Commentaire ajouté par louji 2022-09-20T20:40:41+02:00

Merci aux éditions Mnémos pour l'envoi de ce roman !

J'ai passé un agréable moment de lecture avec Metalya entre les mondes, qui mélange enquête, magie, action et complot dans un univers SF-Fantasy. Ça aurait pu être chargé et indigeste, surtout avec un roman de moins de 300p, mais j'ai été agréablement surprise par l'équilibre de l'univers et des genres. L'histoire se concentre sur une enquête en faisant appel à la magie et à la science conjointement, mais par doses bien équilibrées. C'est complet sans être trop exhaustif et lourd. D'un autre côté, l'univers se cantonne à une cité qui est suffisamment développée pour qu'on comprenne les différentes faces qui la caractérisent. A côté, un monde plus grand est suggéré et mis en scène de loin pour apporter des enjeux plus importants. De ce côté aussi, j'ai trouvé que c'était bien fichu. Qui plus est, on est dans un monde aux inspirations d'Afrique (du Nord, Subsaharienne et même îles) évidentes, tant côté géographie qu'ethnicité et noms. C'est toujours plaisant évidemment d'avoir un monde de SF-Fantasy qui n'est pas eurocentré et bien blanc. J'ai trouvé l'enquête bien gérée. Il y a suffisamment de suspense pour nous entraîner aux côtés des personnages, sans oublier la dose d'action et de complots qui ajoutent du peps et du dynamisme. La résolution de l'enquête n'est pas forcément hyper évidente, ça part un peu loin, mais le fait que ce soit un monde de SF-Fantasy et pas juste un thriller justifie ça. En plus, il y a la notion d'écologie et de catastrophe climatique qui est mise en scène, alors c'est un bon point en plus.

Côté personnages, j'ai bien aimé Metalya, car elle est vraie et atypique. C'est une héroïne qui aime le farniente, a du mal à finir les fins de mois et est très indépendante. Attachante par ces points (du moins, pour moi), mais aussi touchante par ses manies (elle a un trouble obsessionnel compulsif) et son quotidien très… "banal" (en dehors de son métier). Je n'ai pas eu de mal à m'identifier à elle ou à la trouver intéressante. Elle est intelligente et douée avec ses cubes de magie sans être un génie pour autant. Pas de Mary-Sue ici, vraiment une héroïne débrouillarde et parfois un peu malchanceuse.

Les personnages secondaires m'ont moins marquée. Je leur reconnais des traits assez nuancés pour qu'ils ne soient pas que des pancartes de personnages avec des noms qui apparaissent et disparaissent. Pour autant, je pense que dans le temps je me souviendrai vraiment de Metalya et pas trop des autres.

Pour finir, le style d'écriture et accessible et bien fichu (les éléments de vocabulaire propres à l'univers, la clarté des descriptions…).

Réponses au commentaire de louji