Commentaire ajouté par Armony22 2021-03-03T16:52:24+01:00

Quand Franck Bouysse s'essaie au polar je saute sur l'occasion de le découvrir dans ce nouveau registre. Je saute sur l'occasion avec un chouïa de retard tout de même, le roman étant paru l'année dernière mais confinement, librairies fermées, toussa toussa, et mon attention accaparée par Buveurs de vent, il est complètement passé à la trappe en ce qui me concerne.

L'intrigue est somme toute banale, un tueur en série, des meurtres et un couple d'enquêteurs qui doivent l'arrêter. Les personnages sont un peu trop caricaturaux. La jeune fliquette, le vieux flic un brin désespéré, le tueur sadique et son journal intime qui laisse des messages. Du déjà vu, à maintes reprises. Le journal du tueur, complètement déstructuré, avec son style d'écriture totalement différent du reste du récit est intéressant. Il nous dévoile au fil des pages sa folie.

C'est bien mené, bien ficelé, avec le dénouement inattendu et un peu expéditif. Mais le tout m'a paru un peu trop lisse, un peu trop convenu.

"Elle ne souvenait même pas d'avoir démarré la voiture, ni du chemin parcouru, quand elle buta sur les premiers stigmates urbains, plongeant au coeur du cancer, la prolifération anarchique de cellules minérales poussant à la verticale. "

La plume est différente, ciselée, mais moins âpre et surtout moins poétique même si elle n'est jamais bien loin.

"Plus loin, sur la droite de la maison, un saule pleureur plongeait ses branches dans un étang situé à proximité. La vision faisait penser à une nymphe sans visage se lavant les cheveux au milieu des joncs et des nénuphars. De la poésie sur pilotis."

Un changement de registre qui, s'il ne m'a pas déplu, ne m'a cependant pas totalement convaincue. Il m'a manqué de la noirceur, un petit je ne sais quoi, la patte Franck Bouysse.

Une bonne lecture mais qui ne me restera pas longtemps en mémoire je pense. Je le préfère assurément dans le roman noir.

Commentaire ajouté par Lenou68 2021-06-08T19:00:26+02:00

Un polar dont j'attendais mieux. J'avais en tête "Grossir le ciel" qui m'avait marqué par son atmosphère rugueuse, aride qui nous enfermait dans une chape de plomb. Et qui nous faisait ressentir une ambiance glauque, pesante, malsaine, qui nous interroge.

Alors que ce fut une histoire somme toute assez convenue, déjà maintes fois relayée, et dont la singularité d'écriture de Franck Bouysse ne ressort pas.

Je préfère conserver en mémoire "Né d'aucune femme" et "Buveurs de vent" afin d'accorder à cet auteur la place particulière que je lui avais attribué.

Commentaire ajouté par polacrit 2022-04-04T13:41:39+02:00

Orphelines a été publié par les éditions Moissons Noires en 2020 puis en 2021 par les éditions J'ai Lu. L'auteur sait adapter son style en fonction de la situation: fluide quand il aborde l'enquête: "La Criminelle reçut un coup de fil anonyme à dix-huit heures. Quelqu'un avait appelé, d'une des rares cabines téléphoniques encore debout, pour dire que le corps d'une femme se trouvait dans un entrepôt désaffecté du nord de la ville." (Page 63)...Usant d'une écriture plus hachée lorsqu'il rend compte des ressentis telle que l'angoisse: "Un élément du décor attira son regard: le clignotement d'une lueur verdâtre, une étoile filante, entre rêve et réalité. L'idée qu'il s'en faisait. Il ferma les yeux, les rouvrit et recommença plusieurs fois de suite. Toujours cette lueur. Celle du répondeur. " (Page 15) Le ton, à l'image de l'ambiance sombre du roman, est désabusé, enténébré: "Il y avait longtemps, elle aimé un homme à la folie. Trop de folie. Puis il était parti, un jour, dans la chaleur de nouveaux bras. Sa première glaciation sentimentale. La dernière à ce jour. Elle avait tenté de faire un travail là-dessus, de se faire aider même: mais ç'avait été un échec. Côté sentiment, Dalençon ressemblait à un joli coquillage tout habillé de cuir, que rien ne semblait atteindre." (Page 18).

