lu en VO. Intrigue sans originalité : le prince charmant organise un bal pour choisir son épouse, les vampires vivent dans un cimetière, les sorcières font des potions, il y a une prophétie... On a l'impression de feuilleter une galerie de personnages habituels de fantasy ; le seul qui sort un peu du lot est le "prince des coeurs brisés" à qui l'héroïne fait appel quand son fiancé la quitte. Il est facétieux et apporte un peu de légereté à l'intrigue. Mais pas suffisant pour me donner envie de lire le tome 2.

Réponses au commentaire de IsaR

réponse de LiliDem 2021-11-09T02:59:59+01:00

Ce n’est peut-être qu’une mauvaise interprétation de ma part mais j’ai eu le sentiment que tout l’univers du Magnificent North joue sur les contes et histoires classiques… mais en les revisitant très légèrement, très subtilement. Par exemple oui le prince héritier organise un bal pour trouver son épouse. Mais ce n’est pas un simple et unique bal. Cet événement réglementé aura lieu tous les soirs jusqu’à ce que ledit prince trouve une demoiselle à son goût, ce qui est changé de l’habituel « tu as une chance de trouver ton âme sœur, lors d’une unique soirée ».

Les vampires vivent dans un cimetière… oui et non… ces vampires-la vivent sous un cimetière dont les sous sols on été entièrement aménagés ce qui en fait un véritable palais de galeries ! Par ailleurs, les vampires ne peuvent pénétrer dans les lieux sacrés dans la plupart des mythes, or un cimetière revêt un aspect sacré de plusieurs façons! Et les vampires ne dorment pas dans des cercueils ou que sais-je.

Enfin, d’après l’utilisation du terme sorcière dans l’histoire, il semblerait que ce n’est pas « les sorcières font des potions » mais plutôt « sont appelées sorcières les femmes fabriquant des potions ». La sorcière du roman n’a d’ailleurs aucun pouvoir magique, on la nomme juge ainsi car elle utilise des potions, ce qui nuance pas mal le cliché selon moi!

Sinon nous avons aussi des dragons qui sont ici de petites créatures plus mignonnes que terrifiantes.

Quand à la prophétie elle n’est pas utilisée pour annoncer l’arrivée inéluctable de quelqu’un ou quelque chose, mais fonctionne plutôt comme une recette/une consigne qu’il faut suivre à la lettre pour l’activer. C’est presque l’inverse des prophéties classiques!

Pour ma part, ce sont justement toutes ces nuances qui m’ont tant fait apprécier l’univers du roman, en plus bien évidemment des personnages, de l’intrigues mystérieuse et de la romance slow-burn + ennemies to lovers. En outre, j’ai aimé l’atmosphère autour des histoires, contes et légendes, et la plume de l’auteur me comble toujours autant!