On est foutu, on pense trop !

Description ajoutée par annick69 2015-04-10T22:43:06+02:00

Derrière le tapage incessant de Pensouillard le hamster (héros de ce livre) se cache notre EGO. Face aux petits bobos et aux gros tracas de la vie, cet "agité du bocal" nous fait souffrir, nous leurre, nous empêche d'être libres. Comment le remettre à sa place ? Dans un style vivant et plein d'esprit, le Dr Serge Marquis nous invite à observer les mouvements de notre ego. A nous amuser de ses pitreries. Puis, à ralentir pour trouver la paix. Etape par étape, l'auteur nous guide dans une aventure inattendue, celle de la... décroissance personnelle pour ne plus subir la dictature de l'ego. Une démarche à contre-courant, à la fois divertissante et libératrice. Car un petit pas de moins pour Pensouillard, c'est un grand pas de plus pour vous.

Extrait ajouté par Emilie-113 2018-06-26T23:13:56+02:00

"Les exploits, les réussites, les prix, tout cela est déjà terminé sitôt apparu. Ce n'est plus qu' un enregistrement sur le disque dur de votre mémoire. Les récompenses ne sont pas la vie, ce ne sont que des inventions du hamster!" (p. 139)

Commentaire ajouté par Maryline-9 2019-08-13T23:00:56+02:00

Ce livre est intéressant dans la mesure où il nous permet de déceler les moments de notre vie pendant lesquels c est notre ego qui parle et d essayer de relativiser.

La 1ere partie de ce livre m a donc intéressée. Pour le reste, j ai eu du mal à être en accord avec l auteur et me suis même ennuyée à la lecture...

Commentaire ajouté par Gwenny39 2019-08-06T12:13:41+02:00

Une lecture qui pousse vraiment à se remettre en question. Ce qui est vraiment intéressant ce sont les exercices pratiques proposés pour "penser moins" du moins penser plus intelligemment. Il y a une grosse remise en question de l'égo, assez frontale. Je recommanderai donc cette lecture à des personnes ayant déjà lu sur le sujet car l'auteur n'y va pas de main morte.

Commentaire ajouté par zeny13 2018-11-05T11:24:00+01:00

Je rejoins les avis précédents. L'éclairage est intéressant, je n'avais personnellement jamais lu ou investigué sur la notion d'égo et j'ai pris conscience de certaines choses. Pourtant, on se sent effectivement un peu démuni : il n'y a pas de solution miracle apportée dans ce livre. Mais au final, c'est à chacun de trouver sa solution pour calmer Pensouillard, car chaque individu est unique...

Commentaire ajouté par Emilie-113 2018-06-26T23:11:00+02:00

Un livre qui sert surtout aux personnes qui n'ont encore jamais lu ou travaillé sur la notion d'ego. Comme ce n'est pas mon cas j'ai trouvé ce livre très long pour ne pas apporter grand chose de nouveau. Bonne lecture!

Commentaire ajouté par Diamond03 2018-05-21T19:57:34+02:00

Un petit livre bien sympathique et instructif, qui permet de penser autrement même si je reste en désaccord sur certains points.

Commentaire ajouté par emeralda 2017-02-06T14:15:28+01:00

Je n'ai jamais eu le sentiment d'avoir un ego si imposant, mais il est clair que j'ai bien un Pensouillard qui tourne dans sa roue dans ma tête. Lui calmer ses ardeurs, je n'ai rien contre, bien au contraire. C'est ce que je voulais en prenant cette lecture.

Que l'auteur soit un médecin et pas juste une personne intéressée à cette problématique est indéniablement un plus. Cela amène un aspect plus sérieux et scientifique à ce livre. On est rassuré.

Très vite pourtant, j'avoue que je m'inquiète un peu. La "décroissance personnelle" me semble un peu extrême.

Je suis parfaitement d'accord avec le fait que nos égos de manière générale sont bien trop gonflés à bloc et que franchement, on n'a pas besoin d'autant. Tout comme pour la décroissance économique, remettre les choses à leurs véritables places, attribuer la juste valeur des choses ou aux événements est infiniment plus sage, mais l'auteur semble vouloir aller plus loin. Je coince un peu. J'essaie néanmoins de ne pas me fermer.

Les exemples choisis sont plutôt bons. On s'imagine sans peine dans ces situations très communes. Très bien. Juste, je ne suis pas certaine d'avoir les même réactions.

Les solutions proposées semblent un peu légères, faciles à dire, mais pour ce qui est de la mise en pratique... Et puis, elles nous vident de toute personnalité véritable à mon sens. Certes, on n'a pas besoin de la mettre toujours en avant (notre personnalité), mais c'est aussi notre identité propre et tout gommer, c'est trop radical. Je dois avoir peur de disparaître, enfin mon ego (que je ne juge pas aussi important). Saisir les nuances n'est pas aisé. Après, quand on digère plus tranquillement le contenu, on commence à percevoir là où veut nous mener l'auteur, mais pfffff quel parcours !!!

Après je ne dis pas que cette lecture est mauvaise (car j'ai été critique tout à l'heure), loin de là. Ce n'est pas parce que je ne suis pas d'accord avec tout que je ne peux pas mettre à profit les conseils qui me semblent profitables justement. Ce livre vous amène à réfléchir de manière constructive, positive et à virer le reste. On va pouvoir devenir de véritables sages, plus zen et qui profitent enfin de l'existence car en une fraction de seconde tout peut s'arrêter. Le reste n'est que vanité.

Petit livre sympa pour nous aider a penser autrement.

Commentaire ajouté par roxxy 2016-01-03T17:51:18+01:00

J'ai beaucoup apprécié cette lecture qui m'a aidé personnellement à mieux comprendre le fonctionnement de nos pensées négatives et à les "contrôler" en utilisant la prise de conscience, le lâcher prise, la respiration et la méditation.

Bonne lecture

Commentaire ajouté par Magicgirl14 2015-07-26T23:06:46+02:00

Très bon livre que je recommande à ceux qui ont un ego surdimentionné x) cela vous permettera de vous canaliser peut etre et de ne penser qu'aux choses essentielles de la vie sans se prendre la tete pour un rien ^^

Commentaire ajouté par pilou62200 2015-07-03T13:08:34+02:00

Une déception : l'auteur nous apporte un bel éclairage sur l'ensemble des travers que l'on peut avoir, la manière dont on rumine dans ses pensées. On s'y reconnait très facilement et c'est positif.

La déception vient du fait que l'on trouve très peu de clefs à nos problèmes. Ce qu'il nous dit, on le sait, on le comprend : il faut débrancher le courant, oublier le hamster, et profiter du quotidien. Mais en dehors de quelques techniques connues, que l'on retrouve dans la méditation (respirer ...etc), pas grand-chose à se mettre sous la dent.

De plus, le coup du hamster, s'il m'a semblé bien pensé au début, j'ai trouvé ça pénible à la longue !

Jo-7 l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-10T19:12:50+01:00