Commentaire ajouté par Frida_Mercury 2016-08-25T15:29:20+02:00

Il est forcément intéressant de se procurer le livre qui est à l'origine de l'excellente série, du même nom. Bien sûr, l'un ne fait pas l'autre, et on se rend très vite compte à quel point la série est très très très librement inspirée du roman et s’en écarte énormément, finalement.

Ce qui n'enlève rien à l'originalité du thème abordé, à savoir le témoignage d'une jeune femme, contrainte de passer un an derrière les barreaux des prisons américaines, suite à des erreurs de jeunesse et un passé qui la rattrape.

L'écriture est simple, les anecdotes sont directes, et le rendu est plutôt bon. L'humour y est très efficace, malgré une démarche très sérieuse.

Bien sûr, pour un fan de la série, il est impossible de ne pas essayer d'associer les noms des héroïnes de la série à ceux du livre (et on en retrouve beaucoup, malgré tout !).

Je me demande maintenant comment la "vraie" Piper Kerman réagit face aux divergences de la série : adhère-t-elle aux nombreux virages pris par les scénaristes ? ou trouve-t-elle qu'ils vont trop loin par rapport à la réalité ?

En tout cas, j'ai vu que Nora Jansen (Alex Vause) était en train d'écrire sa version de l'histoire d'Orange is the new black. Outre le côté commercial de la chose, j'ai hâte de découvrir ses mots à elle, son ressenti, ses choix de vie et ses conséquences...

Commentaire ajouté par Corentin17 2016-07-18T18:14:05+02:00

Étant un grand fan de la série, j'ai voulu lire le livre qui l'avait inspiré. Les deux sont assez différents mais ils se complètent bien et dégagent chacun énormément d'humanité.

On suit donc la vie de Piper Kerman qui est emprisonnée pendant un an dans une prison pour femme. On découvre avec elle un univers qui a ses propres règles et on apprend à connaître une galerie impressionnante de détenues. L'auteur fait état des injustices du système judiciaire et tord les clichés concernant les détenues qui sont à quelques exceptions près des personnes bienveillantes et amicales.

Le témoignage est très bien raconté avec humour, émotion et surtout beaucoup d’humanité. L'auteur ne se cherche pas d'excuse et ne glorifie pas son parcours. Au fur et à mesure du livre, ce constat est appliquée à chacune des détenues. Cela fait d'Orange is the New Black un livre fort.

Commentaire ajouté par Linkdramas 2015-07-11T14:09:17+02:00

Tout comme le dit SarahBooks, on plonge dans l'univers réel de Piper Kerman découvrant à travers ses mots sont séjour en prison. J'aime ce livre pour son réalisme, son émotion, son évolution. On découvre une femme qui évolue et qui échange avec d'autres leurs expériences. Le mélange de sentiments est présent, on accroche dès le départ (ou du moins dans mon cas). Une belle découverte. Peut-être que je vais me laisser convaincre pour la série.

Commentaire ajouté par lily51 2015-08-31T15:53:59+02:00

Pour tout les amoureux de la série ce n'est pas la même "ambiance", pas les mêmes faits, et pas vraiment la même fin.

Pour ceux qui découvrent l'univers fascinant de Piper bienvenue dans un univers d'émotion, d'humanité, de chaleur et de vérité.

La plume de Piper nous raconte en douceur son épopée de taularde, l'univers carcéral Américain attention il y a quelques années quand même.

On découvre des histoires, des personnages qui ont un passé pas forcément facile, mais un futur souriant j'espère.

Ces femmes qui de toutes origines différentes se serrent les coudes malgré une bureaucratie limitée, des locaux obsolètes, et des passé différents.

J'ai vraiment été absorbée par son histoire, le soutien qu'elle a eu quand elle était en prison venant de sa famille, ses amis et des autres prisonnières. Ca remet en cause la facilité avec laquelle nous même vivons, nous qui pour la plupart avons un environnant stable et sain.

Commentaire ajouté par Nolany 2015-11-25T20:29:40+01:00

Je pense que c'est parce que je suis une grande fan de la série que je n'ai pas réussi à apprécier pleinement ce livre.

Je ne me suis attachée à aucun personnages, peu m'importait leur sort.

J'ai trouvé le début vraiment très long, je suis d'accord qu'il faut connaitre le pourquoi du comment Piper a atterri en prison et laissé à l'histoire le temps de se mettre en place, mais personnellement j'ai trouvé ça presque interminable, si bien que je crois avoir sauté presque toute la première partie puisque au fond, c'est la partie "prison" qui m’intéressait le plus (et qui m'a d'ailleurs le plus intéressé).

Commentaire ajouté par 15Lina15 2016-11-29T13:45:55+01:00

Si l'histoire est très bien écrite avec toujours de nouveaux rebondissements, il ne faudra pas s'attendre à ressentir des émotions fortes. Il se rapproche plus d'un guide pour un mode de vie sain qu'à un récit d'aventure, il est plus contemplatif et philosophique.

Vous comprendrez aussi que bien qu'autobiographique, le livre est très engagé.

Commentaire ajouté par Luxol 2018-11-19T17:52:53+01:00

J'ai récemment lu Orange is the new black qui est le témoignage qui a inspiré la série du même nom et ce livre me faisait vraiment de l'œil depuis un moment car j'adore lire ce genre de témoignage.

Dû à un planning chargé j'ai été très longue à le lire mais j'ai vraiment beaucoup apprécié le témoignage de Piper.

Mais surtout j'ai beaucoup aimé en elle même la personne qu'est réellement Piper et non pas cette cruche de la série qui m'horripile.

J'ai également beaucoup apprécié de découvrir Danbury à travers ses dires.

Je ne pourrais que vous conseiller ce livre si vous avez aimé la série ou même si vous ne l'avez pas forcément adoré comme moi.

Commentaire ajouté par SarahBooks 2014-12-25T21:32:57+01:00

Ce livre vous plonge dans l'épopée (si on peut dire ainsi) de la vrai "Piper Kerman" à travers son séjour en prison. A travers ce livre on découvre une autre image de la prison et du système carcéral américain, mais on découvre surtout l'histoire d'une femme au fil des saisons et des événements de la vie. Ce livre parle aussi d'autres femmes derrière les barreaux et de leur passés.

Malgré son contexte, ce livre est assez humoristique (dans un sens) et nous offre des moments d'émotions, on rit, on est émue, on verse quelques larmes (si si) et on réfléchie sur le monde qui nous entoure et sur notre chance d'être "libre".

Si vous avez aimez les série, vous aimerez peut-être alors ce livre, car il est différent sur certains points de vue tout de même!

Attention: mieux vaut avoir une bon niveau d'anglais pour éviter de passer plus de temps à chercher les mots dans le dictionnaire, que à lire.

Commentaire ajouté par heleniah 2015-08-16T13:47:46+02:00

Après la série, j’ai décidé de lire le livre dont elle était tirée.

Piper se présente donc comme une jeune femme de 30 ans, rattrapée par son passé. 10 ans plus tôt, elle est sortie avec une femme (Nora dans le livre) et a transporté de l’argent sale à travers le monde. Le procès et les témoignages durent 5 ans et Piper est finalement condamnées à 15 mois de prison.

Soutenue par sa famille et son fiancé, elle s’estime malgré tout chanceuse, par rapport aux autres prisonnières. Elle est d’ailleurs dans une prison de sécurité minimale où la plupart des femmes ont été condamnées à cause de la drogue.

Contrairement à la série, il se passe beaucoup moins de choses tragi-comiques, puisqu’on ne suit quasiment que le parcours de Piper et qu’elle n’est d’ailleurs pas enfermée avec sa co-accusée Nora/Alex. D’ailleurs, beaucoup de noms ne sont pas les mêmes que dans la série, ce qui est également perturbant.

Ce témoignage se lit bien, même s’il est moins romancé. Il donne un apperçu sur les conditions des prisonnières, mais surtout (vu que c’est une prison où elles ont malgré tout beaucoup de libertés par rapport à d’autres, comme celle où elle finit sa peine durant la suite du procès), sur la vie de ses femmes et la façon dont elles gèrent leur emprisonnement, leurs relations avec leur famille et leur remise en liberté.

J’ai appris que Nora/Alex va également écrire un témoignage sur ce qui s’est passé, ça peut être également intéressant.

Ne vous attendez pas à lire la série, mais plutôt à un témoignage qui a inspiré un show divertissant !

Commentaire ajouté par Atsuki 2015-08-30T12:39:52+02:00

Etant une fan de la série, je me suis jetée sur ce livre. Et bien je n'ai pas du tout accroché... et ne l'ai donc pas terminé. Il y a beaucoup de différences avec le scénario de la série. Je n'arrive pas à visualiser les personnages ni à m'y attacher et j'abandonne pour le moment sa lecture.