Commentaire ajouté par Mira200 2024-04-18T16:30:35+02:00

Je suis contente de m'être a nouveau plonger dans cet univers, sous un angle différent et avec une histoire différente !

J'avais relu les 4 tomes concernant Eragon juste avant pour me rappeler de tous les évènements et au début j'ai eu du mal à passer de la relation Eragon-Saphira a celle de Murtagh-Thorn (car elle est très différente) mais après quelques chapitres, on s'attache vite !

Merci Christopher Paolini qui semble encore avoir beaucoup a raconter sur cet univers !

Commentaire ajouté par Bookgirlover 2024-04-07T16:30:41+02:00

Wow ! Quelle suite prodigieuse ! Elle est prometteuse quant à une éventuelle suite du cycle de l'héritage avec la nouvelle menace qui couvre toujours sur l'Alagaësia à la fin de Murtagh. Ce roman valait vraiment la peine. Il n'est pas du tout commercial comme, par exemple, la version de Christian de Cinquante nuances de Grey. Oh non !

Il s'agit d'une toute nouvelle intrigue qui ajoute au cycle originel lui-même. Autant, on revisite le passé de Murtagh et Thorn de leur point de vue. Enfin, on rencontre vraiment Thorn, leur duo et on en a une petite idée du calvaire qu'ils ont vécu sous le règne de Gabaltoryx.Aussi et surtout, ce roman explique certaines questions qu'on ne s'est même pas posées durant le cycle de l'héritage. On va vraiment voir l'endroit que l'un des eldunari des dragons avait mis en garde Murtagh de ne pas y aller. Un endroit qui tend à expliquer bien des choses. Spoiler(cliquez pour révéler)C'est là que Gabaltoryx serait peut-être devenu fou. Les parjures et lui s'y seraient refugiés. Et c'est là que le roi aurait rencontré Durza. Après avoir fini Murtagh, je comprends vraiment pourquoi un dragon a peur de cette endroit ! Un endroit complètement fou, malfaisant, sous la coupe d'une entité mauvaise qui manipule ses habitants. J'espère vraiment qu'une éventuelle suite explora plus qui est cette entité.

On comprend que c'est cette entité qui rend fou les rêveurs et leur diseuse qui lui vouent un culte. J'ai autant aimé et détesté Bachel, l'actuelle diseuse, dans le rôle qu'elle joue. Elle est forte, inquiétante, manipulatrice et complètement rendue folle à cause des visions de l'entité qui ne veut que le chaos sur le monde. Je ne pense qu'elle veut reconstruire comme le prétend Bachel après avoir tout reconstruit. Elle ne fait que mentir. Cette entité est bien plus dangereuse que Gabaltoryx, car elle hait la vie. Elle fait peur.

J'ai vraiment encore plus aimé Murtagh dans ce volume et j'ai adoré Thorn. J'ai compati pour ces traumatismes et j'ai adoré l'humour du dragon. Leur duo est vraiment beau. Aussi beau que celui d'Eragon et Saphira et peut-être un peu plus fort à cause de ce qu'ils ont vécu. Les épreuves les ont poussés à se souder. Murtagh et Thorn sont vraiment forts de se sortir encore et encore des griffes de l'ennemi. Le destin a été depuis toujours injuste envers eux. En espérant qu'on les laisse en paix.

J'ai tout aimé des péripéties. Même la première partie qui relate la rescousse de Murtagh d'un bébé chat-garou. En échange, il veut en apprendre davantage sur Bachel. En amoureuse des chats, j'ai aimé tout de suite Carabel et son adorable petite chatonne. C'est trop cute !

Bien sûr, j'ai adoré la fin et vous saurez pourquoi en le lisant ! Spoiler(cliquez pour révéler)Comment ne pas s'émouvoir des retrouvailles de Murtagh et de Nasuada ? Comment ne pas se réjouir devant Nasuada qui soutient Murtagh et qui veut lui laisser la place qu'il aurait toujours dû avoir. À ses côtés et en paix avec tout le monde quand tous comprendront son rôle dans la mort de Gabaltoryx et comprennent que ses fautes se sont produites surtout à cause de lui. Et qu'on lui donne une vraie chance de prendre son rôle de dragonnier. Il mérite tout autant qu'Eragon d'être estimé.

Commentaire ajouté par lag123 2024-03-23T22:59:46+01:00

Je n'apprécie pas vraiment le personnage de Murtagh mais comme j'aime bien l'univers et je me suis laissée tenter. Ce volume est un complément intéressant à la série de base mais j'ai eu du mal à accrocher.

Commentaire ajouté par CharlyyGentlePhoenix 2024-03-05T12:04:00+01:00

« Murtagh » Un Livre de Christopher Paolini ; 700 pages Bayard Jeunesse 08/11/2023

« Faut que je prenne des notes c’est trop génial »

Un début en fanfare qui retombe bien assez vite devant la suite des événements.

Même si la genèse est très survolée « X et Y « débarquent » c’est pas interminable comme prise de parole … Galbatorix fait office de Satan et ses anges déchus … Sont bien Là aussi !

On a droit à un résumé des histoires de la dragonne Saphira.

Ça remonte à tellement loin…

Une suite qui s’est fait attendre.

Je crois que mes années « Eragon » sont trop loin derrière moi. Je ne sais même pas si c’est censé s’adresser aux trentenaires.

Phoenix

Commentaire ajouté par Marie-A 2024-03-02T12:26:40+01:00

j'ai lu la saga L’Héritage quand j'avais une quinzaine d'années et je l'avais beaucoup appréciée. Donc retrouver Murtagh dans le rôle principal m’à tout de suite fait très envie. D'autant que c'est un personnage complexe qui est passé par des moments difficiles et a dû faire des choses contre sa volonté.

Je me suis donc lancée dans la lecture avec intérêt. Mais j'ai trouvé que l'histoire n'était pas au rendez-vous de mes attentes... sauf la fin du livre qui est plus attrayante. J'ai trouvé qu'il y avait des longueur et j'ai moins accroché aux personnages que je ne l'aurais aimé. Je vais tout de même laissé sa chance au prochain tome s'il y en a un.

Commentaire ajouté par m-am-selle 2024-02-25T14:33:44+01:00

Quel plaisir de retrouver l'Alagaësia, j'ai ce sentiment d'être retourner à la maison. Enfin mon personnage favori devient le personnage principal, on découvre et apprends par quoi lui et son dragon son vraiment passé. C'est parfait avec du mystère et chargé en émotions, j'ai hâte de plonger d'avantage encore dans cet univers qui a bercer mon enfance

Commentaire ajouté par PokoTaekwoonie 2024-02-21T15:12:46+01:00

C'était si bien ! Murtagh est un personnage que j'apprécié depuis plus de 15 ans et c'était un réel plaisir d'avoir un livre lui étant entièrement consacré aussi complet, intéressant et passionnant. Les réflexions sur sa place dans Alagaësia, aux côtés des autres comme Eragon, ainsi que sa propre perception étaient fascinants. Sa relation avec Thorn est tellement magnifique, j'ai fondu. Tout comme la série originelle, mon cœur a fait des montagnes russes à ses côtés et je suis plus qu'heureuse de savoir qu'on aura d'autres livres sur cet univers que j'aime tant.

Commentaire ajouté par EstelleEV 2024-02-21T12:08:32+01:00

J'ai beaucoup aimé cette lecture. Le pauvre Murtagh n'est encore une fois pas épargner dans cette histoire. Murtagh et Thorn sont très attachants et touchants. Par contre la méchante qui répète "soumettez vous" tous le temps en espérant une réponse différent à chaque fois, cela devient lassant. Un plaisir à lire, cela me donne envie de relire la saga.

Commentaire ajouté par mounsch 2024-02-11T12:37:39+01:00

Ça y est, ainsi s’achève mon périple en Alagaesia.

Je suis heureuse d’avoir redécouvert 20 ans après cette saga qui a bercé mon enfance, de la redécouvrir avec mes yeux d’adultes, et de l’aimer encore plus ❤️

Chacun des personnages à une place particulière dans mon cœur et ce depuis de nombreuses années… mais Murtagh et Thorn ont toujours été mes préférés.

Pourquoi ? Parce que rien n’a jamais été facile pour eux, parce que des leur naissance ils n’ont connu que l’horreur… cette horreur aurait pu faire d’eux des monstres, aurait pu les faire opter pour la facilité et céder à Morzan, à Galbatorix… à la noirceur.

Pourtant, ils n’ont jamais faiblit. Ils sont toujours restés droit, profondément gentils…

Je les aime tellement, ils me touchent énormément tous les deux.

J’ai aimé voir dans ce livre ce lien qui les unit, il est encore plus beau à mon sens que celui entre Saphira et Eragon. Ils ne font qu’un… ils sont pareils.

Là où Saphira et Eragon peuvent rencontrer des divergences… Murtagh et Thorn se complètent ❤️

Je suis heureuse de les avoir suivi dans cette aventureuse périlleuse et encore plus d’avoir lu cette « fin » qui permet de leur mettre un peu de baume au cœur.

C’était des retrouvailles à la hauteur de mes attentes 🥰

Commentaire ajouté par Bleuarole 2024-02-08T00:04:04+01:00

Un vrai bonheur de se retrouver en Alagaësia. J'ai aimé connaître, comprendre mieux Murtagh et Thorn. Ce sont deux personnages qui m'ont toujours touchés. La succession d'étapes pour retrouver le chat garou m'ont parus un peu long et peu nécessaires. J'ai détesté ce personnage de Bachel, elle m'a horrifiée de bout en bout et je commençais à désespérer qu'il en vienne a bout! Tout la dernière partie dans le village a été une source d'angoisse, j'ai du m'arrêter régulièrement. Je suis ravie qu'une suite soit clairement au programme.