Ajouter un commentaire

Liste des commentaires

Portée par l'engouement collectif, je me suis enfin penchée sur Nevernight tome 1 : N'oublie jamais...

Pour moi c'est une grande rédemption!

À première vue, ce pavé peut effrayer. En réalité, les chapitres s'enchaînent rapidement et vous tournez les 800pages sans vous en rendre compte. J'ai dévoré ce bouquin sans pouvoir le poser sur ma table de nuit tellement j'étais prise par l'histoire.

L'univers ? Juste fabuleux ! Il a créé un univers épique et tellement passionnant.

Les personnages ? Impossible de ne pas ressentir de l'attachement, de l'animosité ou de la méfiance à l'égard de certain.

Les intrigues ? À plusieurs reprises, je me suis dit "non, l'auteur ne va pas faire ça ?" Et si ! Le pouvoir, la trahison, les rebondissements, c'est un cocktail exceptionnel !

Que dire de cet énorme pavé ? A part waow je ne sais pas ! Il est effrayant avec ses presque 800 pages mais elles sont totalement méritées, dans ce 1er tome nous allons suivre Mia dans sa quête de l’Église rouge afin d’être diplômé de cette grande école d’assassin, ça vous donne envie ? J’espère bien. En parallèle de cette quête nous découvrons l’enfance de Mia, ce qui la conduit à vouloir devenir un assassin, j’ai beaucoup aimé cette configuration de chapitre, coupé en 2 entre le passé et le présent ; il y a également beaucoup de notes de bas de page, certaines plutôt longues et d’autres avec des remarques de l’auteur directement adressées au lecteur ce qui est plutôt marrant je trouve. Ces notes de bas de page peuvent être dérangeantes, mais pas pour moi au contraire, elle montre à quel point l’univers est développé et nous permet d’en apprendre beaucoup, à la manière de petites notes historique. On apprend beaucoup dans ce 1er tome, sur le passé et le présent du système politique, sur la religion en place et sur le personnage principal, c’est vraiment très intéressant et j’ai hâte de me plonger dans la suite pour en apprendre davantage car l’auteur à l’air de nous cacher encore beaucoup de choses ! Mia, notre protagoniste, est un personnage que j’apprécie de par sa complexité, elle a des réactions et une réflexion humaine, chose que l’on ne voit pas partout (les personnages principaux ont tendance à être des héros toujours prêt à faire le bien) je m’identifie facilement à elle. C’est presque un coup de cœur pour moi je vous conseille de foncer les yeux fermés et de le lire !

Tout d’abord, je tiens à dire que j’ai adoré le premier chapitre. Atypique dans sa construction, étonnant sur l’un des sujets abordés, l’entrée dans cette lecture m’a agréablement surprise. La parallèle qui est réalisé dans cette mise en bouche est admirablement bien fait.

J‘ai globalement bien aimé la première partie de cet ouvrage où chaque chapitre débute par un flash-back dans le passé de Mia pour reprendre ensuite le fil de l’histoire présente. Mais plus j’avançais, plus je m’énervais! C’est la première fois que je ressens de la colère à la lecture d’un roman. La raison? J’aimais ce que je lisais mais bon sang pourquoi avoir foutu autant de notes de bas de page?! Cela m’a vraiment freinée dans ma lecture et ça a failli pousser Saiwhisper à l’abandon car elle avait du mal à rentrer dans l’histoire. Pour tout te dire, sur les 87 notes du roman, 52 se trouvent dans la première partie qui s’étale sur 216 pages (le livre en compte 755). Pour faire simple, 60% des notes sont concentrées sur le premier tiers du bouquin! Je trouve ça dingue d’autant que certaines s’étalent sur presque une page entière! Elles coupent les actions, les réflexions, les émotions et rendent la lecture assez difficile. Ce qui n’est pas génial. Il faut donc sacrément s’accrocher au début de ce roman. Je sais qu’elles sont indissociables du style de narration du livre car le narrateur fait partie de l’univers et s’adresse directement au lecteur. L’ensemble nous donne donc l’impression qu’on lit une autobiographie romancée sur Mia. Mais il aurait été mieux qu’elles soient réparties de manière plus homogène. Cela a eu pour effet de rendre la lecture peu fluide et peu addictive, alors que pourtant cela ne manquait pas d’atouts! A bout, j’ai donc fini par arrêter de les lire en cours de chapitre et je me suis alors sentie bien mieux. Je les lisais une fois le chapitre terminé. Et je te conseille vivement d’en faire de même! C’est ce qui a permis à Sai de se replonger dans l’intrigue en même temps que mes petits teasing. Car la suite valait vraiment, vraiment le coup! Cela serait donc dommage de s’arrêter à la première partie.

