Un roman durant lequel ma lecture a connu des hauts et des bas, une vraie ambivalence !

Prenons l'univers, par exemple : j'ai été séduite par le côté enchanteur de toutes ses légendes, sa mythologie, sa magie et son folklore. Mais à plusieurs reprises, je me suis en parallèle retrouvée perdue face à toutes ses curiosités hautes en couleurs.

Il en va de même pour l'écriture : la plume de l'auteure offre un récit très fluide, mais pas si limpide pour autant. Ce dernier a parfois pris des allures brouillonnes, précipitées, notamment lorsque Évangéline entame son séjour dans Le Grand Nord.

Heureusement, à côté de cela, l'intrigue attise la curiosité, notamment par ces fameuses Fatalités : on nous les présente comme des entités jalouses et possessives qui régnaient à l'époque sur une partie du monde avec leur magie aussi malveillante que merveilleuse. Après quelques siècles de disparition, les voilà réapparues et le mystère autour de leur nature et leurs motivations s'entretient. C'est d'ailleurs ce que j'ai le plus apprécié à travers le personnage de Jacks. Ce dernier est difficile à cerner : intriguant, séduisant, imprévisible et donc plutôt indigne de confiance. On ne sait jamais sur quel pied danser. On devine un passé complexe et conséquent, mais son véritable dessein demeure nébuleux. J'ai beaucoup apprécié ses échanges avec Évangéline.

En ce qui concerne cette dernière, l'ambivalence est aussi à la page : j'ai admiré son courage et sa dévotion, mais elle m'a parfois crispée de par sa naïveté et sa soif de coup de foudre amoureux. À noter qu'elle est encore jeune : j'ai espoir que son personnage mûrisse prochainement.

Les derniers chapitres du roman laissent d'ailleurs penser que le second tome sera riche en rebondissements. Hâte de le découvrir.

L'héroïne s'appelle Evangeline Fox. Elle a les cheveux roses. Elle est orpheline, généreuse et innocente. Le livre est constitué à 20% des descriptions de ses robes.

Le love interest est maudit, a les cheveux bleus, et il est grand. Décrit comme "masculin", "froid" et "indifférent".

Ce livre était extrêment divertissant.

Un nouveau roman de Stephanie Garber en français ! Autant vous dire que c’est la fête dans ma tête ! Sérieusement, je suis amoureuse de sa trilogie, Caraval et je trépignais tellement de pouvoir lire sa nouvelle série !

Aaaaaaah ! Il s’agit d’un spin-off ! Et je reconnais que je ne m’y attendais pas ! Mais quelle belle surprise de retrouver les héroïnes de Caraval, même en personnages secondaires et… Jacks !!! Oui !

Bon, je rassure les personnes qui n’ont pas lu Caraval, ça ne vous gênera en rien de ne pas les avoir lus au préalable. Cette nouvelle saga se lit très bien indépendamment de l’autre. Mais les lecteur.ice. s qui, comme moi, connaissent, vont juste être en joie ! Logique, je pense.

Et sinon, l’histoire se déroule comme une sorte de conte de fées, mais avec son lot d’obscurité et de noirceur. Notre héroïne, Évangéline prie une des fatalités, celle du prince de Cœur pour qu’il arrête le futur mariage de sa sœur avec l’homme qu’elle aime. Bien évidemment rien ne se passe comme prévu et Évangéline doit tout faire pour arranger les problèmes créés par son souhait.

Mais… ce qu’elle n’avait pas prévu, c’est l’intérêt que Jacks va lui porter. Le Prince de Cœur a eu autrefois le cœur brisé et il semble prendre un malin plaisir à faire le mal autour de lui. Malgré tout, la vie d’Évangéline prend une drôle de tournure quand elle se rend dans le royaume voisin et qu’elle va taper dans l’œil du prince Apollon. La jeune fille rêve de sa fin heureuse, mais croyez-moi, ça ne va pas être aussi simple qu’elle le croit.

J’adore la plume de Stephanie Garber qui mélange habilement le style des contes et des récits épiques. Son univers est empreint de mystères et l’ambiance oscille entre l’ombre et la lumière. Évangéline n’est pas une héroïne en demi-teinte au contraire de sa sœur Marisol qui fait très effacée mais qui cache son jeu, j’en mettrais ma main au feu.

J’ai adoré la relation piquante qu’elle entretient avec Jacks, le Prince de Cœur. Il lui avoue qu’elle est importante pour la mission qu’il s’est donnée et on espère malgré cela que ce soit plus romantique entre eux. Et puis il y a Apollon, le beau prince un peu fade…

Ce premier tome pose les bases d’une nouvelle saga franchement passionnante le tout servi par une plume entrainante et qui a su me happer dès les premières lignes dans son monde un peu onirique et féérique… avec son lot de princes, princesses, gentils et méchants…

Ce premier tome est un coup de cœur et je suis déjà folle d’impatience de pouvoir lire la suite. Parce que, évidemment, notre héroïne se retrouve dans de sales draps. Vivement la suite !

Je n'ai pas du tout accrocher avec le style de l'auteur, l’écriture est vraiment trop enfantine!

(Lu en VO).

Un livre avec lequel j'ai eu du mal.

Le côté conte de fée fait très enfantin, j'ai compris le concept et je l'ai trouvé intéressant mais mal exécuté en l'espèce. Le fait que les histoires ne puissent êtres racontées, les coupures de Gazette, etc. L'écriture n'est pas folichonne non plus. Les personnages sont un peu creux, passant du gentil au méchant en un tour de main et vice-versa. Ils ne sont pas profonds du tout, mais surtout très immatures. Même si l'auteure a tenté d'ajouter de la profondeur au personnage de Jacks, je trouve qu'il a quand même l'air beaucoup trop ridicule.

Bref, j'avoue que ce roman a été une belle déception, je pense que je ne lirai pas la suite.

Moi qui pensais qu'il s'agissait d'un préquel, cette saga est en réalité la suite directe de Caraval et quel plaisir de retrouver cet univers si coloré, magique et dangereux ainsi que ses nombreux personnages qui le sont tout autant ! Evangeline est une héroïne très attachante et intéressante à voir évoluer. Quant à Jacks... il est toujours aussi séduisant et énigmatique. Il faut absolument que je me procure la suite !

Étonnamment, j'ai passé un très bon moment !

Je ne lis plus de young adult et je n'ai jamais lu la saga "Caraval", et pourtant, j'ai trouvé ce livre complètement addictif !!

J'ai tellement hâte de lire la suite que je vais de ce pas lire le tome 2 en VO.

Jacks est clairement la raison pour laquelle je suis si impatiente de lire la suite, j'espère qu'ils vont développer son personnage plus en profondeur ..

lu en VO. Intrigue sans originalité : le prince charmant organise un bal pour choisir son épouse, les vampires vivent dans un cimetière, les sorcières font des potions, il y a une prophétie... On a l'impression de feuilleter une galerie de personnages habituels de fantasy ; le seul qui sort un peu du lot est le "prince des coeurs brisés" à qui l'héroïne fait appel quand son fiancé la quitte. Il est facétieux et apporte un peu de légereté à l'intrigue. Mais pas suffisant pour me donner envie de lire le tome 2.

Vraiment une lecture incroyable je le recommande

🥀👑✨🖤🧛

4/5 ⭐️

Tome 1 : Once Upon a Broken Heart - Stephanie Garber - Hodder & Stoughton - 2021 -402 pages - 21,85€

🎶 Bim Bam Boum - Mozart Opéra Rock 🎶

Hey !

Je vous retrouve pour vous parler de ma 1ère lecture de l’année 2023 mais pas que ! 🤭 C’est également ma 1ère lecture en anglais, et je peux vous dire que je ne suis pas peu fière ! 🥳 C’est le 1er tome d’une trilogie sur Le Prince de Coeur, Jacks, qui se situe après la trilogie Caraval ( ps : vous n’êtes pas obligés d’avoir lu ces livres avant celui-là ) ! ♠️🃏♥️

Jacks est une Fatalité, envoûtant et ensorcelant, et à chaque phrase qu’il prononce je dis VOUIII et je surligne !! ✍️😩 Le seul amour qu’il connait est obsessionnel, emprunt de luxure, de mordant ( c’est le cas de le dire 🫣). Il a un côté tellement inhumain, et d’un autre côté sa souffrance me brise le coeur. 🥺 Il est celui qu’on prend pour le méchant, c’est la tragédie de sa vie d’être ainsi, et pourtant, je l’aime plus que tous mes autres bookboyfriends ( peut-être pas Aaron faut pas déconner non plus 😌) ! Rien que pour lui, c’est un 5⭐️

MAIS, ses absences rendaient le livre ennuyant, et des fois, j’ai trouvé qu’il ne se passait pas grand chose 🧐😅 alors que les 200 dernières pages, tu te prends gifles sur gifles, plots twists sur retournements de situations ! 🤯

Seulement, rien qu’au résumé il était facile de deviner certains plots twists. 🕵️‍♀️ Et pour moi, le + gros point ❌ c’est vraiment la naïveté d’Evangeline… 🤦🏻‍♀️ D’accord elle a de l’espoir, elle croit aux contes de fées : c’est mignon mais c’est pas une raison pour être aussi bête, la meuf on lui dit que l’autre a voulu la tuer, elle est tjrs là à se dire « naaaan j’ai espoir, j’aime la vie et les petites fleurs bleues 💐 » BAH NON et elle fait tout le temps les mauvais choix … 😩

Par contre, je ne me lasserai JAMAIS de l’écriture de Stephanie Garber, qui nous immerge complètement dans cet univers féérique où même les robes sont spectaculaires et magiques ! ✨ Il y a du rythme, de belles sonorités, de la poésie ( et bcp de vocabulaire donc pas tjrs facile pour un 1er livre mais pas dérangeant ) ! 🤩

Et ce worldbuilding mamma mia j’aime tellement tout le mystère autour du conte : « The Prince & The Archer Fox » et tout le côte contes de fées !

Et cette fin ?!? ça devrait être interdit j’en peux plus, laissez-moi aimer Jacks en paix !! Je vais lire de suite la suite !!

Kissou Kissou Bisounours !! 🧸✨

Autre tome :

- Tome 2 : The Ballad of Never After 🥀

💗🌸✨

N'hésitez pas à me suivre sur mes autres réseaux sociaux :

- Tik tok : thebeautyandthelibrary

- Insta : The_Beauty_and_the_Library