ai cru que j'allais pleurer quand j'ai cru que Tavin était mort je conseille ce livre et j'ai hâte de lire le tome 2.

J'ai beaucoup aimé ! Dès le départ on est happé par l'histoire des Corbeaux et j'ai apprécié le côté sombre de la trame (la maladie etc.) et l'envie de changer l'engrenage dans lequel sont embarqués les Corbeaux. C'est addictif (un peu moins la deuxième partie mais la troisième relève le niveau avec son final et sa révélation !)

Pour les personnages j'ai adoré Tavin et les Corbeaux. J'ai eu un peu de mal avec Jas mais au final j'ai apprécié son évolution, ça donnait du réalisme à son titre au moins.

En bref, j'ai dévoré ce livre ponctué d'une jolie romance !

Ce livre entre directement dans le vif de l'histoire, on apprend tout sur le tas. Que ce soit les castes, les dons de chacun, on est immergé dans leur monde. ⁣

Fie, c'est le personnage un peu rebelle qu'on a l'habitude de retrouver dans les fantasy. Fougueuse et déterminée. Pour une fois, la rebelle ne finit pas avec le prince, mais avec son garde du corps, Tavin. Il a vraiment apporté de la fraîcheur à cette histoire. ⁣

Leur romance est loin de prendre le pas sur l'histoire, et on a pas l'ombre d'un triangle amoureux si ça peut en rassurer certains. L'histoire est vraiment centrée sur le serment qui lie le prince et Fie. ⁣

J'ai adoré ce roman jusqu'au dernier quart qui pour moi traînait un peu en longueur. Le rebondissement serait survenu un poil plus tôt et ça aurait été parfait pour moi. ⁣

Un excellent premier tome, avec une intrigue et des personnages vraiment intéressants, une histoire plus qu'originale et prenante, j'ai très vite été conquise. C'est addictif, peu prévisible, avec une romance qui ne prend pas de place et qui ne s'insinue pas non plus trop vite dans le récit, on ne peut qu'être séduits. J'ai vraiment hâte de connaître la suite !

Ce livre a été une épreuve. Je n’ai rien compris à ce que je lisais les deux premiers chapitres et l’expérience s’est renouvelé plusieurs fois dans le récit. Je ne voyais pas où l’auteur m’emmenait parfois.

Je n’ai pas accroché à l’histoire de nos personnages. J’en ai trouvé certains fades. L’ensemble était plat.

Un livre qui partira vite aux oubliettes. Dommage.

Merciful Crows est un roman de fantasy young adult qui brille par son côté très sombre peu ordinaire et sa maturité. Il est parfois violent, souvent impardonnable mais jamais pour très jeune public. Il est d'un genre pas banal dans la fantasy young adult habituellement plus féerique et colorée. Et il est extraordinaire !

Les paysages de Merciful Crows sont beaux. Ils défilent sous nos yeux alors que Fie et les autres Corbeaux parcourent Sabor et s'invitent au sein des différents peuples en vue de les débarrasser des morts et malades de la peste, revêtant alors constamment ce costume noir typique du XVIIème siècle et ce masque étrange en forme d'oiseau. Les oiseaux... Ils sont constamment présents dans Merciful Crows et la hiérarchie est habilement définie selon le prestige de la race du volatile. Imaginez alors les échelons qui séparent un Phénix d'un Pigeon... En début de roman, pas de carte dessinée par l'auteure mais un tableau qui détaillera les différentes castes et leurs dons. Car en effet, chacune d'entre elles en possède un (traque, chance, sang, désir, etc). Tout en bas du tableau, vous trouverez les Corbeaux, qui n'en ont alors aucun. Cependant, la magie est bel et bien présente à travers l'utilisation qu'ils font des dents, celles qu'ils récupèrent sur les corps qu'ils éliminent, en guise, parfois, de monnaie d'échange payée par le peuple victime de la peste. Leurs pouvoirs, comme volés aux oiseaux morts, sont impressionnants. Mais les Corbeaux n'en restent pas mois les parias de Sabor, ceux qui sont ici et nulle part, un peuple opprimé par les autres et poursuivis inlassablement par les Lauriers-Roses. Ne sont-ils pourtant pas les véritables héros de Sabor qui, sans eux, s'effondrerait sous l'étendue de la peste ravageuse ?

La trame de Merciful Crows est somme toute presque banale : ramener quelqu'un d'un point A à un point B après avoir conclu un certain pacte, échapper aux poursuivants toujours de plus en plus virulents, accomplir une certaine vengeance, se lancer dans la course au pouvoir, tromper, trahir... Mais sous la plume de l'auteure, l'aventure est efficace et l'univers captive. Tout est bien traité, tout donne envie de ne jamais interrompre sa lecture. C'est avec force et efficacité que Margaret Owen va aussi faire peser les responsabilités du clan des Corbeaux sur son héroïne qui incarne la loyauté et le sacrifice, deux puissantes valeurs que l'on va adorer voir peser si lourd dans les pages. C'est beau comme le clan des Corbeaux est infaillible face à leurs traditions et leurs commandements. C'est puissant, remarquable, ça passionne.

Ce premier tome de Merciful Crows n'est pas parfait pour autant. En effet, contre toute attente, la romance finit par prendre énormément de place dans les dernières pages du roman et le côté très sombre presque adulte de la première moitié de celui-ci s'estompe quelque peu pour laisser place à une amourette pour adolescents qui va freiner l'enthousiasme de certains lecteurs. L'héroïne brute, franche et bad ass que l'on a rencontrée dans la première partie du roman s'adoucit inopinément sous le poids de certains sentiments, de certaines pulsions et de certaines incertitudes malgré tout. En revanche, il est très appréciable de constater que Fie n'est alors qu'une humaine, que tout devient parfois difficile sous le poids du pacte qui ne tient qu'à un fil, qu'elle a peut-être certaines failles qu'elle va interroger et que c'est, tout compte fait, un personnage qui évolue énormément au fil des pages jusqu'à un final enflammé où sa violence et son courage ne font plus aucun doute finalement. Par ailleurs, j'ai eu quelques difficultés parfois à suivre la narration ou les dialogues ; je soupçonne une traduction pas parfaite qui vient sans doute dénaturer le texte déjà quelque peu complexe avec ses castes, ses complots et ses pactes divers et variés. Quelques réparties et sous-entendus ne sont pas bien clairs et j'ai dû relire quelques fois certaines lignes.

J'accorde un 8/10 à Merciful Crows, tome 1 : La voleuse d'os. Merciful Crows est un formidable road trip de dark fantasy très immersif dès les premières pages ultra excitantes ; je l'ai tellement aimé que je n'ai pas attendu de finir de le lire en digital pour me le procurer en librairie ! Bien qu'au fil des pages le roman se montre un peu moins intense que dans la première partie, j'ai dévoré ce premier tome passionnant. Même si la trame peut manquer d'originalité pour certains, ce sont la plume et les idées de l'auteure mais aussi l'intensité des scènes d'action et les paysages dépaysants qui rendent l'aventure efficace et tout simplement passionnante. Vivement le tome 2 !

Merci beaucoup aux éditions PKJ de m'avoir donné accès au génialissime premier tome de cette nouvelle saga sur la plateforme NetGalley. Merciful Crows est sorti pendant le confinement mais je suis très heureuse de voir que les lecteurs lui donnent encore aujourd'hui sa chance car c'est un titre qui la mérite pleinement.

Fie est une Corbeau. Elle va là où la peste la porte. Jusqu'au jour où avec son clan, elle doit s'occuper des corps de deux nobles dont le prince du royaume. Elle va découvrir qu'il a simulé sa mort pour échapper à la reine qui veux prendre le pouvoir.

J'ai beaucoup aimé l'univers de ce roman. J'ai trouvé original l'histoire des Corbeaux qui traquent les morts de la peste, utilisent la magie des dents et sont poursuivis et haïs de tous.

Fie, le personnage principal avait un sacré caractère et je l'ai bien aimée. Je trouve que ce personnage était complet et bien traité. J'ai par contre eu du mal à m'attacher aux autres Corbeaux.

Je passe sur la romance parce que c'était plutôt discret pendant une bonne partie du roman, OUF 😂

L'écriture était assez belle et il se passait pas mal de choses donc je ne me suis pas ennuyée une seule seconde 😊 Je me demande bien ce qu'il va se passer dans le 2e tome !