J’ai adoré la deuxième partie. L’apprentissage de Mia pour devenir une meurtrière accomplie est fantastique. Sombre, captivant, surprenant par moments, je me suis régalée. Rien n’est épargné et tous les apprentis ne s’en sortiront pas vivants de ces cours hors du commun. Mais bien que la lecture fut plaisante, j’ai fini par me demander où tout cela allait nous mener. Je n’arrivais pas à voir où l’auteur voulait en venir, ni sur quoi ce premier tome allait bien pouvoir se terminer. Si bien que lorsque la troisième partie est arrivée, j’ai trouvé les évènements qui la composent un peu trop précipités (mais j’admets que je suis restée sur le c** concernant certaines révélations). En fait, c’est surtout que la manière dont Mia réalise certaines choses arrive un peu comme un cheveu sur la soupe. En un chapitre, paf c’est plié, elle a tout pigé alors qu’à aucun moment dans la deuxième partie elle ne s’interroge sur ce mystère. S’y ajoute deux points qui me chiffonnent sur le déroulé de cette dernière partie mais que je suis obligée de taire ici car trop spoilants. C’est dommage parce que cette troisième partie haletante et bourrée d’actions clôt ce premier tome de manière spectaculaire. Il manque peut-être toutefois un cliffhanger qui donne envie de se jeter sur le deuxième tome.

En ce qui concerne les personnages, j’ai beaucoup aimé Mia. C’est une jeune femme dangereuse, qui peut être très dure dans ses paroles et ses actes mais qui n’en perd pas pour autant son humanité. C’est une meurtrière mais elle se soucie des autres ou du moins de ceux qui comptent pour elle. Je l’ai trouvé captivante. J’ai adoré sa dynamique avec Gentilhomme, cet ombre chat railleur, dévoué à Mia et plein de bon sens. Leur relation apporte beaucoup au récit, notamment une petite dose d’humour bienvenue. J’ai également beaucoup apprécié Tric dont l’histoire avec Mia m’a passionnée ainsi que Naev et sa façon si particulière de s’exprimer. En fait, de manière générale, j’ai aimé chaque personnage… à l’exception d’un : Jessamine. Que cette jeune femme est cliché! Encore une fois on a droit à ce type de personnage qui déteste l’héroïne dès le premier regard, pour une raison trop simple, et qui n’est surtout jamais réellement approfondi. Je n’ai rien contre, néanmoins j’aimerais que les auteurs s’échinent à le développer un tant soit peu, à travailler sa personnalité et son antipathie envers le personnage principal. Et malheureusement, ce n’est pas le cas ici…

Pour résumer, malgré un début difficile à cause de notes de bas de pages trop nombreuses et détaillées et quelques bémols par ci, par là, j’ai grandement apprécié ma lecture, en particulier la deuxième partie qui se consacre sur l’apprentissage mouvementé et risqué de Mia. J’ai par ailleurs beaucoup aimé le style de la plume qui a le mérite de se démarquer de ceux un peu « gentils » qu’on a l’habitude de rencontrer. J’ai ressenti comme un vent de fraîcheur le fait de voir des personnages jurer, fumer et être impolitiquement correct. Je vais cependant temporiser un peu mon envie de me plonger dans la suite, le temps de digérer ce pavé.

Ce livre est un coup de cœur !

Je m'attendais à aimer, il faut dire que protagoniste féminin, assassin, ombres, que demande le peuple ?

Rajoutez à ça une écriture absolu magnifique (rien que le premier chapitre et son parallèle entre les premières fois). Sans parler de l'humour distillé tout au long du roman, de la manière de parler des personnages qui est très très crédible. On a presque l'impression de les voir et de les entendre.

En parlant d'eux, je les ai tous trouvé très bien développés. Que ce soit les disciples ou les Shahiid. Ils ont tous quelque chose à apporter, et aucun ne parait superflu.

Et Mia franchement, je l'ai adorée. De bout en bout.

J'ai même été surprise par la fin. Genre vraiment, quand tout s'est mis en place dans ma tête, je me suis délectée du déroulement de l'action. Sincèrement, on s'y croit vraiment.

Je suis du coup très impatiente de découvrir le tome 2 !

Une excellente lecture! J ai adoré les personnages qui m ont a la fois surpris et retourner le cerveau. Je dois aussi dire que la plume de l auteur est juste... magnifique . J ai passé un bon moment et les 750 pages sont passé très rapidement (trop rapidement). J ai trouvé le concept de trois soleil vraiment original, hormis le fait que cette histoire est franchement obscur (mais j adore ça). Une histoire trop addictive et vraiment incroyable. J attend la suite avec impatience et je pense bien me lire un autre Jay Kristoff. Sans oublier les trois phrase qui reviennent constamment à travers l histoire:

Ne jamais reculer

Ne jamais avoir peur

Ne jamais oublier

J adore ses phrases elle sont si bien trouvé. Bref je vous le recommande vivement.

