J'ai bien aimer les nouvelles de maupassant, mais sans plus. Après tout les lectures de collèges ne sont pas forcemment celles qui nous plaisent le plus...

Bon, Maupassant écrit des choses qui sont marrantes, mais ce n'est pas du tout ce que je préfère.

Des nouvelles qui nous transporte dans un autre monde et qu'il vaut vraiment le temps de les lire ^^

Maupassant écrit de super nouvelles, j'adore. Il faut les lire! Elles sont vraiment super!

J'ai dû lire ce livre pour le collège et, pour une fois, je n'ai pas été déçue!

Ce n'est pas du tout mon style de lecture mais je l'ai lu dans un cadre scolaire et j'ai fait une belle découverte , je ne suis pas déçue du tout !

Très complet, et ça tombe bien c’est le but de ces deux Bouquins de chez Robert Laffont. On commence avec la biographie de l’auteur en 300 pages, de sa vie professionnelle ou personnelle, ses œuvres, jusqu’à là où il a vécu. J’avoue ne pas l’avoir trop lu, j’ai principalement pris ce coffret pour découvrir plus d’écrit sur cet auteur que j’adore.

La première nouvelle, La main de l’écorché, montre bien le style de l’auteur. Une pointe de folie, de fantastique et bien sûr un récit qui semble vrai. Ses années d’écriture pour des journaux y sont sûrement pour quelques choses, il transforme à merveille un fait divers en récit qui a de quoi faire frissonner petits et grands.

La nouvelle qui conclue ce second pavé « Qui sait ? » est tout aussi excellente que la première, la même recette, un peu de folie (thème récurrent chez l’auteur), de fantastique et une impression de réelle..

Il y a tellement de nouvelles que je ne vais pas faire une par une la critique de chacune, seulement parler en général de ce que j’en ai pensé. J’ai adoré. Il a la bonne recette pour écrire des contes qui sont, pour beaucoup, encore inédite de nos jours, je n’ai jamais rien relu de tel depuis ma découverte de Maupassant en sixième. J’ai toujours gardé cette lueur dans l’œil quand on me parle d’un de ses bouquins, même si ce n’est pas du fantastique. J’avais aimé Bel-Ami qui pourtant n’est pas mon style, j’aime vraiment toutes sont œuvres, alors quoi de plus pratique que d’acheter cette intégrale de la collection Bouquins ? Je le répète encore une fois, je suis fan, si j’aime un thème ou un auteur, Bouquins est moins cher et d’aussi bonne qualité de papier que la Pléiade.

Bref, pour revenir sur ces colossales pavés, il n’y a rien que j’ai détesté, les œuvres sont classées par thèmes (contes, romans), et par ordre d’écriture, facile à retrouver, il ne manque rien, pas même la nouvelle d’une demi page écrite pour une obscure raison. Je ne conseil pas forcément de commencer par ces deux livres pour découvrir Guy de Maupassant, ça risque d’être lourd à digérer (deux fois 1400 pages) quand bien même ils sont de qualité.

lu dans le cadre scolaire horrible littéralement ( quelle ironie) j'ai du résister à l'envie de déchirer les pages. mais franchement je ne me suis pas autant ennuyer qu'avec les misérables