Construction: des chapitres assez courts, de nombreux dialogues et des passages en italique transcrivant des extraits d'un journal intime dans lesquels on devine que le tueur explique ses motivations, ses pensées, ses ressentis.

L'intrigue:

Alors qu'il se promène sur un sentier à l'aplomb d'anciennes carrières de tuf abandonnées, un endroit paisible, Michel Véson fait une macabre découverte: le corps désarticulé d'une femme, nue, privée de ses mains et de ses pieds. Le cadavre porte une partition de musique scotchée sur le dos, un extrait de la chanson " Le Temps des Cerises".

Le capitaine Jacques Bélony et sa collègue Marie Dalençon manquent d'éléments concrets pour comprendre qui a commis un crime si abominable, et pour quelle motif, si motif il y a. Une ambiance pesante s'est dès lors abattu sur la ville. Le criminel tapi dans l'ombre veille. Et s'amuse avec les deux flics lancés à sa poursuite, persuadé que jamais ils ne l'attraperont.

Il faut malheureusement attendre la découverte d'un second cadavre dans un hangar désaffecté pour tenter de trouver un fil directeur, un point commun entre les deux meurtres qui permettraient aux enquêteurs d'approcher le tueur. Mais les maigres éléments récoltés ne font guère avancer l'enquête qui piétine.

Le capitaine Bélony et sa jeune collègue, sous pression, en bute à une vis privée chaotique, doivent mettre les bouchées doubles pour arrêter ce tueur qui s'en prend à des femmes isolées, donc des proies faciles.

Les allusions à des enquêtes précédentes ancrent le roman dans une continuité qui suggère que l'histoire racontée n'est pas tombée du ciel, qu'elle s'inscrit dans un avant et un après. Comme dans la vraie vie.

Bien qu'il ne compte que 223 pages, Orphelines est un roman intense, de par son intrigue aux meurtres particulièrement macabres, de par son ambiance sombre, pesante, presque poisseuse, de par ses personnages qui trouveraient tout à fait leur place dans un film noir des années 50. Car noir, Orphelines l'est. Incontestablement. Noir comme l'ombre dans laquelle le meurtrier se cache pour mieux épier ceux qui le traquent. Noir comme l'âme de ce tueur implacable. Noir comme le désespoir. Mais ne dit-on pas que la lumière triomphe toujours??

Commentaire ajouté par KennyG6 2022-06-14T18:35:25+02:00

C’est vraiment un roman que j’ai apprécié lire et je pense que je le relirai un jour ! Le seul bémol, c’est que les personnages principaux sont un peu caricaturaux et pas assez développés. De même, l’histoire a un peu de mal à commencer car l’auteur tient à nous présenter les personnages. Par la suite, j’ai vraiment adoré les passages d'introspection du tueur car c’est présenté sous la forme d’un journal qui semble n’avoir ni queue ni tête. Alors qu’en réalité, il s’agit de passages de réflexion intense sur le monde qui l’entoure ainsi que des bribes d’explication sur ses motivations macabres. Durant le roman, l’auteur nous lance sur des pistes qui sont inexactes, mais qui nous permettent de savoir que l'héroïne accorde sa confiance à la mauvaise personne. Ce qui est bien, c’est qu’on devine la fin sans en être certain et cela laisse planer le doute jusqu’au point final. On a alors une merveilleuse suspension de l’attention du lecteur et sa soif de terminer l’intrigue, ne serait-ce que pour savoir s’il a raison ou tort. Orphelines s’intéresse vraiment à des femmes seules et isolées du reste du monde, mais j’ai trouvé que cela passe au second plan quand on voit l’horreur des faits. J’ai trouvé le meurtrier bien plus intéressant et touchant que ses victimes, mais c’est totalement subjectif ! Si vous avez l’occasion, lisez ce roman car il est magique et plonge le lecteur dans une horreur peu commune !

Commentaire ajouté par WENDYDYDY27 2023-11-19T19:52:56+01:00

Franck Bouysse avec un polar. J'été bien curieuse. Une histoire bien menée, une fin inattendu.

Manque un petit chouia de noirceur comme dans les autres romans de Franck Bouysse.