Ce livre m'a vraiment bousculée dans ma lecture. Je ne pense pas avoir déjà lu un livre avec un narrateur aussi original qui intervient en note de bas de page (ces notes du narrateur apportent tellement au livre !). C'est aussi un vrai livre de fantasy adulte (violence, noirceur, meurtre, sexe, ...). L'univers est très original (avec son propre lexique bien entendu) et sombre (ça change des belles princesses et preux chevaliers). Les personnages sont exploités à fond et les intrigues, sur le fond et la forme, très bien construites. Hâte de lire le tome 2, ça change de mes lectures habituelles, ça bouscule les codes.

Cette chronique risque dêtre un joyeux bordel, car pendant cette lecture je suis passée par tellement démotions que je ne sais pas comment écrire mon ressenti.

Comment vous parler de ce merveilleux coup de cœur ? De la plume enchanteresse de lauteur et de son style bien à lui ?

Je dois avouer que lors des premiers chapitres jétais complètement perdue, ma lecture a été difficile, je comprenais pas trop ou jallais et pourtant je me suis laissée totalement prendre par lhistoire, les pages ont défilé, les chapitres se sont enchaînés.

Je voulais connaître le moindre détail de lhistoire de Mia. Le moindre rebondissement, la moindre note du narrateur. Je voulais la suivre dans sa quête de vengeance.

Connaître son passé, son présent et essayer de deviner son avenir.

Je voulais découvrir lEglise rouge avec Mia, découvrir cet endroit étrange, dangereux et hostile. Je voulais tout connaître des personnages, connaître leurs intentions, savoir si Mia pouvait leurs faire confiance ou non.

Et surtout, je voulais tout connaître de cet univers si riche si complexe. Cet univers ou jai plongé la tête la première, jai vécu chaque scène comme si jétais au côté de Mia, accompagner par une narration unique et original.

Dailleurs si au début jétais un peu paumée par le style de Jay Krystoff je me suis vite laissée envoûter par sa plume. Je me doute que ça peut dérouter, que lon ne peut ne pas accrocher. Mais pour moi ça a été une révélation. Un coup de cœur. Les notes en bas de pages sont nombreuses, essentielles à lhistoire, drôles par moment, et juste géniales. Je les attendais avec impatience, totalement subjuguée par ce que nous révèle lauteur, par son humour et son cynisme. Vraiment si vous lisez Nevernight lisez chaque note.

Jai tout aimé, que ce soit les personnages, lhistoire et la plume.

Les personnages sont complexes. Jai tellement aimé Mia, sa personnalité et son désir de vengeance. Jai eu un énorme coup de cœur pour cette ado de 16 ans. Dailleurs malgré son jeune âge, son histoire est sombre, et pour moi ce nest pas de la fantaisie adolescente. Cest un livre adulte, où il y a beaucoup de violence, de sexe, le langage est grossier, et tout est décrit de façon détaillée. Donc si vous avez du mal avec ça, faite attention...

Jai beaucoup aimé le décor inventé par lauteur, ce pays avec trois soleil qui ne se couchent presque jamais. Nous faisons donc la connaissance de Mia Corvere, seize ans au passé difficile. Dailleurs certains chapitres sont dés flash-back qui nous en apprennent beaucoup plus sur ce quelle a vécu. Son univers a basculé dans les ténèbres lorsquelle avait dix ans. Elle a du fuir pour se sauver, et a tout abandonné derrière elle sauf sa soif de vengeance. Mais pour cela, il faut quelle soit forte, quelle sentraîne et quoi de mieux pour sa que de rejoindre lEglise Rouge, où là-bas, on vénère Notre-Dame du Saint-Meurtre et forme des futurs assassins pour en faire lélite grâce à des cours particuliers : vols, potions, combats, et charme. Mais Mia à quelque chose en plus, quelque chose de puissant...

Cest vrai que lorsquon regarde, la trame reste assez simple et déjà vu. ( le héros a perdu sa famille et veut se venger...) mais Jay Krystoff en fait une histoire unique où rien nest laissé au hasard, toutes les informations, tout les détails sont important.mes. Comme je vous lai dit, les personnages sont fabuleux et surtout hyper bien construits. Je me suis sentie en osmose avec eux. Mia est, je le répète, un immense coup de cœur. Elle ne ressemble en rien aux personnages que jai déjà rencontré dans dautre lecture. Elle est unique. Tellement loin des clichés que lon peut rencontrer dans ce genre dhistoire... elle peut être froide, distante et déterminée à obtenir sa vengeance... mais elle nest pas que ça. Jai aimé frôler sa vulnérabilité, sa fragilité. La compassion dont elle peut faire preuve a certains moments...

