Commentaire ajouté par LucyYy 2017-06-25T13:25:45+02:00

Avant de le commencer, ce livre ne m'emballait pas trop mais une fois plongée dedans, impossible de le lâcher. L'écriture, pleine d'humour, était très touchante et juste. Les personnages principaux, Stewart et Ashley sont systématiquement en opposition mais malgré le côté peste d'Ashley on arrive quand même bien à comprendre sa façon d'être, on se sent proche des personnages car ils sont très bien imaginés, avec des personalités bien différentes. L'histoire en elle-même est assez simple, mais rien que d'assister à cette vie de famille recomposée est suffisant, ce n'est pas l'originalité qui est recherchée. Une bonne découverte que je recommande vivement.

Ce livre est vraiment très très bien écrit. Les personnages sont très attachants, surtout Stewart ce garçon surdoué qui a perdu sa mère et les thèmes sont vraiment difficiles à aborder mais pourtant on se prend vraiment dans l'histoire. Ce livre est aussi très original.

Rarement j'ai autant aimé un livre qui parle du quotidien d'adolescents. On y verse pas dans les stéréotypes, cela serait trop facile. Non, l'auteure m'a épaté par l'originalité qu'elle utilise pour rehausser cet univers. C'est vivant, gai, émouvant, très drôle. Très facile à lire et addictif. L'imagerie scientifique est amenée avec talent par l'intermédiaire du personnage de Stewart qui tient une place centrale, et fait le lien, (si j'ose dire) entre tous les éléments.

J'ai été assez déçue. Déjà, je m'attendais à une histoire entre Ashley et Stewart (j'étais si loin de la vérité !) et j'ai trouvé les personnages trop stéréotypés. Mais il est très addictif. Les chapitres ne sont pas trop longs et il y a quelques touches d'humour. Mais je ne me suis quand même pas attachée à un seul personnage (sauf le père de Stewart et la mère de Ashley, ils sont trop mignons ensemble). Il est très rapide à lire et se lit facilement. Je ne sait pas trop si je le conseillerais mais pourquoi pas ? Plutôt sympa mais ce n'est pas une révélation pour moi.

Commentaire ajouté par Hindy 2016-10-22T21:17:16+02:00

Lu en anglais.

J'ai plutot bien aime cette lecture. Je n'irais pas jusqu'a dire que c'est un chef d'oeuvre mais j'ai passe un bon moment a le lire. J'ai eu beaucoup de mal avec le personnage d'Ashley qui etait un peu trop stereotype a mon gout et vraiment plat mais qui finit tout de meme par evoluer vers la fin. Une histoire sympathique au final.

J'ai passé un bon moment en lisant ce livre .

L'histoire sort un peu de l'ordinaire et mêle plusieurs thèmes d'actualités en y ajoutant une legère touche d'humour.

Les personnages sont intéressants même si j'ai eu énormément de mal à m'adapter à Ashley.

Ce livre se lit très vite , les chapitres sont adictifs. Je le conseille donc à ceux qui souhaite lire , un roman sympathique et simple.

Commentaire ajouté par Prilla 2016-11-19T18:59:21+01:00

J'ai reçu ce roman dans la même box que Wish. J'en avais entendu parlé, mais je ne m'étais pas réellement arrêté dessus, même si le résumé était plutôt intéressant. le sujet est un peu banal, mais je le trouvais prometteur. Au final, j'ai passé un bon moment en lisant We are all made of molecules, bien que la lecture ne sort pas spécialement du lot à mes yeux.

On rencontre ici Steward et Ashley, deux jeunes adolescents. Ils ont deux caractères totalement différents, ils n'ont pas grand choses en commun. Ils vont pourtant être obligés de se rapprocher car le père du premier et la mère de la seconde ont décidé de se mettre en ménage. Steward et son père emménagent donc chez Ashley et sa mère, et le cohabitation entre les deux enfants n'est pas des plus simple.

