Percheron, Tome 1 : Odalisque

Description ajoutée par anonyme 2016-04-25T14:51:07+02:00

Le Zar de percheron vient de mourir. Son ambitieuse favorite, bien décidée à protéger son fils désormais maître du royaume, fait éliminer tous ses rivaux et entreprend de constituer un nouveau harem.

La jeune Ana, achetée comme une marchandise de choix, découvre le monde secret des odalisques. Aux côtés de ces compagnes du Zar, elle ne manquera de rien, sauf de liberté. Et elle n'aura d'autres amis que le séduisant et secret Lazar, l'Éperon de percheron, et Pez, le fou de la cour.

Ana, qui pense sa vie insignifiante aux yeux des puissants, n'imagine pas que sa tentative d'évasion déclenchera une série d'événements dramatiques.

Extrait ajouté par aurelia38 2019-01-16T17:17:18+01:00

— Nous sommes venus chercher l’odalisque Ana, ajouta-t-il enfin, d’une voix douce, presque sur un ton d’excuse. Où es-tu, Ana ?

La jeune fille avait tout de suite compris qu’il parlait d’elle, mais elle ne savait pas du tout pourquoi.

— Je suis là, répondit-elle sans faire d’effort particulier pour dévoiler sa présence.

Salméo se retourna, et sa cicatrice se souleva légèrement sous l’effet d’une grimace passagère.

— Ah, te voilà ! Tu te cachais ?

— Non, grand maître, je tenais simplement compagnie aux plus jeunes. Tout cela est encore très effrayant pour elles.

— Mais pas pour toi, hein, Ana ?

— Je pense que vous avez déjà commis le pire, répondit-elle d’un ton calme.

Commentaire ajouté par Manon30 2021-07-25T08:58:22+02:00

Odalisque me laisse interrogative, mais je tendrai plus sur le positif que le négatif car au final je me suis laissée emporté par cet univers.

Je commencerai pas un reproche, certes il n'y en a qu'un mais au début du roman, il a failli me faire laisser tomber le bouquin : pas de réelle surprise dans la trame, tout est un peu téléphoné, tout est trop clair dès le début.

Pourtant, l'écriture fluide, l'univers oriental et la violence de certains passages (je suis très attirée par la Dark Fantasy) m'ont fait continuer et je n'ai pas vu les pages défiler, ce qui est assez étrange. J'ai eu peur à un moment d'une histoirr d'amour un peu "niaise" mais non du tout, le peu de "romance" qu'il y a, est justifié et ne vient pas parasiter l'action.

J'espère que ce tome n'est qu'une sorte d'introduction et que les 2 autres seront plus profonds et surtout me feront dire "je ne m'attendais pas à cela".

Commentaire ajouté par Ardawal 2020-09-14T08:51:50+02:00

J'ai bien aimé cette lecture, l'intrigue est assez prenante et se déroule sans temps morts; il y a pas mal de suspense et de retournements tout au long de l'ouvrage, même s'il m'est arrivé d'en prévoir certains. J'ai aussi beaucoup apprécié la façon dont les intrigues divines et humaines s'entremêlent: cela donne envie d'en savoir plus sur les luttes qui opposent les différents dieux, qui seront sans doute développées plus amplement dans les prochains tomes. Toutefois, quelques petites choses dans l'intrigue ne m'ont pas convaincue.Spoiler(cliquez pour révéler)Par exemple, lorsque l'on apprend que Lazar est en réalité Lucien, l'héritier de Galinsée… Je me suis demandée comment le secret avait pu être gardé toutes ces années. N'y avait-il aucun espion percherais en Galinsée pour constater que le prince héritier avait disparu? Personne n'a jamais fait le rapprochement? Personne ne l'a reconnu? Il y a sans doute des explications, mais qui ne sont pas présentées dans ce tome et du coup, cela m'a paru bizarre. Mais peut-être est-ce mieux développé et justifié dans les tomes suivants. En outre, j'ai parfois eu l'impression, à la lecture, que certains éléments du scénario auraient pu être complexifiés, pour faire ressortir encore mieux toute la subtilité des intrigues de pouvoir. Ce bémol me semble lié au fait que l'intrigue se centre sur un nombre réduit de protagonistes, mais cela rend aussi l'ouvrage plus facile à suivre (surtout lorsque l'on lit pour se détendre après une longue journée de travail). Certains personnages m'ont semblé un peu "clichés" sous certains aspects, mais ils possèdent néanmoins quelques nuances - et j'ai tout de même eu plaisir à suivre leurs aventures. J'ai aussi beaucoup aimé l'univers orientalisant: j'aurais apprécié un peu plus de descriptions parfois, mais j'ai quand même été bien immergée dans l'atmosphère. Quant à l'écriture, elle est agréable, efficace et porte très bien l'intrigue. J'ai aussi apprécié les messages qui s'en dégagent.

Commentaire ajouté par al61 2019-12-19T08:53:59+01:00

Un bon premier tome. Une mise en bouche alléchante même si jusqu'à la fin du livre rien que de très prévisible . Espérons que celà change par la suite !

Commentaire ajouté par rosealivre 2019-07-24T22:00:46+02:00

C'est avec le plus grand plaisir que je me suis replongée dans l'écriture de Fiona McIntosh.

Une fois de plus j'ai été surprise par la rapidité avec laquelle je suis rentrée dans ce nouvel univers, complètement magique.

La plume fluide de l'auteur de nous laisse aucunement nous ennuyer, ainsi les 500 et quelques pages passent sans que l'on s'en rende compte.

L'intrigue m'a convaincue, ainsi que les personnages qui je pense ont un potentiel pas encore révélé, que j'ai hâte de découvrir.

Le seul petit point négatif que j'aurais a apporté est que j'ai trouvé les événements un peu prévisibles, cependant je ne doute pas d'être surprise dans les tomes suivants.

Commentaire ajouté par Eleanara 2019-07-02T17:20:19+02:00

Je crois que c’est la première fois dans ma vie de lectrice que je me suis sentie trahie par un résumé. En effet, si j’étais curieuse de découvrir un ouvrage de Fiona McIntosh, autrice reconnue dans le domaine de la fantasy, c’est surtout son synopsis qui m’a interpellée : une jeune fille qui entre dans une cour cernée par les complots et les trahisons qui va devoir faire de son mieux pour survivre et s’imposer. Je suis friande de ce type de récit et c’était ce que je cherchais en commençant le premier tome de Percheron.

… Qu’elle ne fut pas ma déception en découvrant que l’héroïne principale, à savoir Ana, qui déclenche tout un tas de péripéties dans l’histoire, n’a jamais de voix. Au départ, on découvre différents points de vue - ceux de Lazar, Pez et du nouveau roi. Si j’ai trouvé ce choix intéressant et judicieux dans la mesure où cela permet d’avoir une meilleure appréhension de la situation et de l’univers, j’ai vite déchanté en comprenant que ce serait toujours ainsi et qu’Ana n’aurait jamais voix au chapitre. Je ne sais pas quoi penser du fait que l’héroïne principale n’ait même pas droit à des chapitres de son point de vue au cours de sa propre histoire, alors que tous les autres personnages masculins bénéficient de chapitres ...

A partir de ce constant, il m’était difficile de surmonter cette déception. J’ai également été gênée par toutes les remarques dont Ana faisaient l’objet, vantant tous ses mérites avec une exagération qui m’a souvent irritée. Toutefois, ce n’était rien comparaison de ma gêne en lisant les chapitres du point de vue de Lazar … J’ai trouvé que ses pensées et les descriptions qu’il faisait du personnage d’Ana gênantes. Je me sentais mal à l’aise à la lecture de ses chapitres. Au final, tous ces éléments combinés ont fait que j’ai abandonné ma lecture avant d’en connaître la fin. Les personnages n’ont pas su capter mon attention et l’univers, bien que prometteur, n’a pas suffi à me donner envie de poursuivre l’aventure.

Commentaire ajouté par aurelia38 2019-01-23T09:30:10+01:00

C'est un très bon premier tome, qui pose les bases pour le deuxième que j'attaque dès maintenant.

Commentaire ajouté par aurelia38 2019-01-23T09:00:36+01:00

C'est un très bon premier tome, qui pose les bases pour le deuxième que j'attaque tout de suite.

Commentaire ajouté par plumearmel 2018-10-20T10:44:04+02:00

Je viens de le finir et je suis contente de l'évolution de l'histoire , bien qu'ayant eu une grosse frayeur au dernier tiers du livre . Le décor est bien planté , mais il y a peu d'action , beaucoup de complots et l'ensemble entraîne une sensation de lenteur et par moment d'ennui . J'ai acheté la trilogie donc je continue , mais j'espère que cela va bouger un peu plus .

Commentaire ajouté par Grenat 2018-09-27T14:41:05+02:00

un démarrage en force pour cette série de Fiona McIntosh ! Comme dans sa série le Don, le rythme est bon,on se laisse très vite emmenée dans son univers. Bien sur, les personnages sont quelques peu caricaturaux pourtant ça marche. Lazare malgré son aspect "je suis bougon parce que je protège mon coeur" est sympathique, Ana, l'ingénue rebelle est mignonne, et quand aux méchants ils sont aussi manichéens et machiavéliques qu'on peut s'y attendre. Percheron est une ville agréable à parcourir, dommage de ne pas avoir été plus avant dans les intrigues entre les différentes odalisques... Ana règne en maitre dans le harem ce qui est un peu dommage mais à part quelques petits détails, c'est un très agréable préambule.

Un premier tome que j'ai trouvé vraiment excellent de par l'écriture mais aussi de par l'intrigue et les personnages. Je retrouve dans le premier tome de cette trilogie tout l'art de Fiona McIntosh, déjà présent dans Le Don mais Valisar. Hâte de voir ce que me réservent les deux tomes suivants.

Percheron, Tome 1 : Odalisque

• France : 2012-09-28 (Français)
  • France : 2014-10-24 - Poche (Français)

Arzuy le place en liste or
2020-10-22T12:10:03+02:00