Tout d’abord, je souhaite encore remercier l’auteur pour l'envoi de son roman, et donc pour sa confiance !

Ce fut encore une fois une très bonne lecture ! Je ne me suis pas du tout ennuyée !

/!\ L’histoire est pour un public averti, ce qui est précisé au début du roman, pour toute personne ayant subi des violences physiques et/ou morales, je préfère vous prévenir que certains passages sont assez durs à lire. /!\

On suit l’histoire de Léo, qui vient tout juste de terminer ses études et décide de se décontracter avant de travailler. Il a un nouveau travail, enseignant, et vient de partir de chez ses parents pour une nouvelle vie. Il vient de prendre un appartement devant un cimetière, donc le prix était assez raisonnable. Il invite souvent ses amis, mais une personne en particulier est assez étrange avec lui, Rose, son amie de longue date. Pour couronner le tout, depuis qu’il a emménagé, il entend souvent des bruits, des chants ou bien des cris de femmes en dehors de son appartement qui le perturbe. Mais le pire reste à venir….

Alexandre Charbonneau arrive à nous emporter dans l’épouvante horreur, et c’est ce qui me plaît chez cet auteur. J’adore lire ces romans qui nous laissent du suspense tout le long de la lecture.

Dans ce roman, je voulais tout savoir tout de suite, comprendre ce qu’est réellement les bruits ainsi de connaitre l’indentité de la femme qui se balade dans le cimetière.

Tous les personnages ont leurs importance dans l’histoire : ces amis autant que les personnages secondaires. C’est ce qui rend le roman intéressant car rien n'est laissé au second plan.

Léo, au tout début de l’histoire, est intéressant, une personne banale qui veut prendre son indépendance, qui ne cherche pas d’embrouille, faire la fête avec des amis de longue date. Mais au fur et à mesure de l’histoire, je sentais que quelque chose n’allait pas mais je n’arrivais pas à déterminer ce qui pouvait se passer. Car dans les romans d’Alexandre Charbonneau, on s’attend vraiment à tout.

Lors de la fin de l’histoire, le retournement de situation m’a scotché, j’était réelement incapable de prédire cette fin, et l’aboutisment de l’histoire de notre protagoniste. Je n’arrive pas à le détester, même si il provoque un sentiment de dégoût, la pitié si melle aussi. Les personnages de Rose et de Max sont aussi profondément décrits, et il est dur d’avoir un avis sur eux également, par rapport à leur comportement.

Il y a une bonne morale pour moi dans cette histoire : On ne connaît pas vraiment nos amis, et qu’il ne faut pas donner sa confiance à n’importe qui.

C’est une très bonne lecture que je recommande ! Je ne me lasserais jamais des romans d’Alexandre Charbonneau !

Commentaire ajouté par SherCam 2024-05-03T18:32:38+02:00

Un roman oppressant, sombre.

Une fin des plus inattendue.

Commentaire ajouté par LaMagieDesLivres 2024-05-19T23:08:58+02:00

Quand j'ai découvert cette couverture, j'ai été attiré. Cette femme sombre dans un cimetière m'a vraiment intrigué. Et lorsque, j'ai lu le résumé, je me suis dit "il faut que je le lise". Je remercie donc Alexandre Charbonneau pour m'avoir permis de découvrir son roman.

"Léo vient de terminer ses années à l'université, et peut maintenant se la couler douce tout l'hiver, avant de commencer son emploi de prof à la prochaine rentré.

Alors qu'il vient d'emménager dans son appartement, situé à côté d'un cimetière, la situation avec ses amis devient tendue. Alors que les choses continuent à se dégrader, Léo entend des murmures incessants la nuit."

Ah ! Un roman d'horreur de temps en temps ça fait du bien (mon cerveau va très bien). J'ai donc décider de lire mon service presse sachant que j'étais fortement attiré par cette couverture, et que j'avais donc hâte de le commencer.

Mon optique était de lire un ou deux chapitres et de me poser devant une série. Et ben, c'est loupé. Je l'ai dévoré en une soirée. Dès les premières pages, j'ai été happé. Rapidement, le mystère arrive et je me suis posée diverses questions. C'était stressant mais enivrant. L'auteur nous promène, nous faisant douter de tout et de rien à la fois. Les scènes sexuelles, ou non, sont tellement bien décrites qu'on peut ressentir la violence qu'i s'y dégage.

Et lorsque le mystère s'éclaircit et donc que la fin approche, je suis tombé sur le cul. C'est tellement bien ficelé qu'on ne s'en doute pas du tout.

Au niveau des personnages, les personnages sont complexes et bien travaillés.

Léo est mon préféré. Au fil des pages, il m'a attendri par ce qu'il lui arrivait.

Et puis, en autre, il y a Rose, Adam, Jack, Mme Belanger. Chacun à son caractère et un lien avec Léo.

