Commentaire ajouté par Delphine-42 2021-01-29T07:31:04+01:00

Dans ce roman corrosif, nous suivons Moktar, bras droit du caïd le plus important de Pau. Il a notamment en charge le quartier Saragosse où un jour deux enfants sont tués à la kalachnikov. Le genre de problème qui n'est pas bon pour le business, ça attire la police et la presse et surtout qui a pu faire ça et ainsi déclarer la guerre à Joe le chef.

En plus d'essayer de gérer cela, Moktar jongle avec sa vie de famille : il a une femme, Sylvie et quatre filles. Son mariage connaît des gros problèmes, Sylvie n'en peut plus et ne supporte même plus Moktar dans le lit conjugal. C'est aussi à ce moment-là que Moktar apprend la mort de son ami d'enfance, Coco, à qui il avait fait une promesse.

Beaucoup de choses à gérer pour un seul homme qui reçoit en plus des menaces de mort quotidiennes par téléphone. Il a beau assurer à Joe que tout va bien, le caïd voit bien son soldat dépérir.

Jérémy Bouquin nous offre un portrait de personnage masculin original. Moktar, c'est 1.90m pour 170 kgs, ancien légionnaire où il a fait connaissance de Joe et ont monté le business de drogue ensemble à leur retour. Il a tourné le dos à son ancienne communauté après avoir été banni mais se fait encore appeler occasionnellement le manouche bien que la plupart l'appellent Moktar, nom qu'il a pris en rentrant de la Légion.

Il a des problèmes de couple avec sa femme qu'il a trompé une fois et qui lui fait vivre un calvaire, un vrai nounours à la maison avec ses filles et intraitable sur son terrain avec ses soldats.

Un homme sous pression mais qui essaie de bien faire et il doit aussi faire face aux nombreux coups bas de soldats de Joe qui aimeraient prendre sa place.

Pour la psychologie du personnage, l'auteur a fait un très bon travail, Moktar est bien ancré dans l'esprit du lecteur qui accompagne ce personnage dans son quotidien. Un homme que le lecteur peut apprendre à aimer malgré ses défauts ou le condamner d'avance et apprécier ses déconvenues.

J'ai aimé Moktar, le père, l'homme sensible auprès de ses filles, la carapace qui cède face à ses princesses, son talon d'Achille. Il peut tout endurer, tout accepter, tant que ses filles sont en sécurité.

Mais le roman est aussi très immersif et plein d'action ce qui fait que le roman est très addictif et se lit avec beaucoup de plaisir.

J'ai beaucoup apprécié ce roman qui nous plonge dans l'envers du décor en nous mettant quasiment dans la peau du gangster. Les enjeux de l'intrigue et l'action ont bien rythmé ma lecture mais j'ai un bémol qui m'a un peu gâché ma lecture... La fin! Où est la fin? Le roman se finit de façon si abrupte que j'ai eu l'impression d'une discussion inachevée. Je peux comprendre le côté ouvert de ce choix qui donne des éléments de réponse pour un futur plus ou moins lointain mais je ne l'ai pas aimé. Mais vous peut-être...

Un polar bien noir en tout cas qui fut une bonne lecture.

Commentaire ajouté par CeciBonDeLire 2021-06-15T19:08:55+02:00

Cher Vous,

Jérémy Bouquin est un auteur qui est un mineur de fond. Il creuse des galeries dans le noir. Il veut toujours aller plus dans la lie de la société, c’est son hobby.

Toi c’est peut-être le footing ou l’apéro, lui c’est chercher la crasse de ses contemporains, c’est comme ça, c’est un bizarre le Jérémy…

Dans celui-ci, c’est le business de la came dans la ville de Pau : les barons, les vendeurs, les chouffeurs, les arabes, les manouches, les flics intègres ou pourris.

Moktar, c’est un microcosme de violence et de délinquance.

Moktar, c’est deux mômes dont les rêves sont fauchés par du calibre .7.62 alors que leurs vies commençaient.

Moktar, c’est Saragosse en feu parce qu’il faut les venger…

Puis Moktar, c’est un Bouquin, pas le livre, l’auteur, donc c’est écrit à la kalachnikov, la Jrmy Touch ‘ : un mot, une phrase courte, pas de langue bois, on rentre direct dans le dur, du tunning littéraire.

On aime, ou on n’aime pas !

Moi j’aime, son style, son imaginaire, son univers....

Stanislas Petrosky http://cecibondelire.canalblog.com/archives/2021/06/15/39016346.html

Commentaire ajouté par TomLarret 2023-05-24T20:23:31+02:00

Vous aimez les envolées lyriques? Les fresques contemplatives, les circonlocutions langoureuses et les gradations adjectives? Vous souhaitez vous évader dans de suaves rêveries aux accents de contes oniriques ? Échapper au monde dans une parenthèse ouatée de douceur et d'espoir ? Des réponses au lieu de questions ? Dans ce cas, ne lisez pas Moktar de Jérémy Bouquin.

le narrateur nous impose un récit brutal, sans filtre ni concessions, des réalités du trafic de drogue dans les cités françaises. Un récit sans remèdes, non plus, presque sans résolution, à l'image de la situation qu'il dépeint. Dans une langue dure et vivace, Moktar déroule son présent instable, revient parfois sur un passé en friche, échoue à envisager un avenir. L'écriture prenante, immersive, bouscule le lecteur happé, ballotté dans le monde de Momo, si proche, si réaliste, souvent confus, qui convulse sur un rythme saccadé, dont l'irrégularité et l'absurde n'ont hélas rien à envier au nôtre. Car c'est bien le nôtre que dépeint Jérémy Bouquin à travers cette plongée dans l'esprit d'un homme, dans les rues d'une ville. Malgré la déchéance et la violence omniprésentes, inévitables, quelques touches de tendresse et d'humanité nous lient au personnage principal dans les quartiers de Pau, jusqu'à la dernière page de ce roman captivant (même si cela dit, il est très rapide*). Une lecture terrible servie par une plume percutante dont on ne ressort pas indemne, que je ne saurais top vous recommander. Même si pour partir à Pau, ben, c'est vous qui voyez...**

* J'ai pas pu m'en empêcher.

** J'ai toujours pas pu m'en empêcher.