Commentaire ajouté par C-Carole16 2023-09-30T01:21:17+02:00

L'histoire est poignante, les personnages sont attachants et malheureusement, ils vont connaître la guerre. Une guerre qu'ils ne comprennent pas totalement mais les force à prendre un camp.

Nous suivons l'histoire de Gabby, qui aimerait pouvoir continuer de jouer avec ses amis et conserver son bonheur, mais qui se retrouve au milieu d'une guerre terrible. C'est vraiment émouvant de suivre le déroulement de l'histoire d'un point de vue d'un enfant. Et c'est horrible de se dire que ce genre d'histoire est arrivé à plus d'un enfant. A lire :)

Commentaire ajouté par Karinesky 2023-09-10T20:35:12+02:00

Ce livre m’a pris aux tripes. Ce récit est une histoire inspirée de la vie de l’auteur.

Le narrateur décrit son parcours durant le génocide rwandais et le coup d’état au Burundi.

C’est un roman tragique, bouleversant mais absolument nécessaire.

Commentaire ajouté par fannylectora 2023-08-31T19:29:15+02:00

Violent, pas très optimiste. Déçue. Il ne m'a pas vraiment donné envie de mettre les pieds en Afrique. Cela fait peur.

Commentaire ajouté par juliettelabaguette 2023-08-24T20:00:29+02:00

Lecture facile et plutôt agréable, ainsi que touchante. Pour autant je ne suis pas certaine de l'avoir appréciée.

Commentaire ajouté par ureli 2023-08-08T19:29:06+02:00

Petit Pays raconte une histoire forte, qui nous prend les trippes et nous remue de l'intérieur.

Né d'un père français et d'une mère réfugiée rwandaise, Gabriel nous raconte sa vie au Burundi. Entre conflit ethnique et guerre civile, la douceur de la vision d'un enfant rend la lecture plus belle et plus triste à la fois. Sans oublier la plume de Gaël Faye qui rend presque la lecture poétique.

Ce livre m'a plongé dans un profond état de mélancolie et de réflexion, de ceux dont on ne veut pas sortir pour prolonger encore un peu sa lecture. Vraiment un coup de cœur pour moi.

Commentaire ajouté par LiIia 2023-08-02T14:29:00+02:00

Je- wow. Le début du récit étais très long et j’en ai même sauter quelques passages un peu inintéressant. Mais dès le milieu passé je ne me suis plus arrêter de lire. La Guerre entre les Hutu et les Tutsi vu par un enfant de 11ans c’est d’un atrocité. Spoiler(cliquez pour révéler)Le retour de sa mère m’a laisser sans voix quand elle raconte ce qu’elle a vécu

Commentaire ajouté par Loumiel 2023-06-17T12:37:03+02:00

Un livre superbe.

Ce qui m'a marqué en premier, ce ne sont ps les évènement puisqu'on commence par l'enfance normale du héros, mais la beauté de l'écriture. Non vraiment, ça se voit que l'auteur est avant tout chanteur-compositeur et ça me fait regretter qu'il n'ait écrit qu'un seul livre jusqu'à présent.

Mais je comprends aussi, parce que bien que ce ne soit pas strictement autobiographique j'imagine que ça dût quand même être une horreur à écrire.

Parce que c'est dur à lire, alors l'écrire quand on l'a soi même vécu...

Commentaire ajouté par Noisette-Angel 2023-06-09T21:19:43+02:00

Un livre poignant, qui témoigne des déraillements des Humains lorsque la violence et la haine ne sont que les maîtres mots. Un rappel d'un passif lourd avec beaucoup d'émotions... Un livre découvert suite à la visite d'un site mémorial en France rappelant que la Tolérance et l'acceptation de l'autre sont primordiales pour que plus jamais, des génocides, des massacres n'arrivent.

Commentaire ajouté par Voyageaufildesmots 2023-05-20T21:51:13+02:00

Petit pays est un témoignage poignant, plein de violence, sur les événements survenus au Burundi dans les années 90 : a guerre civile et le génocide des Tutsi.

Gaby est un jeune garçon de 10 ans, vivant une enfance heureuse et insouciante. Avec sa bande de copains, les histoires des grands ne les atteignent pas. A la séparation de ces parents, Gaby commence à comprendre que le vent est en train de tourner. Sa vie jusqu'alors paisible, va finalement être bouleversé par un contexte politique complexe.

Un livre très intéressant et prenant. Il est difficile de lire une histoire sur des événements d'une telle violence, mais cela permet d'avoir un vision sur des événements passés dont on ne connaît pas ou peu de chose. Si ce roman n'est pas une autobiographie, l'auteur c'est quand même inspiré de sa propre histoire, ce qui est vraiment intéressant.

Un livre qui se lit très bien et que je recommande vivement.

Commentaire ajouté par Animia8 2023-05-10T22:29:19+02:00

Trois jours après avoir fini Petit Pays, j'ai encore du mal à mettre les mots sur les émotions que j'ai ressenti durant ma lecture.

J'ai pris un peu de temps pour vraiment m'immerger dans le livre, mais j'ai fini par me faire avaler par ces mots qui s'enchaînent naturellement et ces phrases, qui coulent de source, comme si je les avais déjà lues maintes fois.

Le roman est court, les scènes aussi, mais elles sont puissantes. On n'a pas le temps de respirer, Gaël Faye ne perd pas une seule ligne en descriptions inutiles et touche le lecteur directement en plein coeur, ce qui rend la lecture intense. J'ai lâché ma petite larme, mais j'ai aussi ressenti et capté la mélancolie et la joie, puissante, de toutes les épreuves et sensations vécues par le jeune Gabriel. Gaël Faye nous dépeint la guerre, dévastatrice et terrifiante, mais il nous dépeint également la beauté du pays dans lequel il a grandit.

J'ai trouvé un peu déroutant la manière dont le petit Gabriel décrivait la crise politique et militaire qu'il l'entourait, car il le faisait de manière très détachée et parfois neutre. J'ai également trouvé que certaines réflexions qu'on lit dans le roman sont bien trop matures pour un enfant de 10-12 ans. En fait, il y a un petit décalage : Gaël Faye écrit ce roman retrospectivement mais oublie que son personnage, Gabriel, peut difficilement s'exprimer de cette manière. Mais j'imagine bien que le roman n'aurait pas été aussi touchant s'il s'était limité aux pensée d'un enfant de son âge.

Enfin, ce n'est pas propre à ce livre en particulier, mais comme tous, je suis toujours un peu destabilisée par les livres qui ne sont pas censés être des biographies de leurs auteurs, mais qui sont inspirés de leur vie. Je sais qu'ils s'en inspirent, mais je n'arrive jamais à démêler ce qui s'est vraiment passé, ce qui est inspiré, de la fiction. Ca ne change rien à la lecture mais ça me turlupine quand même.

En bref, je ne peux que recommander ce livre ; il est émouvant et si réel, cent fois réel.