C’est vraiment dommage parce que cela ne m’arrive quasiment jamais, mais je n’ai absolument pas réussi à rentrer dans l’histoire. L’histoire d’Alice et Matthias est touchante sur le résumé mais à la lecture ils ne m’ont pas émue.

Matthias est sorti de la vie d’Alice il y a quatre années maintenant et cela sans explication. Il n’est pas allé chercher des cigarettes au coin de la rue mais a passé la soirée avec son frère, puis plus de nouvelles. Si Alice ne s’est jamais vraiment remise de cette histoire, elle a reconstruit sa vie aujourd’hui. Elle a un boulot alimentaire, un copain, Adrien depuis quelques mois, des amis. Mais tout s’écroule un lundi soir quand elle aperçoit Matthias dans le studio de danse. Il souhaite lui expliquer les raisons de son départ, mais elle refuse. Pourtant pour construire son histoire avec Adrien, elle a besoin de clore cette partie de sa vie. Et les révélations de Matthias vont changer la vie d’Alice, encore une fois…

Dès le prologue, on pressent que Matthias est dans une situation délicate. Quand il s’en aperçoit, la première pensée qu’il a est pour Alice. Et pourtant, il l’a abandonnée. Ils ne s’en remettront ni l’un ni l’autre. Si je comprends les hésitations et les peurs d’Alice, j’ai eu beaucoup de mal avec les séances de pleurs interminables ! Ce personnage m’a laissé perplexe : tout d’abord une infirmière diplômée qui ne trouve pas de travail et se retrouve vendeuse dans un bar/tabac me surprend. D’autre part, je ne trouve pas qu’elle joue vraiment franc-jeu avec aucun des hommes de sa vie. Elle reste avec Adrien bien qu’elle ait encore des sentiments pour Matthias.

La situation de Matthias n’est pas très enviable : laissé pour mort pendant 4 ans il revient sur des lieux qui le mettent en danger. Les révélations sur la nuit où tout a basculé se font au compte-goutte et la solution qu’il propose à Alice me laisse dubitative. Quant à la sœur et la meilleure amie d’Alice, elles sont championnes du monde ! J’ai été estomaquée par leur manque de discernement et leur égoïsme. La seule qui trouve grâce à mes yeux est la mère d’Alice.

Bref, j’ai trouvé l’histoire assez rocambolesque et sans vrai fond. Il est prévu un 2nd tome mais je ne suis pas sûre de me précipiter pour avoir la suite des aventures d’Alice et Matthias.

Réponses au commentaire de Ninondiscrete