Commentaire ajouté par Matatoune 2023-08-17T09:32:48+02:00

Dès la préface, Laurent Binet cueille la curiosité de son lecteur, hameçonné à son histoire de traductions d'un lot de lettres anciennes racontant Florence au mitan du XVIè siècle. En 141 lettres, Perspective(s) relate l'enquête établie pour retrouver le meurtrier du peintre Pontormo (1494 – 1557), représentant “de la manière” à Florence, après le retour des Médicis (1512) et l'élection papale de Paul IV.

Giorgio Vasari, père de l'histoire de l'art et peintre lui-même, est l'enquêteur nommé par Cosimo de Médicis, Duc de Florence, pour résoudre l'énigme de la disparition du peintre réputé, Jacomo Pontormo, tué d'un coup de ciseaux dans le coeur dans son atelier de la chapelle majeure de San Lorenzo.

Depuis onze ans, le peintre composait ses fresques qui pouvaient par leur modernité rivalisaient avec le travail de la Sixtine de Michel-Ange Buonarrotti, Maître de tous, bien que vieillissant. Parallèlement à cet assassinat, les fresques de la chapelle ont été dégradées et un tableau de Pontormo fut volé.

Encore, un autre tableau doit être aussi retrouvé car il fait scandale : Imaginez, il représente la fille du Duc, Maria, dans une pose très embarrassante, pouvant atteindre à sa réputation, avant son mariage, avec un triste sire. Dans cette famille de pouvoir, les affaires politiques prennent le pas sur l'amour d'un père !

Le format choisit par Laurent Binet se prête à mélanger les différents milieux décrits, les aspirations spécifiques et évidemment les rivalités, nombreuses, dans cette ville de Florence en ce début de l'année 1557. La variété de Perpective(s) est une des composantes de sa réussite.

Ainsi, le monde des artistes, y côtoie celui des religieux intégristes ainsi que le pouvoir politique qui déborde au-delà de la ville. La fresque que Laurent Binet dresse au fil de ses correspondances est dense, documentée et vivante.

Mais, en mettant au coeur de ces échanges la recherche d'un meurtrier, Laurent Binet y instille du suspense, des fausses pistes et, à la fin, la révélation d'une vérité que jusque-là, rien ne laisser soupçonner.

Prenant autant de plaisir, semble-t-il, à balader son lecteur que celui-ci en a à la découverte de Perspective(s), Laurent Binet prouve, s'il le fallait encore, son talent véritable et aussi sa capacité à renouveler son art avec énormément de brio ! Un grand plaisir de lecture !

Chronique illustrée ici https://vagabondageautourdesoi.com/2023/08/17/laurent-binet-perspectives/

Commentaire ajouté par Liloulitdeslivres 2023-09-07T17:56:20+02:00

Savoureux ! Truculent !

De par sa splendide couverture, sa forme et son style, Perspective(s) est un coup de coeur.

Un roman foisonnant, bouillonnant, de nombreuses perspectives s'offrent à nous.

Florence, les Médicis et ces enfants terribles que sont les peintres.

Pontormo est retrouvé mort, sa fresque est saccagée et un tableau qui déshonore la fille du Duc est trouvé. Cosimo de Médicis doit trouver le coupable car : « Un prince dans le noir est un prince en sursis ».

Va s'ensuivre un incroyable échange de 176 lettres équivoques. Tout le monde y va de ses doutes, de ses hypothèses, de ses commérages, de ses secrets.

L'auteur a pris des risques car lisant un extrait j'ai eu des doutes sur la qualité du texte mais dès le début il s'explique :

« Toutefois, s'il voit des fautes, ou s'il s'étonne d'une expression triviale, que le lecteur ait la bonté de penser qu'elles ne sont peut-être pas de mon fait, ou bien qu'elles sont volontaires, car il s'agissait aussi de rendre lisible une correspondance du XVIème siècle toscan au lecteur français d'aujourd'hui, sans doute peu familier d'une époque lointaine et, j'ose le dire, trop oubliée. »

nous voilà avertis.

Alors tenons-nous prêt à toute éventualité et découvrons une époque, une société, des suspects et un coupable.

Merci aux éditons Grasset.

#Perspectives#NetGalleyFrance

Commentaire ajouté par CharlyyGentlePhoenix 2023-09-17T11:35:05+02:00

Perspective(s) de Laurent Binais – Editions Grasset – 2023

‘Bonjour les Phoenix costauds ! On s'attaque à un des Livres à la mode du moment (parmi ceux) de la rentrée.

Repéré chez @mcd30 (en espérant ne pas me tromper cette fois !) -

Le narrateur dit qu'il a révisé son avis sur Florence, qui est une chic ville. Il parle d'événements qui ont eu lieu il y a plusieurs siècles.

Dès le départ, on nous donne un glossaire des personnages. Ce qui se fait généralement dans les mangas… Mais pas au premier tome ! Quel intérêt de lire la feuille de personnage d'un perso dont on a pas encore suivi les aventures ? Et puis, si je veux savoir qui est qui, je dois revenir au début à chaque fois ? J'aimerais mieux que les efforts soient dispensés dans les aide-mémoires intra book ; -)…

On suit la correspondances de gens plus ou moins « de la haute » fut un temps… Immémoriaux, lol !! J'aime le genre épistolaire mais j'aime vivre avec mon époque ; ). Vous ne direz mais Charles alors pourquoi tu Lis ce Livre ? Eh bien la réponse est simple !! Je me force ! Au moins, j'ai essayé!! èé Pour les romans phares du moment… S'il est si populaire, c'est sans doute parce que des tas de gens l'ont trouvés bien, peu importe au Final ce que moi j'en pense, perdu dans la multitude x-)…

Bon d'accord tu vois !! J'aime pas trop le style rétro… Mais la plume est pas dégeu.

Voilà désolé j'en dirais pas plus !! Je n'ai pas du tout accroché, même en insistant.

@+++

Phoenix.

Commentaire ajouté par monikaR 2023-10-08T12:11:36+02:00

Un livre érudit, passionnant que ces Perspective(s) de Laurent Binet. Un polar historique original et bien documenté ce qui n'empêche pas l'auteur des touches d'humour fin et intelligent. La forme épistolaire en fait une prouesse littéraire.

Commentaire ajouté par Tiarnan 2023-12-11T06:42:09+01:00

Un roman policier épistolaire, il fallait oser ! L'intrigue est bien sympathique, bien menée et chaque lettre donne fort envie de lire la suivante. Je regrette toutefois deux choses : le style d'écriture parfois trop contemporain pour l'époque qui empêche une immersion totale dans l'Italie de la Renaissance et un dénouement qui se veut surprenant mais qui retombe un peu comme un soufflé (je trouve qu'on s'en doute un peu trop tôt).

Néanmoins, j'ai passé un bon moment avec ce livre !

Commentaire ajouté par EliseSch 2023-12-27T10:54:00+01:00

Rien ne va plus à Florence depuis qu'un peintre a été retrouvé assassiné devant son oeuvre et qu'une toile représentant Maria de Médicis dans une pose plus que scandaleuse est découverte dans l'atelier du dit peintre !

Laurent Binet nous plonge dans une enquête épistolaire au beau milieu de la Renaissance. Oui oui, le polar, l'historique et l'épistolaire dans un seul et même roman ! Le tout écrit par un auteur qui manie le rythme et le style avec brio !

Laissez-vous entraîner dans cette enquête où les intrigues politiques, les manipulations et les références artistiques vous plongeront dans la vie florentine du XVIe siècle !

J'ai adoré ce livre. Il m'a étonné du début à la fin. C'était vraiment osé de la part de Laurent Binet de se lancer dans un tel ovni littéraire et franchement... c'est réussi !

Une plume incroyable, une histoire intéressante, des suspects de tous les côtés et des personnages incisifs comme je les aime !

Je conseille à 100% !

Commentaire ajouté par AmandineStuart 2024-04-24T19:17:56+02:00

Accroche ta ceinture, on décolle tout de suite pour une chronique pleine de turbulences, au goût acide et salé. En effet, ma dernière lecture en date pour le Prix Audiolib 2024 s’est faite dans la douleur… Et il est temps de t’expliquer pourquoi.

*Perspective(s)* de Laurent Binet est un roman historique, policier et épistolaire qui prend place dans la Florence de 1557, alors berceau de l’art pictural européen. Autant dire que ce postulat de départ ne trouvait aucun écho dans mes goûts de lecture habituels, je me suis donc lancée dans cette écoute avec quelques appréhensions mais aussi curieuse de faire une nouvelle découverte littéraire qui sort des sentiers battus.

—Perspective(s) de Laurent Binet, un roman qui part dans tous les sens—

Mais il se trouve que j’ai très vite déchanté. D’abord, le roman s’ouvre sur une liste de présentation des personnages avec leurs noms, fonctions et relations entre eux. Et tout de suite, ce procédé m’a perdue - à cause de sa longueur mais aussi du fait que, l’ayant découvert en audio, elle a défilé trop vite sans que j’aie le temps de m’en imprégner. Tout ce petit monde s’est donc mélangé en un sac de nœuds inextricables. Et les choses ne se sont pas arrangées au commencement du roman, la galerie de personnages étant décidément trop étendue et leurs noms trop ressemblant les uns des autres. Et le format de lecture est loin de m’avoir aidé à y voir plus clair puisque le livre audio est interprété par quatre lecteurices, qui sont loin de faire du mauvais travail mais qui sont fatalement contraints de prêter leurs voix à plusieurs personnages chacun, ce qui fait qu’il était encore plus difficile de distinguer qui était qui.

Et franchement, cet amoncellement de protagonistes est loin de servir l’intrigue qui part dans tous les sens. On se retrouve à suivre (tant bien que mal) beaucoup trop d’intrigues parallèles - qui, certes, finissent pour la plupart par se rejoindre au bout d’un moment, mais qui ont finalement peu d’intérêt (si ce n’est de nous perdre en ayant au passage une certaine visée historico-pédagogique). Enfin, pour le dire simplement, ce roman est un gros bordel. Je l’aurai très vite (et sans aucun regret) abandonné si ma conscience professionnelle ne m’avait pas retenue face au Prix Audiolib.

De plus, je ne voudrais pas trop en dire, mais la finalité de l’enquête sur la révélation de l’identité du tueur a été un gros flop en ce qui me concerne : tout ce que j’en ai pensé fut un tonitruant “tout ça pour ça ?!” qui ne m’a donc pas aidé à améliorer mon avis.

Maintenant, si je veux être totalement objective, je reconnais que le point fort de *Perspective(s)* de Laurent Binet tient dans la minutie et l’exactitude historique que l’auteur a mises dans son roman. On sent que de nombreuses et longues recherches ont été faites pour coller au plus près de la réalité. J’ai ainsi beaucoup appris sur l’époque - que ce soit sur la politique, la place de la religion, le rôle de l’art et de ses créateurs… et les historiens de la période moderne y trouveront sans aucun doute leur compte. Mais cela n’a clairement pas suffi à me convaincre sur l’ensemble du roman. Et ce même si je reconnais volontiers que l’écriture de Laurent Binet est loin d’être désagréable (même s’il utilise beaucoup trop de termes et d’expressions contemporains à la période) et que je salue son originalité dans le mélange des genres (qui mêle historique, policier, épistolaire mais aussi théâtre dans certains aspects du style).

—En bref—

En bref, *Perspective(s)* de Laurent Binet fut une lecture très décevante que j’ai plusieurs fois envisagé d’abandonner. Le roman se place trop en dehors de mes standards habituels, mais il est surtout le réceptacle de beaucoup trop de personnages aux noms semblables qui se sont confondus dans mon esprit et de trop d’intrigues parallèles mêlées, tout cela ne servant souvent pas l’intrigue principale. Le format de lecture audio ne m’a pas aidé à m’y retrouver, les quatre interprètes devant se partager une multitude de personnages et de voix différentes. La finalité de la résolution ne m’a pas apporté plus de satisfaction et m’a laissée sur un sentiment de “tout ça pour ça”. Je reconnais malgré tout la minutie et l’exactitude historique du roman qui en devient assez pédagogique sur la période, ainsi que les talents d’écriture de l’auteur et la prise de risque et l’originalité dans le mélange des genres.

Commentaire ajouté par KmiCM 2024-05-20T18:10:58+02:00

En achetant ce livre je pensais me plonger dans l'ancienne Italie avec une enquête policière à résoudre sauf qu'a l'ouverture du livre j'ai été profondément déçue. L'auteur en fait un gouffre d'informations, d'anecdotes historiques dans lesquelles on se perd rapidement si on n'est pas expert du contexte historique de cette époque. A chaque fois qu'un personnage parle il se perd dans un flot d'informations, on sent bien que l'auteur s'est documenté mais je ne pense pas que ca a quelque chose à voir avec le propos principal du roman. L'enquête policière est perdue dans tout ce savoir et ca n'a plus de sens. Je trouve ca dommage j'avais beaucoup d'attentes sur ce livre.