Les deux personnages principaux sont mignons et attachants. Ce sont de jeunes adolescents avec leurs hauts et leurs bas, qui commencent à se connaître. Steward est un enfant très intelligent, il a un "don" comme il aime le dire. Je trouve qu'il correspond au cliché du "nerd". Il est très fier de ce qu'il peut faire, et de tout ce qui vient de sa famille. Il est aussi ouvert aux autres, même si eux ne le sont pas forcément. Je trouve qu'il arrive à rester positif, même quand on lui met des bâtons dans les roues. Il me faisait rire parfois dans sa manière de trouver un bon côté dans chaque chose, et dans chaque personne. Mais parfois, il exagérait un peu trop. Ashley est une jeune fille qui veut être prise au sérieux et qui cherche avant tout la popularité. Elle correspond tout à fait au cliché des pestes à mes yeux ! Ce qui l'intéresse, ce sont les vêtements, les garçons, les sorties... J'avais l'impression qu'elle voulait grandir plus vite que nécessaire, qu'elle voulait brûler des étapes. Elle a du mal à accepter sa nouvelle situation, et en veut à tout le monde. Ce n'est jamais de sa faute. Elle peut être agaçante, mais je trouve tout de même attachante, à sa façon. Au fil du récit, j'ai appris à l'apprécier en apprenant à mieux la connaître, et il m'a été difficile de ne pas l'aimer à la fin.

L'écriture est simpliste, car l'histoire est racontée du point de vu d'Ashley et de Steward. Puisqu'ils ne sont que de jeunes adolescents, ils n'utilisent pas un vocabulaire très élaboré. du côté de la compréhension, donc, je n'ai pas eu de soucis. le fait que l'écriture soit simpliste rend l'univers plutôt naïf à mes yeux, mais j'ai quand même pu me plonger dans la tête des personnages car dans la façon dont ils racontaient certains événements, je pouvais me retrouver à leur âge (je me sens tellement vieille en disant ça de cette façon).Les pages se tournent d'elles-mêmes, je ne les ai pas vu passées. Je n'ai pas eu de problèmes pour me plonger dans le récit, mais je n'ai cependant pas ressenti grand chose pendant ma lecture.

On suit la vie de ces deux jeunes adolescents, qui ne absolument pas les mêmes. Et cela permet de toucher à différents sujets, parfois même sensibles (je pense à un en particulier, mais je n'en dit pas plus pour ne pas vous spoiler). Steward essaie de son mieux de s'intégrer dans sa nouvelle famille et sa nouvelle école. Ashley, elle, essaie d'être toujours plus populaire et d'attirer l'attention, surtout celle d'un garçon en particulier, tout en gérant sa nouvelle situation familiale comme elle le peut. Je dois dire que je me suis vite attachée à ces différents fils conducteurs, ce sont des sujets touchants et intéressant, et j'avais envie de savoir ce qu'allaient faire ensuite les deux personnages. J'ai pu parfois prédire certaines de leurs réactions, parfois non, et c'est quelque chose que j'ai apprécié : avoir des surprises, mais avoir aussi un récit logique qui tient la route et qui ne part pas dans tous les sens. Ce ne sont certes pas d'énorme surprises qui vous coupent le souffle, mais elles sont tout de même appréciables. La façon dont les sujets sont traités permet de comprendre un peu mieux certaines situations que l'on ne connait peut-être pas personnellement, et poussent à une légère réflexion. Pas énorme, car je trouve que le ton léger ne pousse pas à une entière remise en question.

En bref, We are all made of molecules est une lecture agréable, avec des personnages mignons et un fil conducteur intéressant. Quelques sujets plus ou moins graves sont incluent et permettent d'y jeter un coup d'oeil. Cependant, c'est une lecture que je recommanderais plus pour des lecteurs ayant environ 13 ans, car l'écriture et le ton leur correspondent plus qu'à un jeune adulte.

Commentaire ajouté par HeiHeen 2017-01-02T16:01:25+01:00

On est seulement le 2 janvier, et voici déjà mon premier coup de cœur de l'année!

J'ai dévoré ce roman jeunesse en quelques heures à peine, et il m'a fait sourire, rire et monter les larmes aux yeux.