C'est avec grand plaisir que je découvre, pour la seconde fois, un roman d'Alexandre Charbonneau. Sa plume est fluide et enivrante. J'aime comment il joue avec notre psychologie, faisant chauffer notre cerveau.

Pour résumé, ce roman est un coup de coeur. J'ai vraiment aimé ce mélange d'horreur et de fantastique. C'est une très bonne lecture qui m'a fait passer un bon moment.

Commentaire ajouté par BenHarperette 2024-05-21T13:43:35+02:00

📖 Montréal. Leo vient d’emménager dans son nouvel appartement… devant un cimetière. En attendant de prendre son premier poste d’enseignant, il invite quelques amis chez lui et se promène dans le cimetière. Sur son chemin, il rencontre Liliana, une très jolie jeune femme bien mystérieuse. Au fur et à mesure que les jours avancent, de drôles de phénomènes commencent à se manifester : des murmures la nuit, ses cadres retournés et une voisine très bizarre…

***

✒️ 𝑳𝒆 𝒅𝒆𝒔𝒆𝒔𝒑𝒐𝒊𝒓 𝒎'𝒂 𝒆𝒏𝒈𝒍𝒐𝒖𝒕𝒊 𝒋𝒖𝒔𝒒𝒖'𝒂 𝒍𝒂 𝒎𝒐𝒆𝒍𝒍𝒆. 𝑼𝒏 𝒃𝒓𝒐𝒖𝒊𝒍𝒍𝒂𝒓𝒅 𝒆𝒑𝒂𝒊𝒔 𝒆𝒕 𝒏𝒐𝒊𝒓 𝒂 𝒆𝒏𝒗𝒂𝒉𝒊 𝒎𝒐𝒏 𝒆𝒔𝒑𝒓𝒊𝒕, 𝒓𝒆𝒏𝒅𝒂𝒏𝒕 𝒕𝒐𝒖𝒕 𝒈𝒓𝒊𝒔 𝒆𝒕 𝒕𝒆𝒓𝒏𝒆. 𝑪'𝒆𝒔𝒕 𝒑𝒆𝒖𝒕-𝒆𝒕𝒓𝒆 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒄𝒂 𝒒𝒖𝒆 𝒋𝒆 𝒔𝒖𝒊𝒔 𝒆𝒏 𝒄𝒆 𝒎𝒐𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒂 𝒈𝒆𝒏𝒐𝒖𝒙, 𝒅𝒆𝒗𝒂𝒏𝒕 𝒍𝒆𝒔 𝒑𝒐𝒓𝒕𝒓𝒂𝒊𝒕𝒔 𝒅𝒆 𝑫𝒊𝒆𝒖 𝒆𝒕 𝒅𝒆 𝑴𝒂𝒓𝒊𝒆.

🪦 Un nouveau départ. Une nouvelle vie. De vieux amis. Et des souvenirs enfouis. Une personnalité oubliée, des images cachées au plus profond de la mémoire et du cœur. Quand tout éclate, que reste-t-il?

📜 Alexandre Charbonneau nous emmène dans une histoire qui vacille entre moments de vérité et moments surnaturels. Avec un vocabulaire simple et percutant, l’auteur s’immisce dans notre cerveau pour y injecter le doute.

Un cimetière, une histoire glauque, des personnages sortis des enfers et une atmosphère suffocante.

Une très bonne lecture 🖤

Commentaire ajouté par kookie-1581 2024-06-01T14:15:26+02:00

Dans cette histoire, on suit Leo qui déménage dans son nouvel appartement qui se trouve face à un cimetière. A peine quelques jours après, des phénomènes étranges commencent à se produire la nuit mais aussi la journée.

On entre dans la lutte de Leo qui se dégradé au fur et à mesure de l'histoire qui nous donne envie de lire juste pour savoir ce qui se passe car tout comme Leo, on pense à beaucoup de choses pour au final se demander qui est la cause de tout ses mystères qui lui font questionnée sa santé mentale ainsi que de découvrir des choses sur lui même.

S'il y a bien une chose que le livre nous fait comprendre est de ne pas toujours faire confiance à ses amis surtout s'ils ne sont pas vraiment des modèles à suivre. Leo est un jeune homme qui profite de sa liberté, à vivre seul sans pression et en pouvant faire tout ce qu'il souhaite.

Ce n'est pas un genre que j'ai l'habitude de lire donc j'ai eu un peu de mal mais on ne peut s'empêcher de le continuer et d'enquêter. Certaines scènes met à l'aise mais c'est exactement ce que nous devons ressentir quand il le faut donc bravo à l'auteur pour cela.

Je ne m'attendais pas à cette fin mais j'avais bien deviner qui faisait tout cela et c'est incroyable. C'est la première fois que je lis un livre de cet auteur et je regrette pas.