Et Tric, son Acolyte, son ami, ensemble ils forment une belle équipes honnête et ils peuvent compter lun sur lautre.

Vous avez aussi Carlotta, Jessamine, Ash, Naev... mais vous les découvrirez si vous lisez cette histoire.

Et il y a une romance, une romance belle et réelle. Qui a apporté un petit plus pour moi. Je ne vous parlerez pas du couple en question mais je les ai aimé tellement fort. .

Pour conclure, cette chronique longue et bordélique, sachez que jattends avec impatience le tome deux. Que jai été totalement conquise par chaque détails, chaque personnages, chaque mots de lauteur. Cest un coup de cœur comme jen ai peut. Comme une vague qui ravage tout sur son passage et qui vous laisse sans voix.

Commentaire ajouté par Anhya 2021-05-15T21:03:27+02:00

Un véritable coup de coeur face à cette fantasy comme on n'en fait plus depuis longtemps.

Jay Kristoff a une plume vraiment additive, son monde a été crée de toute pièce avec une minutie comme on en trouve peu de nos jours. Il n'est pas avatar en détail et en justesse dans ses mots. Il n'hésite pas à appeler un chat, un chat. Il n'édulcore pas son récit pour plaire à tout le monde. Aussi, certains passages ne sont pas du tout pour les âmes sensibles. On est prévenu dès les premières lignes du roman. Et une fois plongé dans le monde, on n'en ressort plus avant d'avoir franchi la dernière phrase.

C'est une lecture assez dense au début car il y a des informations importantes à intégrer pour comprendre intégralement le récit. Cependant, Jay Kristoff ne fait absolument aucune longueur inutile. Il les transforme en notes de bas de page que l'on peut lire à notre convenance ou non : cela n'influe absolument aucunement la bonne compréhension de l'histoire. Je les ai toutes lues car elles sont parfois drôles, ou parfois, il y raconte un fait historique imaginé par son esprit.

Le scénario est additif et cohérent, tout est pensé sans laisser la moindre faille. On n'a pas le temps de s'ennuyer car l'auteur nous trimbale de rebondissement en rebondissement. Ce que l'on pense avoir deviné, et bien il nous révèle sans le moindre état d'âme qu'on s'est complètement trompé. Il n'est pas bon de mettre la charrue avant les boeufs quand on lit du Jay Kristoff !

Les personnages sont pensés dans le moindre détail aussi. Il n'a absolument rien laissé au hasard. J'ai adoré chaque personnage, que ce soit la principale que les secondaires. Mia, le personnage principal, est une jeune femme vraiment époustouflante, et surtout avec un caractère fort et puissant comme on les aime. Elle a un objectif, et elle s'y tiendra jusqu'au bout car elle a une vengeance à honorer. Elle ne se laisse absolument pas distraire, pas même par Tric pour qui Mia semble ressentir des sentiments. Cependant, entre eux, ce n'est pas du tout romantique. Ils éprouvent des choses l'un pour l'autre, mais ils n'en parlent pas, et c'est très bien comme ça. Une romance n'aurait cependant pas dérangé à ce niveau là de la fantasy car elle n'aurait pas vraiment pris le dessus, mais l'auteur a su rester logique sur son contexte jusqu'au bout.

J'ai hâte de lire le tome 2, j'attends sa sortie avec impatience pour pouvoir retrouver Mia, mais aussi la suite de ses aventures en quête de qui elle est.

Wouah...je ne savais pas trop à quoi m'attendre en me lançant dans cette lecture, je me base un peu moins souvent sur les résumés ces derniers temps, mais plutôt sur les phrases d'accroche et la couverture.

Est-ce que j'en ai pris plein le nez ? Parfaitement ! Pour commencer, l'univers est très réfléchi et bien posé, il est sadique, sans pitié, et complètement soudoyé dans ses lois... un pur bonheur !

Ce qui nous amène à notre protagoniste principale, Mia, qui m'a captivé et intrigué du début à la fin.

Est-ce que j'ai été surprise ? Malheureusement oui (Tricounet), est-ce que j'ai vu le coup de couteau ? Bien évidemment que non, une vraie novice du genre ! Bref ce premier tome nous promet une aventure sanguinaire et bordée de stratagèmes...