Quelle histoire! Et surtout, que les personnages sont attachants! J'ai adoré lire les points de vue de Stewart et de Ashley, et j'ai adoré l'évolution de leur relation. C'est le genre d'histoire qui redonne foi en la famille... Car pourtant, je n'apprécie en général pas tellement les histoires de famille, mais celle-ci, elle est juste géniale.

L'auteur sait aussi très bien manier les mots, et transmettre les émotions. On n'a aucun mal à différencier les voix des personnages, Stewart et Ashley on chacun une façon de parler, et de raisonner, qui permettent de les reconnaître.

J'ai particulièrement aimé la lucidité et l'humour de Stewart, et j'avoue avoir été amusée par le trouble de Ashley à trouver ses mots, et son incapacité à déceler l’ironie.

Une très bonne surprise, dans la lignée de "Wonder" et "Le monde de Charlie".

Commentaire ajouté par Aristyle 2018-02-10T01:15:32+01:00

Nous sommes tous faits de molécules.

C'est un fait.

---

J'ai en fait commencé à lire ce livre dans le cadre d'un projet scolaire : Nous sommes tous faits de molécules était une lecture obligatoire. Je dirais que, pour une fois, les professeurs ont fait le bon choix, car il est impossible de ne pas s'attacher, ou du moins de garder un bon souvenir de cette histoire.

Tout d'abord, je voudrais simplement féliciter l'auteur(e) d'avoir eu le courage d'aborder des sujets parfois "tabou", comme l'homosexualité, ou la douance. Personne n'en parle assez et je trouve que la manière qu'il/elle en parle représente un pas dans la bonne direction.

Ensuite, les personnages. Stewart est un petit garçon doué qui doit tout quitter et refaire sa vie presque au complet lorsque son père tombe en amour. Nouvelle école, nouvelle maison, nouvelle famille. Et quelle famille!

Caroline, sa belle-mère, n'est pas un personnage qui ressort énormément dans l'histoire mais est tout de même une bonne mère. Puis vient Schrödinger (oui, oui, comme le scientifique), son chat. Ironique quand on y pense, non? Si vous ne comprenez pas ce que je veux dire par cela, cherchez "La théorie de Schrödinger" sur Internet. C'est un chat qui l'accompagne tout au long du récit et qui agit un peu comme sa bouée. Phil, le père de la nouvelle soeur de Stewart, qui a fait son coming-out à sa famille au même moment où la mère de Stewart meurt. Gentil, attentionné, un bon personnage en général. Le père de Stewart n'a rien d'extraordinaire, mais, comme les autres, ajoute sa petite touche à l'histoire, qui ne serait pas la même sans lui.

Finalement, Ashley, la nouvelle belle-soeur de Stewart. La fille populaire avec tous ses stéréotypes : elle est grande, belle, bonne en mode, riche, méchante et mauvaise à l'école. J'ai été très exaspérée par elle, mais l'évolution de son personnage en a valu la peine.

Sans oublier les amis d'Ashley et Stewart : Violet, Alistair, Phoebe, Lauren, Claudia, et quelques autres.

Ensuite, le scénario. Facile à lire, attendrissant, humoristique à quelques reprises, vraiment léger, mais pourtant qui traite de sujets assez sérieux. Très bien écrit, vraiment.

En conclusion, Nous sommes tous faits de molécules est une histoire attendrissante, enfantine et mature à la fois, qui nous rend addict le temps qu'on la lit. Je recommande aux gens qui veulent passer un bon moment, plus relax, mais quand même enrichissant.

Commentaire ajouté par Aikawa 2018-03-19T21:16:15+01:00

Un petit livre sympa, même si je pense que c'est un livre plutôt conçu pour des personnes plus jeunes que moi :D

Les points de vue alternés entre Stewart et Ashley sont très bien dans cette histoire, ça nous permet de comprendre les 2 personnages et leurs façons de penser. Ashley est du genre peste, et j'ai eu un peu de mal avec elle au départ, mais au fil du livre ça allait mieux, et on la voit évoluer, tout comme Stewart d'ailleurs.