Commentaire ajouté par Segolya 2023-11-26T17:05:15+01:00

Ce fut un gros coups de cœur !!! Pourquoi je ne l’ai pas lu avant!!!!

Alors je ne vous parlerai pas des tomes 2 et 3 parce qu’à chaque fois c’est la suite du tome précédent donc on va éviter les spoils !!!

Alors j’ai adoré !!! L’univers est super bien construit avec un peu de magie !

L’univers me fait penser à Game of thrones et en même temps à Assassin’s creed. Pour AS c’est plutôt tout l’aspect qui concerne Lazar ( mon chouchou !!!!)

Pour GOT si vous trouviez Cersei méchante alors c’est rien comparé à la mère de Boaz!

Boaz est un futur dirigeant certes très jeune même pour leur pays, mais surtout très intelligent. Il ne fait pas aveuglément confiance malgré le fait qu’il est jeune comme dit.

En ce qui concerne Ana, elle est très intelligente. Elle arrive à jouer le jeu pour se fondre dans la masse mais elle n’est pas dupe pour autant.

Quand à Lazar c’est vraiment le caractère de Ezio (dans les livres). Il est gentil (enfin pas au premier abord), loyal, responsable, honnête, sincère, accessoirement il sait manier une arme (et non pas celle que vous pensez bande de coquins!).

Alors il y a des morts, du sang, de la trahison, des complots, de l’amour et c’est parfait! Une bonne fantasy comme je les aime !!

Bonne lecture !

La plume est très fluide mais beaucoup de TW, beaucoup de scènes et d'éléments qui pour moi ne passent pas du tout.

Les pensées de Lazar sont plus malaisantes qu'autre chose alors qu'il avait l'air d'être un personnage intéressant au départ. Spoiler(cliquez pour révéler)Désolée mais un homme adulte avec des pensées envers une jeune fille de 15 ans non. non. et re non.

Commentaire ajouté par AlexSpire 2023-03-10T23:06:08+01:00

Ce premier tome est une mise en bouche de ce qui sera sans doute une aventure épique.

Quand les dieux se réincarnent pour s'affronter de manière subtil, des gens en payent le prix.

Je vous laisserais découvrir en profondeur ce premier tome.

Commentaire ajouté par Neynh 2022-05-14T12:47:40+02:00

J'ai beaucoup aimé ce premier tome, j'ai pas arrêté de tourner les pages et d'enchaîner les chapitres, et il m'a bien donné envie de lire les suivants !

Les personnages quoique clichés / classiques avec des rôles et un avenir assez facilement prévisibles sont bien écrits et intéressants à suivre, surtout les interactions entre eux, quand au lore de ce monde, même si léger il reste intéressant et va parfaitement avec le style moyen orientaux de la ville et des habitants de Percheron.

Je recommande !

Commentaire ajouté par Manon30 2021-07-25T08:58:22+02:00

Odalisque me laisse interrogative, mais je tendrai plus sur le positif que le négatif car au final je me suis laissée emporté par cet univers.

Je commencerai pas un reproche, certes il n'y en a qu'un mais au début du roman, il a failli me faire laisser tomber le bouquin : pas de réelle surprise dans la trame, tout est un peu téléphoné, tout est trop clair dès le début.

Pourtant, l'écriture fluide, l'univers oriental et la violence de certains passages (je suis très attirée par la Dark Fantasy) m'ont fait continuer et je n'ai pas vu les pages défiler, ce qui est assez étrange. J'ai eu peur à un moment d'une histoirr d'amour un peu "niaise" mais non du tout, le peu de "romance" qu'il y a, est justifié et ne vient pas parasiter l'action.

J'espère que ce tome n'est qu'une sorte d'introduction et que les 2 autres seront plus profonds et surtout me feront dire "je ne m'attendais pas à cela".

Commentaire ajouté par Ardawal 2020-09-14T08:51:50+02:00

J'ai bien aimé cette lecture, l'intrigue est assez prenante et se déroule sans temps morts; il y a pas mal de suspense et de retournements tout au long de l'ouvrage, même s'il m'est arrivé d'en prévoir certains. J'ai aussi beaucoup apprécié la façon dont les intrigues divines et humaines s'entremêlent: cela donne envie d'en savoir plus sur les luttes qui opposent les différents dieux, qui seront sans doute développées plus amplement dans les prochains tomes. Toutefois, quelques petites choses dans l'intrigue ne m'ont pas convaincue.Spoiler(cliquez pour révéler)Par exemple, lorsque l'on apprend que Lazar est en réalité Lucien, l'héritier de Galinsée… Je me suis demandée comment le secret avait pu être gardé toutes ces années. N'y avait-il aucun espion percherais en Galinsée pour constater que le prince héritier avait disparu? Personne n'a jamais fait le rapprochement? Personne ne l'a reconnu? Il y a sans doute des explications, mais qui ne sont pas présentées dans ce tome et du coup, cela m'a paru bizarre. Mais peut-être est-ce mieux développé et justifié dans les tomes suivants. En outre, j'ai parfois eu l'impression, à la lecture, que certains éléments du scénario auraient pu être complexifiés, pour faire ressortir encore mieux toute la subtilité des intrigues de pouvoir. Ce bémol me semble lié au fait que l'intrigue se centre sur un nombre réduit de protagonistes, mais cela rend aussi l'ouvrage plus facile à suivre (surtout lorsque l'on lit pour se détendre après une longue journée de travail). Certains personnages m'ont semblé un peu "clichés" sous certains aspects, mais ils possèdent néanmoins quelques nuances - et j'ai tout de même eu plaisir à suivre leurs aventures. J'ai aussi beaucoup aimé l'univers orientalisant: j'aurais apprécié un peu plus de descriptions parfois, mais j'ai quand même été bien immergée dans l'atmosphère. Quant à l'écriture, elle est agréable, efficace et porte très bien l'intrigue. J'ai aussi apprécié les messages qui s'en dégagent.

Commentaire ajouté par al61 2019-12-19T08:53:59+01:00

Un bon premier tome. Une mise en bouche alléchante même si jusqu'à la fin du livre rien que de très prévisible . Espérons que celà change par la suite !

Commentaire ajouté par rosealivre 2019-07-24T22:00:46+02:00

C'est avec le plus grand plaisir que je me suis replongée dans l'écriture de Fiona McIntosh.

Une fois de plus j'ai été surprise par la rapidité avec laquelle je suis rentrée dans ce nouvel univers, complètement magique.

La plume fluide de l'auteur de nous laisse aucunement nous ennuyer, ainsi les 500 et quelques pages passent sans que l'on s'en rende compte.

L'intrigue m'a convaincue, ainsi que les personnages qui je pense ont un potentiel pas encore révélé, que j'ai hâte de découvrir.

Le seul petit point négatif que j'aurais a apporté est que j'ai trouvé les événements un peu prévisibles, cependant je ne doute pas d'être surprise dans les tomes suivants.

Commentaire ajouté par Eleanara 2019-07-02T17:20:19+02:00

Je crois que c’est la première fois dans ma vie de lectrice que je me suis sentie trahie par un résumé. En effet, si j’étais curieuse de découvrir un ouvrage de Fiona McIntosh, autrice reconnue dans le domaine de la fantasy, c’est surtout son synopsis qui m’a interpellée : une jeune fille qui entre dans une cour cernée par les complots et les trahisons qui va devoir faire de son mieux pour survivre et s’imposer. Je suis friande de ce type de récit et c’était ce que je cherchais en commençant le premier tome de Percheron.

… Qu’elle ne fut pas ma déception en découvrant que l’héroïne principale, à savoir Ana, qui déclenche tout un tas de péripéties dans l’histoire, n’a jamais de voix. Au départ, on découvre différents points de vue - ceux de Lazar, Pez et du nouveau roi. Si j’ai trouvé ce choix intéressant et judicieux dans la mesure où cela permet d’avoir une meilleure appréhension de la situation et de l’univers, j’ai vite déchanté en comprenant que ce serait toujours ainsi et qu’Ana n’aurait jamais voix au chapitre. Je ne sais pas quoi penser du fait que l’héroïne principale n’ait même pas droit à des chapitres de son point de vue au cours de sa propre histoire, alors que tous les autres personnages masculins bénéficient de chapitres ...

A partir de ce constant, il m’était difficile de surmonter cette déception. J’ai également été gênée par toutes les remarques dont Ana faisaient l’objet, vantant tous ses mérites avec une exagération qui m’a souvent irritée. Toutefois, ce n’était rien comparaison de ma gêne en lisant les chapitres du point de vue de Lazar … J’ai trouvé que ses pensées et les descriptions qu’il faisait du personnage d’Ana gênantes. Je me sentais mal à l’aise à la lecture de ses chapitres. Au final, tous ces éléments combinés ont fait que j’ai abandonné ma lecture avant d’en connaître la fin. Les personnages n’ont pas su capter mon attention et l’univers, bien que prometteur, n’a pas suffi à me donner envie de poursuivre l’aventure.

Commentaire ajouté par aurelia38 2019-01-23T09:30:10+01:00

C'est un très bon premier tome, qui pose les bases pour le deuxième que j'attaque dès maintenant.