Livres
451 553
Membres
396 975

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jay Kristoff

973 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Mondaye 2014-11-29T20:11:46+01:00

Biographie

Jay Kristoff vit à Melbourne. Les droits de sa trilogie de La Guerre du Lotus, qui a créé l’événement à sa sortie, ont été acquis dans plus d’une dizaine de pays. Le premier volume, Stormdancer, a été unanimement salué par le public et nommé pour de nombreux prix.

(source : Bragelonne)

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.69/10
Nombre d'évaluations : 403

0 Citations 313 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Jay Kristoff

Sortie France/Français : 2018-11-14

Sortie USA/English : 2018-03-13

Les derniers commentaires sur ses livres

Illuminae, Tome 3 : Dossier Obsidio

Mais quelle lecture ! Cette trilogie est une véritable pépite. Ce récit est palpitant, avec des personnages hauts en couleurs, aux caractères bien trempés. La dynamique du récit, encouragée par le format du roman est entraînante et captivante. Dans ce tome on retrouve pour notre plus grand plaisir les duos des précédents volumes, et on découvre également un nouveau binôme déterminé et intéressant. Nous subissons encore de lourdes pertes et AIDAN nous en fait encore voir de toutes les couleurs. Certains passages nous font palpiter, craindre pour la vie de nos personnages adorés et avoir peur du dénouement, car nous voulons vraiment que tout le monde s'en sorte. D'autres nous rendent triste et nous bouleversent. C'est un roman comme on les aime, immersif, intrigant, addictif et qui se dévore sans modération.

Afficher en entier
Illuminae, Tome 3 : Dossier Obsidio

Ce final magistral ! J'adore les personnages, les rebondissements, l'action. On retient sa respiration quand les personnages la retiennent, on vit l'histoire avec eux, on veut leur vengeance. Ce fut un superbe voyage que cette trilogie. On ne voit pas le temps passer, que ce soit lié à l'histoire ou grâce aux graphismes. Une très bonne lecture très immersive

Afficher en entier
La Guerre du Lotus, Tome 2 : Kinslayer

Le début m'a parut bien pénible et j'ai eu quelques hésitations à continuer ou pas cette lecture. Mais le tiers final mérite toutes les longueurs, qui s'avèrent indispensable pour les dénouements. Bref malgré les débuts difficiles le fait que je le classe en or montre à quel point j'ai apprécié la suite.

Afficher en entier
La Guerre du Lotus, Tome 3 : Endsinger

Ce tome est très bon. Beaucoup d'action, des personnages développés de plus en plus attachants, malgré la fin... Qui m'a presque faite pleuré.

L'histoire connait un aboutissement parfait à mes yeux j'ai adoré. Chaque page a été un plaisir et même si la fin de certains personnages étaient triste, cela n'a fait que renforcer la crédibilité du déroulement de l'intrigue.

Je relirai cette série je ne sais quand mais c'est une certitude.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pearl84 2019-02-13T10:47:54+01:00
Illuminae, Tome 2 : Dossier Gemina

j'ai encore apprécié ma lecture. Cette saga est très originale et dans le tome 2 ça fonctionne encore.

On suit les personnages à travers des rapports de vidéo surveillance, des rapports de mails etc .. et cette fois on y rajoute de superbe illustration (d'ailleurs j'ai découvert dans les commentaires qu'il s'agit de dessin de Mari Lu) Elles apportent vraiment un plus, c'est très bien fait.

C'est un bel objet Livre

On se retrouve suite au sauvetage de l'Hypatia mais cette fois sur la station de saut Heimdall où Hanna et Nik essaie de déjouer les plans de Beitech de supprimer tout les survivants et témoins de l'attaque sur Keranza.

2 personnages encore supers badass, supers attachants avec Ella en personnage secondaire mais qui déchire elle aussi.

On retrouve vite fait Kady, Ezra et Aidan mais juste à travers quelques pages pour faire le lien j'imagine.

La seule chose qui m'a un peu gêné ici, c'est l'idée Spoiler(cliquez pour révéler)des mondes parallèles, c'est juste moi qui ai du mal à suivre dès qu'il y a une histoire de saut dans le temps c'est très bien fait mais moi ça me perd je réfléchis trop et après je décroche.

Afficher en entier
Illuminae, Tome 1 : Dossier Alexander

Alors que tous les lecteurs de mon entourage ont cédé les uns après les autres à la tentation Illuminae et en reviennent enchantés, je me suis laissée séduire, en brave mouton curieux que je suis, encouragée de surcroît par une promotion numérique VO sur les trois tomes de la série.

Toute heureuse de pouvoir me plonger à mon tour dans ce roman de science-fiction qui semble jouer furieusement avec les émotions de son lecteur, dès les premières pages, j'ai ressenti quelques frayeurs. Pas à cause de l'histoire, mais à cause de la forme du contenu très riche en matériel graphique, pas forcément adapté à une liseuse (je ne compte plus mes mauvaises expériences avec les ebooks illustrés...).

Mais, ouf, tout s'affiche nickel. Tantôt en fond de texte, tantôt en plein écran, les images les plus riches en détails sont ensuite scindées en deux pour mieux lire les données... Bref, il y a quelqu'un qui a vraiment pensé au lecteur numérique et qui a tout fait pour que son expérience soit au top malgré les 6 à 7 pouces d'une liseuse. Un très bon point pour l'éditeur VO !

Donc, passé ce petit coup de sueur que j'aurais pu m'éviter si j'avais lu ne serait-ce qu'un peu les commentaires des lecteurs, je peux enfin me plonger dans le roman. Enfin... si on peut appeler cela un roman. C'est plutôt un dossier qui accumule toutes sortes de matériels pour tenter de reconstituer la chronologie d'un événement dantesque et dramatique. Plans, schémas, comptes rendus, logs de conversations, extraits d'un journal intime, descriptions de passages sonores ou de vidéo surveillance... autant de documents très froids et souvent impersonnels qui à priori ne peuvent pas aider à s'immerger dans l'ambiance ou s'attacher à des personnages.

Et pourtant ça fonctionne très bien. Il n'est pas difficile de projeter ses propres pensées et émotions sur les personnages en s'imaginant dans leur situation, faire les mêmes découvertes atroces et devoir agir dans un milieu de plus en plus hostile où les dangers se multiplient et s'accumulent de façon exponentielle.

Et en même temps, pendant ma lecture, je me disais à chaque fois que cette absence de point de vue interne, qui écarte pensées et états d'âmes, laissait tout de même une grande marge de manoeuvre, aussi bien sur les caractères des personnages que sur leurs intentions (comme le chantait si bien Dalida: paroles, paroles, paroles...). Mais en me disant cela, je n'avais pas osé pousser le truc aussi loin qu'une certaine grosse révélation qui pour le coup te fait faire une chute libre émotionnelle de la mort qui tue version tour de la terreur à Disneyland.

Donc côté émotions, pari gagné pour ce premier tome qui emmène sur des montagnes russes et accélère le rythme pour ne plus être lâché avant le final.

J'avoue cependant que si l'approche originale gomme pas mal l'aspect YA du roman en nous épargnant pas mal des écueils du genre, ce sont précisément les points YA qui subsistent tout de même qui m'empêchent de classer ce premier tome en diamant. Notamment ces derniers retournements de fin qui ont un peu retiré de mon plaisir. Mais ce fût minime comparé au reste.

Je ne peux m'empêcher de finir en parlant de la VO. On pourrait s'attendre à quelque chose de facile à lire, étant donné que c'est du YA, mais ce serait oublier qu'on est dans de la SF où il est question de vaisseaux à réparer, d'intelligence artificielle, de hacking, etc. avec des documents qui tiennent très souvent de l'ordre technique et qui donc emploient du vocabulaire plutôt spécialisé auquel il est préférable d'être un peu familiarisé pour ne pas se sentir trop perdu et découragé.

Et puis il y a aussi cet aspect conversations en abrégé, style SMS, constamment censurées par des surlignages noirs pour cacher les différentes déclinaisons de ass, fuck, shit, bastard et autres mots doux, qui mettent à l'épreuve votre champ lexical de la vulgarité (ça rappelle les vieux exercices d'anglais type "fill the blanks" lol). C'est très déroutant, mais on finit par s'y faire.

Afficher en entier
Illuminae, Tome 1 : Dossier Alexander

Je n'ai jamais lu de SF ce n'est pas du tout dans mes hbitudes, je n'ime pas spécialement ce genre de livre enfin non ce genre d'histoire ne m'attire pas...

Mais j'ai tellement vus d'avis positif sur ce livre que je me suis laisser envahir par le virus Illimunae xD. Bon si vous avez entendu parler du livre vous serez ravis de la référence enfin j'espere!

Je me suis laisser surprendre car je n'ai pas vus ces 600 pages passée, la façon dont le livre à été conçu aussi est vraiment original et ça donne envie de lire de plus en plus.

Maintenant en parlant u livre en lui même j'avoue que le début de l'histoire, ne m'a pas séduite directement, évidement vous allez dire je n'aime pas ce genre d'histoire car tout ce qui pourrait se passer dans l'espace n'est pas mon truc.

Mais je me suis vraiment attacher aux personnages principaux, kady et Ezra sont vraiment chou on voit bien dans les dialogues entre eux qu'ils sont jeunes mais qu'ils s''aiment a leur façon.

De plus le l'auteur, nous a mis une intrigue de dingue je ne m'attendais pas du tout à cette fin!

Vivement le de lire le tome 2!!

Afficher en entier
Illuminae, Tome 3 : Dossier Obsidio

Une saga incroyable !! Une fin parfaite !

Chaque tome de cette série à été pour moi un énorme coup de cœur, ce qui n'arrive pas souvent je dois dire!

Mais il ne pouvait en être autrement ! Tout est parfait dans ce livre, l'univers au propre comme au figuré, les personnages qui sont plus surprenant les uns que les autres et bien sûr l'histoire qui nous tient en haleine jusqu'à la toute fin.

Un excellent troisième tome donc qui sublime la fin de cette histoire. Dans ce dernier tome, nous suivons encore une fois un nouveau couple tout en sachant ce qui se passe pour les personnages précédents. Changement de décors également puisque nous retournons sur Kerenza, une Kerenza envahi de soldats BeTech qui ne s'encombre pas désétame pour la population réduite en esclavage.

Je m’arrête là car je ne préfère pas en dire plus sur l'histoire pour ne pas vous spoilers.

Si vous ne connaissez pas encore cette saga, que la SF vous tente mais que vous en avez un peur ou tout simplement que vous souhaitez lire une histoire originale et épique je vous la conseille à 1000%.

Afficher en entier
La Guerre du Lotus - L'Intégrale

Comme à chaque fois, j’ai commencé par lire l’extrait. C’était intéressant et sans hésitation j’ai acheté la suite. Le premier tome m’a passionné. Yukiko était têtue, un peu bornée et enfermée dans ses certitudes. Une vraie ado qui a vécu des moments difficiles et essaie d’assumer plus qu’elle n’est capable quoi! La naissance de sa relation avec Buruu était prenante et je me suis laissée happer par les intrigues de Shima et les secrets qu’elles recèlent. Puis… Et bien… Ce fut le crash.

Si j’avais dû m’arrêter au premier tome, j’aurais pesté de ne pas savoir la suite et je ne l’aurais peut-être pas classé parmi mes favoris, mais ça n’aurait pas été loin. Malheureusement, la suite est décevante. L’histoire part dans tous les sens. On suit plusieurs personnages à la fois et tout ce qui leur arrive n’est pas nécessairement intéressant et on pourrait parfois s’en passer sans pourtant rien manquer de l’histoire. Yukiko qui avait brillé dans le premier tome devient ennuyeuse. Triste à dire, mais elle fait partie des passages qui aurait pu être supprimée. J’avais espéré que ce n’était que le tome 2 qui était comme ça, une sorte de transition quoi. Malheureusement, le dernier n’était pas mieux et j’en suis venue à avoir hâte de finir pour passer à autre chose. Désolant quand on songe que ça avait si bien commencé.

