Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
716 421
Membres
1 021 536

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Un résumé qui donne vraiment envie d'en découvrir plus, et notamment les personnages, ces 2 êtres que l'on découvre abîmés par la vie et qui ont un passé assez lourd qui les hante encore, se demandant comment guérir de leurs blessures. Un roman que l'on comprend vite sombre et ce n'est pas la magnifique couverture qui dira le contraire car on se rend compte de "l'atmosphère" sombre et énigmatique qui s'en dégage et qui représente si bien, et avec beaucoup de réalisme, le personnage de Kiel.

Pénitence, comme son titre l'indique, est un roman original, ayant pour thème la religion mais pas que, car si cette dernière est bien présente, elle sera relégué au second plan derrière la relation qui va se créer entre Rachel et Kiel, nos personnages principaux mais aussi et surtout après leur histoire assez lourde et douloureuse qu'ils portent comme un fardeau, même s'ils n'ont pas vécu les mêmes choses.

Ce premier tome met en place la trame de l'histoire, nous permet de découvrir les personnages et quelques pans de leur passé car beaucoup de mystères et de secrets tournent autour d'eux, mais surtout il nous "prépare" en partie à la suite de ce roman qui sera sûrement très surprenante... Notre curiosité est vraiment attisée et je peux déjà vous dire que j'attends vraiment avec grande impatience le tome .

Pénitence c'est aussi la rencontre quelque peu "désastreuse" (mais qui m'a fait mourir de rire - d'ailleurs les auteurs offrent une nouvelle intitulée "Festival, quiproquo et tampons" qui raconte précisément cette rencontre avec pleins de détails et j'ai vraiment adoré la découvrir dans son entièreté mdr) entre Rachel et Kiel. Alors qu'ils ne pensaient jamais se revoir, on dirait bien que le destin en a décidé autrement et se joue de les réunir à nouveau même si l'enthousiasme de se revoir n'est pas le même pour chacun d'eux lol Pourtant au fur et à mesure, on va se rendre' compte de la forte attirance qui naît entre eux et qui les pousse l'un vers l'autre malgré leurs réticences, leurs doutes, leurs peurs et surtout leurs envies. Un lien qui se crée entre eux et se développe de plus en plus, mais les auteures s'amuse de nous en ne cessant pas de souffler le chaud et le froid dans leur rapprochement, jouant de l'indécision de Kiel à se laisser aller au "pêché", et très vite on se laisse envahir par toutes émotions qui découlent des personnages et qu'on ressent à travers notre lecture.

Rachel, fille et sœur et pasteurs a été élevée dans la religion et pourtant on la découvre alors qu'elle doute de sa foi et même de sa croyance en Dieu. Ce sentiment de doute s'est accentué aux fils des ans notamment depuis qu'elle est devenue en quelque sorte le vilain petit canard de sa famille car elle ne rentre pas dans les cases dans lesquelles ces derniers aimeraient la voir. En effet, quelle honte pour eux d'avoir une fille aussi vulgaire, provocatrice et hautaine (les seules choses qu'elle a trouvé pour se "protéger" d'eux) surtout qu'elle a des cheveux bleus ainsi que des piercings et des tatouages... Dans cette famille qui semble bien sous tous rapports si l'on met de côté Rachel, seule sa petite sœur est son alliée et c'est d'ailleurs cette dernière qui fait souvent office de "tampon" entre la jeune femme et le reste de la famille. Cette relation conflictuelle et la recherche d'approbation de sa famille blesse notre héroïne qui a l'impression de ne pas être comprise, de ne pas être acceptée telle qu'elle est et qui aimerait tellement avoir la considération de ses parents pour sa vie ou son travail ou encore mieux pour son "rêve" qu'elle est sur le point de toucher du doigt... Mais ce sont justement ses choix de vie que ces derniers exècrent. J'ai eu vraiment très mal pour elle devant faire face aux regards et commérages des autres notamment lorsqu'elle se rend à l'église mais aussi du manque de considération et les paroles méchantes et blessantes de ses proches. 

Rachel est une jeune femme ambitieuse, au grand cœur toujours prête à aider les autres et voyant toujours le "bien" en chaque personne, gentille, touchante et parfois maladroite ce qui fait son charme... Mais attention elle ne manque pas moins de caractère et se veut même impulsive (d'ailleurs Kiel en fera les frais lors de leur toute première rencontre lol). Notre rebelle porte néanmoins des fêlures bien présentes et que son seul exécutoire face à cette souffrance semble être sa rébellion, ce qui a entaché ses relations avec sa famille très peu tolérante à son égard malgré la paroles que son pasteur de père semble prêcher.  Heureusement qu'elle peut compter sur ses  meilleures amies et collègues de "travail" si l'on peut dire, toujours là pour lui remonter le moral et l'encourager à accomplir son rêve.

Sa rencontre avec Kiel va mettre sa vie sens dessus dessous... Mais sera-t-elle assez forte pour guider son âme perdue et sombre vers la lumière ? Arrivera-t-elle a panser ses blessures ???

Kiel est un personnage vraiment très complexe qui m'a donné bien du fil à retordre et ce, jusqu'à la fin du roman, car on sait au final très peu de chose sur lui si ce n'est qu'il a un passé vraiment très lourd et surtout très très sombre qui le hante et le conditionne dans sa vie de tous les jours. Je suis sûre que le tome suivant nous réserve encore bien des surprises le concernant, mais j'ai aussi peur que l'on découvre encore d'autres facettes de lui pas très "reluisantes" et pourtant j'ose espérer qu'elles seront moins "sombres" et qu'il atteindra enfin la "lumière" qu'il espère tant !!!

Lui qui ne connaît rien des sentiments hormis de l'amour qu'il voue à Dieu, va être bien secouer avec sa rencontre avec Rachel, car cette dernière mettra à mal ses émotions et au fil du temps elle arrivera à percer sa carapace.

Kiel est un homme envahi par ses démons qui le déstabilise bien trop souvent et le fragilise au point de faire de lui un être instable, qui a été bafoué par les hommes en qui il avait confiance. Il est peu sûr de lui et doute même parfois de sa place car il a l'impression d'avoir été "oublié" par Dieu qu'il vénère tant... Et pourtant, c'est cette foi inconditionnel en le Tout puissant qui le façonne un peu plus chaque jour, lui dictant ses actes et le maintient prisonnier de son passé. Heureusement qu'il peut compter sur ses 2 meilleurs amis, notamment Javier qui est d'un grand soutien et essaye de l'aider à remonter la "pente".

Mais une fois que l'on gratte la carapace de cet homme sombre, tourmenté et surtout renfermé, sous ses blessures et ses secrets, on découvre un homme charmant, attachant et émouvant qui rêve d'espoir... l'espoir d'être enfin heureux et de laisser entrer la lumière, celle qui pourra l'aider à chasser et le sortir de ses ténèbres... C'était sans compter sur sa rencontre avec Rachel qui va le bouleverser plus que ça ne devrait, et bien qu'il essaye de ne pas succomber à cette attirance, il ressent que cette dernière pourrait jouer un rôle dans sa rédemption.

Saura-t-il assez fort pour surmonter ses démons ? Arrivera-t-il a se laisser aller aux sentiments naissants au fond de lui à l'encontre de Rachel ???

Les personnages secondaires ont une place vraiment très importante dans l'histoire et prennent part entière à l'intrigue.

Vous l'aurez sans doute compris, Pénitence n'est pas une romance à proprement parlé bien qu'elle existe et va se développer tout au long du roman, mais c'est avant tout un roman sur la "place" de la religion quelle qu'elle soit mais aussi et surtout un roman de suspense, roman psychologique même car les auteurs ont mis un point d'honneur a bien travaillé la psychologie des personnages et je dois dire qu'elles ont réussi avec trio car nous avons des personnages complexes, torturés par leurs passés troubles qui essayeront coûte que coûte d'adoucir leur vie.

Le récit se met en place en prenant le temps de se développer, d'évoluer au rythme des personnages et cela nous permet de mieux connaître les personnages et notamment de mieux appréhender leur psychologie et d'en savoir plus sur leur état d'esprit, de mieux comprendre certaines situations et/ou comportements...

L'intrigue est prenante, étonnante et vraiment menée à bien. Pas un seul instant on peut se douter de ce qui va se passer et cela m'a vraiment plu, faisant monter le stress et surtout la pression, ce qui a permis de me tenir en haleine d'un bout à l'autre du roman. D'ailleurs, même après la fin de ma lecture, et même là au moment même où j'écris cette chronique, j'ai toujours la boule au ventre en pensant à cette fin me posant beaucoup de questions quant à la suite et essayant de m'imaginer ce qui pourrait advenir de nos héros dans la suite et je peux même dire que je ressens des sentiments contradictoires dans le sens où je suis vraiment très impatiente de découvrir le prochain tome mais en même temps j'appréhende ce que l'on va y découvrir... 

La plume combinée de ces 2 autrices que j'affectionne beaucoup qui ne sont autre que Léa Trys et Priincess Ramera Cassi est vraiment une pure merveille car prenante, touchante, envoûtante et surtout ADDICTIVE. Bien que j'ai lu nombres de leurs romans "individuels", je dois dire qu'ici elles ont vraiment écrit ce roman en telle symbiose qu'il est difficile si ce n'est impossible de les différencier ce qui fait d'elle un excellent duo de "choc" lol

Au travers de sujets sensibles tels que la tentation, l'obsession, les traumatismes, le passé douloureux, la religion et surtout l'espoir d'une rédemption, les autrices nous embarque dans un roman assez sombre, où le passé des personnages les hantent au quotidien donnant l'impression qu'ils auront bien du mal à trouver le bon chemin, celui du bonheur, ayant la sensation de déambuler dans la vie telles des âmes perdues et surtout en peine... Et si leur bonheur ne se trouvait pas si loin, sauront-ils oublier leurs peurs, tourner la page de leur passé et essayer de toucher des doigts le bonheur qu'ils espèrent tant ???

J'ai vraiment apprécié l'alternance des points de vue des personnages principaux car ça nous permet de les découvrir et surtout d'avoir leurs ressentis ce qui nous permet de mieux appréhender l'histoire dans son entièreté.

Si comme moi vous aimez les lectures intenses, sans avoir peur de la noirceur, tout en y apercevant une lueur d'espoir, alors laissez-vous embarquer par l'histoire de ces 2 personnages si jeunes et pourtant si blessés par la vie et/ou leur passé qui les hante et conditionne leur quotidien et même leurs sentiments, alors je vous invite à découvrir ce roman sans plus tarder car ce serait vraiment bête de passer à côté d'une telle pépite... Et j'espère que tout comme pour moi, ce dernier soit un GROS COUP DE COEUR.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de FloppyCorse

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode