Ajouter un commentaire

Liste des commentaires

Commentaire ajouté par Florilege 2020-11-22T21:15:04+01:00

Une bande dessinée magnifique. Je ne connaissais pas le conte de Grimm, ça a donc été une véritable découverte pour moi. Les dessins sont splendides, j'ai été totalement immergée dans l'intrigue. Je recommande chaudement !

Commentaire ajouté par SailorMercure 2020-11-21T14:35:36+01:00

Waw, pour le coup je suis très étonnée de ce que je viens de lire. C'est une bande dessinée qui sors complètement des revisites de contes que l'on connaît. C'est très bien pensé.. Mais peut-être un peu trop dans quelques passages.

Les images sont agréables à regarder et les tonalités de couleurs sombres et pastels sont bien choisies. Le monde obscur dépeint est bien construit. Un roi maléfique qui contrôle les animaux à l'aide d'une flûte, le concept est intéressant. Évidence même lorsqu'il tombe amoureux d'une belle femme blonde.

L'idée d'introduire une sorcière qui se fait passer pour une fée m'a fait très rire ! C'est un peu la pièce maîtresse de cette histoire si j'ose dire. Que serait le conte sans cette petite touche magique ?

Le petit Lou, parlons en. Jeune homme frêle, pas très sportif voir pas du tout. On sors des clichés que l'on peut lire dans les contes, ou les hommes sont synonymes de courage et de force. Ici pour le coup, on retrouve beaucoup de choses modernes très plaisantes et originales à voir. Le fait d'avoir une femme qui se plaint des sorts des femmes dans les contes ( ménages, rester à la maison etc..) est très bien pensé, de même le fait d'avoir ''transformé'' Lou ( qui est un prénom unisexe) en femme. On joue un peu aussi sur les clichés : un homme à toujours les cheveux courts, ici non. Un homme peut avoir les cheveux longs, quel est le problème ? #contesclassiques. Ces changements et revisites de contes m'ont bien plû.

Maintenant parlons de choses que j'ai moins aimé. Il n'y en vraiment pas beaucoup comparé aux innovations littéraires de cette bande dessinée mais je dois avouer qu'il y a quelques détails qui m'ont refroidie. Premièrement la violence des premières planches, avec le jeune homme qui perd son oeil de façon inopinée. Honnêtement, je pensais que cette BD était principalement dirigée aux enfants mais finalement j'en ai vite douté. Et ensuite, Spoiler(cliquez pour révéler)le fait que le roi, père de Ronces, veuille en faire sa femme... De l'inceste ? Waouh... Ça m'a tellement choquée...!

En brève conclusion, c'est une BD pour le moins originale, qui casse complètement les codes des contes en changeant les perceptions des personnages ( sorcière> fée // homme> femme etc..). Je trouve cette BD moderne, et bien imaginée, malgré un excès d'originalité qui peut sûrement faire déchanter.

Commentaire ajouté par memeJ 2020-08-25T18:08:21+02:00

Une adaptation assez surprenante du Peaux-de-Mille-Bêtes des frères Grimm. J'ai beaucoup aimé les graphismes, mais le scénario ne m'a pas tout à fait convaincue. En tout cas, cette BD m'aura fait voyager !

Commentaire ajouté par Sofye 2020-07-16T20:54:58+02:00

C'est une très belle bande dessinée en terme de graphismes. Les couleurs sont très jolies et nous plongent dans un univers de contes de fées, de rêves. C'est ce qui m'a fait lire cette adaptation du contre de Grimm.

Concernant l'histoire en elle même, je n'ai pas vraiment accroché, même si la fin de cette réadaptation est originale et intéressante.

Commentaire ajouté par Wonderbooks 2020-03-08T12:33:16+01:00

WOAW... Il est rare qu'une bande-dessinée (empruntée totalement au hasard qui plus est) me convainque autant ! Un magnifique coup de cœur comme j'aimerais en avoir davantage.

Elle m'avait attirée de base par son style graphique original. A mon avis, c'est ce genre d'illustration qui ne plait à tout le monde mais moi, j'adhère et j'adore ! C'est un style très singulier mais aussi très envoûtant avec des couleurs froides qui crée une ambiance assez noir autour de cette histoire.

Au niveau de l'histoire, on est face à une réécriture du conte des frères Grimm qui se nomme... Peau de Mille bêtes (aucune surprise) sur ce point ! Si vous ne connaissez pas le conte original, je vous invite à le découvrir par vous-même !

Sachez du moins que cette BD est l'une des meilleurs réécritures modernes que j'ai pu lire !

L'oeuvre est retranscrite avec à la fois de la mélancolie, de la violence, de l'humour et du féminisme. L'histoire est divinement bien écrite avec de bons rebondissements et une morale XXIe siècle bien dans les valeurs actuelles insérée dans une fin digne de ce nom !

Bref, tout cela pour dire que j'ai passé un excellent moment avec cette histoire et que le restant des oeuvres de Stéphane Fert n'attend que moi !

Commentaire ajouté par ladydascaly 2019-12-06T15:31:11+01:00

Une belle bande dessinée, dont les graphismes presque oniriques servent un conte connu mais joliment remanié. L'atmosphère est complètement merveilleuse, et l'on suit avec délice une très belle histoire d'amour qui nous rappelle que les apparences sont parfois trompeuses, sur fond discret de féminisme. Enchanteur !

Commentaire ajouté par Justine-18 2019-10-14T06:57:51+02:00

Un conte revisité de la plus belle des manières !

Déjà, on parle d’une bd qui fait environ 100 pages. Je tiens à le souligner, parce que je suis plus habituée au format 45 et je sais qu’il y en a qui ont tendance à rester un peu sur leur faim. Ici ce n’est pas du tout le cas.

Ensuite, les graphismes sont hyper beaux et originaux. La qualité des illustrations vient au soutien d’une ambiance conte absolument merveilleuse. Et j’adore ressentir l’ambiance des livres (et des bd).

Enfin, concernant l’histoire et l’écriture : elles sont riches et complexes. Il y a un soupçon de mélancolie, un soupçon d’humour et un soupçon de féminisme ! L’histoire est très bien narrée, bien que j’ai eu un peu de mal au début (avant le chapitre 1) au sujet de la compréhension de l’histoire. Il y a juste un passage que je n’ai pas apprécié, mais c’est entièrement dû à ma sensibilité plus qu’a un défaut dans la narration.

Pour conclure, je dirais que j’ai vraiment adoré cette BD : tout y était. C’est ce que j’appelle une « lecture d’ambiance » qui nous plonge dans l’univers et la magie de l’histoire.

Commentaire ajouté par MiLn 2019-07-10T22:31:43+02:00

Une bande dessinée onirique C'est sympa et original...

Commentaire ajouté par Lena96 2019-07-06T14:46:31+02:00

La patte graphique de l'auteur est vraiment magnifique, les personnages sont bien construits et on s'y attache très vite, c'est drôle un peu triste en même temps, et évidemment, le conte est divinement revisité. C'est trop bien.

Commentaire ajouté par ajc2ht 2019-04-14T15:55:08+02:00

La dernière fois qu'un conte en bande dessinée m'a autant transporté, c'était "Les 3 fruits" de Oriol et Zidrou. Le scénario, construit avec humour autour du conte de Grimm, le dessin, faussement enfantin pour servir l'histoire, les couleurs, d'une noirceur absolument sublime, la mise en page, le mouvement... Cet album est une superbe réussite !

Je ne vais pas vous raconter le conte. Pour ceux qui ne le connaissent pas, je vous laisse le plaisir de le découvrir. Il est cependant ici traité avec un savant équilibre d'humour et de drame, de légèreté et de cruauté. Sachez qu'il y est question d'un roi lucane très capricieux, d'une princesse callipyge quelque peu ogresse, d'un freluquet amateur de botanique et d'un remake de top chef à la sauce sorc... féerique.

Stéphane Fert nous offre ici un album enchanteur... plein de maléfices !