Comme très souvent, je me suis fiée aux différents commentaires que j'ai pu trouver sur la toile à propos de ce bouquin.

Je suis tombée uniquement sur des avis extrêmement positifs et c'est donc sans aucune appréhension que j'ai commencé ma lecture.

Bien que "Et ils meurent tous les deux à la fin" ait été une lecture sympathique, je ne lui ai malheureusement pas trouvé ce petit truc qui fait qu'il sort vraiment de l'ordinaire.

(si ce n'est le titre qui présente déjà la fin de l'histoire, mais à part ça, rien d'exceptionnel).

J'ai même trouvé l'histoire un peu plate et sans beaucoup de rebondissements. Heureusement l'écriture de l'auteur est très appréciable et a rendu la lecture très fluide !

Je tiens tout d’abord à remercier Collection R pour l’envoi de ce roman. Vous allez me dire à quoi bon lire ce roman puisqu’on connaît la fin vu le titre ? Oui c’est sur mais c’est tout là l’intérêt de savoir ce qui se passe à ces deux héros pour mourir à la fin du roman. On se retrouve dans un monde où les personnes savent le jour où elles vont mourir. Une société, la Death-Cast, téléphone pour annoncer entre minuit et 3h du matin les personnes qui vont mourir dans cette même journée. Ces personnes ne savent pas à quel moment cette mort va surgir, ça peut-être dans les dix minutes comme dans les 19 heures qui suivent et surtout elles ne connaissent pas les circonstances de cette mort. C’est ainsi que l’on croise la route de Mateo et de Rufus. Ces deux jeunes ont reçu l’appel, chacun ont des vies différentes et pourtant ils vont se croiser pour cette dernière journée et ils vont devenir inséparables jusqu’à ce que la mort les sépare.

En effet, ils vont se rencontrer via une application pour trouver son dernier ami. Ils sont seuls pour différentes raisons et ils ont peur d’affronter cette aventure seul. Mateo a perdu sa mère à sa naissance, son père est dans le coma et il n’a que sa meilleure amie qu’il ne veut pas faire souffrir (celle-ci ayant déjà perdu son petit ami). Il reste une partie de sa journée enfermée parce qu’il a peur de la mort. Rufus, lui, habite dans une famille d’accueil avec d’autres jeunes. Malheureusement, il fait un mauvais choix et il se verra privé de ses amis pour son dernier jour. Ils se rencontrent alors contre toute attente, se découvriront, deviendront très amis et plus et surtout ils affronteront des choses et vivront des expériences qu’ils n’osaient pas forcément faire. Cette dernière journée les changera tous les deux. Le roman est vraiment très bien écrit et la manière de présentation de celui-ci est très agréable comme le fait d’intercaler avec des paragraphes sur d’autres personnes touchées ou non par l’appel de Death-Cast.

En résumé, Et ils meurent tous les deux à la fin est un très beau roman, qui nous montre que la vie est courte et qu’il ne faut pas attendre le dernier moment pour les réaliser. Il montre également que les proches sont importants mais que parfois le destin est là pour nous faire croiser des personnes qui valent vraiment le coup mais surtout qu’il est important de ne pas rester seul quand la mort approche (bon là on le sait quand vraiment quelqu’un est malade sinon on ne peut pas la prédire…) Je ne peux que vous encourager à le découvrir, c’est un excellent roman, original et plein de sentiments !

Ce roman est très beau, émouvant, et à travers lui Adam Silvera nous fait passer un message essentiel : ne pas passer à côté de sa vie et de ses envies, mais profiter du temps que l'on possède pour véritablement vivre et pas seulement exister. Mateo et Rufus sont deux personnages terriblement attachants, très différents l'un de l'autre et aux personnalités nuancées et émouvantes. Le récit de leur dernière journée est bouleversant, et ce livre est un beau moment d'émotions. Je le recommande !

Pas un coup de cœur mais presque ! "Et ils meurent tous les deux à la fin" aborde un sujet qui, au premier abord, paraît déprimant et triste. Mais l'auteur arrive, avec ses deux personnages, à nous livrer un roman qui prône la vie et le fait de vivre pleinement chaque jour pour ne pas regretter lorsque arrivera le dernier.

Nos deux protagonistes, Mateo et Rufus, sont une bouffée de fraîcheur et essaient par dessous tout de profiter de cette dernière journée. J'ai adoré ces personnages. Mateo avec ses peurs et sa relation avec sa meilleure amie qui m'a beaucoup attendrie. Rufus avec son passé et ses amis à qui il tient énormément. Leur relation se fait toute en douceur, elle enfle au fil des chapitres mais elle ne prend pas toute la place dans l'histoire et c'est ce que j'ai énormément apprécié. Le petit moins de l'histoire serait peut-être l'écriture à certain moment, que j'ai trouvé parfois hésitante avec des phrases pas toujours bien tournée. Cependant, c'est n'est qu'un tout petit point négatif face au reste de l'histoire.

Ce livre est une ode à la vie, et la fin (même si on la connait) m'a quand même brisé le cœur. Spoiler(cliquez pour révéler)Je met en spoiler quand même, au cas où certain comme moi avait un minuscule espoir. Le fait que Mateo meure en premier ma abattue et ensuite voir Rufus réagir à ça...

Je le conseil énormément à ceux qui ont peut-être perdu un peu de leur joie de vivre, qui ne chérissent plus autant la vie qu'avant. C'est un joli petit bijoux que j'ai eu entre les mains et je suis très contente d'avoir découvert ce roman. À lire !

Un livre magnifique qui nous fait prendre conscience de la beauté de la vie et à quel point elle peut être courte. Ne laissez aucune chance aux regrets d'envahir la votre et vivez la à fond!

Si on vous annonçait qu’il vous reste maximum 24 heures à vivre, que feriez vous de votre dernier jour ? C’est comme cela que ça se passe dans l’univers imaginé par l’auteur : chaque jour, entre minuit et 3 heures du matin, une société contacte les gens qui vont mourir ce jour même, sans considération d’âge et d’état de santé. Il leur reste alors entre 1 minute et 24 heures à vivre, ne savent pas quand exactement dans ce laps de temps ils vont mourir, ni comment. Et vous ne pouvez rien faire pour y échapper. C’est ce qu’il arrive à Matéo et Rufus, tous deux âgés de 18 ans, ce 5 septembre. Ils ne se connaissent pas et sont radicalement différents. Mais ils vont passer leur Jour Final ensemble, découvrir la vision de la vie de l’autre, apprendre à se connaître et faire que ce dernier jour compte.

Même si dès le début, on sait en partie comment se finit le livre (tout est dit dans le titre), ce livre est intéressant et prête à réfléchir sur la vie et la mort. J’ai suivi avec plaisir Matéo et Rufus, leurs réflexions, leurs regrets, leurs actes manqués, mais aussi leurs bons souvenirs et ce qu’ils vivent ce dernier jour. J’ai ressenti pas mal de choses différentes au cours de ma lecture et malgré la fin de celle-ci, je trouve que c’est bien écrit, de telle manière que même si le sujet n’est pas facile, l’auteur arrive à mettre des touches de légèreté au milieu de réflexions profondes et tristes.

J’ai trouvé les personnages principaux attachants, et certains personnages secondaires aussi comme les amis de Matéo et Rufus. Je pense au final que ce livre est une belle leçon de vie, d’amitié qui peut aider à remettre en question notre manière de voir la vie. Une très jolie lecture.

Mateo et Rufus, deux adolescents, reçoivent un peu après minuit un appel de Death-Cast qui leur annonce qu'ils vont mourir au cours de la journée. Dès le début, on sait donc que nos deux héros vont inévitablement mourir à la fin du livre. Pourtant - et on s’en rend vite compte - ce qui va être important n’est pas la fin mais la journée - la vie - qu’ils vont vivre à partir du moment où le compte à rebours est enclenché. 24 heures pour vivre une vie, pour vivre leur vie pleinement.

On s’attache inéluctablement aux personnages même si on sait comment tout cela va se terminer pour eux. Plus les pages défilent, plus le compte à rebours s’égrène, et moins on veut continuer à lire (et pourtant on y prend tant plaisir!) - car on sait que chaque page rapproche les deux héros de la mort.

« On approche un peu plus de la mort à chaque minute qui s’écoule, dans un monde qui veut notre peau. »

L’application « Dernier Ami » réunit deux personnages à l’opposé l’un de l’autre et qui vont pourtant se trouver, se compléter, se faire vivre. D’un côté, il y a le rebelle et passionné Rufus, de l’autre, le peureux et naïf Matéo. Le charme est là, indéniablement, on est forcément charmé par l’étrange et détonant couple que forment Mateo et Rufus. L’amitié qui se crée et qui va les lier est d’une rare beauté. Ces deux héros, chacun écorché différemment par la vie, vont se confier leurs peurs - pour mieux les dépasser - leurs espoirs - pour mieux les vivre -.

Il y a une simplicité - dans le style d'écriture, dans le comportement des personnages - qui aurait pu, dans un livre différent, me faire lever les yeux au ciel. Les phrases mièvres et bateau, entendu et réentendu à n’en plus finir (rabacher) abondent : « tu m’as fait vivre », « je ne me suis jamais senti aussi vivant » « vit comme si c’était ton dernier jour » blablabla - phrases qui habituellement m’énervent au possible, m’exaspèrent. Et pourtant, impossible d’être exaspérer en lisant ce roman, on ne peut qu’être touché par l’histoire - qu’on aime le mièvre ou non. L’histoire des deux personnages nous émeut, nous remue. C’est beau et c’est terrible, c’est rempli de joie et pourtant triste à pleurer.

Point négatif - mais vraiment superficiel :

le vocabulaire « soi-disant » familier qu’utilise Rufus m’a dérangé/énervé - à la fin de ses phrases, il ajoute « wesh » - comme s’il suffisait de dire wesh en fin de phrase pour faire de son héros un caïd (ou un ado)

« Et ils meurent tous deux à la fin » est un roman qui se révèle - malgré son triste thème - très lumineux. La naiveté de Mateo apporte une vraie fraicheur au roman, une vraie luminosité. Mais c’est l’amitié étonnante et détonante entre les deux personnages qui fait véritablement toute la beauté et la clarté du roman.

Et ils meurent tous deux à la fin délivre un très beau message : c’est un roman qui donne envie de profiter de la vie - à lire et à relire, à tous âges!

Que feriez-vous s’il ne vous restait qu’un jour à vivre ?

Que dire de ce livre à part que c'est un GROS coup de coeur !

J'avais très envie de lire ce roman dès que j'ai lu le résumé, et je remercie NetGalley et les éditions Robert Laffont/Collection R de m'avoir permis de le découvrir. Je n'ai pas été déçue une seule seconde par rapport à mes attentes.

Le concept de Death-Cast qui appelle pour annoncer la mort imminente d'une personne est absolument génial. Le commerce qui en découle également. C'est un concept qui pousse à la réflexion, connaître la date de sa mort permet de pouvoir exaucer ses derniers souhaits, et de partir peut-être en paix. Par contre, c'est une épée de Damoclès énorme, chaque soir craindre l'appel qui annonce la mort. J'avoue avoir réfléchi un bon moment à ce sujet. Est-ce mieux de savoir quand on va mourir dans la journée ou de l'ignorer ? Je n'ai pas la réponse à cette question, mais le livre incite à penser qu'il faut vivre pleinement avant de ne plus le pouvoir.

Les personnages sont terriblement attachants. Mateo a un coeur énorme, et malgré sa peur de sortir, il va tout affronter pour partir sans regrets. Rufus pourrait donner une impression de délinquant, mais il vit ses émotions à fond et a de bonnes valeurs. Tous deux ont une histoire très triste et très compliquée. Et leur jeune âge à l'heure de mourir est encore plus injuste.

J'ai adoré le fait que plusieurs personnages secondaires aient leur chapitre, qui se croise avec l'histoire principale et explique beaucoup de choses. Le roman est donc très bien construit, le rythme est infernal et on ne peut s'empêcher d'espérer que l'inéluctable n'aura pas lieu.

J'ai eu le coeur serré à de nombreuses reprises, et comme je l'avais pressenti, j'ai versé une petite larme à la fin.

Wow wow wow. Avec un titre pareil, je ne pouvais qu'être intriguée par ce roman. Et le résumé a empiré cette sensation. La lecture, quant à elle, m'a comblée ! Le concept est intéressant, mais je ne savais pas comment cela allait aller, j'avais un peu peur que ce soit un peu cul-cul la praline, du genre "vite, il faut que je réalise tous mes rêves avant de mourir !". Mais non, je n'ai pas eu ce sentiment pendant ma lecture. J'ai juste dévoré ce roman.

Mateo et Rufus sont deux adolescents. Un matin, de très, très bonne heure, Death Cast les appelle : ils vont mourir dans la journée. On les suit alors lors de leurs dernières heures, ainsi que ponctuellement d'autres personnages, qui ont aussi reçu un appel ou non. Cela donne plusieurs points de vus sur différentes situations, j'ai bien aimé. Nos deux personnages principaux se rencontrent, alors qu'ils sont vraiment différents, parce qu'ils s'inscrivent sur cette application "Last Friend". Ils vivent leur dernières heures ensemble, s'aidant mutuellement.

J'ai bien aimé la diversité des personnages. On ne tourne pas en rond dans les caractères et les réactions. Je me suis reconnue en Mateo, parce que, comme lui, je suis très souvent effrayée de faire de nouvelles choses car j'imagine les pires scénarios et je me préoccupe trop de ce que les autres pensent. Rufus est plus dur à cuire, mais quand on casse cet aspect, on découvre une personne beaucoup plus sensible. Les traits de caractère de l'un vont permettre à l'autre de se dépasser, de pousser ses limites, de mieux se découvrir. Chacun tire l'autre vers l'avant, c'est du donnant-donnant. C'est beau, de genre de relations.

Pour ce qui est de la romance, elle ne me gêne que parce que je trouve qu'elle est un peu sortie d'un chapeau, un peu trop rapide pour moi ! Je m'en serais passé, elle ne m'aurait pas manquée. En réalité, je ne l'ai pas vue venir au début ! Mais, elle montre quand même une évolution dans les personnages, donc elle a quand même un bon rôle à jouer.

La journée de Mateo et Rufus est passionnante, beaucoup de choses se passent. Et pas forcément que des choses extraordinaires, que l'on ne fait pas tous les jours de par leur nature. Certaines choses sont plus personnelles, des actions assez normales, en fait. Et c'est ce qui fait à mes yeux la réalité du roman. Même si l'on sait que l'on va mourir, il est difficile de faire une tonne de choses hors du commun en quelques heures !

La lecture se fait naturellement, on suit le déroulement d'une journée. On voit les heures, les minutes, même, défiler. On sait très bien comment cela va finir. Et pourtant, Adam Silvera a réussi à me faire espérer, beaucoup, à me faire m'attacher aux personnages, alors que je savais pertinemment que ce n'était pas une bonne idée ! J'ai trouvé l'écriture pleine de douceur et de réalisme, décrivant très bien les sentiments des personnages, et les situations dans lesquelles ils se trouvaient. J'étais plongée à leurs côtés, je vivais ces dernières heures avec eux.

Et au delà de l'intrigue que l'on suit, une question m'a suivie pendant toute ma lecture, et même après : si je savais que j'allais mourir dans la journée, que ferais-je ? La question reste encore sans réponse. Ce livre me pousse à revoir ma façon de voir certaines choses, à me dire qu'il faut faire ce que je veux faire, même si j'en ai très peur, maintenant, car il est possible que dans quelques jours, je n'en ai plus l'occasion. Vivre sans regrets, mais toujours en étant sérieux et réfléchi, bien sûr.

La mort est devenue un enjeu, une application, une responsabilité que l’humain prend en charge. Des dieux et autres annonciateurs de la faucheuse, ils ont été remplacés par Death-Cast. Entité téléphonique. Nouvelle déité. On sent presque un croisement d’inspirations, entre Black Mirror et American Gods. Ce qui n’est pas pour me déplaire, bien au contraire. Est-ce que la mort est devenue un business ? Est-ce que l’annonce se fait sur le coup d’une loterie hasardeuse ou mathématique ? Aucune réponse à ce sujet, et c’est peut-être le seul point négatif du roman. Cette absence de réponse, cette absence d’explications vis à vis de ce monde qu’on découvre et qu’on peine peut être à imaginer dans sa totalité. Difficile de percevoir les nouveautés, de s’imprégner réellement dans le décorum, au travers de la ville parcourue par deux garçons.

Deux personnages. Mateo et Rufus. Ils sont l’opposition parfaite, l’envers et le revers du miroir. De l’un qui n’avait de sécurité qu’entre les murs de sa chambre, et de l’autre qui passait son temps à gambader au dehors - petit malfrat. Leur rencontre est dûe à une application, à celle qui permet de se trouver un Dernier Ami pour ses dernières heures. De là naissent des défis, une volonté d’aller de l’avant, d’affronter une vie qui s'essouffle. Vivre ses derniers instants, avoir quelqu’un à ses côtés. Le roman insiste peut être trop durement sur cette question ; avoir toujours un autre sur qui compter, quelqu’un pour nous pousser au delà des retranchements. Une bonne idée pour sortir les adolescents (et tous les autres, tout le monde) de leur carapace mais la répétition devient quelque peu lourde au fil des chapitres.

Ainsi, le sujet est donné, la fin également dès les premières pages, et devrait-on dire, dès le titre. Est-ce donc intéressant de lire un livre où la fin est déclamée au début ? Après tout, ce roman n’est pas le seul, il ne fait que reprendre une tradition des tragédies au théâtre. Connaître la fin au commencement peut être déroutant, cependant, l’auteur parvient à nous faire oublier par instant, tout comme il rappelle parfois, insidieusement, que la faucheuse marche dans l’ombre des personnages. Avoir connaissance de la finalité permet avant tout de lier les événements, de voir ces petits grains semés qui mènent aux derniers mots, à l’attente de ce qui emportera les deux garçons.

Les chapitres sont courts, s'enchaînent et ne semblent pas laisser de répit au lecteur, comme un rappel que la mort est là, à chaque coin de rue, derrière soi. Une technique efficace pour se laisser happer par le roman et ne jamais laisser tomber les deux personnages.

Un univers où la mort est devenue pactole de la société. Il n’existe plus d’imprévue à la vie, pas même la mort que l’on connaît un jour à l’avance. Une fable intéressante, un récit qui force à prendre sa vie en main et à ne plus la laisser filer.