Outre l’éparpillement malvenu, je crois que ce qui m’a fait décrocher c’est la manière dont sont décrites les femmes dans cette série. Ma fibre féministe a dû vibrer un peu trop. Une fois Yukiko extirpé des affres de l’adolescence, elle devient insipide. Kaori est bornée et haineuse au point d’en être stupide. Michi tombe amoureuse, contre toute attente, et alors que d’autres options s’offrent à elle, au lieu de les explorer ou d’en trouver une inédite, elle tue l’homme qui l’aime pour sa cause. Hana veut se battre pour la rébellion, mais dès que quelqu’un le lui interdit un peu trop vigoureusement, elle devient une petite souris apeurée qui n’ose pas dire ce qu’elle pense. Aïsha sous prétexte de subtilité ne fait… rien. Pas une pour rattraper l’autre. Je veux bien qu’une femme se batte avec ses armes, mais elle peut être forte sans être stupide, haineuse ou obtuse. Certains personnages masculins étaient atteints des mêmes maux, mais au moins, dans leurs cas, ce n’était pas systématique et on pouvait y voir les traits de caractère d’un individu.

En résumé, La Guerre du Lotus de Jay Kristoff est une grande déception, en particulier parce qu’on reste souvent sur sa dernière impression. Son texte, bien écrit par ailleurs, est truffé de longueurs et de répétitions de formules toutes faites. Pour un dépaysement à la japonaise, il peut être intéressant. Surtout si vous ne mettez pas trop d’attente en l’ouvrant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Miney 2019-03-08T19:51:52+01:00
Illuminae, Tome 2 : Dossier Gemina

Qu'est-ce que j'étais impatiente de retrouver l'univers d'Illuminae et ses personnages, AIDAN en tête !

La présentation sous forme de dossiers, compte-rendus et illustrations est toujours aussi originale et efficace. Les auteurs en jouent vraiment bien pour augmenter l'immersion dans le roman ou faire monter le suspens (la tache de sang qui grandit de page en page !), et les pages défilent sans se compter. J'ai souri en découvrant que les dessins étaient l’œuvre de Marie Lu, l'auteure de Young Elites, une trilogie Young Adult que j'avais apprécié. On remarque aussi dans une liste de personnages décédés de nombreux noms d'auteurs de YA. Le monde littéraire est petit !

Mais ce deuxième tome perd clairement en fraîcheur par rapport au premier et son aspect YA semble beaucoup plus prononcé et formaté.

Cela se ressent surtout au niveau des personnages, dont la dynamique ressemble bien trop à celle du premier tome : un duo composé d'une jeune fille battante et génie dans son domaine, et d'un adolescent un peu balourd mais transi d'amour envers cette dernière. D'ailleurs, le côté bad boy aussi cliché qu'exagéré de Nik m'a gonflé dès son apparition.

Ici, une troisième protagoniste s'ajoute au duo et apporte un humour qui pourrait être sympathique s'il n'était pas si forcé. Ça rend l'atmosphère trop légère au vu de ce que vivent les personnages, ça casse la tension. Un peu d'humour fait toujours plaisir, mais là ça en devient presque lourd.

J'ai aussi moins ressenti le suspens qu'à la lecture du premier tome, où chaque compte à rebours me rendait fébrile. Le début est lent, il faut attendre une bonne centaine de pages avant que l'action ne démarre vraiment. Si je ne me suis pas ennuyée un seul instant et qu'on ne manque ni de twist ni de rebondissements, j'ai trouvé que de nombreuses menaces qui semblaient terrifiantes lorsqu'elles étaient introduites dans le récit tombaient ensuite à plat, avaient moins d'impact que je l'espérais.

Autre tue-suspens, les auteurs ont abusé du bon vieux « oh non, le personnage est mort... mais en fait non ! », un ressort scénaristique déjà présent dans le tome 1 et franchement agaçant dans le tome 2. Une fois, ça peut rajouter du piment à une intrigue. Au-delà de trois ou quatre... Hum.

Le Dossier Gemina n'est pas une déception parce que j'ai apprécié ma lecture, mais c'est loin du quasi-coup de cœur du Dossier Alexander.

https://minetsbooks.wixsite.com/critiqueslitteraires/accueil/illuminae-tome-2-dossier-gemina

Afficher en entier

Dédicaces de Jay Kristoff
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Bragelonne : 5 livres

Knopf Books for Young Readers : 4 livres

Casterman : 3 livres

Dial Books : 3 livres

AdA : 2 livres

St. Martin's Press : 2 livres

Listening Library : 2 livres

Thomas Dunne Books : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode