Un premier tome très sympathique qui nous permet de rencontrer Nell qui vient d'une communauté (secte) mais qui en est partie sans toutefois couper tous les ponts avec sa famille qui est restée là-bas.

On retrouve aussi Rick et Paka qui ne nous sont pas inconnus

Ensemble ils vont devoir retrouver des jeunes filles qui ont été kidnappées.

A lire pour passer un excellent moment

Je ressors assez mitigée de ma lecture. Il faut savoir que c'est un spinoff d'une série «Jane Yellocrow». Alors, il ne faut pas spécialement avoir lu la série pour pouvoir commencer ce tome mais je dirai que ça pourrait aider à mieux appréhender l'univers et les informations qui sont un petit peu incomplètes dans ce premier tome.

Personnellement, il m'a fallu une bonne partie du livre pour reussir à rentrer dans l'histoire car j'ai vraiment eu dû mal à accrocher avec les personnages et comprendre certaines informations. Il y a aussi énormément de longueur qui rendent le rythme de lecture assez laborieux, je trouve. J'ai eu plusieurs fois envie d'abandonner ma lecture mais il y avait toujours un petit truc pour me retenir et titiller ma curiosité ! Sûrement le sujet autour de la secte et de l'intrigue qui se dessinaient au fil des chapitres.

J'ai beaucoup plus apprécié les derniers chapitres qui rédonnent un coup de souffle au récit et a vu mon intérêt grandir. Je lirai donc la suite par curiosité, et j'espère également voir une romance s'installer. C'est un peu ce qu'il m'a manqué également dans ce premier tome !

Une pépite impossible à lâcher !

J'ai adoré fréquenter "Nell, ma belle" durant sa découverte du monde extérieur et son intégration au sein de l'Unité Dix-Huit ; j'ai adoré la suivre depuis son accueil revêche de jeune veuve encore inconsciemment sous l'emprise de sa communauté religieuse jusqu'à la jeune agente recevant toute sa famille chez elle.

J'ai trouvé que Nell était un personnage bien nuancé : elle n'a pas la science infuse mais elle a la volonté d'y pallier ; elle est farouchement indépendante mais a également conscience que certains enseignements et automatismes ont la vie dure ; elle est désireuse de conserver sa liberté mais a suffisamment de parcimonie pour ne pas considérer toutes les attaques comme étant personnelles ; elle peut faire preuve d'égoïsme et de malice mais aussi d'une grande bonté et de beaucoup d'empathie...

Ses réflexions et ses déductions, même si elles ne sont pas dignes de Sherlock Holmes, sont énoncées avec beaucoup d'éloquence et volent déjà bien plus haut que celles de nombreuses héroïnes enquêtrices du genre.

Même son taux d'échec minimal dans la maîtrise et l'étendue de ses pouvoirs - un détail qui aurait pu enlever de la saveur au scénario - est compensé par un combat introspectif, une peur d'elle-même qui lui fait obstacle.

Concernant les autres personnages, ils sont tous intéressants et divertissants même si certains - et pas nécessairement ceux auxquels on penserait - prennent rapidement de l'importance sur les autres.

La palette de créatures fantastiques est certes restreinte mais, en plus de leur originalité, les espèces représentées sont bien développées.

L'intrigue, quant à elle, a des allures de romans d'Agatha Christie : un périmètre d'action de la taille d'une boîte à chaussures contenant une pelote de laine de fausses identités et de liens cachés extrêmement satisfaisante à démêler.

Ce qui m'amène au contexte de la secte religieuse (ou serait-ce plutôt une communauté autarcique ?). La limite est toujours assez floue entre les deux et, là encore, j'apprécie les nuances apportées, quand bien même elles ne seraient pas vraisemblables aux yeux de certains lecteurs. En tous les cas, dans cette fiction, les hommes et les femmes de foi n'ont pas nécessairement que du mauvais en eux et, surtout, n'ont pas encore été totalement dépourvu de leur libre arbitre et de leur intégrité. De fait, plutôt qu'une vision manichéenne, l'accent est mis sur les circonstances et la perception personnelles des différents membres.

En bref, je n'ai pas vu le temps passer et j'en redemande - a fortiori du fait des éléments de romance qui sont si subtils qu'ils se sont avérés plus efficaces que les scènes érotiques qu'on retrouve bien souvent dans ce genre.

Chronique de Diana :

J’ai adoré cette lecture mais je sais par avance qu’elle ne plaira pas à tout le monde et pourtant à mon humble avis vous ne devriez pas passer à côté de la découvert. Je vais vous expliquer plus en détail pourquoi.

