Oösram des Errants, qui m'avait apporté beaucoup d'émotions, faisait partie de cette caste de nains déchus, les parias, ceux qu'on laisse sur le côté, pour diverses raisons.

Oösram était mort en martyr, il avait mené son clan de hors-caste à la bataille, avait semé les graines de la révolution, ainsi que celles de l'espoir qu'un jour tout cela change.

♫ Il changeait la vie ♪

Dröh est son fils, dont j'avais croisé la route dans le tome 4. le voici devenu adulte, errant par-ci par-là sur les routes, apprenant à manier les armes ailleurs, puisque son peuple le lui interdit.

Une fois de plus nous tombons sur un fils en colère, sur un fils qui aimerait avoir l'aura qui fut celle de son père, qui aimerait mener les Errants au combat afin de retrouver leur dignité.

Oui, mais, si tout le monde chez les Errants aimerait retrouver une autre place que celle des parias, tout le monde n'a pas envie de monter au front pour affronter ceux du Bouclier, les plus puissants des nains au combat. Sont pas fous non plus, ni suicidaires.

« C'est trop injuste », pourrait-il marmonner sur la route de son voyage, il pourrait encore le répéter à l'infini en construisant une route sous l'autorité des nains du Bouclier, avant de se rendre compte que son peuple des Errants n'est pas les seuls gueux, les seuls ostracisés par les Nains des autres ordres. Il y a aussi les Orcs et les Gobelins…

Racisme, propagande, rejet de l'autre, la suprématie et apprentissage de la vie sont les maîtres mots de ce neuvième tome. Les Nains n'ont rien inventé, les Allemands, déguisés en soldats polonais, avaient en leur temps attaqué un poste frontière allemand pour avoir ensuite le droit de rétorquer et d'envahir la Pologne.

Ce tome a tout d'un tome de transition, le suivant concernant les Errants avancera sans doute plus dans leur cause, car ici, on montre comment Dröh va prendre conscience de sa place dans le Monde et de la manière dont il pourrait sauver son peuple.

Attention, on n'enfile pas des perles dans ces pages, on ne se la coule pas douce, il y a beaucoup à lire, des tas de références à notre Monde à nous, des passages qui font penser à certaines scènes de films, une quête intérieure, de l'introspection, bref, vous avez de quoi nourrir votre cervelle de lecteur !

Moi, j'ai hâte de savoir quelle voie notre Drôh va prendre : celui de la Force ou celui du côté obscur ? Révolutionnaire ou prophète ? Poseur de bombes ou pacifiste ? Ou alors, un peu des deux à la fois ?

Nains, une série qui a toute d'une grande !

Un très bon tome ! Particulièrement soigné concernant le peuple Orc dont les dessins de personnages et de campement sont particulièrement réussi !

On s'accroche aux personnages des le début, alors que Droh avance sans but ...

Commentaire ajouté par Teslha 2020-01-10T11:12:20+01:00

Ma foi ! Je suis un peu déçue par les errants.

Après le premier tome, je m'étais dis que ça allait ouvrir la porte des représailles... j'arrive sur ce tome, je vois Dröh, fils de Oösram, je me dis que ça va être du lourd....beh non mdr. Grosse déception pour moi, les errants sont retournés à leur début. L'histoire reste sympa attention, c'est seulement que je ne m'attendais pas à ça.

J'ai toujours été fascinée par les relations inter-espèces. On a déjà vu du elfe-humain, le produit d'un elfe et d'un orc, et maintenant, on a eu la naissance d'un amour nain-orc. Super.

Dröh est un errant, le fils d'Oösram, il souhaite poursuivre la lutte de son père pour être reconnu. Ce tome va lui permettre de se découvrir plus qu'il ne l'attendait. Une histoire que j'ai moins appréciée que les autres.