Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 613
Membres
1 018 160

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de Fleurhana

Nos vies en l'air


Commentaire ajouté par Fleurhana 2019-01-09T10:07:14+01:00

Il n’est pas évident d’écrire du point de vue d’adolescents sans tomber dans des travers caricaturaux. Il est encore moins évident d’écrire sur le thème du suicide chez les adolescents car c’est un thème complètement casse-gueule. On peut dire que Manon Fargetton a relevé ces deux défis haut la main !

Son écriture est dynamique, tout comme le rythme général du récit, et elle parvient à insuffler les subtilités qui font du changement de point de vue une réussite totale. Quand c’est Mina qui parle, elle la dote d’une sensibilité à fleur de peau qui cache une force qu’elle a peur de maîtriser. Lorsque c’est au tour d’Océan de s’exprimer, il manifeste un cynisme exacerbé sur le monde pour dissimuler une fragilité déconcertante.

Ces deux ados en mal de vivre n’auraient pas pu mieux se trouver car ils se complètement si bien que cette unique nuit les enrichira l’un l’autre sans même qu’ils en aient conscience. C’est la force de ce roman qui ne se contente pas de dépeindre une jeunesse perdue et désabusée, non : il met en lumière les ressentis de toute une génération, et la prouesse est de le faire sans donner l’impression d’une leçon de morale ou d’une analyse sociologique.

Je ne me suis ennuyée à aucun moment, j’ai suivi le rythme effréné de cette nuit avec Mina et Océan le souffle un peu court, le cœur malmené, le sourire parfois aux lèvres et les larmes souvent aux yeux. Ce roman est bien entendu un coup de cœur et s’il se contente de rapporter une réalité à laquelle on n’a pas toujours envie de faire face, il le fait si bien que ce serait dommage de passer à côté.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Fleurhana

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode