Commentaire ajouté par Eveh 2021-03-04T15:47:17+01:00

J’ai été intriguée par la première partie, complètement happée par la seconde et très honnêtement, je n’ai même pas vu passer la troisième.

Dès le premier chapitre, j’ai compris que j’étais en train de lire un livre qui allait me laisser un souvenir impérissable. Le style d’écriture, le ton, c’était totalement inédit, presque déroutant. Jay Kristoff manie tellement bien les mots qu’il donne l’impression de jouer avec et réussit l’exploit d’écrire un ouvrage réellement original.

Puis l’histoire commence, celle d’une jeune fille qui décide de venger la mort de son père et se lance corps et âme dans cette quête autodestructrice qui l’amène à l’Eglise Rouge, une école d’assassin (une sorte de Poudlard pour meurtrier comme le dit lui même son auteur). Le concept était déjà assez prometteur mais le vrai génie de l’auteur ne réside pas tant dans l’histoire que dans la manière dont il a de la raconter.

J’ai adoré les personnages, leurs singularités, chacun ayant une raison et des motivations plus ou moins nobles mais tout de même touchantes ou du moins compréhensibles d’être là. Ils restent humains malgré leurs penchants un petit borderline. On l’oublie parfois au cours de notre lecture mais nous suivons ici les aventures de personnages qui ont choisi le coté « obscure » de notre histoire (même si très honnêtement et comme dans toute bonne histoire, la dichotomie entre bon/mauvais n’est pas toujours si claire que ça et reste beaucoup plus complexe qu’il n’y parait).

Tout comme les personnages, l’univers est brillamment travaillé. On sent que l’auteur a passé un temps fou à perfectionner chaque détails. L’aspect fantastique apporte à l’histoire plus qu’il ne la soutient, l’univers et les personnages ne se reposent pas totalement sur cette toile de fond magique et rend le tout addictif tout en ajoutant une touche de mystère au récit. Et je ne peux pas passer à coté des notes de bas de page. Le concept est tout bête mais affreusement efficace. Pour faire simple, le narrateur ponctue son récit d’anecdotes historiques principalement mais parfois juste d’histoires loufoques. J’ai trouvé ça très ingénieux et vraiment drôle. Certaines m’ont même arraché un sourire (ok, je l’avoue, pas seulement certaines… presque tous).

L’auteur nous distille quelques indices, nous donne envie d’en découvrir plus et nous dévoile petit à petit les secrets de son histoire. Quoi de plus satisfaisant pour un lecteur ? Les flash-backs sont habilement disséminés et font avancer le récit sans en couper le rythme. Tout au long de ma lecture je n’avais qu’une envie, en lire plus, avancer, pour découvrir le fin mot de l’histoire. C’est souvent les livres les plus gros qu’on termine le plus rapidement et celui-ci n’a pas fait exception à la règle !

C’est un livre que je ne recommanderais pas à tout le monde car soyons honnête l’écriture et les scènes sont crues, le style d’écriture sort des sentiers battus (au vu des revues très contrastées que j’ai pu lire certains sont enchantés, d’autre… beaucoup moins). J’ai personnellement adoré ce style poétique et dur. En un mot, je pense qu’on peut aimer ou non ce livre mais on ne peut pas rester de marbre face à cet ouvrage unique.

Réponses au commentaire de Eveh