Nell vient d’une secte religieuse et même si elle en est sortie, elle garde en elle une part de l’endoctrinement sans même en avoir conscience. Je vous mets en garde directement, notre héroïne parle des sévices avec une facilité déconcertante je pense pour certains lecteurs et je pense que ça peut même en refroidir certains. Pourtant Nell rêve de liberté, ne sachant pas vraiment ce que c’est et quand elle se voit dans l’obligation d’aider une branche du FBI qui gère les paranormaux, elle va s’ouvrir au monde et découvrir au passage qui elle est.

Cette série est un spin-off mais on comprend sans aucun mal les tenants et les aboutissants. On va se retrouver au milieu d’un trafic d’êtres humains avec des paranormaux et une secte religieuse sectaire.

Si vous cherchez un personnage attachant, Nell ne va pas vous faciliter la tâche et je pense qu’on pourra s’attacher à elle avec la suite. Cette jeune femme a beaucoup traversé, elle cherche encore à savoir qui elle est et ce qu’elle est. Tout son monde va être chambouler lorsque l’équipe de métamorphe va clairement s’incruster dans sa vie pour ne plus la lâcher.

L’enquête par moment est un peu longue mais ce rythme parfois saccadé est compréhensible dans un sens, il nous donne le temps de faire connaissance avec les personnages, leurs caractères et capacités et dans un autre le fait de modeler l’équipe et de les voir s’apprivoiser. L’action est bien présente et elle ne ménage pas son lectorat.

C’est pour moi une série atypique, du fait de l’univers et du parcours de l’héroïne, L’agent Rick LaFleur ne m’a pour l’instant pas vraiment convaincu dans son rôle de meneur d’équipe et j’avoue que j’ai clairement préféré Occam. Nell est à part, je n’avais pour ma part jamais lu encore un récit avec un personnage comme elle, pas avenante, déterminée, farouchement avide de liberté alors qu’elle s’enferme dans les stigmates de sa vie dans la secte. Pourtant sa symbiose avec son terrain Soulwood et déconcertant et rafraichissant. Je suis hyper curieuse de la suite.

Alors voilà, vous savez tout dans les grandes lignes, je ne vous cache pas que je vous en ai dit le minimum mais c’est vraiment une chouette lecture qui nous réserve sans nul doute encore beaucoup de rebondissements avec des vampires, des garous et autres créatures aux pouvoirs bien particuliers.

La plume est très agréable, j’ai l’impression que l’auteure a voulu nous plonger hors du temps entre le rythme et la façon de vivre de Nell. Elle a parfaitement réussi et il nous faut maintenant patienter pour avoir la suite.

Nell Ingram vit coupée du monde depuis qu’elle est sortie de la secte dans laquelle elle a grandi. Elle se défend grâce à sa magie qui lui donne un lien particulier avec la forêt de Soulwood mais quand l’agent spéciale Rick LaFleur vient à sa rencontre pour avoir son avis sur les méfaits de son ancienne secte, Nell va devoir sortir de sa zone de confort

Quand Bookmark nous avait présenté ce livre, je m’étais dit “oh chouette, une nouvelle série d’urban fantasy ça va me plaire” mais je ressors de ma lecture quelque peu mitigé. Il y a un potentiel de dingue dans cette histoire mais il faut savoir que ce livre est le premier tome du spin off d’une série de 17 tomes. Certes, nous n’avons pas besoin de lire cette série car nous avons des informations mais qui sont malheureusement incomplètes. C’est un premier tome dans un nouvel univers donc c’est un rythme assez lent et très introductif mais c’est peut être là le problème : c’est trop long, trop décousu, j’ai eu du mal à finir le livre. J’ai trouvé que certaines scènes n’avaient aucun rapport avec celle d’avant. Alors que pourtant, la magie et l’univers de ce livre ont un réel potentiel.

J’ai eu aussi du mal à m’attacher à Nell qui m’a semblé lointaine même son passé m’a un tout petit touché mais sans plus. Rick ne m’a pas conquise non plus alors que Tandy, Occam si!

En bref, un premier tome qui a beaucoup de potentiel mais dont je ressors mitigée mais je donnerais une chance au second tome!

Mystères à Soulwood, c’est une série spin-off de Jane Yellocrow. Je n’ai jamais lu la série mère, mais j’en avais déjà entendu parler. Pas d’inquiètude, ce spinoff peut se lire sans connaitre la saga principale. Le personnage de Jane sera mentionné quelques fois au long de la lecture, mais tout est expliqué pour le nouveau lecteur.

Sans tout de suite parler du synopsis, j’ai l’impression d’un livre hyper dense dès le début. On est dans un monde peuplé de créatures surnaturelles, types garou et vampire. Il y a beaucoup d’infos différentes et je pense qu’il faut plutôt le lire en étant concentré. En bref, de l’urban fantasy classique.

Nell, notre héroïne, vit dans une sorte de secte. De plus, elle n’est pas totalement humaine, c’est un genre de nymphe sylvestre, mais pas vraiment. La couverture française est assez évocatrice dans les jolis tons verts qui ont été choisis. Nell est en communion avec les bois qui entourent sa maison, s’en occupe avec attention. En retour ils la protègent des intrusions, notamment de la secte de l’Eglise du Nuage (je me suis imaginée des mormons vénères tout au long de ma lecture). Elle a quitté cette congrégation de nombreuses années auparavant et mène une vie solitaire.

Pourtant, quelques semaines plus tôt, elle a reçu la visite de Jane pour une enquête sur des disparitions de vampires. Nell, maintenant vu comme une bonne collaboratrice et un indic de choix, va se retrouver à prendre part à une nouvelle enquête, le tout sous l’égide du FBI. Elle va intégrer une équipe d’enquêteurs paranormaux et essayer de résoudre des disparitions suspectes. Cette mission va totalement changer sa manière de vivre et au fur et à mesure de l’enquête, des secrets vont ressurgir (mon résumé est un peu bateau, mais Faith Hunter nous décrit bien mieux le récit que je ne sais l’expliquer !). Elle se rend compte que ce n’est pas si mal d’être accompagnée, de ne plus se sentir seule.

Grâce à cette expérience, on se dit qu’elle va définitivement se détacher de cette secte mais elle va en partie renouer avec ses origines, son passé. Elle soulève des secrets de jeunesse. J’ai beaucoup aimé que le regard du lecteur évolue en même temps que celui de Nelly.

J’ai été vite emballée par l’univers et l’histoire ; ici, pas de romance du tout. On se concentre sur les pouvoirs de Nell qui s’accroissent, et prennent vraiment de l’ampleur (le titre VO est évocateur là). L’héroïne est forte, brave, indépendante. Bref, comme on les aime. Je suis très curieuse de découvrir la suite des aventures et ce spinoff m’a même donné envie de tenter la série Jane Yellowcrow.

La couverture

Superbe, on sent le lien avec la nature et la sorcellerie.

Les personnages

Nell, ayant réussi à se sortir des griffes directes d’une secte du style polygames misogynes et c*ns par-dessus le marché, elle n’en reste pas moins attaché. Ses valeurs sont dépassées et même si elle souhaite se moderniser dans sa pensée, les fondements appris dans la secte restent très, trop présent. De plus, elle est toujours très attachée à ses sœurs qui sont restées auprès de leurs maris.

Rick, celui qui va apporter la merde sous le tapis. Panthère-garou, si j’ai bien compris on l’a déjà croisé dans l’histoire originale dont est tiré ce spin-off.

Paka, panthère-garou également, mais de sang pure. Comme Rick, elle a sûrement était déjà croisée. Son caractère est plus animal que son compagnon.

Jane, protagoniste principale de l’histoire originale Jane Yellowrock, on en entend pas mal parlé, cela fait d’elle un personnage récurrent sans être présent.

Et pleins d’autres, dont Tandy, empathe qui peut lire en Nell avec une facilité qui l’agace.

Mon avis

Commençons par le négatif, attention je ne mâche pas mes mots.

L’histoire est assez lourde. Une grosse partie du roman va plus traiter indirectement de ce problème de secte (qui sévissent aux Etats Unis principalement mais pas que) avec le point de vue de Nell qui s’en est éloignée, je dis bien éloignée, car elle peine vraiment à se défaire de ses acquis à coup de lavage de cerveau… C’est agaçant, vraiment … En toute logique avec le titre ect je me serais attendu à plus d’action et de sorcellerie, avec en bonus un ou deux vampires sexy. Bah c’est assez trompeur, j’ai trouvé le début très lourd et long, alors ajouter au fait que c’est un spin-off et que l’auteure semble vouloir à tout prix promouvoir son travail original en le rabâchant sans cesse, j’ai vite déclaré forfait.

Nell en plus m’agace, mais elle n’est pas la seule. Je ne sais pas si cela vient de la traduction ou autre, mais j’ai l’impression que les personnage sont des gosses ! Ils me semblent immatures à souhait.

En bref, ça n’est absolument pas une lecture pour moi.

Après même si je suis assez dure (oui j’en ai conscience) dans mes propos, je pense que cette histoire déjà ravira les fan de l’œuvre originale qui retrouveront leur univers favoris et ses personnages.

Les points positifs ?

La sorcellerie de Nell est particulière et change de ce que l’on connait.

Les scènes d’actions sont bien décrites et vivantes.

Les personnages sont atypiques.

Un univers précis bien exploité.

Une connaissance des sujets qui apparaissent (jardinage, herbes médicinales, secte…).

Conclusion ?

Le côté spin-off + traduction + le sujet de la secte (qui aborde des abus sur mineurs et femmes) = NEXT

Ce livre m'a agréablement bien surpris.

Je ne m'attendais pas vraiment à grand chose mais l'auteur m'a littéralement ensorcelée grâce à sa plume, son intrigue original et des enquêtes alambiqués.

L'histoire de Nell m'a beaucoup émueSpoiler(cliquez pour révéler) Le fait qu'elle soit restée forte malgré plusieurs agressions de sa secte, qu'elle soit resté près de sa secte pour protéger ses soeurs au cas où on les amenerait dans la maison des supplices... Et beaucoup d'autres évènements. J'aime Nell car on se reconnaît facilement en elle, avec ses déboires, sa langue bien pendue et son caractère volcanique.

J'attends la suite avec impatience.

Lecture abandonnée. Ça m'apprendra à foncer tête baissée sans lire les extraits disponibles gratuitement sur internet.

J'avais d'abord été attirée par la superbe couverture, puis le résumé pour rapidement déchanter. Je me suis arrêtée à la fin du chapitre 5. Et encore j'ai étiré jusqu'à craquer.

Les chapitres sont extrêmement longs avec des descriptions interminables. Des chapitres sans dialogues mais des "pensées " et descriptions indigestes et étouffantes. On s'en moque que le pot de terre a été fonctionné par l'arrière grand-mère avec tel argile, placé si pour telle raison, transmis à machin, puis bibule ou arriver chez chouette.

Autre point l'écriture ou traduction. Je ne sais pas si le problème vient de la VO ou de la traduction qui en a perdu son français mais ce sont tous les temps les mêmes mots toutes les deux phrases.

Pourtant Nell aurait pu être attachante mais pas suffisamment pour me faire continuer ma lecture. On parle de secte, d'hommes polygames et puissants ainsi que de femmes relayées en mère pondeuses subissant de terrible châtiments. Un sujet sombre qui était intéressant mais noyé au milieu d'un océan de descriptions inutiles et assommantes.

Une grosse déception pour moi. J'en attendais beaucoup de ce livre mais trop c'est trop

1,25/5

Je ne vais pas y aller par quatre chemins : je n'ai pas accroché... Si ma conscience ne m'avait pas autant taraudé, j'aurais pu abandonner cette lecture dès les premiers chapitres. Dans le fond, j'avais la certitude que ce livre ne parviendrait pas à se bonifier avec le temps, et c'est exactement ce qui s'est passé.

Je me suis lancée dans Mystères à Soulwood parce que le résumé me plaisait énormément. J'aime cette thématique sur les sectes religieuses, et j'étais curieuse de voir où Faith Hunter allait nous emmener avec cette Fantasy Urbaine. Malheureusement, le charme n'a pas opéré pour de multiples raisons.

Lesquelles ?

Tout d'abord, j'ai trouvé ce premier tome beaucoup trop long. Les chapitres sont interminables, et je ne vous parle même pas des descriptions démesurées. Ce n'est pas toujours quelque chose qui me dérange, mais ici, j'avais l'impression que Faith Hunter forçait les choses en voulant absolument en dire toujours plus. En Fantasy Urbaine, aller à l'essentiel est parfois plus judicieux et, ce livre nous le prouve amplement. Résultat : la lecture en devient immédiatement indigeste. Ce problème aurait pu être potentiellement atténué si j'avais un tant soit peu accroché à l'histoire et à ses personnages. Mais ce n'est pas le cas. L'enquête autour des disparitions n'était pas à mon goût, et l'ensemble des protagonistes assez creux.

La romance ? Ce n'est pas mieux.

D'ailleurs, je ne peux pas vraiment parler de romance puisque celle-ci est quasiment inexistante. Même si nous pouvons imaginer un possible rapprochement à venir dans les prochains tomes, je dois dire que ce n'était pas forcément la combinaison que j'avais imaginé en commençant ma lecture. J'ai tendance à me fier aux personnages mis en avant dans les résumés pour déterminer les couples, mais ici, on peut dire que ce livre aura au moins eu le mérite de casser les codes habituels.

Spoiler(cliquez pour révéler) Non, pas de romance avec l'inspecteur Rick Lafleur. La relation est totalement platonique. Visiblement, ce serait Occam le grand gagnant. Pas pour me déplaire car le personnage restait sympathique. Pour autant, les ''Nell, ma Belle'' j'en pouvais plus.

Vous comprendrez donc que je ne ferais aucune recommandation pour cette saga. Je ne compte pas lire la suite. Je vous laisse vous faire votre propre avis. Mais me concernant, c'est une déception.