Commentaire ajouté par Jordan 2012-05-30T14:29:33+02:00

Haaaaa seigneur !!! Ce roman, quelle bombe ! Night School est un ouvrage prenant, saisissant, poignant, haletant, qui nous coupe le souffle. Vous ai-je dis que c'était une bombe ? Non, vraiment, ce livre est juste extraordinaire. Il m'a très souvent rappelé d'anciennes lectures, de part les nombreux aspects qu'il possède : Le Prince De La Brume grâce à ses descriptions aussi envoûtantes qu'effrayantes, Fallen ( Damnés ) grâce à l'ambiance pesante et oppressante qui règne à Cimmeria, un mystérieux lycée caché au beau milieu d'une forêt, et Nevermore grâce au jeu psychologique que met en place l'auteure, C.J. Daugherty, et qui le maîtrise à la perfection. Action, suspense, effroi, passion, psychologie et sentiments intenses... Comment ne peut être, sérieusement, séduit(e) par l'histoire de Night School ? Entre thriller palpitant et intrigue paranormale et diablement fascinante, ce roman possède exactement tout pour plaire. Ajoutez à cela des éléments qui font écho à des lectures précédentes passionnantes sans jamais les copier mais en les rendant captivants, et vous possédez désormais mon impression globale sur ce superbe ouvrage.

Ce qui est extraordinaire avec ce livre, c'est qu'on plonge dès la première page dans l'histoire. Allie est un personnage touchant, émouvant, dur à cuire et pourtant pas infaillible. Elle est intelligente, mature... Bref, elle posséde tout pour que je m'identifie à elle ( attention, je ne suis pas en train de me jeter des fleurs, là ). Très vite, elle va être insérée dans un nouvel établissement : Cimmeria, un lycée construit sous la forme de manoir. Intriguant, n'est-ce pas ? Hé bien la suite l'est encore plus.

Rapidement, nous allons rencontrer Jo, Sylvain, Carter, Gabe, Ruth, Isabelle ou encore Rachel. Une constellation de protagonistes qui permet au roman de posséder une réelle profondeur. Le fait que nous soyons constamment entouré de ces personnages permet de donner au livre une impression de réalité très intense. On croirait vraiment marcher dans les couloir du lycée ! Surtout qu'ils ont tous un rôle, plus ou moins important, à jouer dans l'aventure d'Allie. J'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteure les a façonné. Ils ont tous une personnalité qui leur est propre, et on ne peine pas une seconde à les visualiser. C'est comme si on y était.

Mais les choses vont vite se gâter. L'ambiance, au départ, assez agréable qui nous entoure va se dissiper aussi rapidement qu'elle est arrivée. Soirées qui tournent mal, suspicions, doutes et élèves mystérieux, autant de rebondissements qui vous attende si vous lisez Night School ! J'ai vraiment A-DO-RÉ les frissons de craintes et d'extase que m'a procuré cet ouvrage. On hésite presque à tourner les pages tant on a peur... Mais l'excitation et la curiosité reprennent immédiatement le dessus, et on se laisse guider, comme pris dans un tsunami enchanteur, par la beauté de ce récit.

Comme précisé plus haut, C.J. Daugherty joue énormément avec la santé mentale d'Allie. Tout ce que j'aime ! Elle se demande si ne devient pas folle, si les évènements étranges qui ont lieu devant elle sont bien réels, et si elle ne ferrait pas mieux de quitter Cimmeria. Elle se met à douter de tout. De tout le monde. De ses amis. Sa famille. De ceux qui l'entoure. Et on se laisse pleinement prendre au jeu. J'ai souvent tenté de percer tel ou tel secret, sans jamais y parvenir ! Night School regorge de surprises complètement inattendues !

Hormis toutes cette action, le roman possède une belle part de romance. Allie va en faire craquer, des coeurs. Mais, je vous rassure, il n'y a pas vraiment de triangle ( ou carré ! ) amoureux. Même si les sentiments de certains élèves restent flous, je pense qu'Allie sait où elle va niveau amour. D'ailleurs, je suis très heureux et très satisfait de son choix ! L'auteure décrit à perfection les émotions de tous ses protagonistes, et, en particulier, celles d'Allie, ce qui fait que l'histoire est juste ultra fluide et addictive.

En définitive : foncez acheter Night School ! C'est mon coup de coeur du mois de mai ! Quelle bombe ! Le climat est haletant, les personnages passionnants et le contexte complètement saisissant ! La fin du roman laisse quelques questions en suspens, ce qui me rend vraiment impatient de lire la suite ! Vivement 2013 ! Je me demande toujours comment je vais faire pour supporter cette longue et terrible attente ! Une lecture que je vous recommande chaudement, et qui, j'en suis sûr, ne pourra que vous captiver et vous plaire.

Réponses au commentaire de Jordan