Commentaire ajouté par vally 2010-01-12T15:05:13+01:00

Le récit de Félix commence sur le cargo, sur lequel il voyage en passager clandestin, avec l'espoir de devenir français..

avec sa mère, son grand-frère et sa petite soeur, ils ont quitté la Côte d'Ivoire et le travail dans les champs de cacaoyers. Le père n'a pu partir, le passeur, aide cuisinier sur le bateaux, demandait trop d'argent. Félix et sa famille finissent par débarquer à Brest dans un conteneur de poubelles. Mais Félix est plein d'espoir, c'est lui qui a appris le français et la géographie et c'est lui qui mène la famille jusqu'à l'appartement de l'oncle et de la tante, installés en France depuis longtemps. Là, il faut vivre reclus, parler et jouer avec les cousins dans la journée et dormir dans la cave, en attendant les papiers tant espérés qui permettront de ne plus petre des hors-la-loi

Commentaire ajouté par lililis 2012-03-12T18:55:23+01:00

Plein d'action,de tristesse.

On s'attache tellement au personnage que notre coeur bat la chamade a chaque probleme qu'il rencontre

Commentaire ajouté par GoneWild 2012-07-11T21:11:00+02:00

J'ai beaucoup aimé lire cette série quand j'étais plus jeune. Ce livre relatait de sujets profonds et très intéressants.

Commentaire ajouté par Lilou1234 2013-03-24T20:34:30+01:00

C'est une histroire assez difficile qui montre la dur vie de ce garçon . J'ai lus cette histoire sans mal , mais j'avais beaucoup de compassion pour Félix .

Un livre très émouvant, et triste tous ça à cause d'un morceau de papier...

Commentaire ajouté par elena999 2014-05-01T15:52:46+02:00

Le personnage a une histoire déchirante et est très attachant. J'ai beaucoup aimé cette histoire même si je l'ai lue dans le cadre scolaire.

Commentaire ajouté par Annick 2017-04-05T04:50:08+02:00

Très bon récit d'une famille déchirée et migrante. Arrivés clandestinement en France, obligés de se cacher, finalement arrêtés et expulsés. Seul Félix s'en sort. Mais, il va découvrir une France oú coexistent le racisme le plus dur et des coeurs purs. J'attends de pouvoir lire le second tome avec impatience. Beau récit, très bien écrit. À faire lire en 4e, 5e et 6e primaire.

Commentaire ajouté par Vance 2018-08-24T10:07:39+02:00

Un livre écrit à la première personne et au présent, divisé en quatre parties faciles à lire. Quelques mots liés à la culture ivoirienne sont explicités dans un mini-glossaire en fin d'ouvrage. On y suit le destin d'un garçon ambitieux et volontaire qui compense la tristesse de quitter son pays par les perspectives offertes par la France : leur émerveillement lorsqu'ils parviennent, de nuit et sous la pluie, en rade de Brest et qu'ils aperçoivent le « château » par un hublot étroit est symptomatique. Bien entendu, la (dure) réalité exercera régulièrement ses rappels à l'ordre et viendra ternir leur enthousiasme, mais tous, et Félix en particulier, demeurent confiants en l'avenir. Après tout, ils n'ont guère que ça, avec l'espoir que, une fois installés, ils puissent faire venir leur père sur cette terre de libertés. Néanmoins, le spectre de la reconduite à la frontière est de plus en plus lourd et il suffira d'une petite imprudence pour que tout le monde tombe dans les rets de la police. Tout le monde, sauf Félix, sur qui repose la dernière chance de la famille. Elle passe par un voyage en train jusqu'à Rennes qui ne sera pas de tout repos. Félix y sera confronté à quelques individus peu tolérants et y laissera ses derniers espoirs.

Malgré une fin un peu trop jolie, qui tranche avec le reste – à l'opposé du remarquable et poignant Rêves amers – ce livre délivre une belle leçon d'opportunisme et de respect, ne cherchant jamais à stigmatiser les comportements déviants, le racisme ordinaire et l'intolérance. Ni Félix ni sa famille ne viennent jamais se plaindre des difficultés de s'établir, de la nécessité de trouver des papiers et de régulariser leur situation : ils font avec, trop heureux d'être dans un pays qui leur évite des conditions de vie inhumaines, même si la Côte d'Ivoire, avec ses contes immémoriaux, son climat et ses paysages, demeure à jamais dans leur coeur.

Tout à fait accessible à des enfants sachant bien lire.

Commentaire ajouté par celibook 2019-07-26T13:44:23+02:00

Très bon récit d'une famille de migrants, je me souviens l'avoir beaucoup apprécié étant plus jeune !

Un livre court mais simple qui introduit les problème des personnes sans papiers du point de vu d'un enfant. Je suis impatiente de lire la suite de la vie de Félix.