Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 803
Membres
1 018 994

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire ajouté par pwachevski 2021-10-14T21:21:36+02:00

J'ai trouvé ce livre dans une bibliothèque de partage. Je le précise car pour le coup, je crois que ça a une vraie importance pour comprendre mon opinion. Je peux flâner des heures dans une librairie, mais devant une boite à livres, je ne m'attarde pas. C'est un rien le plus souvent qui fait que je prends ou non un livre : un auteur que je connais, un titre qui m'interpelle, une illustration... C'est souvent peu réfléchit, si ça ne me plait pas je le repose, j'aurais rien perdu, on en parle plus.

Et donc j'ai pris ce livre en pensant qu'il allait parler d'autre chose. Je m'attendais à ce qu'on parle des pensées envahissantes, par exemple au moment de s'endormir, qui nous font tourner en rond plutôt que de dormir. Et pas du tout ! On parle plutôt des pensées dévalorisantes, pour soit ou les autres, qui entraînent de l'énervement ou des angoisses. On parle des personnes qui s'emportent pour un rien (une poubelle pas sortie par exemple). On parle aussi beaucoup d'ego.

Et là soucis : je n'ai pas la prétention de dire que ça ne m'arrive jamais, mais est-ce que je le vis vraiment comme un problème ? Je ne crois pas. Ou pas au stade de ce livre. Les situations qu'on expose sont de l'ordre du maladif, les gens en souffrent, n'arrivent pas à le gérer, ça a des conséquences importantes sur leurs relations aux autres ou à eux même. Là je me sens pas franchement concernée, j'étais pas la cible du livre donc, qui apporte des solutions à des problèmes que je n'ai pas l'impression d'avoir.

Le livre ne m'a pas été complètement inutile. Des passages étaient enrichissants, notamment pour apprendre à décrypter des situations, à prendre un instant pour réfléchir avant d'agir, à se détacher du regard des autres, à avoir un regard bienveillant sur soi-même. Les petits exercices de respirations, de pleine conscience ou de méditations ont aussi fait leurs preuves. C'est ici des choses qui peuvent aider tout le monde, tous les profils de personne. Et je précise que j'ai senti une volonté sincère de l'auteur de venir en aide aux gens.

Mais à côté de ça, quand on présente certaines situations, et qu'on met en parallèle ces solutions, ça semble dérisoire à mon sens. Il y a à un moment l'exemple d'une dame âgée qui se sent seule, inutile, ses enfants sont loin d'elle, elle a plus la vie qu'elle voudrait avoir, etc. Solution : boire un thé vert en pleine conscience ?!! Face à un malaise aussi profond, juste non, ce n'est pas de la magie. Ça peut soulager sur le moment, mettre fin a une crise d’angoisse, mais ce n'est pas une solution durable. Conseiller un accompagnement psychologique plus poussé ou un vrai changement dans sa vie (penser au déménagement par exemple) aurait été plus honnête, ça donne un côté artificiel au livre.

A d'autres moments, je n'étais juste littéralement pas d'accord avec l'auteur. Pour lui, il faut renoncer à des activités comme regarder du foot, militer en politique ou rêver devant des stars. Pourquoi ? Parce que ça créée de la projection, des déceptions, des émotions potentiellement négatives, de l'énervement, etc.... Ce que je fais en ce moment même, à critiquer un livre que j'ai lu, si j'ai bien compris, je suis en plein dans cette terrible et honteuse croissance personnelle ! Bon dieu, laissez nous vivre, on a le droit d'être passionné par des choses, car ça apporte aussi plein de choses positives qu'on nie complètement ici. J'aurais aimé de la nuance. Il y a quand même une différence entre être un hooligan et apprécier un bon match ; on parle jamais du rôle social du sport, de son côté rassembleurs, pouvant être source de joie et de fierté.

C'est limite méprisant par moment. On a l'impression que l'auteur fait un classement des activités nobles ou non, selon son échelle de valeur purement personnelle. Sont donc notamment nobles : la contemplation, la lecture, le thé, les étirements au réveil, apprécier de la musique... Et là aussi, c'est bien orienté. On ne parle jamais du caractère solitaire de ces activités, ce qui peut apporter aussi son lot de problèmes. Ah bah par contre c'est sûr, on s'énerve moins tout seul. Vous êtes colérique ? Retirez vous du monde ! Est-ce une solution ? Je ne crois pas. (nota : je dis ça d'autant plus tranquillement que ces activités se rapprochent plus des miennes que les matchs de foot. Sauf que moi, je prétend pas être "dans le vrai" pour autant, ou habilitée à donner des conseils à quelqu'un : chacun ses goûts quoi).

Donc bon, tout ça pour dire que je ne me suis pas sentie totalement concernée par le sujet. Peut-être que si je l'étais je verrais les choses différemment. Mais j'ai vraiment eu du mal à me sentir convaincue par le fond. J'ai aussi regretté un langage parfois trop infantilisant. A la fin, "Pensouillard" j'en pouvais plus entendre ce nom.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de pwachevski

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode