Commentaire de alucine

Mon plus grand combat

Commentaire ajouté par alucine 2014-01-20T17:15:08+01:00

C’est la première fois que je me plonge dans un livre traitant de la boxe, car autant être honnête je ne suis pas spécialement friande de sport de combat. Mais avec ce nouveau roman, le bilan pour moi est plutôt satisfaisant ;-)

Tara boxe depuis qu’elle a sept ans. À dix sept ans c’est une boxeuse professionnelle avec déjà un palmarès impressionnant. Et si elle en est arrivée là, elle ne se le doit qu’à elle-même et à son moral d’acier. La boxe c’est son univers, toute sa vie. Une vie programmée au rythme de ses entrainements, ses combats, les interviews, les visites chez son meilleur ami et la présence de sa colocataire. Elle vit pour sa passion, vibre pour son sport, ne voit que par la boxe et ce, jusqu’au jour où un événement qu’elle ne soupçonnait pas va la faire changer radicalement de voie et va tout remettre en cause ; sa façon de penser, de voir, de vivre et d’être… Tara saura t’elle se relever de ce K.O monumental ?

La transformation de Tara au fil du roman est très touchante, elle se cherche beaucoup et s’ouvre peu à peu au monde nous dévoilant sa véritable personnalité, c’est assez émouvant dans bien des aspects. C’est la grande métamorphose ! Et c’est aussi déconcertant pour elle, que pour son entourage. La relation complice qu’elle entretenait avec son père jusqu’à lors devient très vite compliquée et la retombée est d’autant plus difficile.

Le style de Flo Jallier est fluide et très agréable, tout se lit très vite sans réfléchir. Même pour les incultes de la boxe comme moi :-) . Il manque peut-être quelques explications, j’ai quelques fois trouvé des passages un peu brouillons, mais dans l’ensemble je n’ai eu aucun mal à m’immerger dans cette histoire, même si dans leur globalité les personnages ne m’ont pas beaucoup marqué.

Bref : Par delà la boxe qui est un sport typiquement masculin, brutal et agressif, avec Mon plus grand combat, Flo Jallier signe le portrait d’une jeune femme fragile, perdue et qui va devoir faire face à une prise de conscience qu’elle n’envisageait pas une seule seconde. Comment réapprendre à vivre après avoir subie la plus grande claque de sa vie ? C’est aussi un roman truffé de messages, une bonne morale ou comment apprendre ne pas se laisser influencer par son entourage, apprendre à se laisser guider par sa petite voix intérieure à se faire confiance. Allez jusqu’au bout de ses rêves et ne pas hésiter à dire aux gens qu’on les aime. En bref du bref un petit roman qui fait du bien et qui donne à réfléchir !

Réponses au commentaire de alucine