J'ai eu beaucoup de plaisir à lire ce livre pour le voyage proposé, l'immersion en Nouvelle Zélande est totale : description des grands espaces, chevauchées, troupeaux de moutons, vie dans les stations et surtout, coutumes maories. Ça me semble bien documenté mais je n'ai pas de recul, ne connaissant pas l'histoire de ce pays.

L'histoire est assez convenue et les personnages beaucoup trop manichéens.

Une fresque incroyable qui nous fait découvrir la nouvelle Zélande au début du 19 ème siècle, quand les anglais sont venus s'y installer.

On frôle vraiment le coup de coeur, seules quelques longueurs sur la fin ont un peu gâché mon ressenti général. Ou alors j'ai eu du mal à voir le flambeau se passer de la première génération à la deuxième, et j'aurais voulu rester encore avec Gwyneira et Hélène pendant encore longtemps ( pourtant la relève promettent aussi de belles histoires...)

J'adore ces sagas où les destins s'entremêlent, MAIS uniquement si les personnages sont à la hauteur de nous faire supporter un pavé de 700 pages, et c'est le cas ici !

Pas de mièvrerie, ce que je crains toujours avec ce type de roman, mais uniquement des histoires fortes et vraies qui captivent. Il y a bien sûr quelques histoires d'amour qui viennent se greffer, forcément !, mais ce n'est pas le sujet principal de l'histoire.

Les héroïnes sont juste géniales. Des femmes fortes, parfois impuissantes face à la misérable place laissée aux femmes à cette époque...mais qui s'adaptent, se battent, rusent et cela quelques soient les coups du sort.

Elles ont toutes une belle place dans ce roman !

Il était aussi très intéressant d'en apprendre plus sur le peuple Maori. A l'image de ce qu'on sait sur le triste sort des indiens en Amérique on apprend ici - sans surprise - que la colonisation a surtout apporté beaucoup de négatif, de douleur, de manipulation et d'escroqueries pour les natifs du continent... Pas forcément plaisant à lire mais important à savoir.

Je vais m'empresser de me procurer la suite !

Un très bon voyage en Nouvelle-Zélande dans la seconde moitié du XIXe siècle, du grand roman d'aventure où l'on suit des personnages forts mais qui ne tombent pas dans les clichés non plus, on s'attache beaucoup à eux.

L'histoire est très palpitante, on ne s'accorde aucun temps mort, on exploite un grand nombre d'activités, de lieux, de codes sociaux de l'époque c'était très immersif.

J'ai beaucoup aimé le point de vue féministe mais pour autant on ne calque pas des idées de notre époque au roman, car toutes nos prises de consciences n'étaient pas d'actualité à l'époque et j'ai trouvé ça bien fait.

On retrouve certaines facilités scénaristiques notamment dans les rencontres entre les personnages mais ça ne m'a pas dérangé, ça fait un peu partie des codes de ce type de roman pour faire avancer l'histoire assez rapidement.

C'était très divertissant et intéressant à la fois j'ai passé un très bon moment.

Une belle saga qui raconte la colonisation de la nouvelle Zélande, histoire que je ne connaissais pas du tout.

J'ai découvert grâce à ce beau volume édité spécialement pour les 30 ans de l'Archipel cette saga de Sarah Lark.

Tout commence par une petite annonce, qui recherche des jeunes filles anglaises comme candidates au mariage avec des hommes de bonne famille en Nouvelle Zélande, terre de toutes les promesses.

Hélène, préceptrice, décide, non sans crainte, de tenter l'aventure. Sur le bateau qui l'emmène à Christchurch, elle rencontre une jeune noble galloise, Gwyneira. L'amitié qui se lie entre les deux jeunes filles les accompagnera toute leur vie.

La plume de Sarah Lark est limpide, et elle décrit avec justesse la beauté et la rudesse des paysages néo-zélandais, le caractère doux et conciliant des maoris, la férocité des hommes de pouvoir qui considèrent les femmes à peine mieux qu'un cheval.

Une belle découverte que cette histoire, que j'ai dévorée en trois jours, malgré les 700 pages...

Une saga familiale intéressante qui nous permet de découvrir la vie des immigrés néo-zélandais au 19è.

Un formidable début de saga, j'ai hâte de connaître la suite.

Une ecriture agréable qui permet une lecture facile mais je n’ai pas du tout accroché à l’histoire... L’auteur fait de trop grands bonds dans le temps, veut parler de trop de personnages, ce qui rend l’histoire fade et sans profondeur. Certes tous les personnages ont une place et on les retrouve tous pour savoir ce qu’ils deviennent sur le long terme... mais ca ne permet pas de s’attacher aux personnages et de vivre leur histoire à travers ce récit...

Ensuite il n y a pas de rebondissements, pas de réelle intrigue... l’histoire est fort prévisible et ne procure à aucun moment de tension chez le lecteur, c est une lecture totalement passive...

Je me suis vraiment ennuyée tout du long...

Le début est un peu tirer en longueur mais on comprend pourquoi, l’auteure nous donne un large choix de personnages qu’on va suivre jusqu’à la fin.

Malgré ses + de 700 pages, je ne me suis pas ennuyée, j’ai pris plaisir à découvrir les différentes coutumes, traditions, et les différents paysage, métier.

C’est un livre qui se passe à l’époque donc certains passages peuvent être un peu « cru ».

J’apprécie également que le livre se passe sur plusieurs années ce qui permet de vraiment voir évoluer les personnages.

J'ai beaucoup aimé l'ambiance, les personnages, la saga familiale. Vivement le prochain !