Commentaire ajouté par ludwigjeansebastien 2022-02-03T11:41:58+01:00

Au bord de la mer, un jeune couple vit son séjour de vacances de manière un peu particulière. L’homme revient de la guerre. Sa jeune épouse s’interroge sur son couple. La belle-mère craint pour la santé mentale de son gendre… Deux amies, Eloïse et Mary Jane évoquent leurs souvenirs du temps du collège, leurs amis, leurs amours… Ginnie reproche à Séléna de ne jamais vouloir partager le prix du taxi qu’elles prennent chaque fois qu’elles rentrent de leur partie de tennis. La jeune nantie serait-elle radine ?… En 1928, John Gedsudcki est le chef d’une patrouille de jeunes « Commanches » d’une dizaine d’années. Chaque fin d’après-midi, il les emmène dans un vieux bus jouer au foot-ball, au basket ou au rugby à Central Park quand le temps le permet ou visiter un musée les autres jours. Sur le retour, John, élu meilleur demi de mêlée américain de l’année 1926, leur lit une histoire. Les « Commanches » l’adorent jusqu’au jour où la petite amie de John intervient…

Cet ouvrage est un recueil comportant neuf nouvelles déjà anciennes (datant des années 1948 à 1953 et éditées en France en 1961), mais encore agréables à lire aujourd’hui. Elles décrivent de manière allusive le monde un peu naïf de l’après guerre, les débuts de « l’American Way of Life », à travers de petites histoires de la vie de tous les jours, sortes de saynètes réalistes. Salinger s’attache à mettre en scène des enfants, des ados et de jeunes adultes. Il arrive à les rendre vivants et intéressants surtout par les dialogues qui sonnent juste et qui donnent un style agréable, alerte et fluide. On sent que Salinger a été influencé par le grand Hemingway. C’est particulièrement remarquable dans la première nouvelle « Un jour rêvé pour le poisson banane », la plus réussie de l’ensemble. La seule aussi où l’auteur respecte les règles de construction d’une nouvelle classique en particulier pour la chute. Mais les huit autres sont nettement plus faibles. N’en déplaisent aux critiques dithyrambiques, il sera difficile de classer Salinger autrement qu’un peu au-dessous des grands maîtres du genre comme Maupassant, Pirandello et quelques rares autres. Ses intrigues sont trop banales, ses chutes trop ouvertes. Le quotidien peut vite lasser. Seul son style épuré mérite encore le détour.

Commentaire ajouté par Leveque97 2019-02-02T14:18:24+01:00

Il serait dommage de rester sur la seule et unique lecture de l'attrape-coeur car de l'écriture de Salinger on peut tomber facilement amoureux. A l'origine, JD Salinger est un auteur de nouvelles; peut-être l'un des plus brillant du XXème siècle. Ce recueil de neuf de ces nouvelles caractérise mieux que tout autre de ses écrits ce qui constitue son style: l'aisance à faire exister ses personnages et nous les rendre attachant sans avoir recours à aucune facilité psychologique; la justesse du point de vue et la finesse dans la description des comportements, des gestes, des paroles...

Ce qui fait de Salinger un auteur majeur est l'épure dans le récit et dans le vocabulaire utilisé pour être toujours plus près de la réalité et donc de la vérité. Il effectue un travail de soustraction et non d'accumulation qui rend ses récits à la fois limpide (tout semble couler de source) et opaque (l'essentiel se trouve finalement entre les lignes). C'est pourquoi, ses écrits peuvent résister aux années qui passent...

Commentaire ajouté par Cleonomatobel 2018-06-18T22:45:26+02:00

La première nouvelle de ce recueil surpasse toutes les autres. En regardant les commentaires, je m'aperçois qu'elle ne plaît pas beaucoup, à cause de sa chute pour le moins inattendue. C'est vrai que c'est une nouvelle très spéciale. Mais elle m'a absolument bouleversée. Je ne saurais pas dire pourquoi, mais elle m'a fait un effet énorme. C'était comme si on m'avait lâché une pierre sur la tête. Ou tiré une balle dans la tempe. Je suis restée sidérée une dizaine de minutes, sans bouger, sans comprendre. Cette nouvelle m'a fait un gros choc. Je n'ai jamais lu, et ne lirai sans doute jamais, une nouvelle aussi puissante.

Les autres nouvelles du recueil, pourtant très belles, ne font pas le poids.

Commentaire ajouté par Calimero33 2018-04-02T10:30:51+02:00

Frustrants, intrigants, répugnants, extraordinaires, ces personnages ont tout pour plaire. Mais avec une certaines perversité, l'auteur coupe l'histoire de façon abrupte. La surprise de la chute réside alors dans le fait qu'il n'y a pas de chute.

Chaque nouvelle est une réflexion sur l'absurdité de la vie. Où plaçons nous l'importance, que ferions nous pour atteindre nos buts, etc. Mais tout cela est en vérité noyé dans une absurdité sans pareil qui prend sa source dans le fait que les Hommes s'en contentent.

Recueil qui frustre et qui ainsi, porte à prendre du recul sur nos propres actions.

Commentaire ajouté par IsaR 2017-06-21T18:19:50+02:00

Au début, on est charmé par ces personnages extravagants, voire attachants ou énervants. C'est brillant, les dialogues sont plein de sous-entendus, on attend la chute avec impatience. Et puis...Rien. La nouvelle s'arrête en queue de poisson, souvent frustrante. Ce qui se passe dans la tête du héros, ses émotions, ses peurs ou ses colères, on n'en sait rien. Tout reste à la surface, alors d'accord c'est une jolie surface brillante polie par un style impeccable, mais le reste est creux. Vraiment décevant.

Commentaire ajouté par Coeurenpatedamande 2015-07-03T14:28:21+02:00

Du grand Salinger, ou en d'autres mots, un style que je n'apprécie pas du tout. Peut-être n'ai-je pas l'esprit assez analytique et perspicace pour bien saisir l'essence de ces nouvelles. Quoi qu'il en soit, je n'ai pas l'âme d'un prof de français et je n'ai pas compris toutes les nouvelles au second degré. À lire si vous aimez décrypter le sens caché derrière une histoire à première vue incompréhensible.

Commentaire ajouté par fanfan50 2014-11-03T13:57:47+01:00

Les nouvelles sont surprenantes et c'est le but. Celle de juste avant la guerre avec les Esquimaux est si juste dans l'exploration de l'âme humaine - en particulier celle de Ginnie Mannox une adolescente ! J'ai aimé.

Commentaire ajouté par onirisme 2014-10-16T13:41:55+02:00

Des nouvelles parfois déroutantes où l'enfance et l'adolescence sont au cœur. Un recueil que j'ai apprécier mais qui, pour ma part, nécessite une seconde lecture. J'avoue ne pas avoir toujours tout compris, mais son style d'écriture est plutôt original et on se laisse facilement emporter.

Commentaire ajouté par ladybirdpinkos 2013-07-30T13:41:18+02:00

De bonnes nouvelles, à lire après "L'Attrape-coeur". On y retrouve son style et sa passion pour ce qui touche à l'enfance et l'adolescence.

Commentaire ajouté par Amelie116 2012-12-30T14:17:45+01:00

Salinger nous présente ici un recueil de nouvelles.

Ce n'est pas un "copier coller" de l'attrape coeur,et on retrouve son style inimitable.

A lire!