Livres
486 977
Membres
477 580

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jay Kristoff

1 182 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Mondaye 2014-11-29T20:11:46+01:00

Biographie

Jay Kristoff vit à Melbourne. Les droits de sa trilogie de La Guerre du Lotus, qui a créé l’événement à sa sortie, ont été acquis dans plus d’une dizaine de pays. Le premier volume, Stormdancer, a été unanimement salué par le public et nommé pour de nombreux prix.

(source : Bragelonne)

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
799 lecteurs
Or
579 lecteurs
Argent
261 lecteurs
Bronze
121 lecteurs
Lu aussi
128 lecteurs
Envies
2 689 lecteurs
En train de lire
81 lecteurs
Pas apprécié
48 lecteurs
PAL
962 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.69/10
Nombre d'évaluations : 794

0 Citations 396 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Jay Kristoff

Sortie France/Français : 2020-02-05

Sortie USA/English : 2019-05-07

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par LaBiblioDeLu 2020-02-18T19:19:30+01:00
Aurora Squad, Tome 1

Eh bien ! Quelle belle surprise. Bon OK, je m'attendais à de la qualité vu qu'Illuminae avait été un gros coup de cœur, mais j'avais tout de même peur de cette nouvelle histoire. Serait-elle à la hauteur ?

.

On est sur un schéma bien plus classique qu'Illuminae, mais ça reste superbement écrit et prenant. Un peu moins qu'Illuminae, mais j'ai aimé les différents caractères de nos jeunes légionnaires, et surtout ce qu'ils en font. Même si on la voit peu, j'ai adoré Zila, mais aussi Cat, Kal et Finnian (moi et mes goûts bizarres en matière de persos...).

.

J'ai été moins prise que pour Illuminae, mais l'action met plus de temps à se mettre en place. En cause ? Un monde qui met plus de temps à s'installer, plus de personnages à introduire, bref normal.

.

Le final m'a bluffée. C'est ça que j'ai le plus aimé car c'est ça que j'attends d'un livre. De l'action, de la tension et de l'émotion. J'ai même versé ma petite larme (dans le bus en plus, et j'ai même pas honte).

.

Bref, j'attends avec hâte la suite ! Maintenant que je me suis attachée aux persos, je suis sûre d'apprécier ce qui va se passer !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par on-line_reader 2020-02-20T18:40:40+01:00
Aurora Squad, Tome 1

Un coup de coeur pour moi , il n'y a aucun doute ❤

Dès les premières pages on est embarqué dans l'histoire ! Tyler (l'Alpha de l'escadron ?) dans les premiers chapitres s'adressent directement aux lecteurs donc évidemment on se sent tout de suite plus concernépar l'action , ici le sauvetage d'Aurora d'une station spatiale sur le point d'être détruite !

Le roman commence très fort ! On est directement plongé dans une action très importante pour la suite de l'histoire ? - ?

Sinon un petit topo de l'histoire rapidement ? Aurora est une jeune participantes à une des premières mission de colonisation de l'espace malheureusement pour elle son faisceau se perd dans une zone instable de l'espace et dérive pendant plus de 200 ans. Jusqu'à ce Tyler , un jeune Alpha tout juste diplômé de l'Académie d'Aurora retrouve le vaisseau lors d'une de ses sorties nocturnes.

À partir de ça tout part en "vrilles" ? Aurora doit s'habituer à ce nouvel univers qui lui est complètement inconnu et en même d'étranges visions viennent la hanter en lui prédisant un futur tragique pour elle et l'équipage atypiques qui l'accompagne ! -?

Chaques personnages du roman à sa personnalité propre mais on ne peut en aucun cas ne pas s'attacher à chacun d'eux ?

-?

- Zila est très discrète et s'apparente parfois à un robot ! Elle ne transmet aucunes émotions même pendant des situations qui peuvent être mortelles ? mais c'est son sang froid qui fait d'elle un atout pour l'escadron qui est aussi le seul endroit où elle sent accepter pour ce qu'elle est.

-?

- Cat est la pilote de l'équipe ! Une véritable tête brûlée qui n'a pas sa langue dans sa poche. Quand elle n'aime pas une situation elle n'hésite pas à le faire savoir ! Derrière son apparence de garçon manqué un peu farouche c'est une vrai guimauve au grand cœur qui est prête à tous sacrifier pour ce qu'elle aime ❤

-?

- Scarlette notre grande séductrice ! Au premier abord elle peut paraître superficielle sur bien des points ? C'est un peu la maman du groupe , elle n'est rancunière envers personne et se soucie du bien-être de tout le monde.

- Tyler est l'alpha dont le chef de l'escadron ! Il sauve à maints reprises les fesses de ses camarades grâce ses tactique de génies ?

-?

- Finn est mon petit chouchou ! Il peut faire un peu peur avec ses yeux totalement noir, sa peau très pâle et le squelette articulée qu'il est obligé de porter pour marcher. Il a un de ses personnalités ! Toujours entrain de lâcher des blagues plutôt sarcastiques au pire des moments ce qui a tendance à rendre fous ses camarades ? Je l'adore ! C'est pas le plus courageux, ni le plus fort mais il a une personnalité tellement atypiques qu'on peur que l'adorer.

-?

- Aurora , la fille qui a le plus de malchance dans tout l'univers ! Elle se retrouve avec tout une armée au dos pour une raison qui lui est inconnu. Mais je trouve qu'elle est vraiment forte , moi à sa place je me serais rouler en boule dans un coin et pleurer toutes les larmes de mon corps si j'avais vécu tout ce qui lui était arrivé ? Vraiment une perle , est ce que j'ai précisé qu'elle a des pouvoirs un peu spéciaux qui se manifestent de temps en temps ?

-?

- Et enfin Kal mon gros chouchou ?La grosse brute de l'escadron qui frappe sur tous ce qui bouge sans réfléchir même si il a 8 hommes en face de lui et que lui est seul ! Au début c'est un peu la paria du groupe car il est renfermé , ne parle à personne et surtout appartient à un peuple très peu recommandable. Mais bon , on l'aime quand même ? Il ne sait pas tellement communiquer donc des fois les conversations qu'il a sont a mourir de rire ! ? mais il est aussi très touchant car il vit très mal le fait d'avoir perdu toutes sa familles , son peuple et sa planète dans une guerre atroce. Il forme le meilleur des duo avec Tyler ?

-?

Je ne peux que vous conseiller se livre ! Si vous aimer la science fiction c'est parfait ! On a une épopée folklorique à travers l'espace avec un escadron aux membres atypique , au premier abord tous les opposent mais ensemble ils font des étincelles. On ne peut en aucun s'ennuyer pendant la lecture car on a des rebondissements à gogo ! J'avais le cerveau en miettes en sortant de ce roman est même maintenant alors que je l'ai fini il y a une semaine j'y pense encore !

-?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Micoton 2020-02-21T09:15:20+01:00
Aurora Squad, Tome 1

Ce livre est composé de tous les sentiments qu'un lecteur attend d'une histoire : suspense, humour, amour, amitié... Les personnages sont tous très bien travaillés surtout leur background et ont des réactions adaptées à celui-ci. C'est très cohérent. De plus le changement de point de vue nous permet de connaitre intimement les personnages, de rentrer dans leur tête et j'apprécie énormément surtout que l'on ne se sent pas perdu pour autant. Je vous encourage vivement à lire cette histoire ! De mon côté j'attends avec impatience la suite parce que Aurora nous a pas encore révélé tous ses secrets ;)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lisly 2020-02-21T12:19:27+01:00
Illuminae, Tome 3 : Dossier Obsidio

https://lislysworld.fr/illuminae-tome-3-dossier-obsidio/

Pour rappel, le premier tome de cette trilogie, le dossier Alexander, avait été pour moi une unpopular opinion, car je l’avais trouvé trop violent et proche d’un thriller (surtout par rapport au virus Phobos). A l’opposé, j’avais adoré le dossier Gemina qui était à mes yeux déjà plus dans l’univers de la SF, avec des personnages que j’avais préférés.

Une équipe de choc

Les petits nouveaux

Je l’avoue : Hanna et Nik restent mes préférés. Même si Asha et Lindstrom sont touchant, d’autant plus qu’on part avec deux anciens amants qui ne sont pas dans le même camp, je n’ai pas adoré leur équipe comme celle du second tome.

Asha en elle-même est parfaite. Un véritable ange gardien qui tente de garder tout le monde en vie à l’hôpital et cache une jeune réfugiée depuis le début de l’occupation par Bi-Tech… Elle est badass au possible, à l’image de Kady et Hanna, si ce n’est qu’elle n’a pas de compétence particulière en programmation ou en combat, et tente juste de survivre et d’aider les siens.

Lindstrom me laisse plus mitigée. Bon, il n’est clairement pas conscient d’à quel point il joue dans le mauvais camp et la prise de conscience est douloureuse. Mais au-delà de ça, je trouve qu’il se laisse toujours porter et si à la fin il fait preuve de courage, il ne fait finalement que suivre l’ingénieux plan d’Hanna. Je n’ai donc pas vraiment réussi à accrocher au personnage…

L’ancienne team

Même s’ils avaient déjà échangé par radio durant le tome 2, le Dossier Obsidio marque enfin la rencontre de Kady et Erza avec Hanna, Nik et Ella.

Spoiler(cliquez pour révéler)Très vite, ils ne sont pas pris au sérieux par une partie des adultes présents à bord du Mao en raison de leur âge, et sans l’intervention de la capitaine Boll ils auraient sûrement été évincés de cette histoire.

Pourtant, ils prouvent à nouveau et plus d’une fois leur valeur et leur ingéniosité au cours des événements de ce tome.

Un d’entre eux mérite vraiment qu’on s’attarde dessus : Ella Malikova. La cousine de Nik est peu représentée sur les fanarts dérivés d’Illuminae et sur le fandom de façon générale, et pourtant c’est à mes yeux l’un des meilleurs personnages de la trilogie. J’ai adoré chacune de ses actions dans ce tome et elle me fait toujours autant rire !

AIDAN déraille

On peut considérer AIDAN comme un personnage à part entière de cette saga, pour toutes les actions qu’il mène.

Malheureusement je l’ai trouvé plus prévisible dans ce tome, sûrement parce qu’on finit par comprendre comment il fonctionne et à anticiper ses actes. Spoiler(cliquez pour révéler)J’avais donc compris qu’il était derrière la mort de Mante et DJ et il était facile de deviner comment il gérerait la pénurie d’oxygène du vaisseau…

« Je ne suis pas bon.

Je ne suis pas malveillant.

Je ne suis ni le héros,

Ni le méchant. »

Un aspect historique et futuriste à la fois

Malgré les vaisseaux spatiaux, les inventions futuristes et le cadre de l’histoire en général, ce qui se déroule sur Kerenza n’est pas sans rappeler certains morceaux sombres de l’Histoire. Spoiler(cliquez pour révéler)Jay Kristoff et Amie Kaufman nous plongent au cœur d’un génocide, et d’une guerre. Certaines scènes du roman sont difficiles à lire mais nécessaires et je pense que c’est aspect de l’histoire est vraiment important, dans le sens où il la rend beaucoup plus réalise.

Spoiler(cliquez pour révéler)De nombreux romans de science-fiction ou de fantasy/fantastique font état de batailles et de guerre, mais le font du point de vue d’un héros qui est souvent loin du front, de l’occupation et des horreurs qui s’y déroulent. Illuminae est certes cru, mais il est aussi plus marquant.

Des plots twists

Malgré ses environ 900 pages, on ne voit pas du tout cette lecture passer. La forme originale de dossier du roman y est probablement pour quelque chose, mais je pense que c’est surtout dû au rythme soutenu de l’histoire dans lequel plot twist et actions s’enchaînent.

Ce troisième tome est un véritable page-turner à la hauteur des précédents sur le plan de l’intrigue. Si les actions d’AIDAN sont plus faciles à anticiper que dans le premier tome, celles des autres personnages sont par contre imprévisibles et bien que le plan d’Hanna se déroule bien à la fin du roman, on est surpris par certaines parties de ce scénario.

Une fin géniale

En général j’apprécie les fins des tomes en cliffanger, mais moins celles des sagas qui sont souvent trop belles/trop vagues/insérer un reproche ici.

Bref, je suis difficile. Pourtant j’ai adoré la conclusion d’Illuminae, Spoiler(cliquez pour révéler)peut-être parce que les personnages ont vécu assez de trucs bien moches pour mériter leur happy-ending. En tout cas j’ai aimé le dénouement de l’histoire, l’idée que le groupe Illuminae ait obtenu justice et le dessin d’Hanna à la fin est juste trop mims.

En conclusion

Le Dossier Obsidio apporte la conclusion parfaite à la trilogie Illuminae, avec de l’action, une suite cohérente à l’histoire et des personnages toujours plus badass et fabuleux. Malgré un premier tome qui ne m’a pas convaincue, je pense finalement recommander cette saga pour sa suite géniale. Une saga que je suis contente d’avoir quand même continué !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AbyK 2020-02-21T19:15:21+01:00
Aurora Squad, Tome 1

Juste... Spectaculaire ! Un deuxième coup de cœur en cette année 2020. Je ne m’attendais à rien, j’ai achetée ce livre car il porte le prénom de ma fille... Sans deconner, j’adore acheter sous le coup de l’impulsion. Parfois ça paie, parfois non, cette fois-ci était une très bonne idée, non cautionner par ma banquière.

Des les premier instant, je suis tombée sous le charme de ce roman à quatre mains. Bien que je ne soit pas une grande fan de Ty’ et Cat’ j’ai finis par les apprécier à leurs juste valeur. Bien évidement, je suis sous le charme de Kal et Scarlett ! Qui ne l’est pas, sincèrement ?

Ce roman est une perle rare, une bouffée d’air frais et une visite dans la galaxie qui pourrait être la nôtre (si notre imagination est bel et bien présente.) J’attend 2021 avec impatiente pour découvrir la suite de cette aventure haute en couleur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par caizy 2020-02-23T19:56:03+01:00
Aurora Squad, Tome 1

Excellent ! Ça ferait un super film ! Le genre m'a fait penser aux gardiens de la galaxie. Beaucoup d'humour dans les dialogues, des personnages attachants bien plus profond et complexes qu'il n'y paraît, un rythme soutenu mais sans précipitation non plus avec un scénario rondement mené.

La romance est présente mais pas au premier plan, les personnages se découvrent et les différents points de vue nous permettent d'en faire autant et de mieux les comprendre.

Je n'ai qu'une hâte : la suite SVP!!!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lisly 2020-02-24T17:26:08+01:00
Aurora Squad, Tome 1

http://lislysworld.fr/aurora-squad-un-coup-de-coeur-intergalactique/

Hello ! ARRETEZ-TOUT ! La semaine dernière, j’ai eu un énorme coup de cœur pour un roman sorti récemment et qui a d’ailleurs beaucoup fait parler de lui : Aurora squad (en anglais Aurora Rising) de Jay Kristoff et Amie Kaufman.

La plupart des avis que j’ai lus le donnaient comme moins passionnant que les Illuminae files, autre trilogie co-écrite par les auteurs. Pour ma part je l’ai largement préféré, même si il n’est pas très facile de les comparer étant donné qu’ils n’ont en commun que leur style science-fiction.

En tout cas Aurora squad contient tous les éléments que j’adore retrouver dans un roman, et j’ai carrément accroché à l’histoire et au style des auteurs, c’est donc un gros coup de cœur dont je n’ai pas fini de vous parler.

~ Retour sur cette lecture ~

Le squad

Première grosse raison pour laquelle Aurora squad m’a autant plu : l’escadron 312. J’ai adoré le fait d’avoir un groupe de personnages et non un héros, d’avoir les points de vue de tous et surtout la composition de l’escadron. Ces héros n’étaient pas sans me rappeler ceux de Six of Crows (qui est dans mon top 3 des romans favoris de tous les temps) et ma lecture d’Aurora squad s’annonçait donc bien partie.

Mes personnages coups de cœur sont Scarlett, Cat et Kal. C’est vrai que j’ai apprécié tous les personnages de la bande, j’ai trouvé que ces trois-là sortaient du lot.

Scarlett est juste parfaite : elle comprend bien la psychologie des gens qui l’entourent, fait preuve de bonté envers ses camarades et aide son jumeau à mettre au point des stratagèmes audacieux. J’ai apprécié le côté tête brûlée de Cat, ainsi que les révélations qui viennent peu à peu par rapport à son attachement pour Tyler. Quant à Kal, ce que je préfère chez lui c’est le fait qu’il ne soit pas humain, et donc ne raisonne pas exactement comme ses coéquipiers.

Pour le reste de la fine équipe, si je ne suis pas fan de Tyler j’ai besoin d’en savoir plus sur Aurora (quelque chose me dit que tout n’a pas encore refait surface), Finan et Zila (qui est celle qui prend le moins la parole) afin de me faire véritablement un avis sur eux.

En tout cas, chacun des personnages est bien construit avec une backstory réfléchie, une personnalité propre et bien souvent des réparties bien à lui.

De l’humour

Si vous appréciez les livres remplis de bons mots qui vous font rire aux larmes dans certains passages, je n’ai pas le moindre doute sur le fait qu’Aurora squad vous plaira. Les échanges entre les membres de l’escadron 312 sont pimentés et il y en a vraiment pour tous les goûts.

Mystères et mensonges

L’intrigue d’Aurora squad est pour le coup loin d’être plate. A une (toute petite) exception près, je n’avais deviné aucun des plots twists du roman (chose que j’avais un peu trop l’impression de faire dans mes dernières lectures) et je ne me suis pas ennuyée un seul instant. La mise en place du cadre et l’introduction des personnages est très rapide et on apprend le reste sur le tas, alors que l’escadron sillonne la galaxie. Le rythme est rapide mais pas trop non plus, il y a des révélations et de très belles actions qui laissent bouche bée. En bref, une lecture prenante et vraiment au top !

Et par rapport à Illuminae ?

Tout ce qui suit découle de mon analyse personnelle et non d’affirmations tenues par les auteurs, je tiens à le préciser. J’ai juste envie d’essayer de faire le lien entre les deux sagas, et j’espère que les auteurs continueront les clins d’œil d’une façon ou d’une autre.

Même univers ou pas ? C’est une question que je me pose toujours. Aurora Rising est daté de 2380 et Illuminae de 2575, ce qui le placerait longtemps après l’histoire de l’escadron 312. Mais les Illuminae Files ne font pas état de personnages non humains, et pour l’instant aucune des institutions des deux livres ne sont communes. C’est donc plutôt un non pour moi, mais je n’en suis pas certaine.

Du côté des points communs, on retrouve l’équipe soudée, les légers problèmes de survie et l’humour des personnages. Par contre, si Aurora squad contient quelques pages originales, il n’est pas aussi spécial qu’Illuminae (mais du coup il est aussi plus simple à suivre).

Partie avec spoiler

Bon, on ne va pas se mentir, c’est Aurora qui est au centre de cette histoire malgré la narration et les autres personnages bien construits, dans le sens où c’est de sa faute si tout part en vrille (les autres étaient juste au mauvais endroit au mauvais moment). Mais si elle est à l’origine des complications de l’intrigue, elle n’a pas pour autant la ligne narrative la plus passionnante.

Comme je l’ai dit plus haut, j’ai adoré Cat Spoiler(cliquez pour révéler)et son tempérament bien à elle dès le début. Mais je dois avouer que lors du passage ou elle parle avec l’AMR, j’y ai vraiment cru. J’ai marché, j’ai pensé qu’elle allait trahir les autres en pensant les sauver. Ce qui n’a rendu la suite que plus intéressante.

Spoiler(cliquez pour révéler)Alors que l’escadron 312 explore Octavia, on entrevoit combien l’idée de Jay Kristoff et Amie Kaufman est complexe et on comprend vite qu’un seul tome ne suffira pas à la résolution de l’intrigue.

Spoiler(cliquez pour révéler)A partir du moment où Aurora avait compris que c’est Patrice qu’elle avait croisé sur le vaisseau-monde, une question était évidente : qu’est devenu son père. Et au vu des inspirations très Star Wars du roman (le Vaisseau-monde ne vous rappelait rien ? Casseldon Bianchi non plus ?), la scène « je suis ton père » devait bien arriver à un moment ou un autre.

Mais le reste de cette fin… Spoiler(cliquez pour révéler)J’espère que Cat réapparaîtra dans la suite de cette aventure, et qu’il existe un moyen de la sauver. J’ai aussi vraiment hâte de connaître la suite des aventures de l’escadron 312, parce que nous laisser avec une conclusion pareille c’est quand même un peu sadique.

En conclusion

J’aimerais en dire plus encore sur ce roman mais le but n’étant pas d’écrire un article à rallonge, je vais m’arrêter là. J’espère vous avoir donné envie de le lire car c’est pour moi un énorme coup de cœur que je vais probablement remettre sur la table souvent. En tout cas c’est un premier tome fabuleux dont j’attends déjà la suite avec impatience !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Moii_xD 2020-02-24T18:22:13+01:00
Aurora Squad, Tome 1

https://www.instagram.com/despagespoursenvoler_/

Moi qui ne suis pas du tout une adepte de science-fiction, je me suis lancée dans la lecture de Aurora Squad sans vraiment savoir à quoi m’attendre : allait-il me confirmer que la SF n’est vraiment pas un genre que j’apprécie ou, au contraire, allait-il me surprendre ?⁣

J’ai vraiment beaucoup aimé cette lecture. Elle a même frôlé le coup de cœur ! Avec Aurora Squad, plongez dans une aventure intergalactique inoubliable, pleine d’action et de rebondissements !⁣

J’ai adoré le fait que nous suivons différents personnages. Cela donne du dynamisme à l’histoire, ouvre les perspectives. Chaque personnage est doté d’une personnalité propre mais une chose est commune à cette bande de jeunes complètement déjantés : ils sont tous vraiment attachants à leur manière ! J’ai particulièrement aimé le personnage d’Aurora, jeune humaine qui se réveille 200 ans après avoir été plongée dans une capsule cryogénique. A son réveil, Aurora se sent seule et perdue. Elle se réveille dans un monde qu’elle ne connaît pas et se rend compte qu’elle échappe même à elle-même. A travers tous les personnages nous retrouvons des thèmes qui nous sont proches : la famille, l’amitié, la solitude, l’amour, la loyauté, le sentiment d’abandon, le regret… Ce roman aborde des sentiments que nous pouvons tous ressentir et paraît donc d’autant plus authentique alors même qu’il se passe dans un univers fictif peuplé d’extraterrestres.⁣

J’ai vraiment apprécié la narration de cette histoire, pleine de dynamisme. L’histoire se lit très facilement et très vite. J’ai vraiment eu l’impression de « lire un blockbuster ». Petit plus : la plume des auteurs est pleine d’humour ! ⁣

J’ai aimé être plongée dans cet univers peu commun. Je ne suis pas une habituée des univers galactiques, aussi j’ai trouvé cette histoire très originale et très bien construite. Certains passages sont particulièrement touchants.⁣

J’espère vous avoir donné envie de vous plonger dans cette histoire intergalactique !⁣

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mademoiselle-A 2020-02-24T22:17:10+01:00
Aurora Squad, Tome 1

Il y a une question qui revient de manière récurante dans les questionnaires concernant les achats de livres : qu’est-ce qui vous a donné envie de lire ce livre / comment avez-vous connu cet ouvrage ? Parfois donc il arrive que je réponde à cette question en cochant la case : par les réseaux sociaux. Et c’est exactement ce qui s’est passé avec Aurora Squad. C’est donc à cause (ou grâce à, selon que vous vous placiez du point de vue de mon banquier ou de mon libraire) du superbe travail de communication de Casterman que j’ai découvert, acheté et dévoré cet ouvrage qui s’est trouvé être un véritable coup de cœur.

En 2380, dans le futur, Tyler est promis à un brillant avenir au sein des escadrons d’Aurora, sorte de casques bleus intergalactiques. Enfin il avait un brillant avenir, jusqu’à ce que lors d’une virée dans l’espace il découvre un vaisseau à l’abandon avec à l’intérieur une adolescente cryogénisée. Un sauvetage qui fait de lui un héros mais lui fait également manquer la journée la plus importante de sa vie. Le voila donc affublé du pire escadron de tous les temps et embarqué dans une mission qui va l’entraîner aux confins de la galaxie.

Je ne sais même pas par où commencer tellement j’ai aimé ce roman. Alors je vais commencer par vous dire que j’étais terriblement impatiente de lire cet ouvrage mais un peu nerveuse aussi à l’idée d’attendre trop de ma lecture et de finir par être déçue. Mais l’éditeur a tenu sa promesse ! On m’avait annoncé des personnages dingues et hilarants, une histoire pleine de rebondissements et une sacré dose d’humour, et j’ai eu tout ça et plus encore.

Commençons donc par les personnages : ils sont sept et ils sont tous plus dingues les uns que les autres, enfin plutôt huit si l’on compte Magellan, l’intelligence artificielle contenue dans l’intercom de l’équipe, sorte de téléphone du futur qui adore faire des petites interventions aussi hilarantes que déplacées, à des moments pas toujours bien choisis du récit. J’ai notamment aimé le fait d’avoir les points de vue alternés de chacun des membres de l’escadron 312, ce qui nous permet d’en apprendre un peu plus sur chacun d’eux et de mieux comprendre leurs motivations et leurs réactions.

De tous les personnages, mon préféré est sans aucun doute Scarlett, la sœur jumelle de Tyler et négociatrice de l’escadron, dotée d’un sens de la répartie à toute épreuve et d’une personnalité géniale. Ensuite ma préférence va à Cat, meilleure amie de Scarlett et pilote de vaisseau au caractère bien trempé. Enfin j’ai aimé à égalité tout le reste de l’équipe : Tyler, le chef d’escadron, un peu dépassé mais courageux ; Finn, le mécano à l’humour douteux et à la langue acerbe ; Zila, la scientifique inadaptée socialement et un peu flippante ; Kal, les gros bras du groupe, un alien aussi étrange qu’inquiétant. Et enfin bien sûr Aurora, l’adolescent décryogénisée par le sauvetage de Tyler qui essaye de comprendre ce qui se passe autant que les autres et révèle des pouvoirs franchement angoissants.

Tout ce petit monde est entrainé dans une suite de rebondissements et d’aventures dans des endroits tous plus dangereux les uns que les autres. Il n’y a pas une minute de répit ou presque tant les plans douteux, les catastrophes, les attaques et les voyages à travers la galaxie s’enchaînent à un rythme étourdissant. Quant à la fin de l’ouvrage, elle était aussi surprenante qu’inattendue. Entre temps on loupe quelques battements de cœur quand des rebondissements particulièrement inattendus nous retournent la tête.

Enfin, j’ai aimé l’univers créé par le duo d’auteurs, un univers où l’espèce humaine vit dorénavant dans l’espace en compagnie d’une foultitude d’autres espèces extraterrestres, toutes plus incroyables et pas franchement amicales les unes que les autres. Si les auteurs à travers leurs personnages et certaines pages bien spécifiques du roman nous expliquent ce nouveau fonctionnement inter-espèces, d’autres mystères demeurent, certains s’éclaircissant au fur et à mesure de l’histoire, d’autres restant encore à résoudre dans les tomes à venir.

Un roman qui s’est donc révélé largement à la hauteur de mes espérances et qui m’a fait mourir de rire la majeure partie du temps. J’ai eu l’impression d’être le huitième membre de cette équipée totalement dingue et improbable qu’est l’escadron 312. Il me tarde donc de retrouver tous le monde dans le second volet de leurs aventures, à paraître en 2021.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lilith86 2020-02-25T20:42:15+01:00
Aurora Squad, Tome 1

Je lis très peu de SF mais je suis très contente d'avoir ouvert ce livre !

Une équipe haute en couleur, une mythologie très interessante et beaucoup, beaucoup de rebondissements ! Le récit va à 100 à l'heure et on a du mal à reprendre son souffle ! Très curieuse de lire la suite !

Afficher en entier

Dédicaces de Jay Kristoff
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Bragelonne : 5 livres

Knopf Books for Young Readers : 5 livres

Casterman : 4 livres

Dial Books : 3 livres

Listening Library : 2 livres

Thomas Dunne Books : 2 livres

AdA : 2 livres

St. Martin's Press : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array