Livres
421 468
Membres
337 947

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Marc Cantin

Auteur de 109 livres
ajouté par anonyme 2012-07-10T01:54:32+02:00

Biographie

Marc Cantin est né par une douce soirée de printemps. Il a poussé son premier cri le 21 avril 1967, à Lamballe, charmante cité bretonne connue pour ses spécialités raffinées : la choucroute au chocolat et les porcelaines en carton.

Cette naissance printanière n'est pas étrangère à la fibre poétique qui anime très tôt le futur écrivain. Voici d'ailleurs, dans son intégralité, son premier poème (CE1) : Pour te dire que je t'aime, je t'ai écrit un poème, je recommence tous les ans, bonne fête Maman. Ces premières lignes ne laissaient aucune place au doute : Marc deviendra écrivain.

Après des études remarquables (il aime tellement l'école qu'il y revient souvent le mercredi après-midi pour copier des lignes et des lignes) et quelques égarements que réserve parfois la vie, il publie ses premiers livres en 1992 dans des magazines de presse pour la jeunesse. Depuis, il ne cesse de tapoter son clavier. Le matin, il se glisse dans la peau d'un indien, l'après-midi, il est une aventurière perdue dans la jungle. Le lendemain, il devient un explorateur à bord d'une fusée rutilante. Il invente des tas de héros, filles et garçons, et se laisse entraîner avec joie dans les histoires les plus abracadabrantes.

Aujourd'hui, Marc vit à Montfort Sur Meu. Meu ?... Rien à voir avec les vaches, le Meu est une rivière sur laquelle il navigue souvent, pagaie en main, en compagnie de ses trois enfants et de sa femme.

Mais quand il ne travaille pas, il faut occuper cet écrivain avide d'aventures. Ses enfants jouent donc avec lui, organisent des pique-niques, des randonnées en VTT et toutes sortes de choses fatigantes et salissantes. Son épouse, elle, l'emmène parfois en voyage pour lui faire découvrir le monde, en vrai. Une façon agréable de garder les pieds sur terre.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
155 ajouts
Or
367 ajouts
Argent
367 ajouts
Bronze
314 ajouts
Lu aussi
491 ajouts
Envies
326 ajouts
Pas apprécié
27 ajouts
PAL
107 ajouts

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.6/10
Nombre d'évaluations : 228

0 Citations 316 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Marc Cantin

Sortie Poche France/Français : 2018-05-23

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par sorello 2017-08-07T13:07:36+02:00

Ca se lit vite, c'est sympa mais honnetement pas a la hauteur de mes attentes, j'ai été un peu déçue et j'ai très très peu apprécié Manah qui m'a souvent fait lever les yeux au ciel, sûrement parce qu'elle me semble très immature malheureusement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par kakine16 2017-09-18T08:45:17+02:00

Ce livre est écrit pour des ados, j'ai donc essayé de le lire de ce point de vue. Il s'agit avant tout d'un livre de sensibilisation contre l'usage des drogues. Les personnages sont des ados qui commencent par fumer puis passe à des drogues plus dures jusqu'au moment où de la cocaïne passe entre leurs mains. Le livre est intéressant si sa lecture est suivie d'un apport pédagogique par des adultes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lunarsenic 2017-10-12T18:08:30+02:00

Un très bon livre pour les tout petits

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Stupefix 2017-11-17T11:08:24+01:00

Ce livre se lit vraiment très rapidement. Je crois que c'est dû au fait qu'il est destiné à un public plutôt jeune. Mais cela ne m'a pas empêché d'éprouver un énorme plaisir à lire ce livre, même si, à la fin, on reste un peu sur notre faim. Je m'explique :

Je suis ton secret est le premier tome du dyptique Messages. En plus du fait qu'il est court et se lit plutôt rapidement, Je suis ton secret ne nous révèle rien du tout, ce n'est qu'une accumulation de mystères, que nous mourons d'envie de découvrir.

Mis à part ce minuscule défaut, Je suis ton secret, c'est un livre qui nous entraîne à la suite de Manah, qui nous fait découvrir avec une horreur jouissive les terribles messages qu'un inconnu lui laisse. Les personnages sont simples mais attachants. Je suis vraiment fan de la relation qu'entretient Lilian et Manah. Puis il y a Thibault, aussi, le petit frère de Manah, qui est tout simplement génial. J'adorerais avoir un petit frère aussi adorable.

L'auteur manie les mots avec aisance et fluidité, les choisissant avec soin afin de créer une ambiance festive, horrifique selon les moments, mais nous les faisant bien ressentir.

En bref, même si nous restons sur notre faim, Je suis ton secret est un livre pour jeunes que même les moins jeunes apprécieront.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Eykma 2017-12-18T19:46:08+01:00

J'ai bien aimé ce petit livre. On s'attache assez vite aux personnages mais l'histoire n'est pas très originale.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alexiabutler 2018-04-09T00:49:54+02:00

Un roman court, intrigant et facile à lire. Manah est une héroïne originale, assez mature pour son âge (le héros de 15 ans, c'est souvent synonyme d'histoires "jeunesse") et est bien décidée à ne pas se laisser faire par l'auteur des messages... On retrouve la quasi habituelle relation ambiguë entre l'héroïne et le meilleur ami qui a toujours été là et a pris une importance capitale dans sa vie sans qu'elle s'en aperçoive, le lycée où ils sont un peu en marge et le maître de karaté qui délivre ses messages de paix et de sagesse. Mais, au-delà de tout ça, on aimerait bien savoir qui écrit ces fameux messages... Affaire à suivre !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alexiabutler 2018-04-09T00:50:39+02:00

Le deuxième tome est aussi court que le premier, mais l'histoire avance beaucoup plus rapidement puisqu'on apprend enfin qui est la mystérieuse personne qui manipule Manah et surtout quelles sont ses intentions... J'ai trouvé ce tome plus sérieux, plus profond que l'autre, même si le côté surnaturel s'est révélé un peu simpliste et paraissait au début comme un cheveu sur la soupe. Au final, ce roman parle d'erreurs et d'acceptation, et le scénario mériterait d'être largement approfondi pour exploiter totalement son potentiel. Une jolie découverte qui se lit rapidement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Amandine14100 2018-04-12T16:10:52+02:00

Un livre que j'ai lu d'une traite un vendredi soir. Des adolescents très attachants, une histoire qui sort de l'ordinaire, un livre avec du suspense, la combinaison parfaite.

C'est un livre "facile à lire".

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Amandine14100 2018-04-12T16:11:38+02:00

Quand on a lu le premier tome, on a tout de suite envie de passer au deuxième. Il est tout aussi intriguant. Une très belle histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MaevaCerise 2018-04-25T14:35:15+02:00

Sympathique mais sans plus, je n'ai pas vraiment accroché à l'humour ou à la relation mère et fille. je ne trouvais pas ça vraiment drôle donc j'ai été déçue. Pourtant ça se rencontre mais bon. Je ne devais pas être dans l'humeur adéquate.

Afficher en entier

Dédicaces de Marc Cantin
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Flammarion jeunesse : 22 livres

Nathan : 14 livres

Rageot : 11 livres

Milan : 9 livres

Le lombard : 9 livres

Nathan jeunesse : 8 livres

Clair de Lune : 7 livres

Thierry Magnier : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode