Commentaire ajouté par myra44 2010-12-07T18:55:57+01:00

Ce livre est rempli d'émotions fortes. Il est très très intéressant car il témoigne évidement sur la vie des anciens soldats. Certaines lettres donnent la larme à l'oeil et certaines n'ont pas fini alors que sans s'en rendre compte on pleure déjà. Les interrogations que se posent certains soldats sont très instructives.

Commentaire ajouté par shadoh 2012-05-05T19:14:54+02:00

La guerre est une chose vraiment étrange : elle arrache l'homme de sa famille pour lui en donner une autre: la famille des soldats. Cette famille unit ... Il n'y a plus les différences de la société , juste des hommes aimant et défendant leur Terre. C'est très très beau et ça fait très très peur .La mort, la guerre, l'horreur et le reste se sentent dans chaque mot, chaque virgule, chaque page... Ce n'est pas un auteur qui écrit mais des hommes réels , c'est tellement plus intense et plus directe comme dialogue ! Il est très lourd en émotions , j'ai pris du temps à le lire mais je ne suis vraiment pas déçue.

Commentaire ajouté par vagabonde 2010-09-25T11:16:08+02:00

Un superbe livre de témoignages et lettres écrites durant la première guerre mondiale par ceux qu'on appelle encore aujourd'hui les poilus, ces hommes qui se sont battus pour la France et pour la libérté. Un magnifique hommage qui risque de faire couler quelques larmes de compassion aux plus émotifs.

Commentaire ajouté par Mariine 2010-12-29T18:22:56+01:00

Comme il à était dit plus bas, certaines lettres de ce livre sont trés poignantes. C'est avec beaucoup de respect que nous pensons à tous ces hommes qui ont donnaient leurs vies pour celles des autres.

Commentaire ajouté par cam16 2011-03-27T22:11:38+02:00

La guerre est la plus affreuse des choses !

Quand j'ai lu ce livre, je me suis rendu compte à quel point il est révoltant d'avoir laissé et encouragé des hommes à s'entre-tuer. Après tout on est tous de la même "espèce" si on peut dire. On est tous constitué globalement de la même façon ...

C'est un livre émouvant qui témoigne de toute l'horreur du front de 1914 à 1918 ... ces 4 années pleines d'horreur !

Certaines lettres présentes dans le livres nous feraient presque déprimer ... et d'autres nous font pleurer (presque toutes d'ailleurs).

Certains auteurs sont morts fusillés, suite à des blessures ou abandonnés ... mais on quand même laissé une trace ...

Je n'ai eu envie de dire qu'une seule chose en fermant ce livre ... "vive la paix !"

Bref, malgré tout ça, j'ai bien aimé. On réfléchit beaucoup après un livre dans ce genre (comme vous pouvez le constater dans mon message ... tordu sur les bord :])

Commentaire ajouté par Sweet_candy 2012-04-02T22:09:02+02:00

Livre extrêmement touchant contenant des témoignages poignants de ces hommes qui ont vécu un conflit horrible, l'enfer, au front, au cours de la 1ère guerre mondiale. A lire absolument.

Commentaire ajouté par newmoon 2010-10-12T22:03:34+02:00

que dire de tout ces lettre ...?

des témoignages très poignant

Ces lettres nous font réfléchir sur l'importance de la vie.

Cela nous permet de nous remettre en question et d'imaginer les atrocités de la guerre et surtout de ne jamais les oublier...

Ces lettres nous aurons donné une belle leçon de vie et surtout nous regarderons ces braves gens avec beaucoup de respect.

Commentaire ajouté par VHappy 2011-05-12T17:59:32+02:00

c'est tres emouvant et triste quand j'ai lue sa j'ai remarquée que pendant la guerre c'etait tres dure

Commentaire ajouté par xx26x 2011-06-05T18:00:40+02:00

c'est un livre trés émouvant et triste,qui parlent des personnes parti au front ou meme ceux qui sont a l'arrirere et qui vivent des conditions trés difficile.Quand j'y pense je me dit qu'on a eu de la chance que ça soit fini et j'espere qu'il n'y aura plus de guerre mondiale.

Commentaire ajouté par titefanny13380 2012-03-29T14:25:25+02:00

J'ai lu ce livre au collège et je me rappelle l'avoir trouvé très touchant. L'idée d'avoir regroupé toutes ces lettres et ces vies dans un livre est est très belle. J'ai été beaucoup émue en lisant l'histoire de toutes ces personnes.