J'ai lu à peu près tout ce qu'il s'est écrit sur la littérature sur le SIDA en Français, en anglais et en Espagnol. Quelquestrès bon livres, de simples témoignages...

Je rencontre enfin un "grand roman". Et il vien de Suède et assure en plus un certain dépaysement et une très forte présence de Stockholm qui en devient presque un personnage.

Ce livre n'est pas de ceux qu'on dévore, il est de ceux qu'on lit lentement le souffle court, la gorge serrée. Malgré ses 800 pages et des poussières on prend le temps de savourer chaque mot parce qu'il n'y a rien d'inutile dans ce récit. La moindre anecdote, le moindre souvenir a un intérêt pour l'ensemble et si certains passages reviennent comme un refrain, c'est parce que à la lueur de ce qui a été dit entre temps, le sens des mots s'éclaire. C'est comme si l'auteur avait pesé chaque mot et s'était débarrassé de tout le superflu. Mais attention l'écriture est brutale, crue bien que poétique, elle prend aux tripes, coupe le souffle. C'est comme un cri de colère, qui mêle rage et tristesse et ne peut être contenu. En lisant j'ai grimacé, retenu ma respiration senti la colère et l'indignation m'envahir et les larmes me monter aux yeux.

L'auteur étouffe immanquablement dans l'oeuf chaque lueur d'espoir, aucune surprise de ce côté là. Il est implacable il n'y a pas d'issue possible il veut nous obliger à voir la vérité crue, sans fard,sans fioriture. Parce qu'à l'époque dont il nous parle et dans le contexte qu'il évoque il n'y avait aucun échappatoire, pourquoi en serait-il autrement pour le lecteur? Pourtant il y a des moments drôles d'autres touchants, tendres mais impossible d'oublier la mort qui rôde.

L'écriture est totalement maîtrisée malgré la violence des sentiments. Passé, présent et futur s'entremêlent et on navigue ainsi dans la vie des différents personnages sans que jamais le lecteur ne s'y perde. L'auteur n'a pas fait de ses personnages des héros drapés dans leur dignité, ce sont juste des hommes; certains exubérants d'autres introvertis, parfois odieux, parfois magnanimes, en colère... je les ai tous apprécié tant ils paraissent vivants. Il me paraît d'ailleurs probable que l'auteur se soit inspiré de personnes réelles. Impossible de les oublier. La dernière page tournée ils me manquent déjà. L'histoire de chacun des personnage est touchante: Benjamin, Paul, Rasmus, Bergt, Lars Ake, Seppo, ... mais c'est celle de Reine qui m'a le plus ému.

En plus d'être magnifique ce récit est une source d'informations impressionnante. le travail de recherche est titanesque: sur l'épidémie du SIDA bien entendu (traitement, évolution de la maladie, historique de son apparition, soins dans les hôpitaux, comportement du personnel soignant...) mais aussi sur les témoins de Jéhovah, sur la vie quotidienne de l'époque, dans les villes, les campagnes et sur les mentalités. L'auteur a fait un travail remarquable à tel point que son livre en devient presque un documentaire. J'ai appris beaucoup de choses.

C'est choquant de se dire que quand le SIDA ne concernait que les homosexuels et les drogués personne ne s'en est vraiment préoccupé. Il aura fallu que toute une génération de gamins soit sacrifiée et que l'épidémie touche tout le monde y compris «les braves gens» pour qu'il se passe quelque chose. Si les recherches avaient été lancées plus tôt certains seraient encore en vie. Mais ce qui m'a le plus révolté ce sont les humiliations imposées aux malades: si le SIDA leur a volé leur vie, la société leur a volé leur dignité. Ils ont du lutter contre la maladie mais aussi contre l'exclusion, la solitude, le rejet, la honte.

Le livre de Jonas Gardell leur rend un très bel hommage plein de panache et de dignité. Il mérite vraiment d'être lu.

Ce livre est le genre de livre que l'on n'oublie pas. Je l'ai fini il y a quelques semaines déjà et je repense encore aux personnages de temps en temps, je repense encore à leurs histoires, à leur combat, à leurs relations, à leurs joies, à leurs peines, et surtout à leurs souffrances. Je crois que je ne me suis jamais autant attachée à des personnages de roman. Et en plus de ses personnages parfaits, ce livre est parfaitement documenté et transpire le réalisme, exactement comme j'aime. Et il aborde différents problèmes de la société suédoise de l'époque, pas seulement le Sida, mais aussi comment les homosexuels sont perçus, traités, aussi le problème des sectes à travers la religion de Benjamin. Franchement j'ai adoré, je ne sais que dire de plus. Je n'ai pas vu passer les pages et j'ai même envie de le relire, alors que je ne relis quasiment jamais les livres, même ceux que j'ai beaucoup apprécié. Enfin un vrai coup de cœur livresque, cela faisait longtemps.

Je ne sais pas quoi dire sur ce livre. Je suis vraiment chamboulée. Ce livre est un véritable coup de claque. En le refermant, ma première pensée a été un "Oh mon dieu, je ne savais pas" larmoyant. J'ai appris tellement de choses dont je n'avais aucune idée, un monde immergé, des années sombres que j’ignorais. Ce livre est d'une indéniable cruauté. L'écriture est dure et brute. Violente. Néanmoins, derrière cette noirceur omniprésente et ce voile de chagrin, se dissimulent des moments d'une beauté à couper le souffle. Je n'ai pas suffisamment de mots pour vous décrire ce que j'ai ressenti.

Vous devez lire ce livre, pour ne pas oublier.

Ce livre m'a tellement émue, j'ai pleuré une bonne partie de ma lecture. L'histoire est réellement bouleversante, on sort de cette lecture complètement révolté et chamboulé. Les personnages sont attachants, touchants et ils ne cherchent qu'à être aimés et acceptés. Je leur ai tellement souhaité un meilleur destin. À travers l'histoire, on retrouve des éléments de style documentaire qui nous aide à comprendre les évènements tel qu'ils sont survenus à l'époque. Ça rend l'histoire encore plus révoltante!

Un roman chamboulant, émouvant, qui mérite pleinement son prix des libraires du Québec. Avec habileté et un style impeccable, Gardell effectue de nombreux va et viens dans la chronologie de la vie des personnages et contribue ainsi à créée une univers complet où le sida arrive et rend impuissant un monde au complet.

N'essuie jamais de larmes sans gants avait tout pour devenir un coup de coeur : des histoires émouvantes et révoltantes, un contexte réaliste et des informations qui font réfléchir.

La première partie est géniale, on fait connaissance avec les personnages, avec la manière dont ils gèrent leur sexualité. C'est cru, mais c'est très bien. L'auteur en profite déjà pour décrire le point de vue général de la société envers les homosexuels à cette époque, ce n'est pas bien joyeux. Et, en parallèle de l'histoire, des mourants dans les hôpitaux…

La deuxième partie est un peu plus dure, psychologiquement. Si on assiste enfin à la relation entre Rasmus et Benjamin, l'émergence du sida se fait sentir. Incrédulité, peur dans le groupe. Et haine dans les journaux.

En plus de celles de Benjamin et Rasmus, l'auteur nous raconte les histoires personnelles de Reine et Bengt, puis de Lars-Åcke. C'est sympathique de connaître mieux d'autres membres du groupe, même si le lecteur y est moins attaché qu'aux deux héros.

La troisième partie est pathétique. Mais certains aspects sont absolument révoltants, ce sont eux qui m'ont réveillée dans les dernier chapitres, au demeurant bien monotones. Des personnages m'ont beaucoup déçue. Tout au long du roman, je les comprenais, l'auteur s'attachait à nous faire réaliser le bouleversement constitué par l'homosexualité dans leur existence. Spoiler(cliquez pour révéler)Mais non, les parents de Rasmus m'ont écœurée, en refusant à leur fils les funérailles auxquelles il aspirait et en en excluant son fiancé.

En revanche, l'enterrement de Paul m'a beaucoup émue, je n'en attendais pas moins de lui.

Le problème, c'est que l'auteur en a fait des tartines, en répétant deux, voire trois fois les mêmes choses, parfois mot à mot. Certes, on comprend que quelquefois, cela procède d'un effet de style, mais à certains moments, on se demande si la répétition n'est pas due à un oubli de l'auteur quant à l'écriture d'un passage cent pages plus tôt…

Cette longueur et cette impression ressassement lassent. J'ai perdu une grande partie de mon intérêt vers la page 400, les deux cent dernières pages ont été dures à finir…

D'autant plus que l'on voit vite où l'auteur veut en venir, ce qui n'est pas pour nous réjouir.

En résumé, que dire de ce roman ? J'ai beaucoup apprécié l'histoire, bien qu'elle traîne en longueur. Une centaine de pages de moins n'aurait pas été du luxe, le roman aurait gagné en force et en intensité. La psychologie des personnages est bien travaillée, j'ai particulièrement apprécié Benjamin.

J'adore apprendre des choses dans les fictions et j'ai été servie : points de vue scientifiques et philosophiques sur l'homosexualité, histoire de sa perception par la société, rappel des triangles roses, de Harvey Milk… Grâce à ces différents filtres, j'ai vraiment l'impression de mieux comprendre les homosexuels et ce qu'on peut entendre dire sur eux. Or, c'est important de connaître le contexte dans lequel émergent ces idées, on peut mieux les combattre par la suite ! Ce qui était valable dans l'Antiquité ou dans les années 80 ne l'est plus de nos jours. Et la société, lentement mais sûrement, évolue.

Si le titre et la couverture envoûtante de ce roman, laissaient très bien présager que cette lecture allait être différente de celles que je lis habituellement ... je dois dire que je me suis prise une Grande CLAQUE !

L'histoire délivrée, le message qui en transcende dans chaque mot tous choisis avec grand soin, la plume de l'auteur qui ne nous ménage pas une seconde, font de ce livre une véritable pépite !

J'en ai versé des larmes, je me suis attaché à ces personnages brillants, surprenants, tellement criant de vérité ... j'en ai pris plein la tronche sur l'atrocité et les réalités du Sida ...J'avoue avoir à cet instant, du mal à mettre les bons mots sur les émotions que ce récit m'a fait ressentir ! mais ce fut violent !

Un livre à lire ... Un récit émouvant, éprouvant,choquant dans un contexte cruel, pleins de réalisme, qui porte à réfléchir ...

Très bon livre, le début j'ai eu un peu de mal puis l'écriture a coulé de suite. Un monde que je ne connaissais pas, des années ou je me doutais de rien. Très belle histoire, très triste, j'ai pleuré. L'auteur est cru mais véridique, on comprend certaines choses, ce monde. C'est très dur plein d'émotion, de douleur, de chocs, d'amour.

Un livre qui m’a émue, bouleversant, cru dans certains passages... je me suis attachée aux personnages, à leur histoire

Ce livre a été une grande surprise, il est tellement bien écrit, l'histoire est très fluide et intéressante. Il est un des rares livres qui m'ont fait pleurer. On s'attache facilement aux personnages et on a presque l'impression d'être présent à leur côté. Bref ce livre est l'un des meilleurs que j'ai lu et je le recommande chaudement.

Son thème est particulièrement sensible, on ne le voit pas tout les jours et ce surtout dans une histoire d'amour aussi belle bien que tragique. Cette romance avec sous-thème le SIDA est tellement fantastique. De plus ces personnes sont vraiment réelle, ils ont cette nuance humaine qui fait en sorte que l'on pourrait croire qu'ils puissent exister.