Commentaire de Antanasia-Crosszeria

Oméga

Commentaire ajouté par Antanasia-Crosszeria 2022-08-15T09:29:28+02:00

Je suis mitigée !

Lexi a toujours été une paria dans sa meute. Il n'y a que deux personnes en qui elle avait confiance, Hunter l'homme qu'elle aime et l'Alpha. Mais cela ne l'a pas empêché de partir. Mais quand l'Alpha meurt, elle décide de rendre un dernier hommage à son oncle. Mais ce retour dans sa meute était une bonne idée ?

Je l'ai dit je suis mitigée, mais en même temps agréablement surprise. En effet, j'ai énormément de mal avec la maison d'édition Alter real. Je trouve qu'ils ne savent pas du tout gérer le travail d'écriture avec leur auteur francophone, c'est simple j'aime chez eux que les traductions et encore. Ici pour une fois il n'y a pas d'incohérence, c'est déjà cela de pris. La plume est agréable même si je ne suis pas contre un peu plus de description de lieu mais bon franchement on a des basses intéressantes pour faire un bon livre.

Mais ce n'est pas pour autant une réussite pour moi. J'ai deux reproches majeurs à faire envers ce livre. La première, c'est du déjà vu à la limite du cliché (si je veux être gentille) et la seconde cela va trop vite !

Franchement l'histoire de la jeune fille qui se sent mal dans sa meute, qu'on traite mal cela ne vous dit rien : La meute du phénix, She wolf... Chaque révélation, c'est prévisible, car ce sont des twists tellement évident, je pense que l'autrice a une idée, car elle l'a vu quelque-part. Cela s'articule bien, mais cela ne va pas plus loin. Mais je ne sais pas si les jeunes auteurs se posent la question : qu'est ce qui rend mon histoire originale ? Qu'est ce qui le démarque des autres livres déjà publié ? Je sens l'amour du genre, mais elle reprend les codes sans vraiment se les appropriés.

Cela n'aide pas que le livre soit court, car les personnages principaux sont vide et les personnages secondaires sont des personnages fonctions. Ils sont trop lissent. Je ne sais pas comment dire, mais il représente ce qu'on s'attend à lire dans un livre du genre sans pour autant qu'on aille plus loin. Ce sont des personnages de façade. Mais surtout leurs phycologies ne sont pas approfondis, c'est-à-dire les choses qui pourraient les travailler, les faire avancer sur leur état émotionnel sont mis de côté. Rien atteint les personnages ou ça nous est dit très rapidement que les personnages ont acceptés cela. C'est dommage, cela retire une grosse partie de l'impact émotionnel du livre.

Comme l'histoire est courte et que cela ne prend pas sont temps, je pense que vous ne serez pas surpris si je vous dis qu'on n'a pas d'univers. En gros on est tellement auto centrer sur l'intrigue principale qu'en faite nous parler du monde qui nous entoure, du fonctionnement de la meute, du folklore derrière le surnaturel ce n'est pas utile. Mais je le déplore, une histoire ce n'est pas simplement une intrigue.

C'est pareil pour la romance, on nous met que le minium. Ce qui comme toujours fait que j'ai vraiment du mal à y croire. C'est d'autant plus vrai, qu'on ne s'attarde pas sur leur relation, car c'est déjà acté qu'ils sont amoureux. C'est dommage, qu'on n'est pas approfondis cela dans les flash-back.

Je préviens ceux qui aiment une temporalité continue ne lisait pas ce livre, il y a constamment des flash-back donc le récit est toujours interrompu. Je suis partagée sur c'est flash-back, je pense que nous mettre plusieurs temporalités auraient été plus pertinent que mettre des flash-back constant pour donner que les infos clé de son passé. Je pense que nous montrer son passé dans la globalité aurait donné plus de poids aux personnages.

Je passe très vite sur certaines phrases qui m'ont fait lever les yeux ciel : cliché sur le genre.

Je pense que ce livre à de bonne base, mais faut étoffer : 100/150 pages de plus aurais été le bienvenue car là les personnages manquent de profondeur, l'univers n'est pas détaillés et l'intrigue est simpliste.

PS : Je connais des livres similaires, mais aucun que j'ai envie de recommander.

Réponses au commentaire de Antanasia-Crosszeria