Commentaire ajouté par sophyas 2010-08-31T19:06:31+02:00

On me l'a offert ... Mais ce livre ne m'a pas vraiment convaincu !

Je ne l'ai pas fini !

ce livre est execélent d'un point de vue historique avec toute les descriptions du paysage, les événements de l'époque et l'argot utilisé et d'un point de vu littéraire. Ce policier est attrayant, il y a beaucoup de personnages avec chacun leur personnalités inoubliable et ce magnifique Victor Legris.

Commentaire ajouté par mich_1 2011-06-25T06:46:17+02:00

Découvert chez un bouquiniste, j'ai été conquis par le personnage attachant de Victor Legris, libraire et détective. L'ambiance du Paris fin 19ème est superbement valorisée par les auteures (2 soeurs). Du coup, j'ai acheté la collection complète!

Commentaire ajouté par chrislaeti 2011-10-01T00:05:52+02:00

Un polar de facture plutôt médiocre, selon moi... L'auteur essaye, d'une façon très ostentatoire, de "placer" ses références historiques sur la France du XIXe siècle et ses célébrités... ce qui donne à l'ouvrage un côté totalement artificiel. Un peu moins "d'étalage" et un peu plus de naturel auraient fait de ce "Mystère" un bouquin fort intéressant...

Commentaire ajouté par f2003gams6 2012-04-19T21:04:20+02:00
PAL

Un style d'écriture peu agréable à lire mais livre intéressant pour se plonger dans le paris de la fin du 19e.

Commentaire ajouté par asymptote 2012-06-13T19:59:26+02:00

Ce n'est pas un chef d'oeuvre de la litttérature, ni des polars, mais c'est une ballade agréable dans le Paris qui a vu l'érection de la tour Eiffel. Pour un amateur de Paris, c'est une lecture qui peut avoir de l'intérêt, sans plus.

Commentaire ajouté par BPiet 2013-01-12T15:11:09+01:00

Ce livre vaut surtout par l'évocation du Paris de la fin du XIXe siècle et la description (incomplète, mais c'est mieux que rien) de l'exposition unverselle de 1889. Les personnages ne sont guère convaincants, leur biographie sortie de derrière les fagots non plus. La présence des étrangers, venant de tous azimuts, ne cadre pas avec l'époque, mais plus avec la nôtre. La clé de l'énigme vient un peu comme un cheveu sur la soupe. Le livre se lit sans effort; on dirait un polar pour adolescents réécrit pour des adultes.

Commentaire ajouté par fanfan50 2014-05-31T10:42:43+02:00

C'est un livre exclusivement sur Paris, la gare de Batignolles, la tour Eiffel, l'exposition universelle du 22 juin 1889 qui commémore avec éclat le centenaire de la révolution ! Tout Paris se presse pour visiter ce nouveau monument érigé avec faste dans la capitale et aussi signer le livre d'or du Pavillon du Figaro. Une foule de personnages : Jean Méring, ancien communard et son ami Henri Capus, Eugénie Patinot et ses trois neveux, Marie-Amélie, Hector et Gontran, l'aîné, Louise Vergne, la femme de chambre des Le Massons. Vient en scène le héros de la série : Victor Legris, libraire, 29 ans. Ensuite, Marius Bonnet, directeur et rédacteur en chef du Passe-Partout, un quotidien, Eudoxie Allard, sa secrétaire, Antonin Clusel, un as de l'info, Isidore Gouvier, de la préfecture de police au bureau de recherche. Apparaît la belle Melle Tasha Kherson, illustratrice et caricaturiste dans le Passe-Partout, et qui ne laisse pas insensible notre héros, Victor Legris. Un autre personnage essentiel à l'intrigue : Kenji Mori, un japonais de 50 ans, associé et ami de Victor Legris. Puis Simone Langlois, couturière, Joseph Pignot, dit Jojo, la comtesse de Salignac, L'inspecteur Lecacheur, Odette de Valois, la maîtresse en titre de Victor Legris, Danilo Ducovitch, un serbe soprano, voisin de palier de Tasha, Anselme Donadieu, conducteur de fiacre et son cheval,Polka, Ostrovski Constantin, un russe à grosse fortune, Goron, le chef de la sûreté, Philomène Lacarelle, femme de ménage. Il y a aussi Mr et Mme Moinot et leur bébé né dans la Tour Eiffel : Augustina Effeline. Enfin John Cavendish, un Américain et André Maheux... J'en ai sans doute oublié. Pléthore de personnages qui font oublier une intrigue fort modeste ! Plaisant à lire par les dialogues alertes et les références au Paris de la fin 19ème mais sans plus. La série comporte 10 tomes mais je m'arrête là.

Commentaire ajouté par Nagiisa 2015-04-17T23:47:30+02:00

Lecture simples quoi que ennuyante ...

Commentaire ajouté par ptitflora92 2015-07-11T04:09:57+02:00

Pas sûre d'aimer au début puisque je trouvais ça un peu lent, mais finalement tout s'enchaîne bien.

Ce n'est pas un livre qui me criait "ne me referme pas!!!",j'ai malgré tout trouvé l'enquête plutôt sympa, après de là à dire que je lirai le reste de la série ça reste à voir.