Je n'étais pas sûre à quoi m'attendre de ce livre, car j'adore la plume de Marie Potvin, mais je ne lis pas de romans jeunesse-ado habituellement. Eh bien, j'aurais dû m'en douter, Marie Potvin m'a complètement séduite avec ce premier tome.

On y suit Maxim, une adolescente de 14 ans, avide lectrice, avec ses défis ainsi que des forces et valeurs qui la rendent réaliste, attachante, mais aussi en qui on peut se reconnaître. Même, parfois, d'une façon presque étrange tant nous avions des similitudes, elle et moi. Mille pages plus tard parle aussi d'amitiés, d'amour (quoique brièvement effleuré), de pression sociale, de relations familiales, d'école et des difficultés qui peuvent en ressortir. L'auteure aborde plusieurs enjeux de l'adolescence avec un tel doigté et sensibilité que l'histoire et les personnages n'en semblaient que plus réalistes et que ça ne pouvait que venir nous toucher.

L'écriture de Marie Potvin était fluide et divertissante, le livre se lisait tout seul. Le ton utilisé et le langage imagé rajoutaient une touche d'humour et rendaient le personnage attachant. Maxim avait aussi parfois un petit côté dramatique (mais bien dosé) qui me faisait bien rire. Les allusions à son amour des livres et les références très modernes à ses habitudes de lectrices apportaient un clin d'oeil amusant, d'autant plus qu'elles étaient apportées avec parcimonie et banalement, ce qui fait qu'on n'avait pas l'impression que c'était forcé.

Les personnages en général et leurs interactions étaient divertissants. J'étais investie et me suis complètement laissée happer par l'histoire.

C'était "ado" sans être immature. J'ai eu un coup de coeur pour Maxim et j'ai très hâte de lire la suite. Si vous cherchez une lecture divertissante, simple mais à la fois vraie et bien construite, je recommande fortement!

Cote finale: 5 étoiles

Réponses au commentaire de ValerieSmith