Commentaire ajouté par Aur31 2021-07-29T18:16:43+02:00

{Instagram : aur131}

Je remercie les éditions Hugo New Romance pour l’envoi de ce roman.

Ayant pour habitude de dévorer les romans du duo Christina Lauren, je savais déjà en débutant My Favorite Half-Night Stand que j’allais passer un super-bon moment. Tout comme leurs nombreux autres romans, celui-ci est un véritable condensé de bonne humeur, de folie et de romantisme, une histoire idéale pour la période estivale. De plus, le résumé avait de quoi me plaire : une bande d’amis qui décident de s’inscrire sur un site de rencontres pour trouver l’âme soeur… Ça promettait dès le départ des situations aussi loufoques que cocasses.

L’histoire de My Favorite Half-Night Stand nous amène donc à faire la connaissance de la pétillante Millie et de sa bande d’amis. Trentenaires et célibataires endurcis, les amis de la jeune femme se lamentent de devoir se rendre à une soirée de gala en étant non accompagné. Bien décidés à changer la donne, ils décident lors d'une soirée et au grand dam de Millie, de s’inscrire sur un site de rencontre afin de trouver un.e partenaire pour l’évènement. Seule ombre au tableau : Millie et Reid, l’un des membres de la bande, ont lors d’un moment « d’égarement » couché ensemble à la suite d’une soirée bien arrosée…

Si les quatre hommes sont rapidement inondés de « matches » intéressants, Millie, elle, croule sous les messages douteux de plusieurs profils d’obsédés. Elle décide donc pour inverser la tendance d’ouvrir un second profil et utilise son deuxième prénom, Catherine. Mais voilà que l’application lui indique que « Catherine » possède un fort taux de compatibilité avec Reid. C’est alors que la jeune femme décide de se lancer dans une correspondance avec son meilleur ami sous le nom de son alter ego. Au début, c’est amusant, mais Millie se rend rapidement compte que mensonge, amitié et aventure d’un soir ne font pas bon ménage.

Dès le début, j’ai vraiment bien accroché à l’histoire, surtout à cette bande d’amis un peu dingue, mais terriblement attachante. C’était tellement amusant de les voir, pour certains, s’empêtrer dans les aléas des sites de rencontres ! Car il faut être honnête, entre les types louches et les « dick pic » que ne fait que recevoir Millie, certaines situations sont à hurler de rire ! C’est vraiment malheureux pour elle, toutefois la façon dont cela est tourné rend la chose très amusante.

Bien sûr, la plume de Christina Lauren n’y est pas pour rien puisque le duo a toujours fait preuve de légèreté et de sensibilité dans leurs histoires. Les autrices parviennent en permanence à équilibrer leurs récits, avec juste ce qu’il faut d’humour et de romantisme pour que ça ne soit pas trop lourd. Encore une fois, Christina Lauren nous entraine ici dans une sympathique histoire ayant pour thème les sites de rencontres. Ce thème est bien abordé et approfondi, les autrices ne se contentent seulement pas de le survoler, au contraire. Bien que cet aspect du récit soit tourné en dérision, Christina Lauren n’oublie pas de nous montrer les points positifs et négatifs de ce genre d’application.

En ce qui concerne les personnages, dire que j’ai aimé Millie n’est pas encore assez fort pour exprimer ce que sa personnalité m’a fait ressentir. Sérieusement, cette nana est une véritable tornade ! Lumineuse, drôle, pétillante, mais aussi fragile, Millie est une personne qui gagne à être connue. Je vous avoue que j’avais pourtant un peu de mal à la cerner au départ, elle ne se laisse pas facilement aller et se dévoile très peu. Même ses amis savent peu de choses sur elle. Malgré tout, cela ne fait que rendre son personnage encore plus intéressant aux yeux du lecteur. On apprend à la connaître, Millie se dévoile davantage au fil du récit pour finir par complètement se révéler. Laisser libre cours à ses émotions n’est pas évident pour elle, c’est ce qui fait d’elle quelqu’un de très attachant.

Reid, pour sa part, est très différent de Millie. Si Millie possède une personnalité explosive, Reid, lui, est plutôt calme. Ce n’est pas un défaut, bien au contraire. J’ai aimé son côté réfléchi, même si j’aurais préféré qu’il montre un peu plus de vigueur, surtout vers la fin. Je ne dirais pas que Reid soit mou, mais il est tout de même vrai qu’il est parfois long à la détente. En dehors de ça, c’est également un personnage attachant que j’ai pris plaisir à découvrir. J’aurais juste peut-être aimé qu’il soit davantage mis en avant, Christina Lauren porte selon moi un peu moins d’attention sur son personnage.

Pour ce qui est de la romance, c’est vraiment tout ce que j’aime : une amitié solide et sincère qui se transforme en quelque chose de beaucoup plus romantique. Je dois dire que j’affectionne tout particulièrement ce schéma et je n’ai pas été déçue. La romance prend le temps de s’installer, elle prend petit à petit le dessus sur l’amitié et cela se fait tout en douceur. Suite à la nuit qu’ont passée Millie et Reid, je redoutais que le côté romantique prenne trop vite le dessus sur l’amitié, mais Christina Lauren est parvenue à rendre ce nouvel aspect de leur relation crédible. C’est une romance très douce, très légère, elle est davantage axée sur les émotions que sur le sexe et c’est vraiment appréciable. Seul point négatif, je suis un peu restée sur ma faim au moment de la grande révélation. Je m’attendais à plus de tension, à quelque chose de bien plus fort, cependant j’ai finalement trouvé que ça avait été rapidement expédié, peu développé. Sur le coup ça m’a grandement frustrée car j’attendais impatiemment ce moment depuis le départ. Hormis cette petite déception, le couple que forment Millie et Reid ne manque pas de charme et j’ai été heureuse de voir leur relation évoluer.

En conclusion, My Favorite Half-Night Stand est une romance comme je les aime, sans prise de tête ! Une histoire d’amour certes, mais également une histoire d’amitié avec une bande d’amis aussi déjantés les uns que les autres ! Avec ce roman, Christina Lauren joue avec les codes et les clichés des sites de rencontres et c’est toujours avec plaisir que l’on se délecte des péripéties qu’entrainent ces applications. Une très bonne lecture pour l’été, à dévorer sans modération !

Réponses au commentaire de Aur31