Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 954
Membres
1 014 426

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Montluçon après la tourmente (1944-1977)



Description ajoutée par LIBRIO64 2017-10-12T09:04:17+02:00

Résumé

" Montluçon après la tourmente " est la suite de " Montluçon 1940-1944 : la mémoire retrouvée ", qui évoquait l'histoire de la ville au temps de l'État français. L'auteur aborde ici l'époque allant de la Libération (août 1944) jusqu'au milieu des années soixante-dix, soit une trentaine d'années, correspondant à ce que les économistes appelleront les " Trente glorieuses ".

En fait, l'histoire de Montluçon, durant ces trente années, aura été beaucoup plus chaotique, marquée d'abord par les difficultés de tout genre qui suivirent la Libération, et plus tard, par une série de crises, aboutissant à la disparition de la sidérurgie et à l'affaiblissement progressif du tissu industriel.

Les équipes municipales en place, se réclamant au départ de l'héritage de Marx Dormoy, se consacrèrent longtemps à deux grandes priorités la construction de logements et la construction d'écoles, dans une ville encore en expansion démographique. Mais à partir des années soixante, la municipalité Jean Nègre dut faire face à une priorité plus urgente : la dégradation de l'emploi industriel. Pourtant, la ville se transformait et se modernisait.

Dans cet ouvrage, l'histoire générale est constamment présente, avec l'évocation de grands événements comme la guerre froide, l'agonie de la ive République, le retour au pouvoir du général de Gaulle, les événements de mai 1968, vécus tant à Montluçon qu'au plan national.

De même, à côté des phénomènes économiques, sociaux et politiques, la vie quotidienne des Montluçonnais, la vie culturelle, artistique, sportive, tout comme les cataclysmes naturels et les grandes manifestations festives occupent une large place, sans oublier quelques figures montluçonnaises qui ont joué un rôle de premier plan dans la vie de la cité.

Un ouvrage de fond, le premier du genre écrit sur cette période de l'histoire de la ville

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Bronze

"Montluçon après la tourmente (1944-1977)" démarre avec le récit de la libération de la ville puis de l’Épuration.

Le camp d’internement de la forêt de Tronçais tout près de Montluçon accueille d’ailleurs une notabilité des gouvernements successifs de l’État français à savoir Jacques Chevalier, bref ministre de l’Éducation nationale (connu pour son échec de remettre le catéchisme dans les locaux de l’école publique) d’ailleurs natif du village très voisin de Cérilly (comme ne le mentionne pas l’ouvrage). Le récit de l’Épuration fait une large place à la dimension économique de la Collaboration.

L’œuvre, en matière d’équipements sociaux et culturels des municipalités qui se succèdent durant trente ans, trouve logiquement sa place ici. L’auteur ne s’attarde pas seulement sur les élus mais s’intéresse également par exemple à des artistes de musiques traditionnelles. Le projet de rouvrir le musée municipal en le centrant sur la thématique des instruments de musique populaire débouche d’ailleurs en 2013, après bien des vicissitudes durant les premières années du XXIe siècle, qui forcément ne trouvent pas leur place ici.

Les grandes manifestations festives trouvent également leur place. Le livre, publié par Créer, se clôt en 1977 à un moment où la ville s’interroge déjà sur son avenir industriel.

Afficher en entier

Date de sortie

Montluçon après la tourmente (1944-1977)

  • France : 2003-09-10 - Poche (Français)

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 1
extraits 0
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode