Percheron, Tome 1 : Odalisque

Description ajoutée par anonyme 2016-04-25T14:51:07+02:00

Le Zar de percheron vient de mourir. Son ambitieuse favorite, bien décidée à protéger son fils désormais maître du royaume, fait éliminer tous ses rivaux et entreprend de constituer un nouveau harem.

La jeune Ana, achetée comme une marchandise de choix, découvre le monde secret des odalisques. Aux côtés de ces compagnes du Zar, elle ne manquera de rien, sauf de liberté. Et elle n'aura d'autres amis que le séduisant et secret Lazar, l'Éperon de percheron, et Pez, le fou de la cour.

Ana, qui pense sa vie insignifiante aux yeux des puissants, n'imagine pas que sa tentative d'évasion déclenchera une série d'événements dramatiques.

Extrait ajouté par aurelia38 2019-01-16T17:18:08+01:00

Boaz était si pâle que Pez se demanda s’il n’allait pas s’évanouir. Le jeune Zar contemplait un point fixe, le regard vitreux. Le nain augmenta la vague de magie, et son ami parut recouvrer un peu d’équilibre.

— Pez, marmonna Boaz en titubant légèrement. Comment puis-je laisser un innocent mourir ?

Commentaire ajouté par aurelia38 2019-01-23T09:30:10+01:00

C'est un très bon premier tome, qui pose les bases pour le deuxième que j'attaque dès maintenant.

Commentaire ajouté par aurelia38 2019-01-23T09:00:36+01:00

C'est un très bon premier tome, qui pose les bases pour le deuxième que j'attaque tout de suite.

Commentaire ajouté par plumearmel 2018-10-20T10:44:04+02:00

Je viens de le finir et je suis contente de l'évolution de l'histoire , bien qu'ayant eu une grosse frayeur au dernier tiers du livre . Le décor est bien planté , mais il y a peu d'action , beaucoup de complots et l'ensemble entraîne une sensation de lenteur et par moment d'ennui . J'ai acheté la trilogie donc je continue , mais j'espère que cela va bouger un peu plus .

Commentaire ajouté par Grenat 2018-09-27T14:41:05+02:00

un démarrage en force pour cette série de Fiona McIntosh ! Comme dans sa série le Don, le rythme est bon,on se laisse très vite emmenée dans son univers. Bien sur, les personnages sont quelques peu caricaturaux pourtant ça marche. Lazare malgré son aspect "je suis bougon parce que je protège mon coeur" est sympathique, Ana, l'ingénue rebelle est mignonne, et quand aux méchants ils sont aussi manichéens et machiavéliques qu'on peut s'y attendre. Percheron est une ville agréable à parcourir, dommage de ne pas avoir été plus avant dans les intrigues entre les différentes odalisques... Ana règne en maitre dans le harem ce qui est un peu dommage mais à part quelques petits détails, c'est un très agréable préambule.

Un premier tome que j'ai trouvé vraiment excellent de par l'écriture mais aussi de par l'intrigue et les personnages. Je retrouve dans le premier tome de cette trilogie tout l'art de Fiona McIntosh, déjà présent dans Le Don mais Valisar. Hâte de voir ce que me réservent les deux tomes suivants.

Commentaire ajouté par Moridiin 2017-08-20T20:57:57+02:00

Plutôt déçue par ce premier tome ...

J'ai surtout trouvé que l'action mettait énormément de temps à arriver. Alors, certes, d'un côté, c'est bien, parce qu'on développe beaucoup l'univers, qui est magnifique - j'étais transportée au Moyen-Orient pendant toute ma lecture - mais les personnages sont introduits tardivement et l'élément perturbateur initial se fait attendre ...

Il n'y a guère que le dernier quart qui se réveille un peu ... Et encore, on est beaucoup plus dans de la trahison et des complots que dans une bonne bataille !

Complots et trahison, justement, ça aurait pu être le titre de ce livre. Personnellement, et c'est aussi un des motifs de ma déception globale, c'est que j'ai trouvé le schéma global hyper classique. Pas l'intrigue avec Lyana mais toute "l'intrigue du palais", entre le nouveau roi (juste et compatissant, pas comme son père), la reine mère (complotant pour préserver son fils de tout ce qui pourrait nuire à son trône et donc à sa position à elle par extension), les mielleux courtisans vautours qui tournent autour du roi en attendant de pouvoir le renverser, la fille nouvellement arrivée et qui "rue dans les brancards" (avec des guillemets parce que qu'est-ce qu'elle est molle et nunuche Ana alors !! Toujours à se lamenter et à ouvrir sa grande bouche, mais derrière est-ce qu'elle fait quelque chose pour arranger la situation ? Point du tout) ... bref, des personnages classiques s'il en est.

En fait, mon seul point d'étonnement a été l'identité d'Isidor. Personnellement, je pensais que c'était Spoiler(cliquez pour révéler)Lazar et pas Pez

Bon, je lirai la suite quand même mais pour un premier tome, proportionnellement, j'ai trouvé plus d'addictivité et d'originalité avec "le Don".

C'est très, très difficile de donner un avis concret sur ce tome 1 de Percheron, principalement parce que c'est un tome qui ne sert qu'à introduire la suite de l'histoire et qu'il est totalement incomplet quand il est lu tout seul. Certains romans, comme le tome 1 d'Hunger Games (par exemple), peuvent se lire seuls, et on peut donner un réel avis dessus parce qu'ils ont une histoire "complète", même si la trame principale n'est pas terminée, sauf que là... Ce tome ne vaut rien sans les deux autres.

Alors oui, l'histoire m'a l'air sympa, l'écriture est très jolie et correspond parfaitement à la gravité du scénario, les personnages sont assez bien développés et ont chacun une psychologie vraiment travaillée, mais au final c'est presque impossible de dire s'il est "bien" ou pas. Il faut la suite.

Petite remarque comme ça : c'est assez ironique de voir qu'Ana est considérée comme l'héroïne, le point central vers lequel converge tous les autres personnages et toute la trame (d'ailleurs les titres des romans le prouvent : ils sont tous en rapport avec elle), et que pourtant on n'a presque jamais son point de vue sur la situation et elle est très souvent impuissante face à ce qu'il se passe autour d'elle. Voilà, c'est assez original, je trouve !

J'étais contente de pouvoir retrouver la plume de Fiona McIntosh. De prime abord la trame de Percheron semble plus simple que celle de Dernier Souffle. Moins d'évènements se produisent à travers ce premier tome qui se lit relativement vite.

Commentaire ajouté par dedei77 2016-08-30T10:20:17+02:00

J'ai beaucoup aimé ce premier tome, haletant du début à la fin. Les personnages sont très bien travaillés et constituent le point fort de l’histoire. La ville de Percheron est très bien décrite, c'est facile de se sentir "comme chez soi". L'histoire du harem et du palais et très bien ficelée et est passionnante. Beaucoup de mystères, d'intrigues pour ce premier tome avec quelques passages dures à encaisser. J'ai hâte de découvrir la suite.

Commentaire ajouté par Nyselia 2016-05-18T11:48:13+02:00

Alors, j'ai vraiment beaucoup aimé! Ayant déjà lu la série Le dernier souffle du même auteur que j'avais littéralement adoré et qui est devenu un coup de coeur, je me demandais comment serait cette série et pour l'instant, elle est super!

On découvre les personnages, leurs histoires, l'histoire de Percheron aussi. On suit les aventures de Lazar et de Ana, on est attiré aussi par le mystère de Lazar qui est assez mystérieux et cache le secret d'où il vient. Mais à un moment, on nous dévoile la vérité. Mais est-ce vraiment la vérité? Je me le demande.

Spoiler(cliquez pour révéler)Egalement, quand Lazat meurt suite à ses blessures, j'avoue que je n'ai pas accepté sa mort. Je n'y croyais pas, je l'avoue. De plus, par quelques indices vers la fin, on se pose des questions là dessus...

J'ai rarement aussi détesté un personnage dans un livre! Spoiler(cliquez pour révéler)Je l'étranglerai ce Salméo, pour ce qu'il a fait, notamment enduire de poison le fouet et arriver à ne pas se faire soupçonner et à mettre en cause d'autres personnages qui sont tout à fait innocents!

Aussi, je remercie énormément Fiona McIntosh pour son talent d'écriture et nous faire partager ses histoires qui sont tout simplement géniales! A un moment, je n'ai pu me détacher du livre au point de presque passer une nuit blanche! Je l'ai littéralement dévoré...

Un excellent livre, vraiment, prenant dès les premières lignes, et que je conseille à tous les fans de fantasy!

Percheron, Tome 1 : Odalisque

• France : 2012-09-28 (Français)
  • France : 2014-10-24 - Poche (Français)

Elvia l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-27T21:40:13+01:00