Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 038
Membres
1 014 843

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Argent

Un tabou règne encore généralement à consacrer un livre l’histoire d’une ville sous l’Occupation, surtout quand il s’agit de sortir de la présentation d’un patchwork de documents d’époque. Voilà un joli travail d’étude publié par Créer, qui fait l’impasse sur certains noms propres de personnages plus jouets qu’acteurs aux côtés des maréchalistes ou ultra-collaborationnistes rentrés dans l’histoire. La ville de Montluçon est la plus importante agglomération d’un département où un espace réduit d’environ 10% est resté aux mains des Allemands entre juillet 1940 et novembre 1942. En effet au moment de l’Armistice les Allemands avaient atteint Clermont-Ferrand et en échange d’une bande côtière allant de Bordeaux à la frontière espagnole, ils évacuent un espace au centre et à l’est de la France qui place Montluçon en zone libre.

Les difficultés de ravitaillement, les bombardements par les Alliés des usines, les actions de résistance avec en particulier le refus du STO et le passage dans des maquis voisins situé dans le Puy-de-Dôme ou la Creuse sont évoqués. Se détache la figure de Pierre Kaan, professeur de philosophie au lycée de Montluçon à l’époque de la Drôle de guerre, puis démis de ses fonctions comme juif. La mort du maire Marx Dormoy à Montélimar en 1941 est l’objet d’une enquête qui nous livre comme acteurs et commanditaires des anciens de la Cagoule (organisation d’extrême-droite clandestine, qu’en tant que ministre de l’Intérieur avait dissoute). Si un bilan de l’Occupation est dressé, par contre c’est dans l’ouvrage suivant "Montluçon après la tourmente (1944-1977)" que l’Épuration est traitée.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode