Livres
472 573
Membres
445 348

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Christopher Paolini

Etats-Unis Né(e) le 1983-11-17 ( 35 ans )
13 996 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par panda 2009-08-19T13:43:57+02:00

Biographie

Christopher Paolini est un jeune écrivain américain, né le 17 novembre 1983 à Los Angeles, Californie, États-Unis.

Christopher Paolini est un jeune auteur américain né le 17 novembre 1983. Il a passé toute son enfance à Paradise Valley dans le Montana. Dès l'âge de quinze ans, ce fils d'un écrivain propriétaire de la maison d'édition "Paolini International LLC" commence un premier roman de Fantasy inspiré de "Dragon Hatcher" de Bruce Coville. Eragon, premier tome de sa série "L'Héritage" est publié en 2003 : Christopher Paolini a dix-neuf ans. La seconde édition, expurgée de quelques longueurs et lancée avec un fort battage, reçoit un accueil chaleureux du jeune public américain. La traduction française paraît chez Bayard jeunesse en 2004.

Le deuxième tome intitulé Eldest est sorti en Amérique du Nord en août 2005, et sa traduction est publiée en France six mois plus tard, le 23 février 2006 sous le nom de L'Aîné.

Le troisième tome, Brisingr, est sorti le 20 septembre 2008 aux États-Unis, et est sorti le 12 mars 2009 en français.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
10 577 lecteurs
Or
12 782 lecteurs
Argent
7 253 lecteurs
Bronze
3 912 lecteurs
Lu aussi
3 948 lecteurs
Envies
4 772 lecteurs
En train de lire
474 lecteurs
Pas apprécié
568 lecteurs
PAL
5 124 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.56/10
Nombre d'évaluations : 3 110

21 Citations 4 286 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Christopher Paolini

Sortie France/Français : 2019-09-18

Sortie USA/English : 2018-12-31

Les derniers commentaires sur ses livres

L'Héritage, Tome 2 : L'Aîné

J'ai nettement plus accrocher ce tome que le précédent, plein de rebondissement et un final qui donne juste envie de lire la suite !

J'ai adoré voyager avec eragon et saphira dans ce tome !

Afficher en entier
La Fourchette, la sorcière et le dragon

http://lislysworld.fr/la-fourchette-la-sorciere-et-le-dragon-retour-en-alagaesia/

Autant le dire tout de suite : si j’ai pris plaisir à retrouver l’Alagaësia et les personnages emblématiques de cette saga qui m’avait tellement plu, pour moi ce recueil n’est pas un coup de cœur mais plutôt une petite déception, ne s’étant pas révélée à la hauteur de mes attentes.

~ Retour sur cette lecture ~

- Avis général

- L’objet-livre

Les éditions Bayard ont fait les choses en grand pour ce nouveau volume : hardback, tranche dorée et même illustrations des différents chapitres conservés, alors que ces détails ne sont pas courants en VF. Le livre en lui-même est donc un très bel objet qui ravira les collectionneurs de jolies éditions et qui se démarque au milieu des paperbacks et poches habituels.

Maintenant j’ai tout de même un léger reproche à faire à ce format, c’est qu’on dirait qu’il a été pensé pour atténuer la rapidité de lecture de ce texte, qui écrit en gros caractères sur des pages épaisses n’est pourtant pas un si gros volume. Une petite déception après les quatre merveilleux pavés que sont les romans du cycle de l’Héritage, de voir une histoire aussi courte.

- Ce que j’ai aimé retrouver

En tout premier vient le duo Eragon/Saphira avec tous leurs échanges, leurs taquineries et leur lien si magique. J’ai aussi pris plaisir à redécouvrir les peuples de l’Alagaësia et leurs mœurs, leurs cultures et leurs langages. On retrouve la mythologie crée par Paolini et c’est toujours une réussite !

- Ce qui m’a manqué

La liste est malheureusement assez longue, autant dire que j’avais des attentes un peu trop hautes pour La fourchette, la sorcière et le dragon.

Ce qui m’avait marqué dans Eragon, c’était avant tout la magie de l’aventure, la quête incroyable menée par le héros au travers d’un pays avec un voyage et des combats épiques à la clé. Bref, l’épopée fantastique dans toute sa splendeur. Dans ce tome, je m’attendais donc a du dépaysement et des mini-aventures qui m’auraient fait rêver.

L’objectif est en partie atteint, surtout pour la troisième histoire (le dragon) qui m’a rappelé ce que j’avais adoré dans la saga d’origine.

Et puis il y a les personnages qui m’avaient touchée dans Eragon, car ce n’était finalement pas le héros de la saga que je préférais. Arya, Orik, Nasuada ou encore Roran et leurs idéaux, leurs personnalités sont fabuleux. Je pensais donc les apercevoir dans ce tome, et grosse déception : aucun d’entre eux n’est davantage qu’évoqué…

- Les nouvelles

Maintenant que je vous ai parlé du recueil dans son ensemble, j’aimerais revenir en détail sur chacune de ces histoires, qui sont vraiment inégales.

La fourchette

Le principal souci de cette nouvelle est que l’histoire est inachevée. Spoiler(cliquez pour révéler)Croiser à nouveau Murthag, le voir utiliser ses pouvoirs et découvrir ce trafic de pierres étranges, ç’aurait pu être un magnifique préquel a une nouvelle histoire. Ce dont il s’agit probablement, mais c’est dommage de le lire ainsi sorti d’un contexte et sans véritable fin.

Donc une super histoire trèèès courte qui soulève plein de question et qui laisse du coup une impression d’inachevé.

La sorcière

Des trois histoires de La fourchette, la sorcière et le dragon, celle-ci est de loin la plus étrange. Ce qui paraît logique étant donné que le personnage d’Angela, qui est au centre de cette nouvelle, l’est aussi. Les morceaux d’histoire laissés par la sorcière à Eragon n’ont pas de sens individuellement et en ont encore moins ensemble.

Le dragon

La plus complète des trois nouvelles, Le dragon est un conte Urgal dans lequel j’ai retrouvé les accents d’aventure et d’héroïsme que j’avais adoré dans Eragon. L’histoire est entraînante et le style de la narration, à la façon d’un conteur, très agréable.

- En conclusion

Un recueil qui, s’il rappellera aux fans de la saga son univers, ne convainc pas totalement. Le format très court ne permet pas de plonger totalement dans les histoires et on ne retrouve pas tout à fait le style de Paolini dans la narration. Dommage, mais c’est tout de même un très beau livre objet à poser sur son étagère

Afficher en entier
La Fourchette, la sorcière et le dragon

Ce fut un vrai plaisir pour moi de replonger dans l'univers d'Eragon et de l'Alagaësia. Toutefois, j'ai été déçue par le contenu trop court à mon goût et pas assez développé.On a comme l'impression que le roman n'est pas complet, qu'on en a que l'introduction, ce qui est assez frustrant. Le livre reste tout de même agréable à lire et passionnant.

Afficher en entier
La Fourchette, la sorcière et le dragon

http://lire-une-passion.weebly.com/fantasy/legendes-dalagaesia-christopher-paolini

"En résumé, un recueil de nouvelles intéressant dans son ensemble. Avoir un aperçu de ce qu'il se passait après la grande bataille était intéressant, mais il est vrai qu'un roman plus complet (et non des nouvelles) n'aurait pas été de trop. Néanmoins, je lirai la suite, parce que c'est un univers que j'adore et que je n'ai pas envie de quitter de ci tôt !"

Afficher en entier
La Fourchette, la sorcière et le dragon

Un plaisir de retrouver la plume de Christopher ! Un peu déçue de ne pas avoir eu une vrai suite. Le livre reste trop court, on a envie d’en dévorer plus. On est tout de suite emporté dans son univers. J’espere Qu’un jour il se décidera à faire une suite :)

Afficher en entier
L'Héritage, Tome 1 : Eragon

Une série qui ne mérite pas réellement toutes les éloges qu'elle a pu recevoir. Autant j'avais adoré en tant qu'adolescente, car l'univers y est riche mais stéréotypé (les nains dans les montagnes, les elfes centenaires dans leur forêt...).

Et je ne parle pas de l'écriture ! Paolini l'a écrit à 16ans et ça se ressent énormément dans son style précaire. J'ai relu le tome 1 à la vingtaine et toute la magie s'est soudain dissipée.

A ceux qui l'ont lu enfant, sincèrement n'y retouchez pas si vous souhaitez conserver de bons souvenirs de ce livre.

Afficher en entier
L'Héritage, Tome 2 : L'Aîné

Dans la continuité du tome 1, je l'ai apprécié étant enfant et je ne le relirai jamais. Pour avoir énormément étudié l'univers, on y découvre assez facilement des failles inexploitées et des erreurs qui peuvent faire tiquer.

Afficher en entier
L'Héritage, Tome 4 : L'Héritage

J'avoue avoir été très déçue par la conclusion de cette trilogie euh... pardon quadrilogie (pour la petite plaisanterie).

Je dirais simplement que Paolini a été dépassé par sa propre oeuvre et s'est laissé engloutir par son univers, créant des erreurs assez évidentes dans son intrigue.

Après voilà, cela restait la fin d'une épopée à laquelle je ne retoucherai jamais.

Afficher en entier
La Fourchette, la sorcière et le dragon

https://aliceneverland.com/2019/10/09/eragon-legendes-dalagaesia-tome-1-la-fourchette-la-sorciere-et-le-dragon-christopher-paolini/

Eragon est sans conteste une des série fantasy young adult qui a marqué l’enfance d’une génération, aux côtés d’ Harry Potter ou de Les royaumes du nord. Alors, l’annonce de la parution de ces nouvelles, prenant place dans l’univers d’Eragon, je trépignais d’impatience à l’idée de retourner en Alagaësia.

Pour autant, je ressors assez déçue de cette lecture. Je pense qu’après tant d’années, j’avais des attentes assez élevées et m’attendais à retrouver la magie de la série originelle. Sauf qu’il s’agit de quatre nouvelles, quatre légendes certes agréables à redécouvrir, mais sans plus.

D’ailleurs, le roman est très rapide à lire, ce qui fait que je l’avais fini avant même que mon cerveau n’ait compris que j’étais retournée dans l’univers d’Eragon. J‘avais surtout l’impression que Christopher Paolini jouait à fond sur l’aspect nostalgique de sa série et, de ce côté là, j’avoue que le job est rempli. On retrouve des personnages connus, on en découvre d’autres, même si tout cela ne paraît qu’à peine effleuré.

Je suis restée constamment sur ma faim, comme si l’auteur me donnait des miettes tout en m’assurant que j’en aurais plus par la suite. C’était très frustrant, et je ne vous cache pas avoir eu du mal à trouver l’intérêt de ce livre. Pour moi, seule la dernière histoire permet de faire le lien entre L’Héritage et un probable quelque chose qui viendrait ensuite. Mais le reste du roman n’est que poudre aux yeux et surfe simplement sur le plaisir des lecteurs de retourner dans cet univers, sans vraiment en trouver une réelle consistance.

Alors oui. Oui, oui, oui et oui, je suis complètement frustrée ! J’attendais énormément de ce livre, mais je ne pensais pas découvrir quatre histoires déséquilibrées, n’ayant parfois aucun lien entre elles, et ne servant pas à grand chose, en dehors de la dernière. Christopher Paolini joue trop sur le côté nostalgique de sa série et, si je n’avais pas autant adoré la série originelle, je ne sais pas si j’aurais apprécié un minimum ces histoires.

(Par contre, je tiens à remercier Bayard d’avoir édité un si beau livre objet. Entre la couverture rigide et la tranche des pages dorées, le roman est tout simplement magnifique!)

Afficher en entier
L'Héritage, Tome 1 : Eragon

Je retombe tout simplement en enfance, oui parce que j’ai regarder la première fois eragon 13 ans donc 10 ans de moins que actuellement.

Après 10 ans, j’ai enfin osé lire le roman et je compte bien lire les autres tomes car il n’y a malheureusement pas eu de suite au film.

Je trouve cela dommage car malgré quelque imperfection le film ressemble beaucoup au livre. Je trouve cela normal qu’il n’y est pas tout les détails comme dans les autres films d’ailleurs car sinon le film serait interminable.

Et c’est le seule film avec des dragons que j’ai lu et vu.

J’adore tout simplement cette saga pour sa magie, l’aventure et la découverte d’un autre monde.

Afficher en entier

On parle de Christopher Paolini ici :

[Challenge] Les 26 livres (2018)
2018-12-31T16:07:28+01:00
[Challenge] Les 400 points (2018)
2018-12-31T15:45:03+01:00
Les titres des livres en alphabet
2015-08-29T10:33:49+02:00

Dédicaces de Christopher Paolini
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Bayard Jeunesse : 11 livres

Bayard : 10 livres

Alfred A. Knopf : 4 livres

Knopf Books for Young Readers : 1 livre

France Loisirs : 1 livre

Laurel-Leaf : 1 livre

Corgi books : 1 livre

Knopf Books : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode