Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 791
Membres
1 013 858

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Patrick Moran

Auteur

74 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Shamandali3 2018-01-19T19:14:27+01:00

Biographie

Patrick Moran a trente-six ans. Né à Londres, il a grandi entre la Grande-Bretagne, Hong Kong, la Californie et la France, et vit maintenant entre Aix en Provence et Québec. Il a gardé de ses pérégrinations de jeunesse un goût pour les voyages et pour les interférences culturelles. Il est universitaire et spécialiste de littérature médiévale : ses recherches portent sur l’imaginaire arthurien, les univers de fiction et l’écriture cyclique. Ses influences littéraires sont diverses, allant de Michael Moorcock à William Gibson, en passant par Dashiell Hammett ou Thomas Pynchon. La Crécerelle, son premier roman, offre un mélange d’action, de mystère et d’horreur.

Source : http://www.mnemos.com/auteurs/patrick-moran/

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
8 lecteurs
Or
20 lecteurs
Argent
25 lecteurs
Bronze
12 lecteurs
Lu aussi
16 lecteurs
Envies
134 lecteurs
En train de lire
3 lecteurs
Pas apprécié
4 lecteurs
PAL
70 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.23/10
Nombre d'évaluations : 39

0 Citations 21 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Patrick Moran

Sortie France/Français : 2022-09-23

Les derniers commentaires sur ses livres

La Crécerelle, Tome 2 : Les Six Cauchemars

Une suite de La crécerelle (que j'ai adoré) qui peut se lire indépendamment, même si je trouve qu'il vaut mieux connaitre l'histoire des personnages avant de le lire. Les personnages ont évolué depuis leur séparation, et les changements sont intéressants. La Crécerelle reste un personnage passionnant à suivre, et on en apprend un peu plus sur son passé, tout en découvrant une nouvelle région. Ce roman est plus court, va moins loin dans certaines idées, mais a l'avantage de partir dans des directions différentes du précédent, et évite une impression de répétition. Les sujets sont différents, l'ambiance aussi. J'espère en tout cas retrouver La Crécerelle, et d'autres personnages, dans des romans futurs. L'univers me plait, les personnages aussi, et Patrick Moran est excellent dans la création de ses personnages féminins, souvent plus intéressants, plus profonds et nuancés que les personnages masculins (qu'on suit de plus loin, il faut l'admettre).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par isuldof 2021-06-14T08:52:34+02:00
La Crécerelle, Tome 1

Tant de promesses et de publicités mensongères sur ce roman, entre la couverture magnifique, la quatrième de couverture donnant envie et Mnémos qui désigne ce livre de "pépite", pour qu'à la fin, je lise un brouhaha sans nom, que je considère malgré les qualités intellectuelles de l'auteur, écrit avec les pieds!

L'écriture n'est absolument pas fluide, car déjà, nous avons une mauvaise utilisation du présent. En effet, l'auteur l'a utilisé comme si il écrivait au passé, ce qui qui donne une écriture saccadée, qui me sort totalement de l'action.

Quand on ne maîtrise pas ce genre d'écriture, on écrit au passé. Surtout pour ce type d'histoire Dark Fantasy....

Autres problèmes:

-je n'arrive pas à me situer dans les lieux de l'histoire.

-je n'arrive pas à accrocher aux personnages, car manque d'empathie ou d’intérêt.

-je n'arrive pas à m’intéresser au scénario.

-les descriptions des choses importantes de l'histoire, sont chaotiques, voir vite expédiées ou inexistante.

-les descriptions des choses inutiles à la trame, sont anormalement longues.

-le style soutenu et l'utilisation de trop nombreux mots peu courants, cassent le rythme et n'aident en rien à la lecture.

-le style de magie est intéressant, mais gâché par des pavé de descriptions métaphysiques totalement inutiles.

La Crécerelle est le premier roman de Patrick Moran et ça se ressent grandement, de part tous les points énumérés au dessus.

L'histoire n'est pas dénuée de qualités, sans toute fois être transcendante, mais l'écriture ne va pas du tout. Faire compliqué exprès pour se donner un genre, voulant peut-être plaire à une certaine élite de lecteurs ou croyant simplement, que c'est comme ça que l'on doit écrire ce genre littéraire, m'a refroidit au plus haut point.

Pourtant, on voit un très gros potentiel dans cet ouvrage, entre ce personnage aux énormes pouvoirs, laissant morts, boyaux et désolation sur son passage, mais sa lecture fut un calvaire et non un plaisir.

Il mériterait, à mon sens, une réécriture totale!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Antony-4 2022-06-12T17:34:50+02:00
La Crécerelle, Tome 1

Je n'ai même pas fini le livre.

La manière dont l'univers est présenté ne me donne pas envie de le connaître, ce sont des passages que j'ai sauté.

Même si le synopsis a l'air intéressé, je n'ai pas eu envie d'avancer plus loin

Afficher en entier
Commentaire ajouté par louji 2022-09-20T20:40:41+02:00
Metalya entre les mondes

Merci aux éditions Mnémos pour l'envoi de ce roman !

J'ai passé un agréable moment de lecture avec Metalya entre les mondes, qui mélange enquête, magie, action et complot dans un univers SF-Fantasy. Ça aurait pu être chargé et indigeste, surtout avec un roman de moins de 300p, mais j'ai été agréablement surprise par l'équilibre de l'univers et des genres. L'histoire se concentre sur une enquête en faisant appel à la magie et à la science conjointement, mais par doses bien équilibrées. C'est complet sans être trop exhaustif et lourd. D'un autre côté, l'univers se cantonne à une cité qui est suffisamment développée pour qu'on comprenne les différentes faces qui la caractérisent. A côté, un monde plus grand est suggéré et mis en scène de loin pour apporter des enjeux plus importants. De ce côté aussi, j'ai trouvé que c'était bien fichu. Qui plus est, on est dans un monde aux inspirations d'Afrique (du Nord, Subsaharienne et même îles) évidentes, tant côté géographie qu'ethnicité et noms. C'est toujours plaisant évidemment d'avoir un monde de SF-Fantasy qui n'est pas eurocentré et bien blanc. J'ai trouvé l'enquête bien gérée. Il y a suffisamment de suspense pour nous entraîner aux côtés des personnages, sans oublier la dose d'action et de complots qui ajoutent du peps et du dynamisme. La résolution de l'enquête n'est pas forcément hyper évidente, ça part un peu loin, mais le fait que ce soit un monde de SF-Fantasy et pas juste un thriller justifie ça. En plus, il y a la notion d'écologie et de catastrophe climatique qui est mise en scène, alors c'est un bon point en plus.

Côté personnages, j'ai bien aimé Metalya, car elle est vraie et atypique. C'est une héroïne qui aime le farniente, a du mal à finir les fins de mois et est très indépendante. Attachante par ces points (du moins, pour moi), mais aussi touchante par ses manies (elle a un trouble obsessionnel compulsif) et son quotidien très… "banal" (en dehors de son métier). Je n'ai pas eu de mal à m'identifier à elle ou à la trouver intéressante. Elle est intelligente et douée avec ses cubes de magie sans être un génie pour autant. Pas de Mary-Sue ici, vraiment une héroïne débrouillarde et parfois un peu malchanceuse.

Les personnages secondaires m'ont moins marquée. Je leur reconnais des traits assez nuancés pour qu'ils ne soient pas que des pancartes de personnages avec des noms qui apparaissent et disparaissent. Pour autant, je pense que dans le temps je me souviendrai vraiment de Metalya et pas trop des autres.

Pour finir, le style d'écriture et accessible et bien fichu (les éléments de vocabulaire propres à l'univers, la clarté des descriptions…).

Afficher en entier
Metalya entre les mondes

Retrouvez d'autres chroniques sur mon blog : https://lesfantasydamanda.wordpress.com

--

Dans ce one-shot, Patrick Moran prouve tout son talent pour imaginer un monde entre science-fiction et fantasy. Bien que proche du nôtre, il n'en possède pas moins ses propres particularités, notamment sur le plan politique.

Et ce n'est pas tout, puisque l'auteur crée également une héroïne attachante dont la profondeur n'a d'égale que son sens inné du sarcasme et une enquête entraînante aux multiples rebondissements.

Bref, une réussite sur tous les plans !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Isallya 2022-10-04T14:20:22+02:00
Metalya entre les mondes

Ainsi, non content de construire un univers et une intrigue qui feraient pâlir d’envie un livre deux fois plus épais, Patrick Moran met également en scène une héroïne attachante, avec un caractère affirmé mais également assez ordinaire sur d’autres points. Le tout est porté par une plume précise et marquée par une pointe d’humour appréciable, qui rend la lecture d’autant plus fluide. La fin a beau être ouverte (avec en sus une question sans réponse), elle n’est pas frustrante pour autant : l’auteur y a veillé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par callysse 2022-10-09T14:52:58+02:00
Metalya entre les mondes

https://callysseblog.wordpress.com/2022/10/04/metalya-entre-les-mondes-de-patrick-moran/

Quelle enquête menée tambour battant! J’ai adoré ce titre. Il m’a fallu quelques chapitres pour m’habituer à Tal Emmerak, l’auteur ne lésinant pas sur les détails, et pour être prise par les investigations de Metalya mais une fois une grosse révélation faite, qui rabat totalement les cartes, je n’ai plus pu le lâcher. Ce roman est un pur régal, tant pour son univers et son héroïne que pour son intrigue fouillée, bien ficelée et menée d’une main de maître de bout en bout. Soyez prêt à découvrir tous les recoins de Tal Emmerak aussi bien mal famés, huppés que politiques. C’était passionnant de découvrir tout cela au fur et à mesure des déambulations de Metalya, interrompues par des personnages secondaires tout aussi marquants et bien construits que cette dernière.

Patrick Moran a très bien pensé son histoire et son univers de manière générale dans lequel la frontière entre fantasy et science-fiction est très mince. J’ai adoré l’idée de nous plonger dans un monde moderne proche du nôtre mais différent par sa géographie, sa politique et surtout sa magie devenue technologie. Je suis totalement fan des éclats, ces petits cubes magiques aux pouvoirs souvent temporaires mais bien pratiques. Par ailleurs, avec Metalya entre les mondes, l’auteur aborde un thème connu en science-fiction mais le traite de manière totalement unique avec ce mélange des genres parfaitement bien dosé! S’y ajoute l’intrigue policière intelligemment menée par Metalya, une jeune femme débrouillarde, culotée, intrépide (mais pas surhumaine), sarcastique et motivée à découvrir toute la vérité sur l’affaire qu’on lui a confié, quitte à user de moyens plus ou moins légaux et à se mettre en danger. Par ailleurs, en choisissant une héroïne métisse, fruit des deux peuples qui se disputent Tal Emmerak, l’auteur aborde justement le racisme auquel Metalya est confrontée régulièrement. De quoi faire réfléchir sur celui bien réel de notre monde.

Sa plume est entraînante, bien bâtie, quoi qu’un peu trop détaillée parfois. J’ai encore en tête 2-3 phrases interminables, dont une qui tient sur presque une page entière. Pas de panique toutefois, on ne perd pas le fil et cela a le mérite de bien planter le décor et l’atmosphère, tout en permettant de conter l’Histoire de cette ville, point important pour le récit. Mais tout de même, j’avoue m’être demandée quand elles allaient se terminer.

Pour finir, j’ajouterais que je suis totalement conquise par la couverture. Elle reflète parfaitement l’héroïne et la cité dans laquelle elle évolue. L’illustration et les couleurs sont parfaites, c’est donc un sans faute sur ce point là aussi!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LilyMoon 2023-06-21T17:50:28+02:00
Metalya entre les mondes

Une lecture très distrayante, mais pas seulement ! J'ai été surprise d'une différence de ton aussi forte d'avec La Crécerelle, mais le personnage est nettement moins sombre, ça joue évidemment sur l'ambiance.

L'enquête est vraiment sympa à suivre, mais comme dans les livres précédents de Patrick Moran, c'est vraiment dans les personnages que j'ai trouvé l'intérêt principal. Impossible de lâcher Metalya quand on a commencé. L'humour est bien dosé et me plait beaucoup également. Pour les fans, une petite mention de la Crécerelle fait plaisir.

J'ai trouvé le monde original : un monde médiéval fantastique qui a évolué, jusqu'à l'équivalent de notre temps présent. De la fantasy avec des téléphones portables, ce n'est pas si fréquent et ça fait du bien. La ville de Tal Emmerak est un personnage à elle toute seule, et les encarts publicitaires ou autres qui apparaissent parfois entre deux chapitres donnent énormément d'informations sur le fonctionnement et l'ambiance générale, en plus d'être amusants.

Malgré la fin ouverte mais laissant imaginer pas mal de choses, j'espère vraiment retrouver Métalya (et cet "imbécile de Dokar Shill", nettement plus subtil qu'il n'y paraît) dans d'autres aventures.

Afficher en entier
Metalya entre les mondes

J'ai eu au début de ma lecture quelques difficultés à différencier toutes les créatures qui habitent la ville de Tal Emmerak. Une fois le tout intégré, j'ai dévoré ce thriller dans un univers de science fiction. Très accessible, cette histoire pleine d'action m'a vraiment emportée. L'enquête est finalement assez simple, et ne satisfera pas les gros lecteurs de thrillers, mais l'histoire est bien menée et la thématique intéressante. Les personnages sont très attachants (mention spéciale pour Octopode). Une petite touche d'humour, peut être un manque de densité, mais le plaisir de lecture était bien présent !

Globalement cette lecture a vraiment été très chouette, et je serais vraiment ravie si l'auteur nous proposait d'autres enquêtes avec ces personnages que j'ai beaucoup aimé !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Doudouleo 2023-11-02T19:18:17+01:00
La Crécerelle, Tome 1

Un livre agréable à lire. Le style est relativement agréable à lire même si les termes métaphysiques et philosophiques peuvent par moment alourdir le texte si on a pas un dictionnaire à proximité.

J'ai bien aimé entrapercevoir les différentes cultures de ce monde et les échanges entre la Crécerelle et Mémoire.

J'ai juste trouvé la fin un peu anticlimatique par rapport au reste.

Afficher en entier

Dédicaces de Patrick Moran
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Mnémos : 5 livres

Editions Honoré Champion : 1 livre

Honoré Champion : 1 livre

Fleuve Noir : 1 livre

Éditions Mnémos : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode