Livres
534 087
Membres
559 151

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Christopher Paolini

Auteur

Etats-Unis Né(e) le 1983-11-17 ( 37 ans )
13 950 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par panda 2009-08-19T13:43:57+02:00

Biographie

Christopher Paolini est un jeune écrivain américain, né le 17 novembre 1983 à Los Angeles, Californie, États-Unis.

Christopher Paolini est un jeune auteur américain né le 17 novembre 1983. Il a passé toute son enfance à Paradise Valley dans le Montana. Dès l'âge de quinze ans, ce fils d'un écrivain propriétaire de la maison d'édition "Paolini International LLC" commence un premier roman de Fantasy inspiré de "Dragon Hatcher" de Bruce Coville. Eragon, premier tome de sa série "L'Héritage" est publié en 2003 : Christopher Paolini a dix-neuf ans. La seconde édition, expurgée de quelques longueurs et lancée avec un fort battage, reçoit un accueil chaleureux du jeune public américain. La traduction française paraît chez Bayard jeunesse en 2004.

Le deuxième tome intitulé Eldest est sorti en Amérique du Nord en août 2005, et sa traduction est publiée en France six mois plus tard, le 23 février 2006 sous le nom de L'Aîné.

Le troisième tome, Brisingr, est sorti le 20 septembre 2008 aux États-Unis, et est sorti le 12 mars 2009 en français.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
11 231 lecteurs
Or
13 560 lecteurs
Argent
7 682 lecteurs
Bronze
4 117 lecteurs
Lu aussi
4 314 lecteurs
Envies
5 126 lecteurs
En train de lire
504 lecteurs
Pas apprécié
585 lecteurs
PAL
5 750 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.52/10
Nombre d'évaluations : 8 396

21 Citations 4 501 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Christopher Paolini

Sortie France/Français : 2020-10-14

Sortie USA/English : 2020-09-15

Les derniers commentaires sur ses livres

Idéalis, Tome 1 : À la lueur d'une étoile inconnue

Premier roman de cet auteur si connu en jeunesse / jeune adulte que je lis. C'est avec plaisir que j'ai découvert ce pavé, qui propose un couverture très sympathique.

Christopher Paolini signe un roman de science-fiction profond, dans un futur un peu lointain, où l'humanité a commencé à essaimé sur d'autres planètes du système. On suit la vie de Kira, xénobiologiste qui est en mission pour assurer la viabilité d'une planète à coloniser. Seulement tout ne va pas se passer comme prévu pour elle et son entourage.

On retrouve ici de la science-fiction classique, qui annonce un cycle assez complexe et long. C'est peut-être d'ailleurs un des désavantages de ce livre. Le scénario tourne autour d'un seul personnage, qui se retrouve au milieu d'intrigues qui la dépasse. Classique, l'auteur dévoile petit à petit et de plus en plus intensément les éléments qui permettent au lecteur d'obtenir les clés des enjeux du roman.

L'écriture est très classique, elle s'attarde trop souvent à de nombreuses descriptions, qui sont parfois assez gênantes (parce que 3 descriptions sur le goût du vomi...), ainsi que des dialogues très présents. Cependant, le tout se lie assez bien, même si le début du roman est un peu trop long et tend à se perdre dans de nombreux éléments à l'attention des lecteurs.

Il s'agit au final d'un roman assez classique, qui se veut un peu trop ambitieux sur certains points et tend à noyer parfois son lecteur. Ce roman est destiné plus aux amateurs de science-fiction qu'à ceux qui voudraient découvrir le genre, car parfois trop fouillis / complexe sur le propos.

Afficher en entier
L'Héritage, Tome 1 : Eragon

Je viens de finir cette relecture et je me suis rendue compte que j'avais oubliée pas mal d'éléments dans l'histoire. J'ai hâte de relire la suite pour redécouvrir toute la saga.

Je recommande cette histoire qui se lit très facilement malgré le pavé que c'est (l'écriture est bien plus fluide que le Seigneur des anneaux). J'aime beaucoup les inspirations renvoyant à l'univers de Tolkien.

J'ai passé de bons moments en Alagaësia !

Afficher en entier
Idéalis, Tome 1 : À la lueur d'une étoile inconnue

Idealis me faisait tellement envie depuis le jour de sa sortie, depuis que j'ai appris que son auteur était Christopher Paolini, le très célèbre papa du Cycle de l'Héritage ou plus connue sous Saga d'Eragon qui a marqué ma vie de lectrice, mon adolescence, que j'aime d'un amour fou. Je l'attendais au tournant, j'étais très curieuse de le découvrir dans un tout autre registre et malheureusement, j'ai été très déçue. Pire, je suis bloquée entre poursuivre péniblement ma lecture ou l'abandonner à seulement 250 pages (le roman en fait plus de 800)!

La science-fiction, j'en suis friande. La preuve, je suis une immense fan de la saga Star Wars! Idealis avait donc tout pour me plaire. D'ailleurs, c'est de la SF très accessible même si un vocabulaire spécifique est présent. L'univers est très recherché, travaillé, sympa quand même. Cela fait réaliste. Mais je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire, je ne me suis pas attachée à l'héroïne, je m'ennuyais même quand il y avait de l'action. En fait, je n'avais même pas envie d'ouvrir mon livre, de retourner dans l'histoire... d'avancer.

J'ai bien retrouvé la plume de l'auteur, la traduction aussi. Je l'ai bien senti. ça pourrait être fluide mais il y a beaucoup beaucoup beaucoup trop de descriptions! Mon dieu, c'était hyper LONG! Trop de détail tue le détail! Les scènes sont étirées en longueur, décortiquées. Trop de longueurs, trop d'introspection... j'en ai fais une overdose, je l'avoue.

En bref, j'ai un gros problème avec Idealis. J'ai pour preuve que j'arrive à lire et finir d'autres romans en parallèle donc le problème vient bien de ce roman. Je ne sais pas si c'est le fait que j'en attendais beaucoup, peut-être pas le bon moment pour le lire, si c'est le fait que c'est un bon gros pavé mais en tout cas, je ne sais que faire. Soit je l'abandonne définitivement et sans regrets, soit je le passe en lecture secondaire ou je le met en pause pour le reprendre plus tard. Je précise que si jamais j'arrivais à le finir, je remanierai cette critique pour un avis définitif et plus construit.

Je remercie tout de même Babelio et les éditions Bayard Jeunesse pour l'envoi de ce roman.

Afficher en entier
Idéalis, Tome 1 : À la lueur d'une étoile inconnue

Je ne lis que très rarement la SF donc pas trop habituée au genre j'ai pourtant bien aimé. Je suis restée sur ma faim alors que le livre fait environ 800 pages, hâte d'avoir la suite en main..

Seul reproche pt le manque d'émotions, même si je sais que ça n'est pas le but du genre, avec toutes les tuiles qui arrivent à Kira, tous ces instants tragiques, j'aurais aimé plus de profondeur. Là on à l'impression qu'elle ne ressent rien, même si elle affirme le contraire.

Afficher en entier
L'Héritage, Tome 4 : L'Héritage

Aujourd’hui j’ai plutôt envie de donner mon resenti général, donc je vais pas trop m’attarder sur l’écriture de Paolini (dont la plume est toujours aussi génial, si pas meilleure qu’au premier tome) ni sur le rythme (haletant) du livre.

Évidemment je ne peux m’empêcher de parler d’Eragon qui m’impressionne encore. Son arc est tellement bien développé : on commence avec un gamin de 16 ans dans le tome 1 et on se retrouve avec un homme à la fin du tome 4. Il a tellement mûri, au fur et à mesure, ça ne se fait pas du jour au lendemain et c’est pour un mieux

Petite remarque : avant de l’ouvrir j’ignorais que le livre avait un autre titre que l’Héritage, et je sais pas vous, mais moi ça a changé ma manière d’aborder le livre quand je l’ai commencé (oui, je viens de me rendre compte que le titre d’un livre a une fonction, dites moi que je suis pas la seule).

C’est donc pour moi un dernier tome plein d’émotion : j’ai enfin lu la fin de cette saga qui m’a fait tomber amoureuse de la fantasy. J’ai retrouvé les sensations qui font que la fantasy est définitivement mon genre préféré : j’ai retenu ma respiration pendant les batailles, je me suis émerveillée des paysages, de la magie et des cultures des peuples d’Alagaësia et je me suis chié dessus quand Eragon et Saphira se lancent au-devant du danger. Et bien sûr j’ai chialé ma race au moment de refermer le bouquin (la sensation de vide dans mon petit cœur est bien présente).

Bon, je m’arrête ici avant de déverser toutes les larmes de mon corps sur mon clavier. Partagez ce livre avec votre petit cousin qui a soif d’aventure, à votre sœur jeune ado qui veut explorer de nouveaux mondes, et à tous ceux qui cherchent à découvrir la fantasy !

Afficher en entier
L'Héritage, Tome 1 : Eragon

Alors là, un grand WOUAHHH.

Christopher Paolini nous entraine dans un monde fantastique vraiment incroyable. L'intrigue est bien construit. Beaucoup de descriptions pour nous présenter la magnifique Alagaësia et ses habitants humain, et autres créatures fantastique.

On créé une très forte affinité avec Eragon et Saphira. Les personnages sont attendrissant dans leur apprentissage du lien dragonnier/monture.

Un roman qui ne manque pas d'action sans pour autan délaisser l'intellect.

Afficher en entier
L'Héritage, Tome 2 : L'Aîné

Ce second tome de l'héritage est aussi fantastique que le premier. Déçu que le film ne soit pas aller plus loin que le tome 1.

Après avoir traversé l'empire des hommes, l'Alagaësia, Eragon ce dirige vers la forêt des elfes, le Du Weldenvarden, avec Saphira pour approfondir l'apprentissage donné par Brom, auprès d'un ancien grand dragonnier. Cette formation ralenti un peu l'action de l'histoire, ce qui nous permet d'en apprendre plus sur le lien dragonnier/dragon mais aussi sur les autres héros qui se battent pour libérer le peuple du joug de l'empereur.

Ravi de découvrir Roran, le cousin d'Eragon, traverser l'Alagaësia pour aider les Vardens et Eragon dans leur combat coutre Galbatorix.

Afficher en entier
L'Héritage, Tome 3 : Brisingr

Un troisième tome sur la ignée des premiers. Fantastique, incroyable, éblouissant.

Eragon part seul auprès des nains pour participer à l'élection du nouveau roi des nains, tandis que Saphira reste pour protéger le camp des Vardens. Eragon et Saphira reparte auprès d'Oromis afin de découvrir les secrets qui entoure les parents d'Eragon où la puissance de Galbatorix.

Ce troisième tome déborde de révélation, le combat final approche et certaines interrogations trouvent une réponse.

Afficher en entier
L'Héritage, Tome 4 : L'Héritage

Christopher Paolini nous offre un final à la hauteur de sa série.

J'ai trouvé le combat finale entre Eragon et Galbatorix un peu décevant mais l'action ne manque pas alors que ce tome ce concentre plus sur la reconstruction de l'Alagaësia et la caste des dragonniers.

Les personnages appréhendent ce combats finale et l'avenir de différentes manières ce qui donne maelstrom d'émotion.

Afficher en entier
L'Héritage, Tome 1 : Eragon

Une bonne série de fantasy jeunesse sur les dragons.

Afficher en entier

On parle de Christopher Paolini ici :

[Challenge] Les 26 livres (2018)
2018-12-31T16:07:28+01:00
[Challenge] Les 400 points (2018)
2018-12-31T15:45:03+01:00
Les titres des livres en alphabet
2015-08-29T10:33:49+02:00

Dédicaces de Christopher Paolini
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Bayard Jeunesse : 12 livres

Bayard : 11 livres

Alfred A. Knopf : 4 livres

Random House Books : 1 livre

Knopf Books : 1 livre

Audiolib : 1 livre

France Loisirs : 1 livre

Laurel-Leaf : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array