Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
723 200
Membres
1 048 068

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Je n'étais pas sûre à quoi m'attendre de ce livre, car j'adore la plume de Marie Potvin, mais je ne lis pas de romans jeunesse-ado habituellement. Eh bien, j'aurais dû m'en douter, Marie Potvin m'a complètement séduite avec ce premier tome. 

On y suit Maxim, une adolescente de 14 ans, avide lectrice, avec ses défis ainsi que des forces et valeurs qui la rendent réaliste, attachante, mais aussi en qui on peut se reconnaître. Même, parfois, d'une façon presque étrange tant nous avions des similitudes, elle et moi. Mille pages plus tard parle aussi d'amitiés, d'amour (quoique brièvement effleuré), de pression sociale, de relations familiales, d'école et des difficultés qui peuvent en ressortir. L'auteure aborde plusieurs enjeux de l'adolescence avec un tel doigté et sensibilité que l'histoire et les personnages n'en semblaient que plus réalistes et que ça ne pouvait que venir nous toucher.

L'écriture de Marie Potvin était fluide et divertissante, le livre se lisait tout seul. Le ton utilisé et le langage imagé rajoutaient une touche d'humour et rendaient le personnage attachant. Maxim avait aussi parfois un petit côté dramatique (mais bien dosé) qui me faisait bien rire. Les allusions à son amour des livres et les références très modernes à ses habitudes de lectrices apportaient un clin d'oeil amusant, d'autant plus qu'elles étaient apportées avec parcimonie et banalement, ce qui fait qu'on n'avait pas l'impression que c'était forcé.

Les personnages en général et leurs interactions étaient divertissants. J'étais investie et me suis complètement laissée happer par l'histoire.

C'était "ado" sans être immature. J'ai eu un coup de coeur pour Maxim et j'ai très hâte de lire la suite. Si vous cherchez une lecture divertissante, simple mais à la fois vraie et bien construite, je recommande fortement!

Cote finale: 5 étoiles

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de ValerieSmith