Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 958
Membres
1 014 559

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

N'essuie jamais de larmes sans gants



Description ajoutée par Bloop 2021-08-01T21:02:47+02:00

Résumé

Rasmus fuit son village et l’étouffant nid familial pour se jeter à corps perdu dans sa nouvelle vie à Stockholm, où brille l’espoir d’être enfin lui-même. Benjamin, lui, est déchiré entre le chemin tracé d’avance par son appartenance aux Témoins de Jéhovah et son simple désir d’aimer quelqu’un qui l’aimera en retour. C’est Paul, mère poule pour les gais égarés, qui les réunit par hasard une nuit de Noël. Ils repartiront main dans la main sans savoir que leur pas de deux enfiévré les mènera au bord de l’abîme. Que l’un d’eux tombera sous la lame d’une faucheuse que personne ne connaît encore : le sida.

Magistral hymne à la vie et à la tolérance vendu à plus d’un demi-million d’exemplaires et adapté à la télévision, N’essuie jamais de larmes sans gants documente parfois crûment une époque incandescente et trouble dans une prose sans compromis. Un témoignage aussi déchirant que nécessaire, pour ne pas oublier le chemin parcouru et pour continuer d’avancer, ensemble.

Source : Éditions Alto

Afficher en entier

Classement en biblio - 72 lecteurs

extrait

« L’amour humain peut prendre de nombreuses expressions. Il peut être violent et passionnel. Il peut être tranquille et modeste. Il peut être jubilatoire et tragique. Il peut être angoisse et souffrance. Il peut être pathétique et même un peu ridicule. Mais il y a une chose qu’il ne peut jamais être : Il ne peut jamais être honteux. »

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Diamant

J'ai lu à peu près tout ce qu'il s'est écrit sur la littérature sur le SIDA en Français, en anglais et en Espagnol. Quelquestrès bon livres, de simples témoignages...

Je rencontre enfin un "grand roman". Et il vien de Suède et assure en plus un certain dépaysement et une très forte présence de Stockholm qui en devient presque un personnage.

Ce livre n'est pas de ceux qu'on dévore, il est de ceux qu'on lit lentement le souffle court, la gorge serrée. Malgré ses 800 pages et des poussières on prend le temps de savourer chaque mot parce qu'il n'y a rien d'inutile dans ce récit. La moindre anecdote, le moindre souvenir a un intérêt pour l'ensemble et si certains passages reviennent comme un refrain, c'est parce que à la lueur de ce qui a été dit entre temps, le sens des mots s'éclaire. C'est comme si l'auteur avait pesé chaque mot et s'était débarrassé de tout le superflu. Mais attention l'écriture est brutale, crue bien que poétique, elle prend aux tripes, coupe le souffle. C'est comme un cri de colère, qui mêle rage et tristesse et ne peut être contenu. En lisant j'ai grimacé, retenu ma respiration senti la colère et l'indignation m'envahir et les larmes me monter aux yeux.

L'auteur étouffe immanquablement dans l'oeuf chaque lueur d'espoir, aucune surprise de ce côté là. Il est implacable il n'y a pas d'issue possible il veut nous obliger à voir la vérité crue, sans fard,sans fioriture. Parce qu'à l'époque dont il nous parle et dans le contexte qu'il évoque il n'y avait aucun échappatoire, pourquoi en serait-il autrement pour le lecteur? Pourtant il y a des moments drôles d'autres touchants, tendres mais impossible d'oublier la mort qui rôde.

L'écriture est totalement maîtrisée malgré la violence des sentiments. Passé, présent et futur s'entremêlent et on navigue ainsi dans la vie des différents personnages sans que jamais le lecteur ne s'y perde. L'auteur n'a pas fait de ses personnages des héros drapés dans leur dignité, ce sont juste des hommes; certains exubérants d'autres introvertis, parfois odieux, parfois magnanimes, en colère... je les ai tous apprécié tant ils paraissent vivants. Il me paraît d'ailleurs probable que l'auteur se soit inspiré de personnes réelles. Impossible de les oublier. La dernière page tournée ils me manquent déjà. L'histoire de chacun des personnage est touchante: Benjamin, Paul, Rasmus, Bergt, Lars Ake, Seppo, ... mais c'est celle de Reine qui m'a le plus ému.

En plus d'être magnifique ce récit est une source d'informations impressionnante. le travail de recherche est titanesque: sur l'épidémie du SIDA bien entendu (traitement, évolution de la maladie, historique de son apparition, soins dans les hôpitaux, comportement du personnel soignant...) mais aussi sur les témoins de Jéhovah, sur la vie quotidienne de l'époque, dans les villes, les campagnes et sur les mentalités. L'auteur a fait un travail remarquable à tel point que son livre en devient presque un documentaire. J'ai appris beaucoup de choses.

C'est choquant de se dire que quand le SIDA ne concernait que les homosexuels et les drogués personne ne s'en est vraiment préoccupé. Il aura fallu que toute une génération de gamins soit sacrifiée et que l'épidémie touche tout le monde y compris «les braves gens» pour qu'il se passe quelque chose. Si les recherches avaient été lancées plus tôt certains seraient encore en vie. Mais ce qui m'a le plus révolté ce sont les humiliations imposées aux malades: si le SIDA leur a volé leur vie, la société leur a volé leur dignité. Ils ont du lutter contre la maladie mais aussi contre l'exclusion, la solitude, le rejet, la honte.

Le livre de Jonas Gardell leur rend un très bel hommage plein de panache et de dignité. Il mérite vraiment d'être lu.

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2020-07-23T16:13:05+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Diamant

Un livre IMPORTANT même si cela est de la fiction, il apporte beaucoup d'informations sur le SIDA, les différentes réactions en Suède ou dans le monde. Très dur émotiellement à lire ce roman.

Afficher en entier
Diamant

Bouleversant! A la lecture de ce livre, on s éprend des personnages, on les aime, on les admire pour leur courage, on souffre avec eux et pour eux et on ne peut que pleurer sur la bêtise et la cruauté humaines.

Afficher en entier
Diamant

Livre découpé en trois grandes parties : L'amour, La maladie, et La mort.

Ce n'est pas tout à fait un roman, puisque tout ce qui est raconté dans cette histoire s'est réellement passé, là, à Stockholm et les gens ont existé ou existent encore.

Ce fut aussi la réalité dans beaucoup d'autres lieux, à la même époque.

Mais surtout, ça se perpétue encore aujourd'hui.

*******

Le livre s'ouvre sur un lit d'hôpital, dans une chambre du service d'isolement où le soleil ne pénètre jamais; les fenêtres étant condamnées.

Sur ce lit, un homme décharné, à bout de souffrance, dont les jours sont comptés. Il est seul, toujours seul.

Par un sas, une infirmière et une aide-soignante affectées aus soins du malade pénètrent dans la pièce. Celui-ci transpire, pleure, mais ne parle pas.

Il est jeune, à peine un peu plus de vingt ans, mais il va mourir. La plus jeune des soignantes retire ses gants par inadvertance, et avant de sortir, du dos de la main, essuie les larmes du jeune homme.

L'infirmière la tance vertement : "N'essuie jamais de larmes sans gants !"

*******

Nous naviguons sans cesse entre passé et présent. Le présent des années 80 en Suède, en compagnie de Rasmus et Benjamin.

Leur enfance, leurs années collège / lycée et leur âge adulte s'entremêlent dans ce récit avec une aisance et une fluidité remarquables.

Ils sont très différents.

.

Rasmus est le fils unique d'un couple vivant dans un petit village, Koppom.

Ses parents l'adorent, mais ses camarades de classe et copains d'enfance le rejettent. Malmené, frappé, moqué, il ne rêve que du jour où il pourra enfin rejoindre la capitale.

Benjamin a une petite soeur, Margareta. Leurs parents, témoins de Jéhovah, ne vivent, ne pensent, ne respirent que pour leur sacerdoce. Ils habitent Stockholm et l'enfant grandit en répandant la bonne parole de foyer en foyer.

.

Les deux garçons vont se rencontrer et victimes d'un coup de foudre, ne se quitteront plus.

C'est leur vie que l'auteur va nous raconter, ainsi que celle de leur entourage, leur famille et leur groupe d'amis : Reine, Paul, Lars-Ake, Bengt et Seppo, que Benjamin et Rasmus ont connu lors d'une soirée de réveillon donnée chez Paul.

*

Alors que la Suède, ainsi que beaucoup d'autres pays, vient de dépénaliser l'homosexualité, en 1978, une terrible maladie frappe la communauté de plein fouet. Le SIDA.

Et très vite, c'est l'hécatombe.

*******

L'auteur ne s'embarrasse pas de fioritures. Alors que l'enfance et l'adolescence des protagonistes est dépeinte avec douceur, leur entrée à l'âge adulte est décrite avec un vocabulaire très cru, dur.

J'ai découvert son style avec ce livre, et j'ai adoré.

Mais au-delà du style, "l'histoire" est prenante.

Ce livre se déguste. J'ai mis près d'une semaine à le lire, non par ennui mais parce que chaque mot, chaque phrase, a son importance.

Et on est frappé de plein fouet, d'uppercut en uppercut. On sourit parfois parce que l'humour perce de temps en temps, on espère... mais la plupart du temps, on souffre avec les protagonistes.

Personnellement, j'ai aussi éprouvé beaucoup de colère envers les parents, mais ne je vais pas vous narrer toute l'histoire.

Jonas Gardell parle de ce qu'il connaît, fruit de ses recherches, rien n'est laissé au hasard et le récit est entrecoupé d'explications sur l'évolution des mentalités (si l'on peut dire) et surtout sur les découvertes successives liées à la maladie.

*******

Bref, je ne vais pas me sortir de ce retour, il y aurait tant à dire.

Un livre que je place tout en haut de mes lectures "coups de coeur".

On ne s'ennuie pas une seconde tout au long de ces 800 pages.

*******

Le mot de la fin, leitmotiv de l'un des personnages :

"Je veux dans ma vie pouvoir aimer quelqu'un qui m'aime."

.

Afficher en entier
Diamant

Je viens de finir ce livre et j'en suis encore très émue... J'ai adoré tous les personnages homosexuels qui sont très attachants. Je me suis imaginée faire partie de leur groupe d'amis. Ce livre m'a appris beaucoup de choses sur l'image que donnait les homosexuels dans leur pays, la différence, la discrimination, la honte mais aussi sur la maladie, le sida, comment les gens interprétaient cette maladie. Ce livre est un trésor, l'auteur a fournit un sacré travail de recherches. J'ai adoré ce livre, c'est un vrai coup de coeur.

Afficher en entier
Or

Je voulais lire ce livre depuis un moment !

Extrêmement complet au niveau des faits historiques et sociologiques comme du roman.

C'est un roman, un documentaire, un hommage, un témoignage m.

Afficher en entier
Diamant

« Ce qui est raconté dans cette histoire s'est réellement passé. »

Il y a des lectures que je n'oublierai jamais et celle-ci en fait parti. L'auteur ne nous épargne rien car il est essentiel de connaître la vérité et l'horreur de la situation.

C'est un livre coup de poing touchant de sincérité, cru, brutal, avec des personnages profonds et attachants, qui ont soif de liberté, veulent profiter de la vie, aimer et être aimé «  Je veux dans ma vie pouvoir aimer quelqu'un qui m'aime. »

On fait face à l’intolérance et l'incompréhension des gens, la peur, le rejet, la solitude, la panique des séropositifs, la honte d'être homosexuel et la difficulté d'en parlé à ses proches «  Je ne veux pas être personne dans la vie de celui que j'aime ».

Cette histoire m'a bouleversée, j'ai souffert, pleuré, certains passages m'ont mise hors de moi, des personnes m'ont écœurée, j'ai eu tellement mal pour eux.

Percutant.

Afficher en entier
Diamant

« Je veux dans ma vie pouvoir aimer quelqu'un qui m'aime. »

.

Il existe des livres qui sont tout simplement essentiel. Celui-ci en fait indéniablement partie. Il est certain que je ne l'oublierai jamais. Il m'a marqué à jamais, comme peu d'ouvrages le font.

.

Le roman se déroule à plusieurs époques en Suède mais son coeur se situe au début des années 80.

Benjamin a grandi au sein des Témoins de Jéhovah et, pour lui, c'est toute sa vie. Il est entièrement dévoué à la cause. Jusqu'à sa rencontre avec Paul qui va lui faire prendre conscience qu'il est homosexuel, ce qui n'est pas une mince affaire dans une famille comme la sienne. Mais dès lors qu'il posera les yeux sur Rasmus, cela deviendra pour lui une évidence. Ce dernier est La personne qu'il a recherché toute sa vie.

.

Mais dans le Stockolm des années 80, vivre son homosexualité n'a rien à voir avec aujourd'hui. Bergt, Benjamin, Lars-Ake, Paul, Rasmus, Reine, Seppo... Chacun a son histoire et toutes m'ont touchée, profondément. Dès le début, nous sommes prévenus, beaucoup d'entre-eux vont mourir.

Ils sont tous heureux de s'être trouvés et insouciants. Ils ne savent pas encore ce que nous, lecteurs connaissons déjà. Au début des années 80, une curieuse maladie fait son apparition. Dès les premiers signes, nous la voyons, mais eux l'ignorent encore... Ici, rien ne nous est épargné. L'amour, La maladie, La mort. Ce sont les trois grandes parties du roman.

.

Ce livre m'a vraiment mis une claque. En effet, je suis de la fin des années 80, aussi, j'ai toujours connu l'existence du S.I.D.A. et même, dès l'école, comment s'en protéger... Les préservatifs, les tests, comment il se transmet, que tout le monde peut être touché... Mais à l'époque de ce livre, non seulement on ne savait pas mais en plus, être homosexuel n'était pas du tout accepté par la communauté. Les horreurs qui ont pu être véhiculés... C'est tellement dur, tellement abject. J'en ai encore les larmes aux yeux. Et pourtant, c'était moins de 10 ans avant ma naissance...

.

Bengt, Benjamin, Lars-Ake, Paul, Rasmus, Reine, Seppo, vous resterez à jamais dans mon coeur mais surtout, à travers vous, tout ceux qui ont vécu ce drame et le vivent encore aujourd'hui. « Benjamin, Rasmus, Paul, Lars-Åke, Seppo, Reine, Bengt et les autres on participé à ce changement de société, à cette création de l'Histoire. C'est leur lutte et leur courage personnel qui l'ont permis. Car la liberté n'est pas quelque chose qu'on vous donne. La liberté se prend. »

.

Je pense que vous l'aurez compris, ce livre est très dur mais il est très beau aussi. C'est une histoire d'amour et d'amitié mais aussi une part d'Histoire. Qu'il ne faut pas oublier. Celle de la lutte des homosexuels suédois et de l'histoire du Sida.

Afficher en entier
Diamant

Ce livre est bouleversant, dure, difficile à lire, j'ai eu besoin de faire des pauses de temps en temps. L'histoire est très bien écrite et est le reflet d'une réalité passée.

Afficher en entier
Or

Un livre que je finis en pleurant... Si fort, si beau et triste en même temps, si bien écrit. Tout un pan de l'histoire dont on a vaguement entendu parler, mais dont les détails sont à connaître. Un livre sublime

Afficher en entier
Argent

Un roman vraiment intéressant qui traite de façon très fouillée le thème de l'homosexualité et du sida.

On est entre le roman et le documentaire, avec de nombreuses pistes de réflexions de rapport historiques sur la condition des personnes homosexuelles dans les années 80 (en Suède et ailleurs) mais également comme s'est développé le VIH et tout ce qui s'est mis place autour. Beaucoup de documentation, ça se ressent.

Avec en plus de ça une ribambelle de personnages qui sont tous vraiment développés, et dont on apprend l'histoire au fil des pages. Des personnages différents, qui ont tous connu des périodes sombres. Des personnages confrontés à des dilemmes et dû à leur appartenance religieuse par exemple, ou à autre chose.

Un récit vraiment bien construit, même si les changements de point de vue abrupts et sans transition peuvent un peu désarçonner dans un premier temps, et une écriture efficace. Tout est relaté, c'est cru, l'horreur est présente...

On n'était vraiment pas loin du coup de coeur.

Et pourtant, quelque chose n'a pas pris.

Déjà, un récit assez long. Plus de 600 pages, et que ce soit dans les propos documentaires, ou certaines scènes, on le sent parfois passer. Surtout qu'au fond, l'histoire à proprement parler n'est pas extraordinaire. C'est la vie des personnages, tout simplement. Donc parfois...c'est un peu trop.

Mais surtout, et au vu du sujet, je m'attendais à un récit plus poignant et fort en émotions. Les personnages finissent par mourir comme des mouches, et au fond, on s'en fiche un peu. La vie continue. Comme il y a beaucoup de personnages, on ne s'accroche pas vraiment à eux, et lorsqu'ils disparaissent, on passe simplement au suivant, c'est un peu dommage.

Afficher en entier

Dates de sortie

N'essuie jamais de larmes sans gants

  • France : 2016-09-07 (Français)
  • Canada : 2018-05-15 - Poche (Français)

Activité récente

Jax l'ajoute dans sa biblio envies
2024-02-07T08:51:13+01:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 72
Commentaires 24
extraits 79
Evaluations 28
Note globale 9.25 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode