Ajouter un commentaire

Liste des commentaires

Commentaire ajouté par Nymphetamine 2021-09-15T02:10:47+02:00

Après moultes décéptions suite à certaines dystopies qui n’avaient de dystopique que le nom sans vraiment d’histoire creusée derrière, je suis ravie d’être tombée sur Partials qui nous sert comme on aime.

Premièrement, c’est un point sans doute mineur pour beaucoup, j’ai apprécié que le roman soit conté d’un point de vue omniscient et non à la première personne comme c’est le cas dans pas mal de dystopie young adult. Cela rajoute à son originalité.

Les personnages sont attachants, pas de Mary Sue en vue. J’ai apprécié aussi que Kira soit d’origine Indienne, on trouve rarement ce type de diversité pour un protagoniste principal. D'ailleurs, il y a énormément de diversité dans le livre de Dan Wells, qui à mon sens représente mieux les Etats Unis, même avec 90% de la population décimée.

Le gros points fort du bouquin c’est aussi tous les efforts qu’a mis l’auteur à nous plonger au coeur de la maladie, pas seulement en nous montrant les dégâts mais également en nous expliquant chaque composants du RM. On fait littéralement les recherches en même temps que Kira, rien n’est laissé au hasard.

En somme, tout y est pour en faire une très bonne dystopie. Humour, action, pointe de romance, suspens et beaucoup de détails afin de nous plonger au mieux dans cet univers que je suis contente d’avoir lue, mais également soulagée de ne pas en faire partie!

Commentaire ajouté par yagine 2021-08-18T17:58:31+02:00

J'ai pas réussi à finir le livre même si le début était plutôt prometteur, disons qu'on se lasse vite de ce genre de livre où la fin est tellement prévisible qu'on finit par lever les yeux aux cieux.

Commentaire ajouté par David-281 2021-04-28T10:41:38+02:00

Ces derniéres années, les dystopies se sont multipliées. Comme toujours quand il y a beaucoup d’appélés, il y a peu d’élus, qui parviennent à se faire une place. Partials y parvient !

La guerre contre les Partials a eu des conséquences regrettables. Ces être génétiquement modifié, créés pour aider les humains, mais qui se sont retournés contre eux, ont décimés quasiment tout la population mondiale. Il reste à peine 30 000 humain. Pire, les enfants, depuis maintenant 11 ans, meur systématiquement 2 à 3 jours aprés la naissance, victime d’un virus nommé « le RM ». LE gouvernement en place n’a vu qu’une solution : obligé les jeunes femmes dés 18 ans, à avoir des enfants tout les ans en espérant qu’un d’eux survive et soit immunisé. Mais les Partials ne sont-ils pas la solution ?

Bien entendu, on se retrouve dans un monde qu’on ne voudrait pas vivre. Mais là où mes autres romans du genre, souvent, sont peut-être plus ample, proposant de nombreuses scènes d’actions, Partials prend souvent le temps d’exposer ses recherches, celles de Kira, pour trouver une solution au problème du RM. Ecrit en chapitre souvent assez court, le livre se lit à toute vitesse tant il est simple de s’impliquer et de s’identifier aux personnages de l’œuvre, parfaitement écrits pour qu’on puisse s’identifier à eux. Alors certes, on a droit à quelques passages obligés : Des clans rivaux, un personnage principal qui va découvrir un secret qui pourrait tout changer, et des trahisons.

Mais les passages obligés ne sont aucunement négatif quand ils sont bien intégrés, de maniére fluide et cohérente, au récit. Et c’est le cas dans Partials, qui offre suffisamment d’avancé dans son intrigue pour donner envie de lire une suite qui, au vu de ce final, ne semblera probablement pas forcé. Partials est une excellente surprise pour moi, qui n’était que moyennement emballé par sa couverture. Ce qui se cache a l’intérieur est infiniment plus réussis !

Commentaire ajouté par Ellana82 2020-12-25T16:07:03+01:00

Très bon premier tome, je le trouve innovant et prenant. C'est un monde post apocalyptique étonnant que nous découvrons.

Certains passages sont toutefois trop rapides à mon goût, il aurait mérité d'être plus approfondi. J'ai hâte de découvrir le deuxième tome, et d'aller plus loin dans cette histoire.

Commentaire ajouté par neelhann 2020-11-07T11:23:08+01:00

Une belle découverte, je l'ai littéralement dévoré.

Commentaire ajouté par Moun-1 2020-09-15T23:41:53+02:00

A dire vrai j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire durant les 100 premières pages je me suis vraiment ennuyée trop de longueurs pas assez d'explications sur la succession des événements qui ont conduit à ce que vivaient les personnages puis les choses ont changé ça c'est précipité il y'a eu beaucoup plus d'action de découvertes qui ont rendu l'histoire beaucoup plus intéressante ce qui me donne envie de poursuivre ma lecture et de découvrir le tome suivant

Commentaire ajouté par jonasbrothers 2020-09-03T13:59:26+02:00

Pour ce livre, on part sur une dystopie comme d'autres. Certaines choses ne sont pas très originales et ne révolutionnent pas le genre dans le schéma suivi dans l'intrigue. De ce fait, je me doutais d'avance de certains éléments, de certaines révélations, qui n'ont pas toujours été surprise à cause de ce schéma.

Cela reste néanmoins sympathique à lire, bien que ce ne soit pas sans grande surprise. C'est une lecture divertissante, avec comme toute dystopie, de l'action, du dynamisme, des combats.

Il y a un point que j'ai personnellement aimé mais que certaines personnes, je pense, pourraient moins apprécier. Il y a le pan scientifique, notamment sur le virus de ce roman, qui est développé et travaillé. Ainsi, l'auteur s'attarde sur le fonctionnement du virus, ses différents aspects, son évolution possible, ... Bref, il prend le temps de décrire le virus qui prend place dans son roman. J'ai aimé que ce soit travaillé, montrant une recherche de crédibilité de la part de l'auteur, et qui je trouve, donnait justement plus de crédibilité à l'histoire et au personnage qui est plus ou moins une scientifique. Mais comme dit plus haut, il est plus que probable que ce ne soit pas au goût de chacun.

Les personnages sont dans l'ensemble plutôt sympathiques à suivre, mais encore une fois, pas réellement d'attachement pour eux pour autant.

Le personnage principal n'est pas particulièrement original par rapport à ceux d'autres dystopies, avec le fait de découvrir que finalement, l'ennemi n'est peut-être pas l'ennemi, de vouloir se rebeller contre le gouvernement, de se jeter à corps perdu dedans, sans prendre forcément compte du danger, ... Rien de novateur là-dedans, même si, comme dit plus haut, le personnage n'est pas mauvais pour autant. En revanche, j'ai trouvé bien qu'on soit avec un personnage principal racisé dans le roman, et c'est clairement précisé dans le roman.

La fin donne envie d'en savoir plus sur le moment, de découvrir ce qu'il adviendra des personnages, et leurs choix, mais je ne suis pas certaine que cet intérêt dure dans le temps.

En résumé, un dystopie sympathique à lire, mais qui ne révolutionne pas le genre. On a un schéma qui ressemble à celui de d'autres dystopies, tant au niveau de l'histoire que du protagoniste. La fin a suscité de l'intérêt sur le coup, mais à présent, je ne suis pas certaine d'avoir l'envie de lire la suite.

Commentaire ajouté par Marinou-Morgounou 2020-08-14T08:41:17+02:00

J'ai beaucoup aimé ce livre. Il est très bien écrit et le scénario est intéressant.

Commentaire ajouté par juju92 2020-05-24T15:09:30+02:00

Ce commentaire fait suite à ma deuxième lecture de Partials. Je gardais un souvenir extraordinaire de ma première lecture et avait hate de me replonger dans cette trilogie mais j'ai finalement été ... déçue. Eh oui déçue, tout de moins par le début.

En effet le début est très lent, on ne peut pas dire qu'il se passe grand chose pendant le premier tiers du livre. Et j'avais l'impression d'être franchement pas aidée par les personnages. En effet, j'ai trouvé très difficile de m'attacher à ces personnages, en particulier les masculins, que j'ai trouvé exécrables. Jayden n'a pas de personnalité et est un loyaliste aveuglé, Marcus est le clown de service mais est égoïste et peu compréhensif, quant à Haru n'en parlons même pas, ce personnage est horrible. Même Kira m'a posé problème car je la trouvais trop impulsive et irréfléchie.

Mais mes sentiments ont commencé à s'infléchir vers la moitié du livre et j'ai été plus allante. Il faut dire que l'idée sous jacente développée par Dan Wells est juste exceptionnelle.

Des robots qui se rebellent ? Déjà vu. Une virus qui décimé l'humanité ? Déjà vu. Maos un groupe d'humains survivant dans un monde apocalyptique, suite à une guerre de biorobots, un virus mortel, des factions qui s'organisent, un mystérieux labo, c'est tout simplement prenant.

La biologie des Partials est décrite avec un certains génies, le suspense est maintenu avec brio et les twists finaux sont magistraux. Ils permettent de se réconcilier avec Kira et d'apprécier Samm à fond.

Même si j'ai eu du mal avec quelques postulats que j'ai trouvé incohérents (pourquoi est il sans cesse suggérer qu'ils sont les derniers humains sur cette terre me dépasse), le fil rouge de l'histoire suit une très belle voie, c'est bien construit, et c'est original. Je ne comprends pas pourquoi ce livre n'est pas plus connu.

Commentaire ajouté par Amina93 2020-05-24T02:27:08+02:00

Un premier tome bien écrit et riche en informations, qui annonce une trilogie prometteuse. L'univers est bien construit et le scénario est solide. Un gros coup de coeur !