Commentaire ajouté par coucougi 2024-04-16T10:20:51+02:00

C'est une amie qui m'a donné ce livre et j'avoue que je n'avais jamais entendu parler de cet auteur. Et bien pour un premier livre j'ai beaucoup apprécie..

J'aimerais bien lire les tomes d'avant celui-ci !

Commentaire ajouté par vanitalia 2023-04-23T10:31:48+02:00

J'apprécie particulièrement les enquêtes d' Ari Torn, mais comme souvent je lis les tomes dans le désordre et quand il y a une continuité cela devient compliqué de suivre l'évolution de la vie personnelle des personnages. Toutefois cela n'enlève rien au plaisir de ma lecture.

Commentaire ajouté par cinhre 2023-04-11T18:41:27+02:00

Celui que j'ai le moins aimé. Un sentiment de détachement encore plus prononcé que dans les autres tomes.

Quelques nouveaux personnages.

L'auteur reste fidèle à sa ligne d'écriture.

Commentaire ajouté par Gryfondor 2022-12-04T11:27:56+01:00

Quatrième volet de la série concernant Ari Tor que je lis, et mon intérêt pour ce personnage et les affaires qu'il mène est loin de s'émousser.

Bien au contraire d'ailleurs, car l'évolution de son profil demeure aussi prenante que l'enquête elle-même, où il s'agit ici d'éclaircir le meurtre de son nouveau supérieur.

Crédible, immersif avec ce climat austère, cette nature sauvage et encore préservée et cette petite communauté où tout le monde se connaît, le scénario proposé par Ragnar Jónasson m'a une fois de plus totalement embarqué.

Commentaire ajouté par Mava-chan 2022-11-27T17:28:17+01:00

Finalement on ne change pas une équipe qui gagne : Ari Thor et ses démons, Kristin et ses dilemmes, Tomas et ses "secrets de village"...

Alors que l'hiver s'installe, le poste de police se retrouve une fois de plus en sous-effectif et il va falloir ressortir des histoires vieilles de plus de cinquante ans.

Une enquête rondement menée où tout repose sur les détails et autant de récits parallèles qui agissent comme un "Palais des glaces".

Qu'adviendra-t-il d'Ari Thor ?

Commentaire ajouté par Jean-Michel-12 2021-04-28T15:03:52+02:00

Ce roman policier ressemble à la chronique d’une petite ville d’Islande, Siglufjördur (imprononçable). En effet, Ragnar Jonasson nous fait pénétrer dans l’esprit de chaque personnage, de sorte que l’on ne sait pas qui tient le rôle principal. Et si finalement, c’était cette drôle de communauté qui tenait lieu de premier rôle. Une écriture déstabilisante ressemblant à une horlogerie fine dont chaque petit rouage, si minuscule soit-il éclaire sur la révélation finale de l’assassin. Car c’est d’une enquête sur un meurtre dont on parle.

Herjolfur, inspecteur de police dans la ville de Siglufjördur, avance en pleine nuit vers une maison abandonnée à la périphérie de cette station balnéaire du nord de l’Islande. Un coup de feu plus tard, son corps s’effondre. Ari Thor, son adjoint est dépêché sur l’enquête, il sera aidé par un policier d’expérience, sur cette affaire qui défraye, immédiatement, la chronique. L’assassinat d’un flic dans ce pays est extrêmement rare. En creusant chaque piste, les policiers démêlent, tour à tour, les fils croisés d’intérêts économiques, familiaux, politiques et criminels.

Au-delà de la résolution de l’enquête, se dessine en filigrane un mal profond qui touche toutes nos sociétés, celui de violence faite aux femmes. Cette violence ordinaire qui éclate de façon intolérable dans toutes les couches sociales. Sans spoiler le roman de Jonasson, cette chronique d’une ville ordinaire fait donc émerger des problématiques sociétales qui font de ce livre un peu plus qu’un roman policier. Il ne me reste plus qu’à lire le premier tome.

Commentaire ajouté par kisa 2021-04-25T19:12:15+02:00

Encore un bon tome des enquêtes d'Ary Tör. Les histoires ne différent guère d'un livre un l'autre, mais j'ai passé un bon moment, et le secret du personnage principal est en passe d'être dévoilé.

Commentaire ajouté par phinou 2021-04-23T09:15:46+02:00

J'ai passé un bon moment de lecture mais je n'ai pas retrouvé l'ambiance pesante qui m'avait plu dans le premier tome.

Commentaire ajouté par Mitsiie 2021-03-06T21:24:49+01:00

Je trouve que cet auteur est d'une simplicité à lire, c'est tellement agréable.

Emporté dans une nouvelle aventure avec Arí Thor, le temps passe rapidement et les pages défilent sans même sans rendre compte.

Commentaire ajouté par annick69 2020-11-15T12:55:16+01:00

Après "Snjor" premier de cette série que je n'avais pas apprécié, et insistance de mes amies (elles se reconnaîtront) j'ai lu "Mörk" et enfin, révélation, j'ai beaucoup aimé, j'enchaîne avec "Nátt"… On entre ici dans le polar islandais.

Cette série se nomme "Enquêtes de Siglufjördur". J'entame donc le troisième. Pour "Mörk" traduit en français par "sombre" j'ai été agréablement surprise, l'ambiance est moins pesante que dans le premier tome. On se trouve dans une enquête à double énigmes menée par Ari Thór, acteur principal de cette série.

Son collègue l'enquêteur Herjólfur se fait tirer dessus dans un endroit retiré, isolé, de nuit dans cet univers glacé qu'est le Nord de l'Islande. Cette attaque lui sera fatale. Cette petite bourgade qui d'habitude est plutôt tranquille va se révéler être le centre de secrets et trafics en tous genres à démêler. On pourra apprécier la carte de l'île mise à disposition en début de roman.

Entre les chapitres, des textes courts en italiques, un personnage au passé sombre se livre sur un journal… Aussi, la vie intime de Ari Thór va se compliquer. Autant dire que tout se complique, ce qui en fait un livre attrayant par ses multiples scènes.

"Je n'ai pas pu m'en empêcher. Ma colère a pris le dessus. Est-ce vraiment ainsi que les choses se sont passées? Je cherche la réponse à cette question. Et la réponse me terrifie."

Ce second opus m'a réconciliée avec l'auteur, l'atmosphère n'est pas trop oppressante, les énigmes s'enchaînent, l'environnement est bien présent avec ses longues nuits d'hivers mais pas trop. L'écriture nous entraine sans relâchement. J'enchaîne avec Nátt qui je pense va bien me plaire aussi. Amateurs de polars du grand Nord allez-y les yeux ouverts.