Percheron, Tome 1 : Odalisque

Description ajoutée par anonyme 2016-04-25T14:51:07+02:00

Le Zar de percheron vient de mourir. Son ambitieuse favorite, bien décidée à protéger son fils désormais maître du royaume, fait éliminer tous ses rivaux et entreprend de constituer un nouveau harem.

La jeune Ana, achetée comme une marchandise de choix, découvre le monde secret des odalisques. Aux côtés de ces compagnes du Zar, elle ne manquera de rien, sauf de liberté. Et elle n'aura d'autres amis que le séduisant et secret Lazar, l'Éperon de percheron, et Pez, le fou de la cour.

Ana, qui pense sa vie insignifiante aux yeux des puissants, n'imagine pas que sa tentative d'évasion déclenchera une série d'événements dramatiques.

Extrait ajouté par aurelia38 2019-01-16T17:18:08+01:00

Boaz était si pâle que Pez se demanda s’il n’allait pas s’évanouir. Le jeune Zar contemplait un point fixe, le regard vitreux. Le nain augmenta la vague de magie, et son ami parut recouvrer un peu d’équilibre.

— Pez, marmonna Boaz en titubant légèrement. Comment puis-je laisser un innocent mourir ?

Commentaire ajouté par al61 2019-12-19T08:53:59+01:00

Un bon premier tome. Une mise en bouche alléchante même si jusqu'à la fin du livre rien que de très prévisible . Espérons que celà change par la suite !

Commentaire ajouté par rosealivre 2019-07-24T22:00:46+02:00

C'est avec le plus grand plaisir que je me suis replongée dans l'écriture de Fiona McIntosh.

Une fois de plus j'ai été surprise par la rapidité avec laquelle je suis rentrée dans ce nouvel univers, complètement magique.

La plume fluide de l'auteur de nous laisse aucunement nous ennuyer, ainsi les 500 et quelques pages passent sans que l'on s'en rende compte.

L'intrigue m'a convaincue, ainsi que les personnages qui je pense ont un potentiel pas encore révélé, que j'ai hâte de découvrir.

Le seul petit point négatif que j'aurais a apporté est que j'ai trouvé les événements un peu prévisibles, cependant je ne doute pas d'être surprise dans les tomes suivants.

Commentaire ajouté par Eleanara 2019-07-02T17:20:19+02:00

Je crois que c’est la première fois dans ma vie de lectrice que je me suis sentie trahie par un résumé. En effet, si j’étais curieuse de découvrir un ouvrage de Fiona McIntosh, autrice reconnue dans le domaine de la fantasy, c’est surtout son synopsis qui m’a interpellée : une jeune fille qui entre dans une cour cernée par les complots et les trahisons qui va devoir faire de son mieux pour survivre et s’imposer. Je suis friande de ce type de récit et c’était ce que je cherchais en commençant le premier tome de Percheron.

… Qu’elle ne fut pas ma déception en découvrant que l’héroïne principale, à savoir Ana, qui déclenche tout un tas de péripéties dans l’histoire, n’a jamais de voix. Au départ, on découvre différents points de vue - ceux de Lazar, Pez et du nouveau roi. Si j’ai trouvé ce choix intéressant et judicieux dans la mesure où cela permet d’avoir une meilleure appréhension de la situation et de l’univers, j’ai vite déchanté en comprenant que ce serait toujours ainsi et qu’Ana n’aurait jamais voix au chapitre. Je ne sais pas quoi penser du fait que l’héroïne principale n’ait même pas droit à des chapitres de son point de vue au cours de sa propre histoire, alors que tous les autres personnages masculins bénéficient de chapitres ...

A partir de ce constant, il m’était difficile de surmonter cette déception. J’ai également été gênée par toutes les remarques dont Ana faisaient l’objet, vantant tous ses mérites avec une exagération qui m’a souvent irritée. Toutefois, ce n’était rien comparaison de ma gêne en lisant les chapitres du point de vue de Lazar … J’ai trouvé que ses pensées et les descriptions qu’il faisait du personnage d’Ana gênantes. Je me sentais mal à l’aise à la lecture de ses chapitres. Au final, tous ces éléments combinés ont fait que j’ai abandonné ma lecture avant d’en connaître la fin. Les personnages n’ont pas su capter mon attention et l’univers, bien que prometteur, n’a pas suffi à me donner envie de poursuivre l’aventure.

Commentaire ajouté par aurelia38 2019-01-23T09:30:10+01:00

C'est un très bon premier tome, qui pose les bases pour le deuxième que j'attaque dès maintenant.

Commentaire ajouté par aurelia38 2019-01-23T09:00:36+01:00

C'est un très bon premier tome, qui pose les bases pour le deuxième que j'attaque tout de suite.

Commentaire ajouté par plumearmel 2018-10-20T10:44:04+02:00

Je viens de le finir et je suis contente de l'évolution de l'histoire , bien qu'ayant eu une grosse frayeur au dernier tiers du livre . Le décor est bien planté , mais il y a peu d'action , beaucoup de complots et l'ensemble entraîne une sensation de lenteur et par moment d'ennui . J'ai acheté la trilogie donc je continue , mais j'espère que cela va bouger un peu plus .

Commentaire ajouté par Grenat 2018-09-27T14:41:05+02:00

un démarrage en force pour cette série de Fiona McIntosh ! Comme dans sa série le Don, le rythme est bon,on se laisse très vite emmenée dans son univers. Bien sur, les personnages sont quelques peu caricaturaux pourtant ça marche. Lazare malgré son aspect "je suis bougon parce que je protège mon coeur" est sympathique, Ana, l'ingénue rebelle est mignonne, et quand aux méchants ils sont aussi manichéens et machiavéliques qu'on peut s'y attendre. Percheron est une ville agréable à parcourir, dommage de ne pas avoir été plus avant dans les intrigues entre les différentes odalisques... Ana règne en maitre dans le harem ce qui est un peu dommage mais à part quelques petits détails, c'est un très agréable préambule.

Un premier tome que j'ai trouvé vraiment excellent de par l'écriture mais aussi de par l'intrigue et les personnages. Je retrouve dans le premier tome de cette trilogie tout l'art de Fiona McIntosh, déjà présent dans Le Don mais Valisar. Hâte de voir ce que me réservent les deux tomes suivants.

Commentaire ajouté par Moridiin 2017-08-20T20:57:57+02:00

Plutôt déçue par ce premier tome ...

J'ai surtout trouvé que l'action mettait énormément de temps à arriver. Alors, certes, d'un côté, c'est bien, parce qu'on développe beaucoup l'univers, qui est magnifique - j'étais transportée au Moyen-Orient pendant toute ma lecture - mais les personnages sont introduits tardivement et l'élément perturbateur initial se fait attendre ...

Il n'y a guère que le dernier quart qui se réveille un peu ... Et encore, on est beaucoup plus dans de la trahison et des complots que dans une bonne bataille !

Complots et trahison, justement, ça aurait pu être le titre de ce livre. Personnellement, et c'est aussi un des motifs de ma déception globale, c'est que j'ai trouvé le schéma global hyper classique. Pas l'intrigue avec Lyana mais toute "l'intrigue du palais", entre le nouveau roi (juste et compatissant, pas comme son père), la reine mère (complotant pour préserver son fils de tout ce qui pourrait nuire à son trône et donc à sa position à elle par extension), les mielleux courtisans vautours qui tournent autour du roi en attendant de pouvoir le renverser, la fille nouvellement arrivée et qui "rue dans les brancards" (avec des guillemets parce que qu'est-ce qu'elle est molle et nunuche Ana alors !! Toujours à se lamenter et à ouvrir sa grande bouche, mais derrière est-ce qu'elle fait quelque chose pour arranger la situation ? Point du tout) ... bref, des personnages classiques s'il en est.

En fait, mon seul point d'étonnement a été l'identité d'Isidor. Personnellement, je pensais que c'était Spoiler(cliquez pour révéler)Lazar et pas Pez

Bon, je lirai la suite quand même mais pour un premier tome, proportionnellement, j'ai trouvé plus d'addictivité et d'originalité avec "le Don".

C'est très, très difficile de donner un avis concret sur ce tome 1 de Percheron, principalement parce que c'est un tome qui ne sert qu'à introduire la suite de l'histoire et qu'il est totalement incomplet quand il est lu tout seul. Certains romans, comme le tome 1 d'Hunger Games (par exemple), peuvent se lire seuls, et on peut donner un réel avis dessus parce qu'ils ont une histoire "complète", même si la trame principale n'est pas terminée, sauf que là... Ce tome ne vaut rien sans les deux autres.

Alors oui, l'histoire m'a l'air sympa, l'écriture est très jolie et correspond parfaitement à la gravité du scénario, les personnages sont assez bien développés et ont chacun une psychologie vraiment travaillée, mais au final c'est presque impossible de dire s'il est "bien" ou pas. Il faut la suite.

Petite remarque comme ça : c'est assez ironique de voir qu'Ana est considérée comme l'héroïne, le point central vers lequel converge tous les autres personnages et toute la trame (d'ailleurs les titres des romans le prouvent : ils sont tous en rapport avec elle), et que pourtant on n'a presque jamais son point de vue sur la situation et elle est très souvent impuissante face à ce qu'il se passe autour d'elle. Voilà, c'est assez original, je trouve !

Percheron, Tome 1 : Odalisque

• France : 2012-09-28 (Français)
  • France : 2014-10-24 - Poche (Français)

CelyneM l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-03T10:51:10+01:00
Valinor l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-28T18:51:09+02:00